Finances : Que faire si votre conjoint torpille vos plans ?

By on 23 juin 2015

 

 

bagarre

Crédit photo : Pixabay.com

Finances : Que faire si votre conjoint torpille vos plans ?

Suite à la conférence en ligne « Assainir et booster ses finances », en réponse à la question : Quel est votre plus grand problème avec l’argent, parmi les réponses il y avait « un mari dépensier ». Nous allons donc aborder cette problématique aujourd’hui et voir quelles solutions s’offrent à nous !

Imaginez : Vous avez décidé de relever vos manches, de vous armer de votre pelle et de votre pioche pour retourner toute la terre de votre domaine financier, revoir toutes les bases, faire le grand ménage et transformer vos habitudes pour sortir des difficultés qui revenaient jusque-là à tout bout de champ.

Vous vous débrouillez bien en plus ! Vos efforts commencent à payer, littéralement d’ailleurs, et il y a des changements qui arrivent petit à petit. Oui, mais voilà… Il y a un point noir dans l’affaire : Votre conjoint !

Lui a décidé qu’il ne changerait rien à ses habitudes, que tous vos trucs ce sont des conneries… il faut bien vivre hein ! Ou alors, il vous bombarde de phrases-missiles telles que « On ne peut pas se le permettre » « Ca coûte trop cher » « La richesse c’est par pour nous » « On n’y arrivera jamais » et ainsi de suite…

Depuis plusieurs semaines ou mois, vous prenez sur vous, vous avez déployé une énergie considérable pour enfin reprendre le gouvernail de vos finances en mains, et voilà que celui ou celle qui partage votre vie arrive avec son bulldozer et roule systématiquement sur toutes vos pousses qui commencent à germer dans le sol.

 

Que faire alors ?

Un indice : la photo d’illustration de cet article n’est pas le chemin à suivre 🙂 Ça pourrait être tentant, mais votre conjoint torpilleur ne fait probablement pas exprès de ruiner vos efforts, d’autant plus qu’il avance sans doute en mode inconscient, en fonction des schémas qu’il connaît depuis l’enfance.

Comment procéder alors pour que vous cessiez de gaspiller votre énergie pour construire quelque chose que l’autre va venir fragiliser ensuite ?

Pour commencer, observez tous les paramètres de la situation. Qu’est-ce qui vous pose souci au juste dans l’attitude de votre conjoint ? C’est en définissant cet axe que vous allez pouvoir commencer à chercher des solutions adaptées à ce qui se passe.

Avez-vous un compte commun que votre conjoint s’empresse de vider pendant que vous tentez désespérément de faire des économies et d’assainir vos finances ?

Si oui, séparez vos comptes et expliquez simplement votre démarche à votre conjoint, sans agressivité ni amertume. Chacun de vous a le droit de vivre comme il l’entend, et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord sur la façon dont vous devez gérer vos finances que vous êtes forcément incompatibles. Des solutions permettant à chacun d’avancer comme il le souhaite tout en permettant à l’autre de faire de même sont à portée de main.

Par ailleurs, en séparant vos comptes et en réussissant alors à augmenter vos ressources financières grâce à vos nouvelles stratégies, votre conjoint pourrait bien venir un de ces jours vous demander comment vous faites et se sentir inspiré par votre façon de procéder. Qui sait ? Montrez-lui vos cartes (et on ne parle pas de cartes de crédits ici) et laissez-le choisir s’il veut jouer avec ou pas ! La démonstration par l’exemple est toujours la meilleure qui soit.

Que faire si vous avez choisi de ne pas ou plus travailler pour élever vos enfants et que seul votre conjoint(e) ramène un salaire à la maison ? Et bien, j’ai lu il y a quelque temps un article qui parlait d’un homme ayant fait le calcul de ce qu’il devrait débourser si sa femme ne faisait pas tout ce qu’elle fait au foyer. Il devrait payer la nounou pour les enfants, la cantine, une personne pour faire le ménage et ainsi de suite.

Le total de la facture était plutôt salé ! Alors pourquoi ne pas procéder de la même façon, et déterminer quel est votre apport dans le bon fonctionnement du foyer pour fixer une somme vous revenant dans le salaire de votre conjoint pour tout ce que vous faites et ne plus être dépendant de l’autre financièrement ?

Ceci est valable évidemment que vous soyez homme ou femme, car il y a aussi de nombreux papas qui choisissent de nos jours d’élever leurs enfants.

 

Le mental ça compte aussi ! (et comment)

Si le « mode d’attaque » de votre conjoint se situe au niveau psychologique, qu’il entretien un rapport très négatif avec l’argent, persuadé qu’il n’y en aura jamais assez ou restant constamment focalisé sur ce qui manque au lieu de voir tout ce qui est là, son impact sur vous pourra également être dévastateur si vous choisissez d’accorder votre attention à ses propos.

La solution ? Dialoguer ! Expliquez-lui que ses remarques à tour de bras atteignent votre moral et sont vraiment pesantes pour vous. Qu’il croie ou non en la loi d’attraction, il n’est pas obligé pour autant de faire chuter votre bonne humeur avec son défaitisme permanent.

Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de mener sa vie comme il l’entend, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit imposer aux autres quelque chose qui les tire vers le fond.

Autre solution ? Investissez dans des boules quies et faites la sourde oreille. Quand votre conjoint se plaint de ses finances désastreuses, ignorez-le ou utilisez la Communication non violente pour l’aider à se reconnecter aux besoins qui se cachent derrière ses plaintes (par exemple le besoin de se sentir en sécurité).

Votre conjoint dit ce qu’il dit et est comme il est, mais rien ne vous oblige à nourrir de votre attention ses propos négatifs. En accordant toute votre attention à du négatif, c’est VOUS qui allez attirer à vous des expériences et circonstances de même nature, et en laissant l’autre déverser sur vous ce négatif, vous l’encouragez (même si c’est sans le vouloir) à continuer à attirer à lui toujours plus de négatif.

Dire stop ou sortir de ce schéma vous rend non seulement service à vous, mais aussi à l’autre.

 

L’un ne va pas sans l’autre

Quand on souhaite faire évoluer ses finances dans la bonne direction, il y a toujours deux angles à aborder :

  • Le plan mental d’une part, car pour attirer à soi la Prospérité et toutes les opportunités qui nous mèneront là, nous devons programmer votre mental dans ce sens et nous focaliser sur ce que nous voulons vraiment
  • Le plan concret d’autre part, en passant à l’action, en faisant du ménage au sein de ses finances et en modifiant nos habitudes, car sans cela, nous obtiendrons toujours les mêmes résultats

Avoir un conjoint qui fonctionne différemment peut représenter un frein à notre enrichissement, mais seulement si nous laissons l’autre torpiller nos efforts. Quoi qu’il se passe, il existe toujours des solutions, et vous avez à tout moment la possibilité de bifurquer sur votre route pour rester ancré à votre objectif, même si l’autre ne vous suit pas.

Bien sûr, quand on peut travailler en équipe, on atteindra d’autant plus facilement son but, car on peut se soutenir mutuellement, s’encourager aussi, et l’enthousiasme de l’un ne fera que booster celui de l’autre, mais même quand ce n’est pas possible de fonctionner ainsi, on peut néanmoins concrétiser ce qui nous tient à cœur, l’essentiel étant de ne pas ou plus se laisser perturber par les sources d’influence extérieure, comme notre conjoint(e).

Et vous ? Quels sont les mécanismes chez votre conjoint qui ont tendance à vous freiner dans votre avancée ?

En vous souhaitant une jolie journée !
Laure   🙂



Voulez-vous apprendre comment assainir et booster vos finances à travers 9 étapes toutes simples à mettre en pratique ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *