Ces activités qui nous déconnectent de tout…

By on 17 mai 2016

Crédit photo : StockSnap - Pixabay.com

Crédit photo : StockSnap – Pixabay.com

 

Ces activités qui nous déconnectent de tout…

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes senti parfaitement libre, l’esprit totalement en paix, et où votre mental s’est complètement tu ?

Notre rythme de vie est tellement agité, que bien souvent, nous donnerions cher pour avoir un petit moment de répit tant ça nous semble inhabituel et même incroyable de vivre un moment de véritable calme intérieur.

Pourtant, on peut provoquer délibérément ces moments de silence et de paix intérieure en nous appuyant sur certaines activités particulières, et c’est le thème que nous allons aborder dans l’article du jour.

Parce que nous ne sommes pas nés pour vivre dans le stress, et que les solutions sont souvent beaucoup plus proches de nous qu’on ne pourrait l’imaginer…



Jeux d’enfants

De toutes les activités qui permettent de se déconnecter complètement du mental, celles qui sont à mes yeux les plus efficaces sont les activités qui utilisent notre génie créatif.

Qu’il s’agisse de dessin ou de peinture, de musique, d’écriture, de photographie ou de n’importe quelle autre activité créative, quand nous pratiquons l’une d’elle, nous sommes concentrés totalement sur ce que nous faisons et du coup, c’est comme si le temps s’arrêtait.

Un silence intérieur s’installe, et il n’y a plus rien d’autre qui existe que ce quelque chose que nous faisons ici et maintenant.

Ce sont des moments tout simplement magiques, et il n’y a nul besoin d’être un grand artiste pour se lancer.

Même si vous utilisez ce type d’activité uniquement pour votre plaisir, que vous peignez par exemple à la manière d’un enfant qui laisserait les couleurs se promener sur le papier ou la toile en suivant le fil de son inspiration, vous pouvez vous accorder la même liberté, sans chercher à obtenir un résultat précis, pour le seul plaisir de « jouer avec la peinture », que ce soit au pinceau, au couteau, à l’éponge ou même avec les doigts (c’est très agréable et amusant en plus ! )

Même chose pour la photo. Si c’est un domaine que vous aimez vraiment, il sera bien sûr plus intéressant d’avoir du bon matériel pour que vous puissiez laisser votre créativité s’exprimer librement, mais au-delà des beaux clichés que vous pourriez sortir, il y a aussi cette liberté qu’on ressent quand on est totalement focalisé sur cette scène qu’on souhaite capturer, quand on cherche l’angle parfait, la bonne lumière, tous ces petits détails qui nous parlent et qui nous permettent de nous brancher sur le « ici et maintenant », tout en se coupant complètement du parasitage du mental.

Que ça fait du bien !

Il y a suffisamment d’activités créatrices pour que chacun puisse y trouver son compte, mais si ce n’est pas encore suffisant, voilà une catégorie supplémentaire qui vous offrira de nouvelles pistes.



Un, deux, trois, quatre…

Dans le tiroir « Je me coupe de mon mental » nous avons donc les activités créatives, mais nous avons aussi le sport, et pour faire le lien entre les deux, je commencerai par évoquer la danse.

Là aussi, qu’il s’agisse de danse contemporaine, de classique, de danse de salons, ou de simplement laisser son corps s’exprimer sur une musique qui nous habite, peu importe.

La danse (et plus largement l’expression corporelle sous toutes ses formes) est quelque chose d’extrêmement libérateur. Quand vous dansez, et particulièrement si vous avez une chorégraphie à respecter, vous ne pouvez tout simplement plus penser. Vous êtes totalement focalisé sur le moment présent, sur ce que vous êtes en train de faire, et ça fait du bien à l’esprit autant qu’au corps. Ça permet aussi de gagner en confiance en soi, d’améliorer notre coordination et pas mal d’autres choses encore.

Il y a aussi tous les autres sports, tout ce qui va nous faire bouger, que ce soit avec force ou plus en douceur.

Il existe tellement de disciplines que là aussi, chacun peut trouver chaussure à son pied et créer un bien-être plus grand en lui, autant sur le plan physique que moral.

Le sport nous permet par ailleurs d’évacuer les tensions ainsi que les toxiques accumulées dans notre corps, et ça nous plonge dans un état de grand bien-être une fois notre séance terminée.

Voilà encore une direction qui a tellement à nous apporter, et il en existe bien d’autres encore…



Votre truc à vous

Au-delà des pistes évoquées jusque-là, ce qui va vous permettre également de vous déconnecter de votre mental, c’est d’exprimer le ou les talents particuliers que vous avez en vous…

En entrant dans la zone de votre génie intérieur, n’importe quelle activité peut entrer dans la catégorie des activités créatives, parce que vous allez vous brancher à votre Source intérieure et permettre à votre nature profonde de s’exprimer.

Là, un professeur de maths ou encore un comptable pourraient se connecter totalement sur le moment présent en faisant ce qu’ils savent le mieux faire, parce que c’est leur truc à eux, et que mêmes les chiffres qui peuvent nous apparaître comme des notions cartésiennes et terre-à-terre vont devenir quelque chose de magique qui va les libérer du mental et leur permettre de se plonger à fond dans le moment présent.

Le chef cuisinier ne sera plus en train d’exécuter simplement une recette, de suivre un plan bien précis, mais il fera de cette expérience quelque chose de vibrant que ses clients vont percevoir, consciemment ou non, parce qu’il est en train de faire appel à son génie créatif (sans parler de ces superbes dressages des assiettes qu’on voit parfois et qui peuvent être une façon supplémentaire d’exprimer sa créativité)

Le travail du jardinier va devenir un véritable festival de couleurs et de formes, l’enseignant va inspirer ses élèves et leur donner goût à apprendre, le dirigeant d’entreprise va propulser ses équipes vers le haut, la personne qui fait le ménage va créer un environnement agréable et accueillant, etc.

Peu importe la voie qu’on suit. Quand on fait ce quelque chose qui nous inspire vraiment, qui parle à notre cœur et grâce auquel on se sent à sa juste place, ce qui va en résulter sera fantastique et source de bien-être et de joie pour les autres comme pour soi.

Quand nous faisons les choses avec le cœur, c’est perçu immédiatement par ceux qui bénéficient de nos produits ou services, et de notre côté, c’est ce qui nous permet d’être pleinement là, dans le moment présent, libre du mental et totalement connectés au bonheur de l’ici et maintenant.


Et vous ? Quelles sont ces activités qui vous permettent de vous sentir totalement connecté au présent et d’avoir l’esprit en paix ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions et commentaires tout en bas de page. Et si cet article vous a été utile, sentez-vous libre de le partager autour de vous.



En vous souhaitant une merveilleuse journée à tous !

Laure 🙂



+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *