Et si on se servait de la finalité autrement…

By on 21 novembre 2016

 

 

Crédit images : Peggy_Marco - geralt - Pixabay.com

Crédit images : Peggy_Marco – geralt – Pixabay.com

Et si on se servait de la finalité autrement…

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment d’être là tout en ne l’étant pas vraiment ? Comme si vous viviez votre vie de façon mécanique, presque robotique, sans vraiment être présent dans votre corps, vos émotions et vos expériences ?

Quand on souhaite faire évoluer sa vie, il est important en premier lieu de savoir clairement où on veut aller, quel objectif on souhaite atteindre, car notre réalité concrète reflétant toujours notre réalité intérieure, tant que c’est flou au-dedans, ça ne peut pas devenir limpide au-dehors…

Mais une fois notre destination clairement délimitée, il me semble tout aussi important de s’en détacher, de ne pas rester constamment focalisé sur cette finalité, afin de ne pas passer à côté de tout ce qu’il y a de beau à vivre au présent.

En effet, si notre esprit est constamment tourné vers un ailleurs, plus lointain sur notre route, qui donc s’occupe de ce qui se déroule ici et maintenant ? Qui profite du moment présent si nous sommes là sans vraiment l’être ?

Il y a bien souvent des gens qui passent leur existence entière à passer à côté de leur vie et de leur bonheur, parce qu’ils courent encore et encore derrière quelque chose qu’ils croient ne pas pouvoir atteindre ici et maintenant…

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de définir ensemble ce juste milieu à trouver entre se projeter vers l’avant et habiter pleinement le présent, parce qu’il n’y a pas seulement la finalité qui est censée nous apporter de la joie, mais aussi tout le chemin à accomplir pour atteindre cette finalité…

Et puis, j’aimerais vous proposer un outil concret pour se servir de la finalité autrement, comme s’il s’agissait finalement d’un tremplin qui va littéralement nous propulser vers elle…

 

 

 

Destination…

Quels sont vos projets ? Vos rêves ? Ce que vous aimeriez réaliser d’ici 1, 2 ou 5 ans ? Si vous n’êtes pas parfaitement clair par rapport à ces questions, je vous inviterais à commencer par là en posant par écrit ce que vous voulez vraiment et en veillant à être suffisamment précis pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés dans vos propos.

Exemple classique : « Je veux un meilleur salaire » Ok, mais ça veut dire quoi un meilleur salaire pour vous ? Si vous receviez 1€ de plus par mois, ce serait un meilleur salaire, mais est-ce que ça correspond vraiment à ce que vous désirez ? J’ai comme un doute 🙂

Une fois vos souhaits clarifiés, voilà ce que je vous propose de faire et j’en viens à l’outil que je voulais vous soumettre…

Quand votre objectif sera réalisé (et j’ai bien dit « quand » et non « si » 🙂 ) qu’est-ce qui sera différent pour vous ? Quels changements ça va créer dans votre quotidien ? Au niveau de votre état d’esprit ? De votre moral ? Quel impact ça aura sur les autres projets que vous souhaitez réaliser ? Faites l’inventaire détaillé de tout ce qui va découler de la réalisation de votre objectif et allez chercher autant de détails que possible.

Je vous encourage fortement à ne pas juste rester en surface, mais à prendre vraiment le temps de méditer sur cette question, immédiatement de préférence (promis, le reste de l’article ne bougera pas et vous attendra bien sagement).

 

Qu’est-ce qui sera différent pour vous une fois votre objectif atteint ?

Posez tout à l’écrit comme toujours, ce qui vous facilitera grandement le travail et donnera d’autant plus de force à votre pouvoir créateur.

Et nous allons utiliser des exemples concrets pour voir quoi faire de vos réponses…

 

 

 

Illustrations…

Restons sur le thème de l’argent pour l’heure qui est le plus concret et palpable dans le lot.

Si vous me dites que votre objectif est de devenir riche (et bien évidemment vous avez défini clairement ce que veut dire « être riche » pour vous 🙂 ), à la question « qu’est-ce qui sera différent pour vous une fois votre souhait concrétisé, vous pourriez me dire que vous vous sentirez totalement libre, parfaitement serein, que vous n’aurez plus à vous tracasser pour les factures et que vous pourrez faire de votre vie ce que vous avez vraiment envie d’en faire, sans plus vous sentir limité par vos besoins matériels.

Parfait… Maintenant, voici une autre série de questions pour vous : Qu’est-ce qui pourrait vous permettre de vous sentir parfaitement libre et serein dès maintenant ? Qu’est-ce qui pourrait faire que vos tracas concernant les factures vont s’envoler immédiatement ? Et qu’est-ce que vous pourriez faire pour commencer à vivre une vie vraiment inspirante dès cet instant ?
Pour les deux premières questions, je vous dirais ceci : Est-ce que c’est vraiment l’argent (ou ici le doute sur le fait qu’il y ait assez d’argent) qui crée ce malaise en vous ? Ou est-ce que ce sont vos pensées, celles qui disent par exemple : « Et s’il y a un imprévu qui tombe ? Et si je n’arrive pas à tout payer ? Et comment je vais faire pour rembourser mes crédits si mon salaire n’évolue pas ? Et comment on va faire pour se payer des vacances ? Etc. »

Est-ce que c’est vraiment l’argent qui pose problème ? Ou est-ce que ce sont vos pensées au sujet de l’argent ?

Prenez vraiment le temps de rester sur cette interrogation et observez ce qui monte en vous, sans chercher à répondre avec le mental, mais en laissant venir ce qui vient, tranquillement et sans forcer.

Est-ce vraiment l’argent qui pose problème ?

Ou est-ce que ce sont vos pensées au sujet de l’argent ?
Et que se passerait-il pour vous si ces pensées stressantes n’existaient tout simplement plus, ou alors, si vous décidiez de ne plus ruminer là-dessus et de laisser venir tout simplement ?

 

Qui seriez-vous sans ces pensées-là ?

 

Pourquoi ne pas poser ces questions ou ces jugements qui vous stressent sur une feuille et commencer à les remettre en question ? Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de la méthode de Byron Katie pour remettre en question ses pensées et se libérer… Si vous voulez vraiment découvrir la vérité et commencer à apprécier profondément votre vie, faites-en l’expérience et voyez ce qui en ressort… Qui sait ce qui pourrait se passer pour vous…

Le fait est qu’il y a des tas de pensées qui nous trottent dans la tête du matin au soir et parfois même du soir au matin, mais est-on obligé pour autant de nous y agripper ? Absolument pas ! Nous pouvons aussi choisir de laisser aller ces pensées qui nous stressent ou d’y faire face directement et de les remettre en question.

Quand nous allons creuser en profondeur de ce côté, il ne peut tout simplement plus subsister de stress et d’inquiétudes. Mais il n’y a qu’un seul moyen pour vous de le vérifier… C’est d’aller expérimenter par vous-même…

Alors que pourriez-vous faire pour commencer dès à présent à trouver cette liberté et cette sérénité que vous apporterait selon vous la richesse ? Vous pourriez remettre en question les pensées qui créent ce manque de liberté et de sérénité en vous, et le comble, c’est qu’une fois libre de vos pensées stressantes, vous pourriez attirer à vous d’autant plus rapidement l’abondance que vous recherchez… 🙂
Ici, pas besoin de se demander qui de l’oeuf ou de la poule… Tout part toujours de l’intérieur pour se manifester ensuite au-dehors…

Je vous parle ici de la méthode de Byron Katie, mais ce n’est pas le seul élément dont on dispose pour créer plus de sérénité en soi. Il existe tellement de possibilités pour nous permettre de trouver le calme en nous…

Le point central pour vous doit être ceci : Qu’est-ce qui va me permettre de trouver en moi dès maintenant ce que je pense pouvoir trouver à travers la concrétisation de mon objectif ?

Avec notre exemple : Qu’est-ce qui va me permettre de trouver en moi dès maintenant la liberté et la sérénité ?

Utilisez cette question et méditez là-dessus, car les réponses dont vous avez besoin se manifesteront tout naturellement à vous.

Cherchez à créer en vous dès maintenant ce que vous pensez pouvoir obtenir grâce à la concrétisation de votre souhait et observez ce qui se passe… C’est en fait le chemin le plus court pour vivre ce que vous avez envie de vivre…. Créez l’état intérieur qui serait déjà le vôtre si vous aviez franchi la ligne d’arrivée, et commencez ainsi dès à présent à vivre votre vie pleinement plutôt que de croire qu’il vous faudra avoir fait tant et tant de pas supplémentaires pour pouvoir être enfin libre, serein, et heureux..

C’est maintenant que ça commence 🙂

 

 

 

L’amour…

Prenons un autre exemple qui va sans doute parler à un certain nombre d’entre vous 🙂 Si votre objectif principal est de trouver le grand amour… Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si vous viviez déjà cette magnifique relation ? Comment vous sentiriez-vous au quotidien ? Qu’est-ce qui serait différent ?
Vous me direz peut-être : « Je me sentirais aimé(e), il y aurait quelqu’un qui aurait de petites attentions pour moi, qui prendrait soin de moi et me dirait des mots doux. Je saurais que je peux compter sur l’autre, qu’il/elle sera là pour moi en toutes circonstances. Etc. »

Bien… Si vous me suivez depuis un petit moment, je pense que vous savez déjà ce que je vais vous dire à présent, ou peut-être que ça a fait tilt en lisant ces quelques phrases…

Qui pourrait vous permettre de vous sentir aimé(e) à n’importe quel moment ? Qui pourrait avoir chaque jour de petites attentions pour vous, prendre soin de vous et vous dire des mots doux ? Qui pourrait être cette personne sur laquelle vous savez pouvoir compter en toutes circonstances ?

Cette personne c’est vous ! Vous êtes la première personne qui peut faire tout ça pour vous, et en fait, vous êtes la seule personne qui peut être avec vous exactement comme vous voulez qu’on soit avec vous ! Personne d’autre que vous ne pourrait mieux que vous vous aimer, vous choyer et vous apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin…

Et vous savez le comble dans l’histoire ? C’est qu’en devenant ce merveilleux partenaire pour vous-même, vous allez inévitablement attirer de telles personnes dans votre réalité concrète. Pas seulement au niveau amoureux, mais aussi à un niveau bien plus large !

Certaines personnes me disent « Oui mais je ne sais pas comment on fait » ou encore « Oui mais je n’y arrive pas… » Commencez simplement quelque part. Observez-vous et voyez comment vous vous traitez vous-même.

Si vous aviez devant vous une personne que vous aimez profondément, traiteriez-vous cette personne de la même façon que vous vous traitez vous-même ? J’ai comme un doute là aussi…

 

Que feriez-vous de différent ?

Et pourriez-vous envisager de commencer à vous traiter de la même façon que vous traitez une personne que vous aimez de tout votre coeur ? Si vous dites non, demandez-vous pourquoi ?

 

Vous trouveriez-vous ridicule à vous dire des mots doux face au miroir ? Et alors ? Vous n’avez pas besoin de le faire en public. Cet inconfort est simplement dû au fait que vous n’avez jamais fait ce genre de choses ou que personne ne l’a peut-être fait pour vous avant. Mais essayez malgré tout et surmontez votre peur du ridicule, car personne ne viendra vous juger à ce sujet en dehors de vous-même.

Est-ce que ces jugements sont productifs et vous font avancer ? Non, absolument pas. Auriez-vous la possibilité de les remplacer par de la bienveillante et de l’affection ? Oui, tout à fait.

Quels choix faites-vous à ce sujet ? Quels choix allez-vous faire ? Est-ce que vous voulez que votre vie change ou pas ?

Que vous suiviez ces indications ou pas ne changera rien à ma propre vie ni à celle des autres lecteurs. Ça vous appartient entièrement. Vous êtes libre d’appliquer ou pas. Il n’y a que vous que ça regarde.

Mais si vous avez envie de créer des changements dans votre vie, lancez-vous ! Pas dans 1 mois, mais maintenant ! Commencez de là où vous êtes et faites un petit quelque chose immédiatement.

Ça pourrait être le simple fait de vous lever, d’aller vous mettre face à un miroir et de vous dire que vous êtes fier de vous, que vous vous aimez et que vous décidez à présent de commencer à prendre vraiment soin de vous… Allez-y ! Faites-le de suite. Je vous attends là pour vous raconter la suite dès que vous aurez terminé 🙂

Si vous voulez trouver l’amour à travers un couple, commencez par devenir vous-même cette personne qui vous aime profondément, qui vous accepte inconditionnellement et qui sera toujours là pour veiller sur vous. Autorisez-vous à aimer la personne que vous êtes, et même si vous êtes très maladroit au début, on s’en fiche… Entraînez-vous à vous aimer, et voyez ce qui en ressort… Qui sait ?

 

 

Le travail…

Continuons avec cet autre domaine qui préoccupe bon nombre d’entre nous… Quels sont vos objectifs professionnels ? Voulez-vous un travail plus épanouissant ? Aimeriez-vous quitter enfin une activité qui vous déplaît et qui n’est là finalement que pour vous permettre de gagner votre vie afin de vous lancer dans quelque chose qui vous fait rêver depuis des années ?

Qu’aimeriez-vous faire de votre vie si toutes les portes étaient ouvertes pour vous ?
Ensuite, si vous aviez déjà atteint vos objectifs professionnels, qu’est-ce qui changerait pour vous ? En quoi votre vie serait-elle différente ? Qu’est-ce que vous ressentiriez que vous ne ressentez pas pour le moment ? Comment ce serait pour vous de déjà vivre votre vie professionnelle de rêve ?
Vous me diriez peut-être que vous ressentiriez de l’enthousiasme au quotidien, qu’il vous serait facile de vous lever le matin à l’idée de faire quelque chose que vous aimez profondément. Vous me diriez peut-être aussi que ça donnerait du sens à votre vie, que vous auriez le sentiment de « servir à quelque chose d’utile », de pouvoir contribuer d’une façon positive au cheminement du monde, etc.
Qu’est-ce qui pourrait dès à présent vous donner plus d’enthousiasme au quotidien (y compris en dehors du travail) ? Qu’est-ce que vous pourriez faire concrètement pour raviver cette flamme en vous et faire en sorte de vous lever avec une belle énergie ?

Pourriez-vous par exemple dresser chaque jour une liste de tout ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant dans la vie, afin de diriger toute votre attention vers ces éléments et de transformer votre humeur ?

Pourriez-vous aussi utiliser la technique de la posture pour vous mettre délibérément dans la peau d’une personne enthousiaste et joyeuse et modifier ainsi votre état d’esprit ?

Pourriez-vous établir un plan de route par rapport à ce que vous aimeriez vraiment faire de votre vie et commencer à agir en faisant de petits pas quotidiens dans cette direction afin d’avoir un but réel devant vous et de voir les choses évoluer petit à petit ? Ca aussi c’est très stimulant !

Pourriez-vous commencer à faire dès aujourd’hui un petit quelque chose qui pourrait vous permettre de vous sentir utile dès à présent et d’apporter votre contribution au monde ?

Il n’y a pas forcément besoin de faire des choses compliquées et chronophages pour ça… Un simple sourire pourrait bien éclairer la journée de quelqu’un… Un petit service rendu, un petit rien fait pour un autre qui permet de se sentir utile et d’apporter quelque chose à quelqu’un…

 

 

 

Tout est déjà entre vos mains !

Le but du jeu est le même quel que soit le domaine concerné. La clé ici, pour vous permettre non seulement de profiter bien plus de votre présent, mais aussi pour vous propulser vers la concrétisation de vos souhaits, c’est de chercher de quelle façon vous pourriez commencer à créer dès à présent en vous l’énergie qui serait là si vous aviez déjà concrétisé ce qui vous tient à cœur.

Avec toutes les techniques dont nous disposons (et souvent des outils très simples), l’excuse de ne pas savoir comment faire ne tient tout simplement plus la route. Rien qu’en interrogeant Google à l’aide de la question « Comment faire pour… » nous allons avoir une montagne de réponses à notre disposition, et vous trouverez également des tas d’outils sur ce blog ou sur ma chaîne Youtube

Si vous voulez accélérer l’obtention de résultats et que vous avez vraiment envie que votre vie prenne son envol, alors cherchez de quelle façon vous pouvez dès à présent vous placer dans l’état d’esprit que vous aurez quand tout sera en place, exactement comme vous le désirez.

Votre imagination est un moteur puissant, et si vous avez du mal à vous projeter, il y a suffisamment de films, de livres ou d’autres supports que vous pouvez utiliser pour vous mettre dans l’état mental de déjà vivre ce que vous voulez vivre. Quelles lectures ou quels films créent en vous le genre d’émotions que vous seriez en train de vivre si vos rêves étaient déjà concrétisés ? Servez-vous en  ! Relisez les livres et regardez les films en boucle. Vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main pour créer les changements que vous souhaitez créer, en vous d’abord, et au-dehors ensuite.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, et nous avons vraiment tout ce qu’il faut en nous pour nous créer une vie fabuleuse. Le seul effort à fournir, c’est de passer à la mise en pratique, de là où nous sommes, en respectant notre propre rythme.

Lancez-vous ! Qu’avez-vous à y perdre ?

Absolument rien… Mais qui sait ce que vous pourriez y gagner….

 

 

Avec mes meilleures pensées
Laure

 

P.S : N’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs vos réflexions ou expérimentations à ce sujet dans l’espace de commentaires ! Et si ceci vous a été utile, likez et partagez avec ceux que vous aimez 🙂



+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligne et outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 






 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *