Eliminez la source N°1 de votre stress !

By on 7 juillet 2015

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Eliminez la source N°1 de votre stress !

De nos jours, on peut dire que le stress fait partie des meubles. C’est une composante devenue presque « normale » dans notre vie, et pourtant, être stressé n’a rien de naturel.

Le stress se manifeste en nous selon notre façon d’appréhender ce qui se passe à l’extérieur de nous, aussi, en modifiant notre perception des événements de notre quotidien, nous pouvons grandement diminuer et même éliminer le stress !

Mais qu’est-ce qui génère donc tout ce remue-ménage en nous ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui 🙂

 

Dans quel cas de figure êtes-vous stressé ?

Le point de départ de tout changement est de prendre conscience de ce qui se passe en nous, aussi, pour éliminer le stress, il faut déjà savoir ce qui l’engendre pour nous.

Quels sont les sujets par rapport auxquels vous ressentez habituellement du stress ?Est-ce que ce sont vos factures, la crainte de manquer d’argent qui vous perturbent ?Est-ce votre vie professionnelle qui vous donne envie de vous arracher les cheveux ?Est-ce que votre santé ou encore votre apparence qui créent ce tumulte en vous ?

Est-ce votre vie de famille ou vos enfants qui génèrent cette tempête intérieure ?

Votre conjoint ? D’autres choses encore ?

 

Je vous invite à dresser une liste écrite des facteurs de stress pour vous, car le fait de tout poser à plat permet de s’éclaircir les idées, de se vider la tête aussi et d’avancer beaucoup plus rapidement.

Il sera important de noter ici que ces éléments que vous allez identifier ne sont pas l’origine réelle de votre stress, mais seulement des déclencheurs.

 

 

Qu’est-ce qui se cache donc derrière la façade ?

Quoi que vous viviez, ce ne sont pas les circonstances extérieures qui sont source de stress, mais bien votre façon de réagir par rapport à ces circonstances.

Ce qu’il faut donc considérer, c’est ce que vous faites (ou ne faites pas) quand les déclencheurs extérieurs de votre stress se mettent en route.

La véritable cause du stress est bien souvent le fait de ne pas agir face à ce qui génère du stress en nous. Pourtant, les solutions sont en général juste devant nous, et en plus, nous savons dans la plupart des cas ce qui pourrait être fait pour rétablir la situation, mais pour une raison ou une autre, nous n’agissons pas, et c’est ça qui crée un sérieux malaise en nous.

 

 

Quelques exemples

Imaginez : votre vie professionnelle est un cauchemar. Vous ne supportez plus de vous lever chaque matin pour continuer à exercer une activité que vous détestez ou pour côtoyer des gens que vous détestez tout autant. Votre situation est ce qu’elle est, et vos collègues ou votre patron sont ce qu’ils sont, mais le véritable problème dans l’histoire, c’est que vous n’agissez pas pour changer cette situation très difficile pour vous !

Si vous entamez des démarches pour trouver un nouvel emploi qui vous conviendra cette fois, où un nouvel environnement professionnel qui sera plus sain et serein pour vous, votre stress disparaîtra !

Si ce sont vos finances qui vous perturbent quotidiennement, parce que vous vous sentez souvent pris à la gorge et avez peur de manquer d’argent… c’est le fait de continuer à avancer exactement de la même façon (et donc d’obtenir encore et toujours les mêmes résultats) qui fait que vous êtes stressé. Vous avez cependant la possibilité de reprendre les rênes en mains, de faire en sorte de dépenser moins ou de chercher des sources complémentaires de revenus pour changer la donne.

Si c’est une relation pesante qui vous stresse, le fait de côtoyer une personne très négative avec laquelle vous n’arrivez pas à trouver l’harmonie, c’est le fait de ne pas franchir le cap de rompre cette relation qui génère votre malaise. L’autre est comme il est et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il change dans le but de mieux répondre à vos attentes. Vous pouvez cependant agir et décider de vous éloigner de cette personne, car c’est comme ça que vous allez éliminer votre stress à ce sujet.

Vous voyez, rien qu’à travers ces quelques exemples, on voit clairement que les solutions sont souvent juste sous notre nez, mais c’est le fait de ne pas se lancer et de passer à l’action qui représente la véritable origine du problème.

Bien sûr ça demande parfois des efforts, plus ou moins importants, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? À vous de répondre à cette question.
C’est le fait de devoir sortir de notre zone de confort qui nous empêche souvent d’agir, parce qu’aller vers l’inconnu ça fait peur, et pourtant, quand on ose franchir ce pas, il y a tant à y gagner, à commencer par notre équilibre intérieur.

Pour vous libérer du stress, commencez donc par identifier ce qui génère ce malaise en vous, puis observer votre positionnement à ce sujet, et enfin, faites ce qui est le mieux pour vous, et osez passer à l’action !

 

Et vous, quelles sont les situations qui provoquent habituellement en vous du stress ?

 

En vous souhaitant une belle journée

Laure  🙂

 


 

GRATUIT : Les Petits guides « Transformez votre vie ! 
3guideslignescarre

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *