Et si la foi pouvait vraiment soulever les montagnes…

By on 31 mars 2016

Crédit photo : Fotolia.com

Crédit photo : Fotolia.com

 

Et si la foi pouvait vraiment soulever les montagnes…

Je regardais tout à l’heure une vidéo de David Laroche http://davidlaroche.fr/ (Merci, merci, merci!)  où il expliquait que quand on ressent une émotion très forte en regardant un film par exemple, quand on ressent cette vague de frissons, cet appel intérieur, c’est qu’il y a quelque chose à construire par rapport à l’élément déclencheur de cette émotion et c’est que c’est dans cette direction qu’il faut regarder.

Ce qui me touche le plus et qui déclenche cette tempête émotionnelle à chaque fois pour moi, c’est lorsqu’il y a ce lien entre le visible et l’invisible qui se manifeste, lorsque notre lien à l’Univers est mis en évidence ainsi que notre puissance intérieure.

Que ce soit le lien tellement profond qui existe entre le peuple Na’vi et leur planète dans Avatar, la pureté du lien entre Seth et Maggie dans « La cité des anges », Raiponce qui ramène Eugène à la vie grâce à ses cheveux magiques qui s’illuminent quand elle chante 🙂 ou tellement d’autres sources encore, c’est cette lumière, ce rayonnement intérieur et l’expression du concept nommé habituellement Dieu qui me secoue le plus, dans le bon sens du terme.

Il m’est déjà arrivé plus d’une fois de ressentir cette vague de frissons, ce lien indescriptible en observant une simple fleur dans mon jardin, en écoutant de la musique ou encore en suivant le fil de mon inspiration qui me soufflait une idée pour un nouveau livre.

Il y a par ailleurs quelque chose qui est en train de se mettre en évidence dans toutes mes lectures actuelles qui me ramènent toutes à la notion de foi. Je ne parle pas ici de foi religieuse, de croyance aveugle ou quoi que ce soit d’autre de ce genre, mais plutôt d’une profonde connexion avec l’Univers et de toute la magie qui peut en découler dans nos vies si nous nous autorisons simplement à suivre ce courant.

C’est le sujet que je vous propose d’aborder à travers un nouvel article où j’aimerais renverser la conception que beaucoup ont d’une Énergie séparée de nous, pour voir qu’au final, la foi peut réellement soulever des montagnes, et que c’est accessible à tous !

 

Peu importe le nom que nous lui donnons

En général, je n’aime pas utiliser le terme de Dieu pour parler de l’énergie universelle, parce qu’on m’a lourdement forcé la main en matière de religion quand j’étais plus jeune en essayant de m’inculquer des notions de culpabilité, de punition divine ou d’autres concepts encore qui me paraissaient totalement aberrants et même absurdes. Ça n’avait aucune cohérence à mes yeux, du coup, j’ai claqué la porte et je me suis complètement braquée contre toute notion religieuse.

Ca ne m’a jamais empêché de croire cela dit qu’il existe une Énergie, quelque chose de beaucoup plus vaste que nous et qui représente une source d’amour sans fin.

Qu’on l’appelle Dieu, l’Univers, notre Mère la Terre, l’Énergie cosmique, la Puissance intérieure, la Source, la Nature, la Vie, le Grand Tout ou n’importe quoi d’autre encore, c’est la même chose. C’est la même Énergie qui prend simplement une forme différente aux yeux de chacun, et que chacun perçoit à sa façon. Le nom que nous lui donnons n’a pas d’importance. Ce qui compte est simplement de se laisser guider par ce qu’on ressent au fond de soi, car la petite voix de nos émotions nous indiquera toujours que nous sommes bel et bien en connexion avec cette Énergie.

 

Un est le tout

Lorsqu’on parle de loi d’attraction, on parle souvent de l’Univers, de l’importance de travailler main dans la main avec lui. Mais bien au-delà de cette notion de travail d’équipe, ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’Univers n’est pas une entité séparée de nous.

Ce n’est pas une force extérieure à nous, distincte, qui attendrait notre appel pour réagir.

C’est quelque chose que je n’avais jamais perçu aussi clairement avant d’avoir eu un déclic récemment.

Quand je vous dis que l’Univers tient compte de la vibration qui émane de vous et qu’il vous renvoie alors des expériences, des situations et des gens qui cadrent à la perfection avec cette vibration, le plus simple serait encore de dire que votre vibration attire directement à elle tout ça, sans qu’il y ait d’intermédiaire, parce que l’Univers est le tout et chacun de nous est un morceau de l’Univers.

L’Énergie Universelle n’est pas au dehors de nous et nous ne sommes pas rangés quelque part à l’intérieur d’elle. Elle est en nous et tout autour de nous à la fois, et elle nous relie tous les uns aux autres. Il n’y a rien qui soit séparé de cette Énergie-là, et de ce fait, il n’y a rien qui pourrait inciter cette Énergie à nous refuser quoi que ce soit…

 

Un morceau du Tout

Prenons une image pour illustrer la chose. Considérez quelques instants votre corps. Si vous vous cognez le petit orteil dans un meuble (Aïe!!!), il est évident que vous aimeriez que la douleur cesse et que votre petit orteil aille bien à nouveau (et puis c’est aussi à vous que ça fait mal hein ! :-))

C’est un morceau de vous, et comme pour toutes les parties de votre corps, vous avez logiquement envie de les voir en bonne santé.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de dire à votre bras, votre épaule ou un de vos organes : « Non, toi tu n’as pas fait ce que j’attendais de toi ! Maintenant tu vas souffrir ! » n’est-ce pas ?

Ce que vous désirez, c’est l’harmonie globale, que chaque morceau de vous aille bien parce que chaque morceau, c’est un peu de vous ! Ce ne sont pas des éléments distincts et séparés de qui vous êtes. Et si chaque partie de votre corps pouvait s’exprimer comme vous et moi et qu’une de ces parties faisait une requête positive pour elle, vous seriez d’accord, de façon évidente.

Par contre, si une de ces parties demandait quelque chose de néfaste pour elle ou quelque chose susceptible de blesser une autre partie de votre corps, vous refuseriez, voyant le tableau dans son ensemble et non le point de vue limité de la partie de votre être qui s’exprime.

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ?

Nous sommes tous les pièces d’un immense puzzle, chaque pièce étant raccordée à toutes les autres au niveau énergétique et chaque pièce ayant sa place et son rôle à jouer dans l’ensemble. Si une des pièces demande quelque chose qui est bénéfique pour elle et l’ensemble du puzzle, alors tout se met en place pour satisfaire la requête de cette pièce.

Par contre, si une pièce demande quelque chose qui ne va pas dans le sens de l’harmonie globale ou qui risquerait d’avoir un impact négatif sur l’ensemble, la machine se met en pause, jusqu’à ce qu’on se soit réaligné intérieurement.

 

S’accorder au courant Cosmique

Quand on nage dans le sens du courant Cosmique, qu’on s’accorde à ce flot d’abondance qui coule constamment et naturellement vers nous, tout devient facile et évident, et surtout, on se libère de toute inquiétude parce qu’on sait que tout est parfait.

Martin Luther King disait qu’avoir la foi, c’est monter la première marche, même si on ne voit pas tout l’escalier.

C’est exactement ça. Avoir foi en l’Énergie Universelle, c’est être en totale confiance avec notre Source intérieure. On ne sait pas exactement comment vont se faire les choses, mais on sait que ça se fera de toute façon, et que si ça coince quelque part, ce n’est que pour nous permettre d’amener des modifications qui généreront un résultat encore plus grand !

Quand on choisit de s’en remettre à sa Source intérieure, tout devient beaucoup plus facile et beaucoup plus léger.

Alors bien sûr, il existe un certain nombre de gens sur cette Terre qui se considèrent comme complètement séparés du tout et qui font beaucoup de dégâts autour d’eux, prétendant pourtant agir au nom de Dieu…

On ne peut pas les obliger à changer ni à ouvrir les yeux. Mais on peut choisir de quelle façon on va considérer tout ceci et comment on va réagir à ce sujet.

Va-t-on répondre à leurs actes en se plaçant au même niveau qu’eux, dans la haine et le ressentiment ? Ou va-t-on choisir de rester alignés sur notre Source quoiqu’il advienne, parce que c’est ça qui sonne juste pour nous ?

À chacun d’en décider. Je souhaite pour ma part me sentir bien et attirer à moi toujours plus de belles expériences, alors je choisis de rester alignée sur ma Source intérieure et je laisse ceux qui choisissent un autre chemin récolter par eux-mêmes les fruits de ce qu’ils auront semés. Ca leur appartient.

 

Le pouvoir de la foi

Choisir de s’en remettre à l’Énergie Universelle, c’est comme se décharger d’un lourd fardeau, parce qu’on se sent vraiment porté et dans un état d’esprit entièrement nouveau.

On commence aussi à réfléchir différemment, en laissant l’ego de côté et en se recentrant sur le cœur, sur ce qui nous inspire vraiment et nous mène à devenir chaque jour une meilleure version de nous-mêmes.

Le paradoxe dans l’histoire c’est qu’en avançant dans ce sens, en revenant à l’essentiel, on se préoccupe nettement moins de tout ce qui touche au monde matériel qui n’est plus une source de tracas, et c’est précisément là que toutes les portes peuvent s’ouvrir, parce qu’on fonctionne à partir du courant naturel de la Vie, à partir de notre véritable Nous.

Les demandes qu’on peut adresser à notre Source intérieure ne sont plus des supplications, mais sont des affirmations pleines de certitudes et de confiance.

Il n’y a plus à se poser de questions. On ressent cette énergie qui circule, et on sait que quoi qu’il advienne, tout sera pour le mieux et nous fera avancer.

Nos relations positives s’améliorent, et celles qui étaient toxiques se dissolvent parce qu’elles ne peuvent tout simplement plus se manifester à nous lorsque nous nous plaçons sur cette fréquence.

De nombreuses opportunités apparaissent à tous points de vue, notre santé s’améliore également et l’argent peut arriver librement dans nos vies.

Quand on suit le courant naturel de cette Énergie qui circule en nous et à laquelle nous sommes tous reliés, toutes nos résistances intérieures tombent et c’est là que toutes sortes de miracles peuvent se produire.

Dans cette catégorie, deux livres qui évoquent bon nombre d’anecdotes qui montrent à quel point s’abandonner à l’Énergie Cosmique peut transformer une vie : « L’Énergie Cosmique, cette puissance qui est en vous » de Joseph Murphy dont je vous ai parlé dans un précédent article, et «Quand Dieu s’en mêle, des miracles arrivent » de Neale Donald Walsh. Ces deux livres m’ont beaucoup touchée et n’ont fait que renforcer mes convictions profondes et ma confiance en la Vie et mon propre pouvoir créateur !

 

Deux chemins

Ce que je vous dirais, c’est qu’on peut vivre sa vie de deux façons : Soit dans la lutte, les résistances, la révolte et tout ce qui va avec, ou alors dans l’harmonie, la fluidité et la lumière.

Vivre sa vie dans l’harmonie ne veut pas dire tout accepter. Nous avons la possibilité et le droit de poser nos limites, de couper certains liens néfastes et de dire stop quand quelqu’un envahit notre territoire psychique ou physique. Il s’agit simplement de regarder l’ensemble, de tout considérer, et de faire les choix qui nous conviennent à partir de là, sans pour autant juger ce que nous ne choisissons pas.

On peut se considérer comme seul, démuni et malchanceux, ou on peut voir le lien qui est là, qui se manifeste constamment, même si on ne le perçoit pas de nos yeux.

On peut choisir de se braquer contre ce qui se passe en nous, ou on peut accepter d’écouter et suivre notre inspiration.

Il faut dépenser bien plus d’énergie pour résister que pour laisser couler, mais libre à chacun de suivre le chemin qui lui semble être le meilleur pour lui-même dans l’instant présent…

Si en cours de route, on se rend compte que la voie suivie n’est pas celle qui nous correspond réellement, on aura toujours la possibilité de bifurquer dans une nouvelle direction ! Nous disposons tous d’un libre arbitre et pouvons l’utiliser à n’importe quel moment 🙂

 

Et vous, chers lecteurs et lectrices ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Qu’est-ce qui déclenche en vous une vague de frissons et vous permet de vous sentir relié à l’Univers ?

N’hésitez pas comme toujours à partager vos réflexions dans l’espace de commentaires tout en bas de page.

 

À tous et toutes une très jolie journée, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Laure 🙂

 

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

9 Comments

  1. Josiane

    31 mars 2016 at 11:47

    Bonjour Laure, nous y voilà, ce sujet n’interesse vraiment. Je fais comme moi je le ressens et depuis x années, je m’adresse directement à Dieu dans tout ce qui concerne ma vie et ça me permet vraiment d’avancer de mieux en mieux. Depuis quelques moi, je m’adresse à l’Univers (j’ai juste changer le nom). Toute l’aide que je reçois, l’univers me l’apporte. Mardi, je pensais à la peur sur mon lieu de travail et tout en faisant mon travail, un objet assez lourd m’est tombé sur le coté de la téte et une partie du bras (cette peur n’a pas eu lieu, car je n’ai rien vu venir), j’ai ressenti une douleur, ça secoue, certaines partie du corps pendant l’espace d’un instant car instinctivement mes pensées ont été: je vais bien , tout va bien, la douleur s’est apaisée et je n’en souffre pas, c’est magique tout ce que ce lien énergétique peut faire pour nous soulager, nous guérir et nous aider. Merci l’Univers.Avoir ce fil conducteur directement avec l’univers est pour moi ce que j’ai trouvé de mieux. La foi religieuse ne m’apporte pas cela, c’est trop contradictoire mais ce n’est que mon avis. Chacun trouve le meilleur chemin sur lequel se diriger en faisant de son mieux méme si la perfection n’existe pas (quoique serait-elle possible?) Laure, je vous remercie beaucoup pour ce sujet là. Beau jeudi à vous 🙂

    • Laure Zanella

      1 avril 2016 at 16:11

      Merci beaucoup pour votre message Josiane. Se laisser guider par l’Energie Universelle nous permet de nous sentir toujours soutenus, toujours protégés, et il y a effectivement de nombreux bienfaits qui en découlent lorsque nous travaillons main dans la main avec cette Energie ! Une belle après midi à vous !

  2. Claire

    31 mars 2016 at 12:36

    Merci Laure pour tes articles que je suis assidument.
    Celui-ci me percute tout à fait.Je suis en phase avec ce que tu exprimes et je crois vraiment à cette force qui est a notre « service ». j’ai fais plusieurs de tes formations.. Sauf que dans mon quotidien je suis perdue.Lorsque je crois me mettre sur cet « alignement intérieur », les choses me semblent justement pas fluides et pour le coup les pas a faire me semblent des gouffres et c’est la panique mon cerveau bloque tout, je procrastine +++ et là un cercle vicieux se met en place avec une mauvaise estime de moi et une perte de confiance en la vie. aie aie.. Qu’est ce qui pourrai m’aider?

    • Brigitte Mura

      31 mars 2016 at 13:59

      Laure,
      Comme toujours un sujet fort intéressant!
      Oui être en contact avec l’Univers, ne faire qu’un est merveilleux, c’est l’harmonie et pourtant n’oublions pas que les personnes proches préfèrent vous culpabiliser pour garder leur pouvoir d’amour dominant ou plaisir.
      Alors, oui continuons à ne faire qu’un avec l’univers coûte que coûte le résultat en vaut la peine, si nous tombons, relevons nous plus fort, ayons foi en nous.
      Merci pour tout Laure, douce après-midi à toi,
      De tout cœur,
      Brigitte

      • Laure Zanella

        1 avril 2016 at 16:15

        Merci pour ton message Brigitte. Quoi que puissent dire ou faire les autres, ça leur appartient. Nous avons toujours le pouvoir d’y réagir ou non, de tomber dans le piège ou pas. Ca demande de l’entraînement au début, et puis finalement ça devient un nouveau réflexe.

        Quand nous restons dans cet alignement avec l’Univers, nous sommes soutenus et accompagnés tout du long, et comme tu le dis, c’est merveilleux ! Faisons simplement de notre mieux 🙂 Avec mes meilleures pensées

    • Laure Zanella

      1 avril 2016 at 16:13

      Bonjour Claire,

      Justement, tu dis que les pas à faire te « semblent » des gouffres. Rappelle-toi que ce que tu crois percevoir n’est pas forcément la réalité des choses, et pour sortir de la procrastination, il n’y a qu’un pas à faire. Il s’agit d’arrêter de réfléchir et d’y aller tout de suite, ou alors de se fixer des moments précis pour faire les choses et de les noter dans son agenda, comme un rendez-vous qu’on noterait et qu’on choisirait d’honorer ensuite. Il en découlera de la fierté, un sentiment de satisfaction et beaucoup de bonnes choses. Si tu veux obtenir des résultats différents, c’est ton approche qui doit changer, alors tente le coup et vois ce que ça donne 🙂 Il n’y a rien à perdre et tellement à y gagner !

  3. Marie-Denise Brodeur

    31 mars 2016 at 14:49

    Quand je marche sur la piste cyclable qui longe le fleuve plusieurs fois par semaine, je me sens comme « dans un autre monde »…:) en lien avec les arbres, les montagnes au loin…l’eau…et un moment où j’ai vraiment senti ce lien c’est lorsque j’ai fait du kayak pour la première fois (moi qui avait peur de l’eau) et à un moment donné les vagues un peu plus fortes m’arrosaient..et le sentiment qui m’habitait c’était une espèce d’union et de joie euphorique…bref dans l’fond c’est dans la nature que je ressens le plus ce lien, cet harmonie avec l’Univers. Et je remercie la Vie d’habiter près de la nature! Et Merci pour votre beau Message!

  4. FIRMIN

    22 décembre 2016 at 11:09

    bonjour laure merci pr ts tes articles ça m ‘aide énormément,
    moi ce qui me donne des frissons de la joie aux cœur de l’excitation c quand je fait de la lecture ou kan j’écoute des livres audio et je c pas pourquoi,car l ‘activité que j ‘ai choisi na pas de rapport avec la lecture car je fait du marketing de réseau,
    Mary
    MERCI.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *