Comment atteindre ses objectifs à tous les coups!

By on 17 septembre 2015

 

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

 

Comment atteindre ses objectifs à tous les coups !

 

Bien souvent, lorsqu’on pense aux objectifs qui nous tiennent à cœur, on se dit « Un jour peut-être… » ou alors on se sent carrément découragé en pensant que c’est beau de rêver. Mais concrètement, ce n’est pas notre but qui est trop élevé, ni impossible à atteindre d’ailleurs. C’est juste que notre stratégie d’approche n’est pas la bonne, et c’est cette stratégie qui fait que nous nous sentons découragés.

Pour pouvoir concrétiser ce qui nous tient à cœur, le but du jeu n’est pas de viser moins haut, mais simplement de commencer à faire un petit pas, puis un autre, puis un autre encore, jusqu’à avoir atteint notre but.

Mais avant de passer à la mise en pratique, voyons quel est le chemin intérieur à faire pour pouvoir atteindre ses objectifs à tous les coups !

 

 

Commencez par déterminer clairement ce que vous voulez

On ne le répétera jamais assez, si vous voulez atteindre une cible, encore faut-il savoir clairement ce que vous visez. Avant de faire quoi que ce soit pour avancer dans votre cheminement, vous devez savoir clairement ce que vous voulez, et aussi, pourquoi vous le voulez.

Si vos « pourquoi » ne sont pas assez forts, vous allez rapidement perdre votre entrain et votre motivation.

Alors demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce qui me tient le plus à cœur ? », et quand vous y êtes ajoutez : « Pourquoi est-ce que je veux atteindre ce(s) objectif(s) ? »

Prenez vraiment le temps de vous interroger sur ces points jusqu’à ce que ce soit parfaitement limpide à l’intérieur de vous, et posez tout par écrit, vous avancerez bien plus vite ainsi.

 

 

Élaborez votre plan de route

Une fois que vous savez clairement quelle est la cible à atteindre et pourquoi vous voulez avancer dans ce sens, l’étape suivante consiste à élaborer votre plan de route, le chemin à faire pour y arriver.

Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, mais juste de commencer à monter la première marche comme le disait Martin Luther King au sujet de la foi.

Alors quel est le premier pas que vous pouvez faire pour progresser vers la concrétisation de votre objectif ?

Commencez quelque part, même si le pas que vous faites vous semble tout petit. Ce sera déjà une première victoire et celle-ci vous facilitera la suivante.

 

 

Faire tomber les obstacles

Ce qui peut souvent nous freiner dans nos démarches, c’est la peur ! Encore elle 🙂

Qu’est-ce que vous dit votre peur ? Que la direction que vous voulez atteindre représente un enjeu important pour vous. Si la direction visée n’avait aucune importance, vous n’auriez aucune peur, n’est-ce pas ?

Plus il y a de peur, plus l’envie d’atteindre l’objectif visé est forte, alors au lieu de fuir dans une autre direction en pensant que la peur vous dit où il ne faut pas aller, voyez que votre peur ne fait que vous montrer à quel point c’est important pour vous d’avancer dans ce sens, et foncez ! (façon de parler bien sûr).

Pour surmonter la peur, c’est encore une fois le fait de faire de petits pas qui va représenter l’approche la plus constructive. Au lieu de viser haut directement et d’avoir une trouille d’enfer (c’est le mot juste!), commencez par vous créer un petit défi, qui vous fait un peu peur, mais vous semble malgré tout accessible.

De cette façon, vous allez vous autoriser à sortir progressivement de votre zone de confort, tout en douceur, au lieu de vous jeter dans le vide directement.

Vous pouvez aussi utiliser la technique toute simple qui consiste à choisir la peur dont je vous parlais dans un précédent article (vous pouvez y accéder en cliquant ICI).

Prenons un exemple : Si votre objectif devait être de donner une conférence devant 100 personnes et que vous étiez tétanisé à l’idée de devoir prendre la parole devant autant de monde en étant le centre de l’attention, au lieu de vous lancer directement et de risquer de perdre vos moyens parce que le défi vous semble trop important, pourquoi ne pas commencer par faire un essai devant quelques-uns de vos proches, histoire de vous entraîner à bien maîtriser votre sujet et d’être plus à l’aise à l’oral. Vous pourriez aussi vous entraîner devant votre caméra, en essayant de faire du non-stop et en regardant ensuite votre enregistrement pour voir ce qui peut être amélioré.

Ces deux possibilités peuvent représenter des petits pas pour vous, qui vous permettront de franchir petit à petit de nouveaux caps, jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour affronter un public plus large.

Peu importe comment vous vous y prenez, du moment que vous faites quelque chose de concret pour vous rapprocher de vos rêves.

Il n’y a jamais d’obligation de quoi que ce soit bien sûr, mais si vous voulez que votre vie change, vous devez passer à l’action, et en faisant un pas à la fois, aussi petit soit-il, vous aurez beaucoup plus de facilité à évoluer tout au long de votre cheminement, et surtout, chaque petite victoire remportée vous apportera de la satisfaction et de la fierté, et ce sera un moteur puissant pour continuer.

N’oubliez pas une autre chose importante : le niveau de difficulté des étapes que vous allez vivre va augmenter au fur et à mesure de votre progression, mais au fil de votre avancée, vous aussi vous évoluez, alors même si concrètement les étapes franchies sont plus difficiles, elles ne sembleront pas plus difficiles pour vous, parce que vous aurez atteint de nouveaux niveaux dans votre progression et tout se fera de façon fluide.

Au lieu de vous projeter trop loin et d’être paralysé par la peur, commencez par regarder ce que vous pouvez faire là maintenant, qui vous fasse élargir quelque peu votre zone de confort, tout en restant relativement facile pour vous.

C’est en relevant de nouveaux défis au fur et à mesure que vous allez vraiment progresser, et vous en retirerez un sentiment de satisfaction énorme.

Faites simplement le test, expérimentez, et partagez si vous le souhaitez dans l’espace de commentaire tout en bas de page vos propres expérimentations à ce sujet qui inspireront peut-être d’autres personnes à suivre le même chemin !

 

Je vous souhaite quoi qu’il en soit une jolie journée

Laure 🙂

 


 

Découvrez les derniers arrivants en éditions papier !

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder à l’ouvrage sur Amazon.fr

(Egalement dispo sur tous les autres sites Amazon – Edition papier et Kindle)

Liste complète des ouvrages de Laure en cliquant ICI !

 

 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

8 Comments

  1. lavauden

    17 septembre 2015 at 15:08

    merci Laure pour ce bel article

  2. cressy

    22 septembre 2015 at 09:52

    Ma belle Laure, que cela fait du bien de te lire! Je suis présentement dans un projet d’animation d’atelier de méditation. C’est pour moi un gros défis que je ne regrette pas car je réalise combien ma sagesse est grande. Un gros merci!

    • Laure Zanella

      22 septembre 2015 at 10:14

      Merci beaucoup pour votre message Cressy ! En vous souhaitant une belle réussite pour votre projet 🙂

  3. Pingback: Ce qui vous fait échouer avec la loi d'attraction | Transformezvotrevie

  4. Pingback: Quand vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment... | Transformezvotrevie

  5. Pingback: Et si vous deviez mourir demain... | Transformezvotrevie

  6. Pingback: Comment se détacher de ce dont on a besoin | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *