À la recherche de votre mission de vie…

By on 7 mai 2016

Crédit photo : Fotolia.com

Crédit photo : Fotolia.com

 

À la recherche de votre mission de vie…

Chaque personne sur cette Terre est unique et a son rôle à jouer dans le grand puzzle qu’est la vie. Chacun possède ses propres aptitudes et talents, et chacun est relié à ce quelque chose qui, une fois mis en marche dans sa vie, lui permettra de se sentir vraiment à sa place : il s’agit de ce que j’appelle notre mission de vie.

Ce n’est pas à mes yeux une direction figée dans laquelle on serait obligé de se diriger sous peine de rater son expérience terrestre, mais plutôt un chemin qui se construit au fur et à mesure, qui évolue en permanence et qui permet, quand on le suit, de ressentir beaucoup de joie tout en apportant beaucoup autour de soi.

C’est quelque chose que beaucoup de gens cherchent encore, un chemin que beaucoup ont du mal à définir, aussi, je vous propose d’aborder ce thème aujourd’hui en voyant de quelle façon nous pouvons mettre en lumière ce chemin particulier qui est le nôtre.

 

Ratisser large

Il est important au premier plan de ne pas chercher à trouver une direction très précise qui correspondrait à votre mission de vie, car si vous vous attendez à ce qu’il y ait un poste en particulier, une situation spéciale qui vous permettrait instantanément de vous sentir à votre juste place, dans bien des cas, vous tournerez en rond et avancerez de déception en déception.

Pour moi, un chemin de vie est réellement un chemin, et pas simplement un point quelque part sur le chemin. Chaque étape de notre parcours nous aide à mieux définir la direction dans laquelle avancer pour nous sentir à notre juste place, et chaque étape du parcours peut d’ailleurs être amusante et agréable si on s’autorise à suivre son élan intérieur.

Pour partager avec vous mon expérience personnelle, je ne me suis pas réveillée un matin en sachant que je voulais accompagner les autres dans leur cheminement personnel.

Il y a eu tout un tas de petites étapes qui m’ont permis ensuite de clarifier ce que je vois clairement aujourd’hui comme ma mission de vie et qui me permet de ressentir énormément de joie dans tout ce que je fais.

Quand j’ai quitté le lycée, j’étais passionnée par la cuisine et la pâtisserie, alors j’ai choisi un poste dans la restauration comme première expérience professionnelle où je pouvais approcher de plus près le milieu qui m’intéressait et voir ce que ça donnait concrètement.

Ça a été une belle expérience, où je me suis en plus retrouvée au sein d’une super équipe, tant au niveau des collègues que des patrons. Et puis au bout d’un moment, je me suis rendu compte que je voulais faire autre chose de ma vie…

Une autre de mes passions depuis toute petite était la danse, et j’ai pendant longtemps eu envie de me diriger dans cette voie. Quand j’avais 19 ans, une opportunité s’est présentée et j’ai commencé à me former à l’animation sportive avec ma prof qui avait besoin au départ d’une remplaçante pour assurer ses arrières.

Petit à petit, j’ai commencé à animer différents cours, essentiellement en fitness, mais aussi en danse adulte et enfants, et durant 11 ans, j’ai encadré des séances et accompagné les gens vers un mieux-être physique et mental aussi finalement, parce que le sport, ça fait du bien autant pour le corps que pour la tête 🙂

J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir dans cette activité et j’ai gagné aussi énormément en confiance en moi.

En parallèle de tout ceci, à 21 ans, j’ai lancé mon premier site internet, de voyance à l’époque. Passionnée d’ésotérie depuis toujours et fascinée par la divination et tout ce qui entourait les ressentis et le pouvoir intérieur, je m’étais testée sur des forums et étant donné de nombreux résultats concluants, j’ai fini par me lancer, comme ça, en me disant que ce serait avec un peu de chance un petit complément d’activité.

En fait, au bout d’un an, j’avais développé suffisamment mon activité pour pouvoir en vivre et une nouvelle année plus tard, j’ai pris mon envol du nid parental pour prendre mon premier appartement.

À chaque étape du parcours, je me suis dit, ça y est, je sais ce que je veux faire, et au fil de mon évolution, je remarquais d’autres envies qui commençaient à arriver, et parce que je les ai suivies à chaque fois sans me poser de questions, j’ai non seulement pris beaucoup de plaisir à chaque instant, mais surtout, chaque morceau du parcours m’a permis d’arriver à quelque chose de nouveau et de plus enthousiasmant encore pour moi, comme si toutes les pièces du puzzle s’assemblaient au fur et à mesure.

Au fil du temps, je n’ai jamais arrêté de transformer mon activité en fonction de ce que je ressentais et de ce que j’avais envie de faire, jusqu’à ce qu’elle prenne la forme qu’elle a aujourd’hui 🙂

L’écriture a toujours été une passion aussi, depuis l’enfance, et je l’ai toujours utilisé énormément, en commençant par les consultations individuelles, ce qui m’a d’ailleurs permis de travailler l’écriture et de créer la base pour me lancer ensuite pour mon premier livre et tous ceux qui ont suivi.

Le dessin et la peinture que je pratique depuis l’âge de 12 ans environ me servent aujourd’hui pour toute la partie graphique de mon activité, les créations de couvertures ou tout autre visuel sur mes sites.

Autre point récupéré depuis l’enfance : avec mon frère, mon cousin et ma cousine, on s’amusait souvent quand on était gamins avec le caméscope de mon grand-père. On imitait les émissions qu’on voyait à la télé, on créait des films avec des effets spéciaux (à notre portée mais effets spéciaux quand même), et on faisait même des animations ma cousine et moi avec nos Barbies… Tout ça a participé aussi au chemin qui me permet aujourd’hui de diffuser régulièrement des vidéos sur ma chaîne YouTube ou d’en faire pour mes formations en ligne.

Même chose pour l’informatique et la programmation avec lesquels j’ai été en contact depuis l’âge de 5-6 ans.

Tout ce que j’ai pu faire avant me sert aujourd’hui dans tout ce que je fais et je trouve ça extraordinaire de voir à quel point chaque élément s’imbrique dans l’ensemble.

Et c’est pareil pour chacun de nous. Le but du jeu est de ne plus chercher à viser une cible bien précise, mais de suivre le chemin à mesure qu’il se dévoile, en écoutant ses ressentis et en osant avancer selon eux.

Il n’y a pas besoin de faire un bond de géant d’un coup. On peut y aller tout en douceur, étape par étape, et se rendre compte que notre mission de vie c’est un chemin qui se construit finalement tout au long de notre existence et qui n’est pas quelque chose de figé.

À nous de le définir et de le faire évoluer à chaque fois qu’on ressentira un nouvel appel intérieur.

 

Autres indices

Pour trouver votre mission de vie, voilà quelques questions à vous poser également pour que vous puissiez trouver la direction dans laquelle regarder.

Si vous étiez milliardaire aujourd’hui, qu’est-ce que vous continueriez à faire que vous faites déjà à ce jour ?

Si vous vous dites que vous lâcheriez immédiatement le poste que vous occupez en ce moment, c’est que ce poste ne correspond pas à vos aspirations réelles et n’est qu’un moyen de vous sentir en sécurité matériellement.

En vous demandant ce que vous feriez si vous aviez déjà en votre possession toutes les ressources financières nécessaires, si vos décisions n’avaient d’impact que sur vous et que vous étiez sûr à 100% de réussir, vous allez pouvoir mettre en lumière la bonne direction à suivre, celle qui vous permettra de vous sentir vraiment heureux dans ce que vous faites et en harmonie avec votre Source intérieure.

Demandez-vous aussi ce que vous feriez si vous n’aviez aucune crainte des jugements extérieurs, car c’est bien souvent un aspect qui nous freine dans nos choix.

Autre point important soulevé par David Laroche dans une de ses vidéos : Quelles sont les activités que vous pratiquez déjà et pour lesquelles vous seriez prêt à payer pour pouvoir continuer de le faire ?

De mon côté, j’investis de l’argent pour mon blog, mon site, pour les musiques ou les images que j’utilise dans mes programmes ou autre, et je suis heureuse de le faire, parce que ça me permet de faire exactement ce que je veux faire, ce qui m’inspire, tout en suivant ma mission de vie.

Alors dans quoi accepteriez-vous d’investir pour pouvoir continuer à le faire ? Les réponses qui vont ressortir de ce questionnement seront très précieuses, car elles vous montreront la voie à suivre.

C’est Jim Carrey je crois qui payait à ses débuts pour avoir la possibilité de monter sur scène, parce que c’est ça qui le faisait vraiment vibrer et qui l’habitait complètement, et regardez le chemin qu’il a fait depuis…

David Laroche justement explique aussi dans sa vidéo qu’il a lui aussi payé pour faire ses premières conférences et tout organiser, alors qu’il était tout jeune et ne savait pas du tout où il allait, mais c’était ça qu’il « devait » faire, qu’il ressentait tout au fond de lui, et il continue toujours à le faire.

S’il y a quelque chose dans votre vie qui vous anime vraiment, qui vous met des étincelles dans les yeux et pour lequel vous seriez prêt à payer pour pouvoir continuer à le faire, alors creusez dans cette direction, car il y a toutes les chances que vous finissiez par y trouver ce que vous recherchez.

 

Sortir de sa zone de confort

Alors oui, pour vivre sa mission de vie, vient un moment (et même un certain nombre de moments) où il est nécessaire de sortir de sa zone de confort, mais très sincèrement, quand on se sent vraiment porté par quelque chose, sortir de sa zone de confort n’est pas si inconfortable que ça, et il suffit de se recentrer sur ses motivations pour dépasser le cap de la peur.

Si vous êtes focalisé sur vous, sur la peur du jugement des autres, la peur de l’échec ou autre, vous allez sans doute vous laisser freiner par ces peurs, mais si vous vous focalisez sur le but plus grand que vous voulez atteindre, le fait de pouvoir apporter quelque chose aux autres, et peu importe la façon dont vous l’apportez, là, la peur s’écroule et elle ne peut tout simplement plus vous barrer la route.

Au début, faire des vidéos c’était très inconfortable pour moi qui ai été une très grande timide pendant longtemps, mais quand je pensais au fait que grâce à ces vidéos je pourrais peut-être toucher plus de monde et aider d’autres personnes à avancer sur leur propre chemin, la peur disparaissait et j’y allais en ressentant de la joie et de l’enthousiasme.

Revenez constamment à ce qui vous anime vraiment derrière vos objectifs, car ça vous servira de moteur pour vous réaliser pleinement et évoluer constamment dans cette direction particulière qui est la vôtre.

Rappelez-vous simplement que notre mission de vie n’est pas un élément bien précis, une destination particulière qu’il faudrait atteindre.

C’est un chemin, et il se construit chaque jour de notre vie, en suivant le fil de notre inspiration, de ce qui parle vraiment à notre cœur.

Suivre ce chemin demandera de faire des choix, d’oser surpasser ses craintes et appréhensions, mais je vous garantis que si vous vous autorisez à y aller, vous serez plus que largement récompensé ne serait-ce que par toute la joie que vous allez ressentir au quotidien.

Laissez-vous simplement le temps de faire le point, et plutôt que de lutter pour tenter de trouver LE truc qui vous fera réellement vibrer, commencez de là où vous êtes et suivez simplement votre élan intérieur.

Il vous montrera le chemin à suivre !

 

Si vous avez à présent envie de partager avec nous vos réflexions ou expériences à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un mot dans l’espace de commentaires en bas de page. Et si cet article vous a été utile, sentez-vous libre de le partager autour de vous, avec ceux qui cherchent peut-être encore leur mission de vie.

 

Un excellent week-end à tous, et à bientôt !

Laure 🙂

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. Badoi

    7 mai 2016 at 10:33

    « commencez de là où vous êtes et suivez simplement votre élan intérieur. »
    Merci pour vos conseils éclairés.
    Bonne journée

  2. josiane

    7 mai 2016 at 11:15

    Bonjour Laure, merci beaucoup pour cet article et de partager avec nous vos expériences qui permettent à grace à cela de voir un peu plus clair en nous, c’est en tout cas ce que je ressens. Vous y avez certainement songé, il serait bien d’en faire un livre, moi, ça m’interesserait. Les expériences des autres peuvent étre un moteur supplémentaire….Merci. Passez un excellent week-end, à bientot 🙂

  3. Brigitte Mura

    7 mai 2016 at 15:29

    Bonjour Laure,
    Comme toujours un très bel article qui arrive à point nommé.
    Les doutes reviennent toujours, il y a encore du travail mais sur mon chemin de vie j’ai des êtres merveilleux tu en fais partie ma belle.
    Je te souhaite un merveilleux week-end.
    Bises,
    Brigitte

  4. Vassileva

    27 mai 2017 at 14:45

    Bonjour
    Merci pour tous ces bons conseils tellement clair et juste.
    Et en effet c’est un chemin, et sur ce chemin il va se passer des choses et certainement qu’il faut accepter le bon comme le moins bon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *