Ces obstacles qui sont en réalité des cadeaux…

By on 25 avril 2016

Crédit photo : Unsplash - Pixabay.com

Crédit photo : Unsplash – Pixabay.com

 

Ces obstacles qui sont en réalité des cadeaux…

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire « Heureusement que cet événement contrariant s’est produit, sans quoi je n’en serais pas là aujourd’hui… » ?

N’avez-vous jamais eu le sentiment que ces difficultés que nous rencontrons tout au long de notre cheminement sont en fait la parfaite réponse à ce que nous appelons à nous, du plus profond de notre être ?

Et si les épreuves qui se présentent sur notre chemin n’étaient que des ennemies en façade, façade derrière laquelle se cacherait un immense cadeau pour nous et notre cheminement personnel ?

C’est le sujet que je vous propose d’aborder aujourd’hui, parce que lorsqu’on commence à considérer les obstacles comme une chance, c’est tout notre vécu à ce sujet qui change et notre évolution qui s’accélère d’un coup 🙂

Vous me suivez ?



L’habit ne fait pas le moine…

Nous avons tous déjà entendu qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et c’est tellement vrai en ce qui concerne les épreuves.

Bien sûr, quand nous sommes en pleine tempête, il est très difficile de considérer immédiatement que cette tempête est un cadeau, car il y a bien souvent de la douleur qui y est associée.

Les choses ne se passent pas comme on l’espérait, on a l’impression par moment que le ciel est en train de nous tomber sur la tête, et pourtant, cet effondrement n’est là que pour nous permettre d’aller précisément là où nous voulons aller.

S’il nous est trop difficile d’accueillir immédiatement l’épreuve comme une bénédiction, alors peut-être que nous pouvons faire un demi-pas et accorder au moins notre confiance à l’Univers et à notre âme, cette part plus profonde de notre être qui ne fait qu’un avec le Tout et qui sait parfaitement ce qu’elle fait…

S’il est trop dur d’envisager l’obstacle comme un tremplin, nous pouvons au moins nous accrocher à l’idée que ce que nous vivons a un sens, et que même si nous ne le comprenons pas dans l’instant, la lumière se fera en temps et en heure.



Transformer son vécu

Ce que je vous dirais aussi, c’est que si nous ressentons toutes sortes d’émotions pesantes lorsque nous nous retrouvons en difficulté, c’est seulement parce que nous nous plaçons en résistance face à ce qui arrive.

Au lieu de nager dans le sens du courant, de nous laisser porter par ce courant, nous luttons de toutes nos forces, nous croyons qu’en résistant suffisamment fort nous allons renverser la vapeur, mais ce que nous perdons de vue alors est que si cette épreuve est là, c’est parce qu’une part de nous l’a appelée à nous !

Rien n’est là par hasard, et rien ne vient vers nous sans notre participation.

Bien sûr, il arrive que cette participation se fasse de manière totalement inconsciente et involontaire, mais je reste persuadée que malgré l’aspect indésirable de certaines expériences que nous vivons, chaque difficulté a du sens et nous permet d’aboutir au même résultat.

En fait, on pourrait considérer qu’il y a deux voies qui mènent exactement au même point d’arrivée.

D’un côté, nous avons le parcours que nous suivons habituellement, jusqu’à devenir pleinement conscients de qui nous sommes et de notre pouvoir créateur.

Nous croyons qu’il faut nous battre et lutter contre ce dont on ne veut pas. Alors on souffre, parce que coup sur coup, nous encaissons de nouvelles blessures et nous nous acharnons à croire que la Vie se ligue contre nous ou veut nous punir.

Mais en fait, nous ne faisons qu’obtenir un résultat parfaitement cohérent avec notre positionnement intérieur. Quand nous croyons qu’il faut lutter, la Vie nous dit « OK, alors lutte… » et nous vivons des circonstances qui cadrent avec notre combat intérieur.

Quand nous croyons qu’il faut souffrir pour pouvoir un jour accéder au bonheur, c’est nous-mêmes qui attirons à nous les éléments qui vont nous faire souffrir et répondent là encore à notre croyance profonde…

Et puis un jour on prend conscience du fait qu’il existe un autre chemin, et c’est en fait précisément ce que la Vie cherche constamment à nous montrer à travers tout ce que nous vivons.

Nous disposons aussi de cette seconde voie qui consiste à ne faire qu’un avec notre Source intérieure, à nous laisser guider, à écouter ce que cette part plus profonde de notre être nous dit pour que toute résistance finisse par tomber et qu’on puisse se réaliser pleinement et suivre son appel intérieur.

Et c’est précisément lorsqu’on accepte de s’incliner devant ce qui est et qu’on prend conscience du fait que la lutte n’a plus lieu d’être qu’on peut sortir de la souffrance, parce que celle-ci n’est due qu’à notre résistance intérieure.



Aucune épreuve n’est insurmontable

Quand on vit quelque chose de très lourd, l’un des premiers réflexes qu’on peut avoir est de crier à l’injustice. On ne comprend pas pourquoi ça nous tombe dessus, on ne sait pas comment on va s’en sortir et on ne sait même pas si on va s’en sortir.

Mais ce que je vous dirais à ce sujet, c’est qu’aucune épreuve n’est insurmontable, parce qu’il serait totalement insensé pour notre âme d’appeler à elle une épreuve qu’elle saurait destructrice…

Son but est de s’élever, d’évoluer, de permettre à notre incarnation terrestre de briser sa coquille et de déployer ses ailes. Alors pourquoi appellerait-on à soi quelque chose qui nous anéantirait ?

Si un obstacle intervient sur notre route, c’est que nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour le surmonter, quelle que soit sa taille.

Certaines difficultés nous demanderont plus de temps que d’autres, et certaines provoqueront plus de souffrance en nous que d’autres, mais si tout ceci est là devant nous, c’est que nous sommes capables de les dépasser et de renaître alors à nous-mêmes.

Si on est honnête avec soi-même, en disposant d’un recul suffisant, on ne peut pas ne pas se rendre compte de tout le positif qui a pu ressortir des difficultés que nous avons traversées.

Pour ma part, je sais à quel point j’ai pu changer et évoluer, me sortir de schémas intérieurs toxiques et destructeurs grâce à toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer.

Certaines ont été bien plus lourdes que d’autres, mais je sais aussi que ça représentait une opportunité pour moi pour nettoyer quelque chose en moi et me libérer, et devenir qui je suis vraiment.

Et ça a encore plus de poids lorsqu’on a l’occasion d’utiliser son cheminement pour montrer à d’autres qu’eux aussi peuvent y arriver et trouver la voie qui leur apportera le plus de joie 🙂



Changer son angle de vue

Si vous vous trouvez actuellement en difficulté, même si vous avez du mal à trouver un sens à ce que vous vivez, remettez-vous-en à votre Source intérieure et gardez en vue que tout ceci a un sens et est là pour vous accompagner vers la destination que vous visez.

Voyez aussi ceci : ce que j’ai pu observer un nombre incalculable de fois, aussi bien pour moi que pour ceux qui font appel à moi en entretien individuel, c’est que lorsqu’on observe la scène d’un peu plus loin, on se rend compte que ce chemin qui semble miné est précisément le chemin qui nous conduit là où nous voulons aller…

Prenez le temps de vous poser cette question : Et si ces contrariétés et difficultés que vous vivez étaient précisément ce qu’il vous faut pour réaliser vos rêves ?

Et si ces obstacles portaient l’enseignement parfait, celui dont vous avez besoin maintenant pour avoir à votre disposition toutes les pièces du puzzle et avancer comme vous le désirez ?

Quand vous trouvez en vous cette confiance inébranlable en la Vie et que vous partez du principe que tout est parfait et à sa juste place, vous ne ressentez plus de douleur face aux obstacles et vient même un moment où vous commencez à les accueillir avec joie parce que vous comprenez immédiatement que quelque chose de bon va en ressortir 🙂

Tout ce que je vous propose est d’essayer et de voir où tout ceci pourrait vous mener…

Lutter contre les circonstances extérieures ne sert à rien et ne les change pas. Mais les accueillir et voir ce qu’on a envie de faire à partir de là change tout, et surtout, ça nous permet de rester alignés à notre énergie véritable au lieu de tomber dans le piège d’une souffrance inutile.

Ça vaut la peine d’essayer ! Qu’en pensez-vous ?


Et vous ? Quels sont ces obstacles que vous avez considérés comme des tuiles en premier lieu et qui se sont avérés être de véritables bénédictions ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos réflexions et expériences dans l’espace de commentaires en bas de page. Et si cet article vous a été utile, sentez-vous libre de le partager autour de vous et d’en faire profiter ceux que vous aimez.



Avec mes meilleures pensées

Laure



+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

16 Comments

  1. Marie

    25 avril 2016 at 15:42

    Bonjour Laure !!

    Bon j’ai bien rit en lisant votre article parce que je m’y retrouve complètement. Je suis en plein ouragan, je passe par des phases de colère, de tristesse et de paix intérieure alors je me dis qu’effectivement j’espère que mon âme sait ce qu’elle fait parce que je suis quand même bien bousculée.
    Merci pour vos articles

    • Laure Zanella

      27 avril 2016 at 20:27

      Bonjour Marie,

      Ces périodes de turbulences sont loin d’être faciles, mais accrochez vous et restez confiante, car après l’orage on voit souvent apparaître un bel arc-en-ciel 🙂

  2. josiane

    25 avril 2016 at 17:02

    Bonjour Laure, merci pour cet article.Grace au travail que l’on fait sur soi et grace aux obstacles sur notre route ça nous permet d’aller plus en profondeur en nous et d’en tirer la meilleure leçon qui soit, grace à ça, on grandit, on s’améliore, on se surpasse pour transformer l’obstacle en une réussite. Je m’y attéle actuellement face aux obstacles sur ma route en visant l’intérieur de moi et non l’extérieur. Merci beaucoup pour tout 🙂

    • Laure Zanella

      27 avril 2016 at 20:23

      Et merci pour votre message Josiane. Doucement, mais sûrement, on évolue, on se transforme, et on devient un créateur délibéré de sa vie. Le jeu en vaut vraiment la chandelle 🙂

  3. Sabrina

    25 avril 2016 at 19:59

    Bonjour LAure, merci pour cet article auquel j adhere en grande partie, mais j ai besoin de comprendre votre point de vue face aux gens qui se suicident devant une épreuve alors que leur être profond l a demandé. Leur confiance en la vie N est pas assez grande? Leurs croyances sont trop limitantes ? Par avance merci pour votre réponse, bien chaleureusement.

    • Laure Zanella

      27 avril 2016 at 17:59

      Bonjour Sabrina,

      Il arrive que certaines personnes soient complètement coupées de leur être intérieur, de leur nature véritable, et quand ces personnes se retrouvent dans une souffrance trop grande, ils préfèrent fuir la vie en pensant que c’est la solution. C’est le sentiment d’être impuissant à changer les circonstances qui conduit quelqu’un à se suicider, en somme, c’est la disparition à ses yeux de tout espoir. Du point de vue de l’âme, le suicide n’est qu’une interruption momentanée dans le parcours et celui-ci se poursuivra à la prochaine incarnation. C’est surtout pour ceux qui restent sur le plan humain que c’est très difficile.

      Avec mes meilleures pensées

  4. Christelle

    25 avril 2016 at 21:15

    Bonjour Laure. J’ai reconnu une phase de ma vie pas si lointaine. Moi aussi je me suis dit pourquoi moi? J’ai eu envie de lutter et puis finalement j’ai laissé faire, en disant effectivement que tout ca avait un but. Je commence à apercevoir la la lumière au bout du tunnel. Alors je continue à avancer sereinement. Merci pour ce superbe article, positivement enthousiaste.

    • Laure Zanella

      27 avril 2016 at 17:34

      Merci pour votre message Christelle. Oui, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, même quand celui-ci nous semble bien long. Plus on apprend à faire confiance à la Vie et plus on peut avancer rapidement vers le meilleur pour nous 🙂

  5. Pingback: A regarder cettesemaine | Pearltrees

  6. Hams

    29 avril 2016 at 08:50

    Merci pour vos articles et surtout quand elles viennent au bon moment, comme si j’attirais a moi la solution precise

    • Laure Zanella

      29 avril 2016 at 20:32

      C’est le cas 🙂 D’une façon ou d’une autre la Vie nous conduit toujours à ce que nous demandons, et ça peut aussi se faire à travers un article de blog 🙂

  7. Audrey

    6 avril 2017 at 11:58

    Bonjour Laure,
    Mille mercis pour ce merveilleux article!
    Mon témoignage à ce sujet servira, j’espère, le plus grand nombre.
    La plus difficile des épreuves aura été mon divorce qui m’aura amené …. au grand Amour et même à une nouvelle relation avec mon ex-mari qui est devenu mon meilleur ami et qui était présent à mon mariage!
    Un énorme redressement fiscal qui m’a mise à genou financièrement avec faillite et saisie et m’a permise de découvrir la loi d’attraction et de devenir libre financièrement, je vis aujourd’hui dans un flux d’abondance infinie et illimitée.
    Du coup, ce matin, alors qu’un ‘contre-temps » contrarie encore mon projet d’acheter une maison, je comprends que toute cela va tourner en ma faveur même si je ne le vois pas encore car je n’ai pas accès, pour le moment, au grand plan.
    merci!

  8. Nathalie

    6 avril 2017 at 12:49

    Bonjour Laure. Je vous suis depuis un moment maintenant, j’aime vos petites vidéos quotidiennes et vos mails tel que celui que je viens de lire. Je les apprécie chaque jour mais sans jamais vous faire un retour. Elles me parlent pourtant tellement. Ce sont des enseignements que je connais, que j’applique autant que je peux mais avoir ce petit rappel quotidien est un vrai bonheur. Alors aujourd’hui c’est chose faite, il est bien grand temps que je prenne le clavier pour vous remercier chaleureusement pour ce que vous apportez Laure. J’ai de la gratitude envers l’univers de vous avoir mis sur mon chemin pour me permette de vous lire quotidiennement
    Un grand merci Laure.

  9. C. GUIZELIN

    6 avril 2017 at 22:21

    4 déménagements en moins de 4 ans. Alors je me demande tout de même si c’est « un cadeau et opportunité » derrière l’obstacle et l’épreuve ou simplement un schéma répétitif dont franchement je souhaite sortir car cela m’épuise. Depuis 3 ans les obstacles se sont cumulés et je ne sais toujours pas où ils sont sensés me mener. A ce stade il n’y a plus envie de lutter mais de trouver une solution bienveillante qui permette de s’ancrer, de réaliser mes projets et de m’épanouir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *