Faire taire le mental en identifiant ce qui le fait parler !

By on 25 mai 2015

 

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Faire taire le mental en identifiant ce qui le fait parler !

Votre mental a-t-il tendance à être aussi bavard qu’une pie, à vous empêcher de dormir la nuit à force de tourner en boucle ?

Est-ce que ce mental a tendance à radoter dans le négatif, à vous renvoyer toujours les mêmes phrases ou images qui vous plombent le moral plus qu’autre chose ?

Si c’est le cas, comme pour de nombreuses personnes sur cette Terre, je vous propose aujourd’hui un petit exercice pour clouer le bec de ce mental trop bavard et trouver la paix.

 

Prenons le problème à l’envers

Chercher à lutter contre vos pensées parasitantes ne serait pas forcément très productif, car plus nous résistons à ce qui se passe en nous, et plus nous avons tendance à nous sentir agités, frustrés et j’en passe.

Ce que je vous propose ici est de prendre le problème à l’envers. Plutôt que de chercher un moyen de faire taire notre mental pour qu’il arrête de nous bombarder de toutes sortes d’éléments polluants, pourquoi ne pas commencer par identifier ce qui rend notre mental si bavard pour désamorcer petit à petit les éléments déclencheurs de tout ce bruit intérieur.

Qu’est-ce qui a tendance à provoquer le plus d’agitation en vous ?

Est-ce que ce sont souvent des critiques ou des blâmes qui sont jetés aux « oreilles » de votre esprit ?

Avez-vous tendance à ruminer sur un sujet particulier ?

Est-ce que ce sont vos blessures passées qui monopolisent le discours de votre mental, ou peut-être de vieilles rancoeurs ? Est-ce que c’est l’état déplorable de vos finances qui vous fait peur et vous empêche de trouver le silence intérieur ?

Qu’est-ce qui vous empêche de trouver la paix ? Quels sont les points qui reviennent de façon récurrente ?

 

Un pas à la fois

Pour sortir de cette spirale infernale, il va être important d’accepter que vous ne pourrez pas nécessairement tout régler d’un coup. Si vous êtes en proie à une grande agitation mentale et que votre cerveau est constamment en train de ruminer, le plus productif sera de commencer par un morceau, celui qui vous semble le plus accessible, pour ensuite vous attaquer à un autre.

En éliminant progressivement une à une les sources de votre agitation intérieure, vous allez vous apaiser de plus en plus, et chaque pas que vous allez faire vous rendra le suivant plus facile à accomplir, parce que vous aurez déjà atteint une sérénité plus grande.

Une fois vos sources d’agitation intérieure identifiées, choisissez-en une dont vous aimeriez vous libérer et commencez à chercher de quelle façon vous pourriez agir pour avancer dans ce sens.

Le simple fait de vous demander « comment faire pour… » va envoyer un message à votre subconscient et mettre la machine en route pour que celui-ci puisse vous orienter vers les éléments dont vous aurez besoin pour atteindre votre but.

Prenez une décision claire et ferme à ce sujet. À partir du moment où vous décidez de quelque chose et qu’il n’y a plus aucune hésitation dans votre intention, vous verrez que tout se mettra en place tout naturellement, le point de départ étant de savoir clairement ce que l’on veut.

 

Quelques exemples

Si ce qui vous empêche de trouver la paix est une difficulté rencontrée au niveau financier, voyez quelle est la cause de votre problème et ce que vous pourriez faire pour y remédier.

Est-ce un manque de revenu qui vous pose souci ? Que pourriez-vous faire alors pour gagner plus d’argent ?

Est-ce que c’est une difficulté à gérer vos finances qui vous replace constamment dans le rouge ? Comment pourriez-vous faire dans ce cas pour compléter votre éducation à ce sujet et avoir alors les outils en mains pour ne plus retomber dans les mêmes schémas ?

Tant que vous vous placez dans un positionnement de victime qui dit « pourquoi ça me tombe dessus ?! » vous ne pouvez pas trouver de solutions, parce que vous êtes totalement focalisé sur le problème.

Si à l’inverse vous vous demandez comment vous pouvez faire pour vous sortir de là, vous êtes orienté sur la recherche de solutions, et celles-ci viendront, vous verrez.

Si ce qui vous empêche d’être calme intérieurement concerne de vieilles rancoeurs ou une blessure non guérie, la clé va être de commencer par reconnaître vous-même votre souffrance et par identifier les besoins qui se manifestent derrière cette souffrance.

C’est à vous de faire le job. Les autres personnes qui pourraient être concernées ne seront pas forcément en mesure de répondre à vos attentes et de réparer ce qui a été fait, parfois aussi parce qu’au niveau de leur propre perception du monde, elles n’ont pas du tout le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal.

C’est donc vous qui allez devoir reconnaître votre blessure, accueillir les émotions qui sont là et faire en sorte de nourrir les besoins qui se cachent derrière.

Bien sûr ce n’est pas toujours facile et ça demande parfois du temps, mais tous les outils dont nous avons besoin sont là, tout autour de nous. Si vous ne pouvez pas faire ce chemin de guérison seul, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel compétent qui saura vous guider et vous offrir des points d’appui supplémentaires.

Le truc c’est simplement de ne pas perdre de vue que les solutions existent et souvent juste là, à portée de nos mains.

 

Doucement, mais sûrement

Ce travail de démontage de notre fonctionnement mental pourra pour certains ressembler à un vaste chantier, mais ne vous découragez surtout pas, et commencez à dérouler la pelote par un bout.

Vous verrez que petit à petit, à chaque petit pas que vous allez faire, vous vous sentirez un peu mieux, un peu plus en paix, et votre vie deviendra d’autant plus jolie.

Le plus difficile au final c’est de faire les premiers pas, et une fois ceux-ci accomplis, le chemin devient beaucoup plus facile.

 

Et vous ? Quels sont les aspects de votre vie qui ont tendance à agiter votre mental ?

 

Avec mes meilleures pensées 😉

Laure

 






Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *