Comment rester motivé jusqu’à avoir atteint son but

By on 8 juin 2015

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Comment rester motivé jusqu’à avoir atteint son but

Nous avons tous des attentes, des projets et des rêves, qu’ils soient petits ou grands, mais quelle que soit la force avec laquelle nous désirons voir ces éléments se réaliser, il n’est pas toujours facile de rester motivé jusqu’à avoir atteint son objectif.

Le point clé sera de se concentrer sur ce que l’on veut vraiment, sur notre objectif réel au-delà de ce qui est souvent un objectif de surface.

Quelques exemples pour illustrer

Peut-être avez-vous de grandes aspirations professionnelles et souhaitez-vous atteindre un poste élevé, celui qui se trouve « au bout de la chaîne » de la direction que vous avez empruntée. Mais est-ce réellement le poste en lui-même qui vous intéresse tant, ou y a-t-il d’autres raisons qui vous poussent à vouloir obtenir ce poste ?

Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Cherchez-vous une reconnaissance extérieure, que tout le monde (ou certaines personnes en particulier) voient que vous êtes capable d’y arriver, que vous avez de la valeur et de réelles qualités (qualités qui n’ont pas nécessairement été reconnues par le passé) ?

Est-ce que c’est le fait d’avoir plus de liberté de mouvement au niveau de vos fonctions qui vous fait rêver, le fait d’avoir un somptueux bureau qui remplacera votre « placard à balais » actuel ?

Est-ce que vous aimeriez avoir plus de responsabilités, pouvoir diriger une équipe et être seul maître à bord ?

Voudriez-vous avoir un salaire plus confortable, une rémunération qui serait plus stimulante pour vous et vous offrirait plus de liberté au quotidien ?

Il y a des tas de raisons qui peuvent nous pousser à vouloir ce que nous voulons, et pour que nous puissions continuer à faire de nouveaux pas en direction de ce que nous désirons, il est essentiel de se concentrer sur ce que nous voulons vraiment, sur ce que nous apporterait la concrétisation de notre souhait.

Autre exemple : Admettons que vous vouliez devenir riche. L’argent en lui-même n’est qu’un moyen d’échange, une sorte de pass qui nous donne l’accès à la paix de l’esprit, à une vie plus confortable, à plus de sérénité au quotidien et de nombreux plaisirs qu’on ne pourrait peut-être pas se permettre sans cet argent.

Ce n’est pas tellement l’argent qui nous stimule dans ce cas de figure, mais bien la liberté qu’il nous offre.

Faisons un petit test immédiatement : Concentrez-vous quelques instants sur le fait d’avoir plus d’argent et seulement là-dessus. Que ressentez-vous ?

Maintenant, pensez à tout ce que vous pourriez faire ou vivre grâce à cet argent. Pensez à la superbe maison que vous pourriez acquérir, celle de vos rêves. Pensez aux belles vacances que vous pourriez prendre dans des lieux magiques et même plusieurs fois dans l’année si vous le désirez. Pensez à la paix intérieure que vous ressentiriez en sachant qu’il y aura toujours plus qu’assez d’argent pour payer la totalité de vos factures et bien plus encore. Pensez à ce quelque chose que vous rêvez de faire depuis votre enfance et que vous pourriez réaliser en ayant une vie plus prospère, etc.

Comment vous sentez-vous cette fois ?

Il y a fort à parier que l’effet sera nettement plus explosif dans le second cas de figure que si vous pensez seulement et uniquement à l’argent.

Ça marche ainsi pour tout !

Si vous ciblez un objectif de surface (ex : je veux un nouveau job plus gratifiant), vous allez ressentir une stimulation beaucoup moins intense, voire pas intense du tout, et il y a des chances que vous abandonniez en cours de route par manque de motivation.

Par contre, si vous prenez le temps de vous interroger sur le « pourquoi » de votre souhait, que vous listez par écrit toutes les raisons qui vous poussent à vouloir ce que vous voulez, et que vous relisez régulièrement cette liste, il vous sera facile de rester dans un état d’esprit très positif par rapport à votre projet, de vous maintenir dans une énergie dynamisante, voire euphorisante.

Faites le test, et observez ce qui se passe 🙂

Vous voyez, il s’agit d’une petite stratégie toute simple pour rester motivé et aller bien plus facilement au bout de ses projets. Il suffit de se lancer, de prendre quelques minutes (seulement) pour clarifier ce qui vous incite à vouloir ce que vous voulez, et d’y revenir régulièrement.

Le reste se fera tout naturellement et le fait de vous concentrer sur toutes vos raisons de vouloir ce que vous voulez représentera le meilleur moteur qui soit !

Avec mes meilleures pensées

      Laure 🙂

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *