Comprendre ce qui se cache derrière nos jugements envers les autres pour nous en libérer

By on 13 novembre 2014

 

 

Crédit photo : © B. and E. Dudzinscy - Fotolia.com

Crédit photo : © B. and E. Dudzinscy – Fotolia.com

Comprendre ce qui se cache derrière nos jugements envers les autres pour nous en libérer

Le «bourreau » n’est pas toujours là où on le croit

Lorsque nous prêtons attention à notre bavardage mental, cette petite voix dans la tête qui s’exprime constamment, et pas forcément pour nous dire des choses très constructives 🙂 on se rend rapidement compte que très souvent, cette petite voix du mental porte des jugements, critique, blâme, et j’en passe.

Si ce ne sont pas les autres qui sont la cible, c’est envers nous-mêmes que cette « arme » est braquée. Je parle ici d’une arme car ce bavardage mental est un véritable poison qui ternit notre humeur et nous tire vers le bas plus qu’il ne nous motive et soutient. C’est le cas pour un grand nombre de gens, tous ceux qui sont encore sous l’emprise de leur mental et qui s’identifient à celui-ci.

Ce bavardage mental est bien souvent empreint de critiques plus ou moins piquantes, en fonction du milieu dans lequel on aura grandi, de notre histoire et notre état d’esprit d’aujourd’hui.

Est-on condamné à subir toute notre vie durant cette petite voix qui crache inlassablement son venin ? Non !

On peut se libérer du mental en commençant simplement à prêter attention à ce qu’il dit, en l’écoutant attentivement, car cela permet de s’en détacher et de se dissocier de celui-ci pour reprendre petit à petit le contrôle de son esprit.

J’ai d’ailleurs abordé ce sujet dernièrement dans mon article « Accédez enfin à la Paix intérieure en vous reconnectant au moment présent »

 

Jugement, quand tu nous tiens !

Ce dont j’aimerais vous parler aujourd’hui, c’est de la notion de jugement en elle-même.

Qu’est-ce qui se passe concrètement quand on est dans le jugement ? On peut dire qu’il s’agit d’une attaque envers celui qui est jugé.

Pourquoi attaque-t-on l’autre ? Parce qu’on craint d’être jugé soi-même ou parce que l’on se sent jugé.

Pourquoi se sent-on jugé ? (Alors que bien souvent, l’autre n’a absolument rien fait ou dit qui irait dans ce sens) Eh bien, parce qu’on se juge soi-même…

Oui ! Le fait est que dans la majorité des cas, les jugements qu’on porte envers l’autre représentent une sorte de mécanisme de défense inconscient parce qu’on se sent attaqué, et si on se sent attaqué, ou si on a peur de l’être prochainement, c’est parce qu’on porte soi-même un regard négatif sur notre propre personne. On anticipe en quelque sorte une éventuelle attitude négative venant de l’autre, et du coup, on riposte avant d’avoir encaissé le coup (imaginaire) que l’on est sûr de voir venir (et qui ne viendra pourtant pas nécessairement)

En réalité, le jugement émis ne concerne pas réellement l’autre, car cet autre ne nous sert finalement que de miroir qui nous renvoie nos propres douleurs. Ce jugement qu’on lance vers l’autre n’est que le reflet du jugement que l’on porte à son propre sujet.

Donc, en partant de là, la clé pour sortir du jugement envers les autres ne serait-elle pas de commencer par ne plus porter de jugement sur soi ?

Qu’en pensez-vous ?

 

L’amour de soi est toujours la clé !

Si au lieu de se critiquer, de se blâmer et de se focaliser sur « tous » les défauts que nous pensons avoir, nous faisions preuve de plus d’indulgence, de compassion et de bienveillance vis-à-vis de nous-mêmes, ressentirions nous encore le besoin de nous juger constamment ? Je ne le crois pas.

Et si nous sommes dans l’amour et l’acceptation vis à vis de nous-mêmes, alors nous nous sentons en paix, et nous ne ressentons plus le besoin de nous défendre d’éventuelles attaques extérieures.

Nous pouvons alors aimer et accepter les autres tels qu’ils sont.

 

En vous souhaitant le meilleur à vous tous qui passez par ici.

Laure

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !