La confiance en soi c’est comme un muscle… Voyons comment le développer !

By on 19 octobre 2015

 

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

 

La confiance en soi c’est comme un muscle… Voyons comment le développer !

 

La confiance en soi, c’est quoi ? C’est le fait de croire en soi, en ses aptitudes, en sa capacité à réussir, à relever de nouveaux défis, et aussi à se relever lorsque nous chutons. C’est croire que nous avons suffisamment de ressources en nous pour avancer et rebondir en cas de coups durs, croire que nous trouverons toujours des solutions quoiqu’il arrive, et qu’aucune impasse n’est réellement un chemin fermé.

Mais cette fameuse confiance en soi après qui tant de gens courent n’est pas quelque chose qui s’acquière en claquant des doigts.

C’est en fait comme un muscle, et pour développer un muscle, il faut le faire travailler. Rassurez-vous, même si j’ai été animatrice sportive pendant plus de 10 ans, je ne vais pas vous proposer ce type d’exercices, encore que, ça pourrait donner un coup de pouce supplémentaire 🙂

Voyons ensemble comment nous pouvons développer toujours un peu plus notre confiance en nous-mêmes et faire tomber toutes ces barrières qui nous empêchent de nous réaliser pleinement.

 

 

C’est accessible à tous !

Ce que je vous dirais en premier lieu, c’est que tout le monde peut développer sa confiance en lui-même et changer la façon dont il se perçoit.

Je vous parle en toute connaissance de cause, car à la base, je suis une très grande timide. Il y a quelques années encore, j’étais du genre à me faire la plus discrète possible, à rester à l’écart des autres, à fuir à tout prix toute situation où je devais prendre la parole devant les autres.

Quand malgré tout je devais m’y coller, je sentais mon cœur battre à tout rompre, j’avais tendance à rougir très facilement et à prendre la mouche à la moindre remarque. A l’époque du collège et lycée, participer en classe était une véritable épreuve. J’en avais pourtant très envie, mais oser lever la main était terriblement effrayant pour moi.  J’avais une confiance et une estime de moi-même vraiment très faibles.

Pourtant, aujourd’hui je suis là à vous écrire un nouvel article, sans avoir peur de ce qu’on pourrait en penser, ayant simplement le désir de partager ce qui me tient à cœur. J’ai franchi un grand cap aussi en commençant à publier mes livres, ce qui n’a pas été une mince affaire, surtout pour le tout premier… Je fais des formations en ligne où j’ai commencé à passer de l’écrit (plus confortable) à l’audio, puis à la vidéo (et je dois dire que j’adore vraiment ça!) et je publie régulièrement des vidéos gratuites sur Youtube en étant vraiment super enthousiaste à l’idée de le faire !

Si on m’avait dit que je ferais tout ça il y a quelques années en arrière, je serais partie en courant, vraiment ! Je me serais sans doute mise à trembler rien qu’à l’idée de devoir m’exprimer de cette façon et à m’exposer au regard et au jugement des autres.

Il y aura d’autres caps à franchir encore (Ahhhhhhh  :-D), mais je peux vous dire qu’au stade actuel, je me sens vraiment bien dans ma peau, heureuse de faire ce que je fais, et j’ai confiance en moi et en ma capacité à réussir. Ça ne veut pas dire que je n’ai jamais le trac ou que tout marche à tous les coups, mais quand je me vautre, je continue de chercher des solutions et je reste plutôt zen, prenant même du plaisir à faire cette démarche pour surmonter les obstacles.

Si j’ai réussi à passer du mode « hyper timide » à ce que je vis aujourd’hui, n’importe qui peut y arriver aussi ! Il y a juste certaines étapes à franchir et il est important aussi de respecter le rythme qui est le vôtre.

 

 

Commencer par le commencement

Pour progresser et développer petit à petit le muscle de la confiance en soi, il est important en premier lieu de clarifier  ce qu’on veut vraiment à ce sujet, ce que « avoir confiance en soi » signifie pour soi !

Chacun a sa propre définition de la vie et de tout ce qui la compose, aussi, demandez-vous ce que ça signifie pour vous et posez-le de préférence à l’écrit.

Il est important aussi de savoir pourquoi on veut avoir confiance en soi. Comme je l’évoquais dans l’une des vidéos du programme gratuit « 7 jours pour développer votre confiance en vous-même », avoir confiance en soi ne sert à rien si on ne sait pas pourquoi on veut avoir confiance en soi.

On pourrait vouloir développer sa confiance en soi dans le but d’obtenir un meilleur job, d’aller plus facilement vers les autres, de se sentir mieux dans sa peau tout simplement ou pour des tas d’autres raisons encore.

Demandez-vous qu’est-ce qui vous pousse à vouloir développer votre confiance en vous-même, ce qui vous motive, ce que ça vous permettrait de faire, de réaliser, etc.

Vos « pourquoi » sont très importants dans l’affaire, et pas seulement pour la confiance en soi, car ce sont eux qui vont vous permettre de rester motivé tout au long de votre cheminement en vous rappelant que lorsque vous relevez de nouveaux défis, que vous devez sortir de votre zone de confort, c’est parce que vous cherchez à atteindre un but plus élevé, quelque chose qui est important pour vous et qui va vous permettre de passer à un autre niveau !

Rappelez-vous souvent pourquoi vous faites les choses, et vous disposerez ainsi d’un puissant moteur pour vous faire progresser toujours un peu plus !

 

 

Passez à l’action

Un autre élément crucial pour le développement du muscle « confiance en soi », c’est de passer à l’action, de poser des petits gestes, de faire de petits pas pour relever de nouveaux défis, explorer des territoires inconnus qui peuvent certes être quelque peu effrayants, mais qui ont tellement à nous apporter.

Si vous dites « Je passerai à l’action quand j’aurai confiance en moi », c’est comme dire que vous commencerez à faire du sport quand vous aurez un corps de rêve… Vous voyez le truc ? 🙂

Ce sont vos petites victoires, les petits défis que vous allez relever qui vont vous permettre d’avoir de plus en plus confiance en vous.

Ce sont ces fois où vous allez vous relever quand vous aurez fait une chute qui vont vous permettre de croire en vous, en votre capacité à vous relever !

Ce sont ces pas que vous allez oser faire malgré votre peur qui vont vous permettre de vous dire « Je suis fier(e) de moi ! »

Si vous attendez d’avoir confiance en vous pour bouger, il ne se passera jamais rien et au contraire, vous allez douter de plus en plus de vous et finir peut-être par ressentir beaucoup de frustration ou même de colère en vous disant que vous êtes passé à côté de votre vie. Avez-vous envie d’arriver au bout de votre parcours sur cette Terre en étant plein de regrets ?

 

 

Lancez-vous !

Vous n’avez pas besoin de faire des bonds de géant d’un coup ! Commencez simplement par faire un petit pas, puis un autre, puis un autre encore, en sortant progressivement de votre zone de confort et en vous autorisant à ne pas pouvoir aller plus vite pour le moment.

Si vous cherchez à aller trop vite, vous risquez de vous décourager, ayant l’impression d’avoir une montagne à gravir. Si vous avancez au contraire par paliers, en faisant en sorte de mettre seulement un pied hors de votre zone de confort, pour ensuite rapprocher le second du premier, vous verrez que ce sera beaucoup plus facile.

Plus vous allez vous entraîner, plus il vous sera facile d’évoluer, et plus vous allez y prendre de plaisir !

À vous de tracer votre plan de route et de continuer à faire travailler votre muscle de la confiance en soi, pour ensuite continuer de l’entretenir au fur et à mesure de votre cheminement.

Il y a tellement de portes qui vont s’ouvrir, et tellement de joie qui découlera de tout ça.

Tentez le coup, et voyez ce que ça donne pour vous 🙂

 

Et vous ? Où en êtes-vous ? Dites-moi en commentaire tout en bas de page ce que vous aimeriez concrétiser une fois que vous aurez une meilleure confiance en vous-même et quel petit pas vous avez l’intention de faire pour commencer ce voyage.

 

Passez une excellente journée !
Laure

 


 

Pour aller plus loin :

 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

5 Comments

  1. Pingback: Sortir des relations toxiques | Transformezvotrevie

  2. Marie

    9 décembre 2015 at 23:09

    Je me lance dans une nouvelle aventure qui me fait très peur parce que je ne suis pas sure d’y réussir mais ce qui me fait avancer ce sont les quelques premiers pas que j’ai fait qui sont en autre de savoir dire non lorsque je ne pouvais pas aller quelque part ou faire quelque chose pour quelqu’un sans me sentir coupable et savoir que j’avais fait le bon choix pour moi et j’ai appris à dire les choses que je ressentais sans peur du jugement et ce sont mes premiers pas de confiance en moi . Merci Laure pour vos précieux articles parce qu’ils me rappellent à chaque fois ce que je sais déjà mais que j’oublie de pratiquer.Merci

    • Laure Zanella

      10 décembre 2015 at 09:24

      Merci pour votre message Marie et heureuse que ces articles puissent vous donner la piqûre de rappel dont vous aviez besoin 🙂

  3. Pingback: Gérer la dépendance affective | Transformezvotrevie

  4. Pingback: À la recherche de votre mission de vie | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *