Et si vous deviez mourir demain…

By on 9 janvier 2016

Crédit image : geralt - Pixabay.com

Crédit image : geralt – Pixabay.com

 

Et si vous deviez mourir demain…

Nous nous laissons tous entraîner quotidiennement par le rythme fou du « métro-boulot-dodo », à répéter encore et encore les mêmes gestes, à faire toutes sortes de choses que nous pensons être obligés de faire et à nous en plaindre en plus bien régulièrement 🙂

Nous perdons un temps fou à côtoyer des gens que nous n’avons pas forcément envie de côtoyer à cause de ce même sentiment d’obligation, nous supportons des situations pas très confortables, voire très désagréables, et nous sommes finalement acteurs de notre propre « enfer » sur Terre.

Mais si tout devait s’arrêter demain ou que vous saviez vos jours comptés, feriez-vous toujours ce que vous faites aujourd’hui ?

Comme le dit la chanson, si on devait mourir demain, qu’est-ce qu’on ferait de plus, qu’est-ce qu’on ferait de moins ?

Parfois la Vie vient nous mettre un grand coup de pied au derrière à travers la maladie pour nous inviter à ouvrir les yeux et commencer à vivre enfin. Ce n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus au hasard, mais un événement qu’une part de nous plus profonde appelle à nous pour qu’enfin nous nous éveillions.

Mais faut-il en arriver là pour commencer à profiter réellement de la vie ? Je ne crois pas.

On peut simplement se poser les bonnes questions dès maintenant, et faire de nouveaux choix si nous nous rendons compte que l’existence que nous menons en ce moment ne nous convient pas.

Que tout s’arrête demain ou dans 10, 20 ou 50 ans, autant profiter au maximum du temps dont nous disposons au sein de l’expérience terrestre pour se créer une vie de joie et répandre la joie tout autour de soi.

 

Le top 5 des plus grands regrets des personnes en fin de vie

Bronnie Ware, une infirmière australienne ayant accompagné de nombreuses personnes en fin de parcours a écrit un livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » où elle partage les regrets qui sont revenus le plus souvent lorsqu’elle a interrogé ses patients.

Les voici :

  • Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, plutôt que de vivre la vie que les autres attendaient de moi.

  • Je regrette d’avoir travaillé si dur.

  • J’aurais voulu avoir le courage d’exprimer mes sentiments.

  • Je regrette de n’être pas resté en contact avec mes amis.

  • J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.

 

Bronnie Ware nous dit aussi que la plupart de ces gens ne réalisaient qu’à la fin que le bonheur était un choix.

Nous avons l’immense privilège de disposer de témoignages tels que ceux-ci pour faire nous-mêmes d’autres choix et éviter d’avoir un jour à exprimer ces mêmes regrets.

À quoi rime l’existence humaine si c’est pour la passer sans réelle joie ?

Pour moi, le but ultime de la vie est d’être heureux, mais justement, le fait d’être heureux n’est pas une destination à atteindre. C’est un chemin à parcourir, et nous pouvons faire le choix d’être heureux dès maintenant !

 

Ouvrir la porte

Concrètement, qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir heureux aujourd’hui ? Posez si besoin par écrit la liste de tous les éléments qui, d’après vous, sont des freins à votre bonheur.

Ensuite, refaites le tour de votre liste et demandez-vous si vous pourriez choisir d’être heureux malgré tout, en décidant de ne pas laisser ce quelque chose vous plomber le moral et vous tirer vers le fond, pour vous concentrer sur tout ce qui va bien et profiter de votre traversée de l’existence terrestre.

Vous pouvez également dresser une seconde liste en faisant l’inventaire cette fois de toutes les raisons que vous pouvez avoir de vous réjouir. Pensez-y vraiment, et voyez tout ce qui est déjà là et qui peut être source de joie et de gratitude pour vous…

Hier, j’ai partagé un documentaire sur Facebook intitulé « La puissance de l’intention ». Vous pouvez y accéder en cliquant ICI.

Au début de ce documentaire, Laurent E. Levy nous dit qu’un jour, alors qu’il allait très mal, un ami lui a posé cette simple question « Est-ce que tu veux aller bien ? » Sa première réponse a été « Oui, évidemment ». Mais à force de tourner et retourner cette question dans son esprit, la véritable réponse était que Non, il ne voulait pas réellement aller bien et s’accrochait à son drame personnel.

Nous avons très souvent tendance à nous accrocher à notre propre drame, soit parce que notre système de croyances est encore bourré de conceptions limitantes qui nous disent que la vie est censée être un parcours du combattant, soit parce que c’est une façon inconsciente de chercher à attirer l’attention des autres sur soi, ou parce que nous n’avons pas appris à vivre autrement, etc.

Mais nous pouvons dès aujourd’hui faire d’autres choix, et nous autoriser à être vraiment heureux, à prendre ce qu’il y a à prendre et à faire de cette vie un miracle !

Non seulement, c’est pour nous-mêmes que ce sera un cadeau, mais aussi pour ceux qui nous entourent.

 

Et si…

Imaginez ce que serait notre vie si chacun de nous avait vu ses parents, grands-parents, oncles et tantes, professeurs, etc., rayonner de joie, nous dire que la vie était merveilleuse et pleine de si jolies surprises, nous enseigner que nous étions capables de tout accomplir, qui que nous soyons.

Imaginez que dès notre enfance, on nous ait invités à croire en nous, à prendre conscience de notre valeur personnelle, à être bienveillants envers nous-mêmes et envers les autres… À quoi ressemblerait le monde aujourd’hui ?

Peut-être que le train est passé pour nous sans nous avoir délivré une telle chance dès le départ, mais pourquoi devrions-nous rester figés sur ces schémas là alors que nous avons la possibilité de réfléchir par nous-mêmes, de dire non aux croyances qui nous emprisonnent et de créer une réalité complètement différente de celle que nous vivions jusque-là ?

Nous pouvons à n’importe quel moment faire d’autres choix, mais ça doit être un choix justement.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais chemins à emprunter, juste celui que nous allons choisir nous-mêmes.

Dans ce même documentaire que j’évoquais plus haut, c’est Bruno Lallement si je ne me trompe pas qui nous dit que souvent, prendre conscience que nous avons la possibilité de faire de nouveaux choix nous « oblige » à agir pour les mettre en œuvre, et du coup, il arrive bien souvent que nous préférions ignorer les choix qui s’offrent à nous parce que nous préférons rester dans cette passivité que nous avons toujours connue.

Sortir de sa zone de confort n’est pas forcément évident, mais demandez-vous simplement si, arrivé au dernier jour de votre vie, vous avez envie de partir plein de regrets, ou si vous préférez pouvoir affirmer haut et fort que vous avez vécu une vie merveilleuse, remplie de belles expériences et de jolies rencontres, et que vous ne regrettez absolument rien…

À vous de décider.

Se demander ce que nous ferions si nous devions mourir demain nous aide à revenir à l’essentiel, et plutôt que d’attendre que la Vie vienne nous « mettre le couteau sous la gorge », nous pouvons nous poser la question directement et gagner énormément de temps et d’énergie, plutôt que de passer notre existence à survivre plutôt qu’à vivre vraiment.

 

Quel est désormais votre choix ?

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires et réflexions tout en bas de cette page.

 

Passez quoi qu’il en soit une très jolie journée.

À bientôt !

Laure

 

+ D’infos sur Laure :

Guidance spirituelle – Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site 

 


NOUVEAU : Découvrez la nouvelle formation en ligne sur 28 jours proposée par Laure Zanella

« L’art d’influencer » – une formation en ligne sur 28 jours qui ouvrira ses portes le 25 janvier 2016, et qui a pour objectif de vous transmettre des clés de compréhension et outils concrets pour encourager, stimuler les autres et les inviter à coopérer, mais aussi de les aider à déployer leur plein potentiel.

 

logopetit2

 

 

 


 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *