10 méthodes toutes simples à appliquer au quotidien pour faire entrer plus de joie dans son existence (et toutes les expériences heureuses qui en découleront!)

By on 3 septembre 2014
© Syda Productions - Fotolia.com

© Syda Productions – Fotolia.com

 

10 méthodes toutes simples à appliquer au quotidien pour faire entrer plus de joie dans son existence (et toutes les expériences heureuses qui en découleront!)

 

Défi : 30 jours pour changer ! 

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder 10 techniques très simples que vous pouvez utiliser au quotidien pour améliorer votre état émotionnel, faire entrer plus de joie dans votre vie, et donc inévitablement, attirer à vous des expériences positives et heureuses qui ne feront que refléter dans votre réalité extérieure votre nouvel état intérieur.

Nous en avons déjà parlé, l’Univers se contente de répondre à la vibration que nous émettons. Mieux vous vous sentez, plus vous allez attirer à vous de circonstances, de situations et de gens qui vibreront sur cette même fréquence et seront donc source d’encore plus de bien-être pour vous.

Le but de la manœuvre est donc d’élever vos vibrations, la façon dont vous vous sentez, le flux d’énergie qui circule en vous, pour vous permettre de vous aligner sur la fréquence vibratoire d’expériences positives.

Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin 🙂

Je vous propose de relever un petit défi que j’intitulerai ainsi : 30 jours pour changer !

En quoi ça consiste ? Eh bien, pendant les 30 jours à venir, engagez-vous à utiliser les différentes méthodes proposées quotidiennement. Ce n’est pas un engagement que vous prenez envers moi, mais envers vous-même ! (Cela dit, si ça peut vous aider, prenez cet engagement également envers moi et tous les autres lecteurs 🙂 ) Vous lancer dans cette aventure, c’est vous offrir un cadeau extraordinaire et ouvrir par la même occasion la porte à une tout autre vie, bien plus joyeuse et enthousiasmante !

Alors, ça vous tente ? Si oui, laissez un petit commentaire en réponse à ce message et surtout, venez me donner de vos nouvelles une fois cette période de 30 jours passée, ok ?

Allons-y !

N°1 : Prenez 2 minutes chaque jour pour méditer

Il n’est pas question ici d’une technique de méditation barbare où vous serez plié en 4 à réciter des mantras pendant des heures, en restant figé sur place, fourmis dans les jambes et tout ce qui va avec.

Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et commencez par prendre de profondes respirations. Focalisez votre attention sur l’air qui entre et sort de vos poumons. À chaque fois qu’une pensée arrive dans votre esprit, choisissez de ne pas commencer à y réfléchir, et recentrez votre attention sur votre respiration.

C’est tout ! Faites ceci 2 minutes chaque jour, ou plus si vous préférez, mais veillez à vous accorder au moins ces 2 minutes tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser cet exercice avant un événement stressant ou si vous vous sentez très agité intérieurement.

N°2 : La liste de gratitude

Je parle souvent de l’immense pouvoir de la gratitude et des bienfaits que celle-ci procure, alors je ne pouvais que l’inclure dans ma liste.

Tous les jours, de préférence le matin, faites une liste avec au moins 5 éléments de votre vie pour lesquels vous vous sentez reconnaissant. Ça peut être quelque chose de bien qui vous sera arrivé la veille, un compliment qu’on vous a fait, une bonne nouvelle reçue, l’aboutissement d’un projet, une conversation agréable avec un proche, peu importe. L’essentiel est que ça vous ait apporté de la joie (petite ou grande)

Vous pouvez aussi exprimer votre gratitude pour tout ce qui existe déjà dans votre vie, comme toutes les bonnes choses qui ont existé dans votre passé. Vous pourriez par exemple exprimer votre reconnaissance pour le fait d’avoir un toit sur la tête, de quoi manger et boire, un lit confortable pour dormir, un véhicule pour vous déplacer, un emploi, de quoi subvenir à vos besoins, ou encore le fait d’avoir des amis et une famille, un animal de compagnie que vous aimez ou toute autre chose qui suscite en vous un sentiment de joie.

Faites votre liste chaque jour, et relisez votre liste en cherchant en vous un sentiment de profonde gratitude pour chaque élément noté. Observez alors ce qui se passe en vous au fil des jours 🙂

N°3 : Focalisation positive

Cet exercice-ci a pour but de prendre conscience de toutes les belles choses qui vous entourent, de tout ce que vous pouvez apprécier. C’est un exercice qui va dans le même sens que le précédent, car vous pourriez là aussi exprimer de la gratitude pour l’existence de tout le positif qui est juste là, tout autour de vous.

Pour cette étape, soyez attentif au décor autour de vous. Observez la pièce où vous vous trouvez ou les gens qui sont autour de vous, et demandez-vous quels sont les éléments que vous appréciez, que vous trouvez agréables ou beaux.

Il peut s’agir par exemple de tableaux accrochés au mur, de meubles, du magnifique ciel bleu que vous voyez à travers la fenêtre (les nuages ont leur charme eux aussi ! ), ça peut être l’aménagement d’une pièce, son ambiance, la couleur de ses murs, le sol, les plantes qui s’y trouvent, les objets décoratifs posés sur un bureau ou dans une vitrine ou n’importe quoi d’autre.

Prenez conscience (ou reprenez conscience) de toutes les belles choses qui vous entourent. Souvent, on trouve quelque chose génial quand cet élément entre dans notre vie, puis on s’y habitue, et on ne le voit même plus (et donc on ne l’apprécie plus). Il en va d’ailleurs de même avec les gens ! Faites une pause (quelques secondes), arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire (oui, là maintenant ! ) observez tout ce qui est là autour de vous, et soyez attentif à nouveau à la beauté de tout ce qui existe dans votre monde.

Pour vous aider dans ce sens, vous pouvez tout à fait vous faire une petite liste en notant quelques éléments à chaque fois que vous vous trouvez dans un nouvel endroit. Faites ceci chaque jour (au moins mentalement) en prenant quelques instants pour arrêter tout ce que vous êtes en train de faire et prendre le temps de regarder vraiment tout ce (et tous ceux) qui vous entoure.

N°4 : Faites des compliments !

Ceci est valable pour les autres, mais aussi pour vous-même. Si vous voyez quelque chose que vous appréciez (ça peut être un élément d’ordre matériel comme la tenue portée par votre interlocuteur, sa nouvelle coupe de cheveux, sa façon d’être ou n’importe quoi d’autre) dites-le !

Souvent, on se retient de dire ce que l’on pense ou ressent de peur que ce soit mal interprété (vous pouvez faire un compliment sans pour autant qu’on pense que vous draguez 🙂 Sinon, contentez-vous d’orienter vos compliments vers des éléments qui ne prêteront pas à confusion ) ou tout simplement parce qu’on n’a pas appris à exprimer son appréciation ou ses sentiments.

Essayez ! Je vous garantis que non seulement ça fait du bien à la personne qui reçoit ce compliment, mais aussi à vous-même. De la même façon, exprimer votre appréciation quand vous voyez quelque chose qui vous plaît vous fera beaucoup de bien parce que vous focalisez votre attention sur du positif et donc, vous attirez à vous plus de positif encore, intérieurement et extérieurement !

Prenez également l’habitude de vous féliciter pour chaque victoire remportée, que ce soit pour de grandes ou de toutes petites choses, des éléments habituels ou non. Si vous venez de terminer une tâche à votre travail, même si vous considérez que c’est normal de faire ce que vous avez à faire, n’oubliez pas de vous féliciter (vous pouvez le faire mentalement) et de prendre le temps d’apprécier le résultat de votre travail et votre investissement. Et la clé pour avoir envie de se féliciter est de toujours faire de son mieux et donner le meilleur de soi-même. C’est ça qui apporte une réelle satisfaction personnelle à ce sujet.

N°5 : Faites du tri du côté de vos sources d’influence

Si vous voulez vous sentir bien, il sera important de faire un peu de tri sélectif dans les éléments extérieurs qui vous influencent tout au long de la journée.

Pour ce défi de 30 jours, je vous propose d’éliminer totalement le journal télévisé, les bulletins d’infos à la radio, la lecture des dernières nouvelles sur le net ou toute autre source qui pourrait être négative.

Ça vous paraît énorme ou pas possible ? En vous tenant à cette proposition pendant tout un mois, ce sont les bienfaits que vous allez en retirer qui vont être énormes ! Alors ? On tente le coup ?

Faites aussi au mieux pour éviter les sources humaines négatives. Si vous côtoyez régulièrement des personnes qui se plaignent beaucoup et vous racontent tous leurs malheurs à chaque discussion, FUYEZ ! Vous n’êtes pas obligé de partir en courant ou d’être impoli, mais évitez ces personnes, car elles vous maintiennent dans une énergie pesante, et vous ne leur rendez pas service non plus en leur offrant votre oreille attentive et en les invitant ainsi à rester focalisées sur du négatif. Ne perdez pas de vue qu’ainsi, elles en attireront encore plus à elles, et vous aussi en leur accordant toute votre attention. Vous pouvez simplement dire à ces personnes que de votre côté, vous vous sentez bien mieux depuis que vous dirigez votre attention vers toutes les bonnes choses qui vous entourent (et là, ce sont ceux qui se complaisent dans leur souffrance que vous ferez fuir et ce sera tout bénef pour vous 🙂 )

Vous avez le droit de poser vos limites et de faire ce qui est le mieux pour vous. Les règles de politesse ne doivent pas être prioritaires sur votre bien-être, alors écoutez votre petite voix intérieure, et faites ce qui est juste pour vous ! La façon dont les autres réagissent leur appartient et vous n’avez pas à endosser cette responsabilité-là.

N°6 : Utilisez l’EFT !

S’il vous arrive de ressentir des émotions négatives ou que vous vous retrouvez confronté à une situation délicate malgré vos précautions pour jouer les hommes ou femmes invisibles face aux sources de pollution morale, faites 2 ou 3 rondes avec l’EFT.

Ça ne vous prendra que quelques minutes, et ça vous permettra d’entrer en contact avec votre émotion négative pour vous y confronter et la libérer.

Je vous laisse le lien vers mon article à ce sujet et vous encourage vivement à adopter cette technique, car elle peut être utilisée pour tout, est très facile d’accès et ne nécessite pas de guide et vous pouvez également l’utiliser sur vos enfants ou votre entourage ! Ca marche vraiment très bien ! A condition de le faire 😉

Voir l’article sur l’EFT : Technique de libération émotionnelle

N°7 : On continue dans le déblayage émotionnel

Si vous faites face à des émotions plus lourdes dont vous avez du mal à vous défaire, voilà une autre méthode très simple qui vous aidera à retrouver votre légèreté naturelle, votre joie de vivre et votre élan naturel, à utiliser en complément de l’EFT ou seule, en fonction de votre ressenti et de ce qui vous parle le plus. Pour qu’une émotion se libère, il faut nous y confronter et l’accueillir. Je vous laisse le lien vers un autre de mes articles qui vous expliquera comment faire :

Accéder à l’article en cliquant ici !

N°8 : Soyez honnête envers vous-même et respectez votre nature profonde

Si vous voulez être heureux, autorisez-vous à être vous-même et respectez votre véritable nature. Faites en sorte que vos choix et vos actes aillent dans la même direction que vos aspirations profondes, et faites ce que VOUS avez envie de faire plutôt que de chercher à constamment contenter les autres dans l’espoir de mieux leur convenir ou encore de ne pas les décevoir.

Je sais que cette partie-là pourrait être compliquée pour certains d’entre vous, mais essayez malgré tout et faites de votre mieux. Autorisez-vous à faire ce que VOUS voulez, ce dont VOUS avez envie, à prendre soin de vous et à faire ce qui vous apporte de la joie et de la satisfaction à VOUS, sans toujours faire passer les autres avant, car vous existez aussi après tout, et en étant plein de joie et de lumière, vous aurez bien plus à partager avec ces autres 🙂

En somme, pensez à vous !

N°9 : Regardez des films drôles !

Ou toute autre source de rire pour vous ! Et oui, pour ce défi, non seulement vous allez devoir éliminer le journal télé et ses nouvelles dramatiques et déprimantes, mais en plus, vous allez devoir vous gaver de rires et de sensations agréables… Terrible, n’est-ce pas ? 🙂 C’est bien connu, le rire est très bon pour la santé, et il l’est aussi pour le moral. On propose même aujourd’hui des thérapies par le rire qui, paraît-il, font des merveilles.

Pour cette période de 30 jours, ne vous propose donc de pousser tous les films d’action, de suspens, d’horreur et j’en passe un peu plus loin pour vous concentrer uniquement sur ce qui vous fait rire ou vous fait du bien. Les dessins animés et films d’animation sont évidemment autorisés (et même fortement recommandés).

Vous pouvez aussi regarder des spectacles comiques en DVD, ou encore mieux, aller voir un spectacle pour de vrai, chercher sur le net des sites humoristiques qui répertorient des blagues, des vidéos ou d’autres ressources amusantes pour vous, etc.

Voyez ce qui vous fait rire, et ce qui provoque en vous l’hilarité la plus importante, et utilisez ces éléments pour vous doper de bonne humeur ! Ça vous fera un bien fou et ça aura par ailleurs des répercussions positives sur tous ceux qui vous entourent.

N°10 : Utilisez la méthode Ho’oponopono

Voilà une autre méthode extrêmement simple, applicable partout, qu’on peut mettre en pratique mentalement et qui donne des résultats merveilleux.

Voir mon article à ce sujet ici !

Le principe de cette méthode est très simple. À chaque fois que vous vous retrouvez confronté à une situation négative (que ce soit un conflit avec quelqu’un ou n’importe quelle autre situation désagréable) vous répétez intérieurement le mantra suivant : « Désolé, pardon, merci, je t’aime »  autant que ce sera nécessaire, jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé intérieurement.

Le premier bénéfice est d’empêcher votre esprit de se focaliser sur l’aspect négatif qui se manifeste à vous, et si vous ne focalisez pas votre attention dessus, vous n’allez pas attirer à vous encore plus de négatif.

Ce « détournement de pensées » va vous éviter d’entrer dans la frustration ou la colère et va vous aider à accéder plus facilement à des solutions et à vous connecter à votre vraie nature, qui est faite d’amour et de bienveillance.

Ça vous aidera enfin à nettoyer en vous les mémoires erronées qui ont attiré à vous l’expérience négative à laquelle vous faites face, et vous devez ainsi le grand gagnant dans l’histoire 🙂

Pour en savoir plus sur cette technique je vous recommande vivement l’ouvrage de Luc Bodin sur le sujet qui est très clair, court aussi (160 pages en format poche) et qui va droit à l’essentiel.

Pour voir le livre, vous pouvez cliquer ici.

À consommer sans modération !

Alors ? Prêt à relever le défi ?

C’est parti !

Belle après-midi à tous !

     Laure  🙂



GRATUIT : Les Petits guides « Transformez votre vie ! 
3guideslignescarre




About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

14 Comments

  1. Muriel

    3 septembre 2014 at 23:12

    Merci Laure, je trouve cette idée de défi excellente! Je commence demain…

    • Laure Zanella

      4 septembre 2014 at 09:10

      Merci pour votre message Muriel ! Et bonne route à vous pour ce défi 😀

  2. yasmina

    4 septembre 2014 at 02:53

    merci merci merci

  3. Magaly H

    4 septembre 2014 at 11:05

    Bonjour Laure,

    Je découvre votre blog et vos articles. Celui-ci tombe à point nommé pour moi. Je disais justement hier, que je voulais ressentir plus de joie et retrouver ma joie de vivre !
    Alors, un grand merci !
    Je connais la plupart des techniques, si je peux dire ainsi, que vous énoncez, et cela fait du bien de les relire.
    La télé est depuis longtemps éteinte. Ne plus écouter et voir les infos où tant de négatif est déversé me procure un bien immense.
    Pour les autres points, il est temps de les remettre en application, et ce au quotidien !

    Je vous souhaite une magnifique journée !
    Magaly

    • Laure Zanella

      4 septembre 2014 at 12:36

      Merci beaucoup Magaly ! Je suis heureuse que mon article ait pu vous servir de « piqûre » de rappel pour vous permettre d’inviter dans votre expérience de vie de plus en plus de joie 🙂 En vous souhaitant une excellente journée ! Laure 🙂

  4. AUFRERE

    4 septembre 2014 at 16:54

    bonjour laure et merci pour votre trés intéressant blog je vais avoir beaucoup de travail car je suis du genre impatiente je vais essayer de faire comme vous l’indiquez.

    • Laure Zanella

      5 septembre 2014 at 09:30

      Bonjour Véronique. Demandez vous peut-être pourquoi vous vous sentez si impatiente, quelles peurs peuvent se cacher là derrière et identifiez l’origine réelle de ce sentiment « d’urgence », ce qui vous aidera à vous en libérer et à profiter de la vie tout simplement 🙂

  5. Véronique

    4 septembre 2014 at 23:07

    Bonsoir laure,
    Je vous remercie pour votre défi, je vais m’y lancer dès demain.
    Je vous tiens au courant de l’évolution de ce défi sur ma vie.
    Excellente nuit
    Véronique

    • Laure Zanella

      5 septembre 2014 at 09:29

      Ce sera avec plaisir pour les nouvelles Véronique ! Bon parcours à vous pour ce défi !! 🙂

  6. Florent

    6 septembre 2014 at 10:11

    Bonjour Laure,

    Merci pour votre article !

    Je m’y lance dés aujourd’hui dans ce défi et je vous tiendrai au courant dans 30 jours 🙂

    Très Bonne Journée à vous!
    Florent

  7. Magali

    5 décembre 2014 at 16:58

    A lire et à relire sans modération 🙂
    Merci Laure pour vos articles qui nous font vibrer positivement 🙂
    Pensées lumineuses à vous 😉

    • Laure Zanella

      10 décembre 2014 at 08:52

      Merci beaucoup pour votre message Magali ! Une belle journée à vous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *