Ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait…

By on 23 septembre 2016

 

Crédit photo : Fotolia.com

Crédit photo : Fotolia.com

Ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait…

Vous est-il déjà arrivé de laisser des projets importants ou des rêves de côté parce que ça vous semblait impossible à réaliser ou trop compliqué ?

Ou peut-être que ce sont de petites choses beaucoup plus ordinaires du quotidien auxquelles vous n’osez pas vous attaquer parce que ça ressemble à un sac de nœuds et vous avez le sentiment que ce n’est pas à votre portée…

Mais si toutes ces choses qu’on voit comme inaccessibles ou difficiles, voire impossible à réaliser n’avaient finalement rien d’une montagne à gravir ?

Et si toutes ces choses qu’on croit si éloignées de nos possibilités étaient finalement juste là, à quelques pas devant nous, attendant seulement qu’on ose se lancer ?

Voilà le sujet dont nous allons parler aujourd’hui, parce que quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait…

 

 

Confort… Inconfort

Qu’est-ce qui se passe pour nous quand nous visons une cible nouvelle, quelque chose que nous n’avons encore jamais fait auparavant ?

Eh bien, on navigue vers l’inconnu le plus total. Peut-être qu’on a pu observer d’autres personnes en train de tenter de réaliser le même objectif et peut-être même réussir à l’atteindre, mais on aura beau avoir des points de référence extérieurs, tant que nous n’aurons pas vécu nous-mêmes cette expérience, nous resterons dans toutes sortes de projections, et c’est généralement là que ça coince.

Il peut s’agir de choses aussi banales que changer une ampoule, cuisiner un nouveau plat, coudre ou n’importe quoi d’autre de ces petits gestes de la vie courante.

Le fait est que quand on n’a jamais expérimenté quelque chose, on se tourne toutes sortes de films au sujet de l’expérience en elle-même et bien souvent, on imagine un scénario catastrophe et on s’en fait toute une montagne, pour arriver à la conclusion ferme et définitive qui dit : « Je sais pas faire… »

Et quand c’est possible, on reste alors figé sur cette conclusion et on demande à quelqu’un d’autre qui « sait faire » d’effectuer la tâche pour nous.

 

 

 

Passez au mode Super Héros

Demander de l’aide est bien pratique, mais il y a toutes sortes de cas de figure où ce n’est tout simplement pas possible, et où c’est à nous de jouer si nous voulons atteindre notre objectif. C’est notamment le cas quand il s’agit de créer son entreprise par exemple ou de réaliser d’autres buts et rêves qui nous tiennent à cœur, ce que personne ne pourra faire à notre place.
Là, nous avons le choix… Soit nous restons coincés sur la case « impossible – Je ne peux pas » ou alors, on passe en mode Super Héros et on ose faire un premier pas dans l’aventure… La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura même pas besoin de dégainer le collant et la cape pour ça 🙂

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que la grande majorité du temps, on vit dans l’illusion la plus totale en imaginant que cette cible qu’on vise va être difficile à atteindre.

Dernièrement, j’ai changé le mitigeur de ma baignoire pour un robinet thermostatique. Il y a quelque temps en arrière, je ne me serais pas posé de question et j’aurais brandi ma pancarte « Je sais pas faire, à l’aide » immédiatement.

Et puis là, plutôt que d’utiliser cette option ou de cogiter en me demandant si oui ou non je pourrais y arriver, s’il n’allait pas y avoir de fuite et ainsi de suite, j’y suis allée, tranquillement, en lisant bien la notice, et en 10 minutes c’était réglé. C’était ma première expérience en plomberie et ça s’est vraiment bien passé 🙂

Ce type de scénario, on peut le retrouver pour absolument tout, des plus petits objectifs aux plus grands. Le processus est toujours exactement le même. Pour de gros objectifs, il y aura généralement plus d’étapes à franchir, mais pour chaque étape, ça se déroule exactement de la même façon.

 

 

 

Mettez le mental sur Off

Vous rendez-vous compte du temps fou que nous perdons tous à cogiter durant de longues minutes, des heures ou parfois beaucoup plus encore juste pour imaginer la façon dont les choses pourraient se passer, alors que concrètement, quand on y va, ce qu’on peut observer dans la réalité n’a souvent absolument rien à voir avec nos scénarios ? 🙂

La réalité passe son temps à nous surprendre, à créer de nouvelles issues, à dérouler de nouveaux chemins devant nous, alors que de notre côté, nous restons dans un éventail très limité de possibilités, souvent négatives par ailleurs, et nous tournons ainsi en rond pendant des lustres à nous ronger les sangs.

Le chemin le plus court pour s’économiser énormément de stress et atteindre beaucoup plus facilement et rapidement nos objectifs, petits et grands, est encore de mettre le mental sur Off, de renoncer à nos éternels débats intérieurs pour juste y aller et voir ce que ça donne.

Peut-être que ça va cafouiller ici ou là, que nous allons faire des erreurs et que tout n’ira pas à merveille du premier coup, mais d’une façon ou d’une autre, ce sera une nouvelle occasion d’apprendre, et la plupart du temps, ce sera aussi l’occasion de prendre conscience du fait que nous sommes réellement capables d’y arriver, et que ça n’avait rien de si compliqué.

 

 

À la hauteur

Le « problème » dans l’histoire n’est pas l’objectif visé et sa supposée difficulté… Le seul problème c’est tout ce qu’on s’imagine à ce sujet.

À partir du moment où vous gardez en tête que ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait, vous ouvrez une porte en grand à travers laquelle vos peurs et vos doutes peuvent filer et vous laisser le champ libre pour simplement expérimenter.

Il faut dire aussi que parfois, c’est une sorte de « paresse » qui nous pousse à annoncer de but en blanc que nous ne savons pas faire et à aller nous reposer sur les autres, mais quelle liberté de ne pas avoir BESOIN des autres, de pouvoir se débrouiller par soi-même et relever encore et encore de nouveaux défis…

Quels que soient vos objectifs et vos rêves, vous possédez déjà en vous d’immenses ressources pour pouvoir réaliser ce qui vous tient à cœur (et tout un tas de petites choses plus ordinaires du quotidien).

La clé ici est simplement de choisir l’expérimentation au lieu de la cogitation, de se lancer, d’y aller et de voir ce que ça donne sur place.
Les scénarios que nous tissons autour d’une nouvelle expérience seront souvent beaucoup plus tordus que ne pourrait l’être la réalité, alors pourquoi ne pas économiser ce temps et cette énergie, et les consacrer directement au passage à l’action ?

Qui sait ce que ça pourrait donner ?

Eh bien, il n’y a qu’en osant y aller qu’on pourra savoir de quoi il retourne, qu’en pensez-vous ?
Alors, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir ici, ce serait celle-ci : ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait…
Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Avec mes meilleures pensées
Laure
PS : Si vous voulez partager avec les autres lecteurs vos réflexions et expériences à ce sujet, rendez-vous dans l’espace de commentaires 🙂 Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker et partager.

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligne et outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Krys

    26 septembre 2016 at 13:27

    Bel article! C’est vrai que très souvent , ce sont les a priori que nous avons au sujet de certaines choses plus que les choses en elle même qui posent problème et nous freine… Le mot magique reste « action » je crois qu’il faut agir, même par petites doses, un petit bout tout le temps, sans toujours laisser notre esprit faire « le film catastrophe + + »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *