La Puissance de la détermination…

By on 14 janvier 2017

Crédit photo : Skitterphoto – Pixabay.com

La Puissance de la détermination…

Avez-vous déjà connu l’un de ces moments où une toute petite goutte d’eau a fait déborder le vase ? Où à force d’avoir encaissé encore et encore, d’avoir tenu bon aussi fort que vous pouviez, un petit quelque chose de plus est venu s’ajouter au fardeau que vous portiez déjà sur vos épaules et a soudain déclenché une immense tempête intérieure vous poussant enfin de dire STOP et à reprendre les rênes de votre vie en mains ?

Vous avez peut-être aussi déjà vécu l’un de ces moments où après avoir tourné en rond pendant si longtemps, où après avoir fait tant d’efforts sans arriver où que ce soit, vous vous êtes dit : « Maintenant, c’est terminé, d’une façon ou d’une autre, je vais y arriver ! » et vous y êtes effectivement arrivé…

Vient un moment dans notre parcours où après avoir trop tiré sur la corde, quelque chose finit par céder en nous, et là, c’est comme si une énergie complètement différente nous envahissait soudain… On se sent comme porté, on se sent même invincible, et tout devient parfaitement clair à l’intérieur. Cette énergie, c’est celle de la détermination, et elle amène un sentiment de puissance. Elle nous pousse à prendre une décision ferme et définitive. Et c’est précisément lorsqu’on en arrive là que notre vie commence souvent à bouger très vite et qu’il se produit même des miracles… Mais est-on obligé pour autant de toucher le fond pour que cette bascule se fasse ?

Absolument pas, et nous allons aujourd’hui voir comment la provoquer délibérément et mettre à notre service la puissance de la détermination 🙂

 

 

Puiser au bon endroit…

Nous en avons déjà parlé sur ce blog, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, ce qui veut dire que si vous puisez dans votre imagination ou même vos souvenirs, vous allez pouvoir provoquer les mêmes réactions que si vous étiez réellement en train de vivre ce que vous projetez en pensées.

Ça veut dire que pour déclencher cette puissance intérieure qui pourra vous permettre de renverser des montagnes, il n’y a nul besoin d’attendre qu’encore une fois le vase déborde ou que vous soyez à bout de souffle. Il vous suffit en fait d’utiliser la puissance de votre imaginaire pour vous projeter dans ce sens et déclencher cette énergie qui va vous propulser vers le haut.

Mais pourquoi vouloir se placer dans un tel état me demanderez-vous peut-être ? Eh bien, quand nous appuyons sur ce bouton et que nous nous plaçons dans un état de pure détermination, c’est comme si plus rien ne pouvait nous arrêter. Nous ne nous laissons plus impressionner par les obstacles, et je dirais même que nous n’envisageons même plus d’autre possibilité que celle de réussir.

Tout devient clair, tout devient limpide, et surtout, toute cogitation s’arrête pour laisser la place à l’action. Et le truc, c’est que le fait de se placer délibérément dans cet état permet d’aller vers un parfait alignement intérieur, car dès lors que tout devient clair au dedans, tout va commencer à se mettre en place au dehors pour qu’il y ait une parfaite cohérence entre notre monde intérieur et notre monde extérieur.

Mais au-delà des mots, le mieux est encore de vous appuyer sur votre expérience pour vous rappeler ce que cette énergie de détermination a déjà pu faire pour vous, et ces souvenirs vont pouvoir vous aider à déclencher la machine une nouvelle fois…

 

 

Points d’appui

Alors, quels ont été ces moments où vous avez senti cette puissance intérieure vous propulser vers le haut ? Avez-vous peut-être vécu une relation toxique ou en tout cas très difficile où on vous a malmené durant un certain temps, et où vous avez fini par dire stop, porté par une énergie nouvelle ? Qu’avez-vous ressenti ?

Est-ce que vous avez trimé pendant plusieurs années dans une activité professionnelle pesante, vous usant les nerfs et la santé, jusqu’à ce qu’un matin vous vous réveilliez en clamant que maintenant c’était terminé ? Que s’est-il passé en vous à ce moment-là ?

Est-ce que vous avez vécu des années de galère financière, où vous avez été obligé de vous serrer constamment la ceinture ou même de demander de l’aide à qui vous ne vouliez surtout pas en demander pour arriver à vous en sortir, jusqu’à ce que ça devienne tellement insupportable que vous avez fini par ressentir cette sorte de rage qui vous a poussé à trouver le moyen de sortir enfin du gouffre ? Comment vous sentiez-vous à cet instant précis ?

Pouvez-vous retrouver dans votre mémoire des moments où vous avez ressenti cette bascule dans votre énergie et où vous avez su que ce qui pesait si lourd sur vos épaules allait à présent s’arrêter, que ce serait à présent comme ça et pas autrement ?

 

Rassurez-vous, si vous n’arrivez pas à retrouver de tels épisodes dans votre passé, vous n’aurez sans doute pas de difficulté à vous rappeler d’un film ou peut-être d’un livre où une telle situation s’est déroulée. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur ces éléments fictifs pour vous mettre dans la peau du personnage et commencer à ressentir cette énergie.

Celle-ci ne s’appuie pas sur la joie ni sur l’amour, mais plutôt sur la colère, pourtant, elle n’est pas négative, bien au contraire. La colère peut être très productive et nous servir de tremplin, et quand on l’utilise pour se placer dans cet état d’esprit de détermination, elle va nous ouvrir de très nombreuses portes.

 

 

Comment l’utiliser ?

Je vous invite en premier lieu à dresser une liste écrite de ces moments où vous avez pu ressentir cette énergie de détermination, qu’il s’agisse d’épisodes que vous avez vécus réellement ou d’autres que vous aurez tirés de votre imagination ou de celle d’un autre.

Une fois que vous y êtes, choisissez un premier élément de votre liste et fermez les yeux. Ensuite, ne cherchez pas à apaiser votre respiration, mais au contraire, respirez plus fortement, en accélérant, comme si vous étiez en colère.

Replacez-vous alors mentalement dans la scène. Replacez-vous dans le contexte, cherchez à percevoir un maximum de détails qui vont vous permettre de revivre vraiment tout ceci. Ne dirigez pas toute votre attention vers l’extérieur, mais essayez de rester centré sur ce qui se passe en vous. Sentez l’énergie monter. Sentez la façon dont votre corps se tend, sentez vos muscles qui se contractent et observez tout ce qui se passe en vous.

Quand vous allez toucher au but et basculer vers cet état d’esprit de détermination, vous allez ressentir clairement la différence avec votre état normal. Vous allez aussi remarquer que votre « bruit intérieur » va s’arrêter et que tout va devenir clair et limpide d’un coup, comme si tout s’arrêtait autour de vous et qu’il n’y avait plus que votre objectif devant vous.

 

Une fois dans la bonne énergie, pensez à ce que vous voulez vraiment, concentrez-vous dans cette direction, et dites, de préférence à voix haute « Oui ! Je vais y arriver ! J’y arriverai de toute façon ».

Vous pouvez serrer les poings, élever vos bras vers le ciel ou accompagner vos paroles des gestes qui seront les plus parlants pour vous. Laissez aller votre corps et permettez simplement à cette énergie de circuler librement en vous.

Comme dit, cette énergie n’est pas négative. Le but n’est pas de se placer dans une sorte de rage intérieure persistante, mais simplement d’aller puiser en vous pour vous donner un nouvel élan.
Une fois que vous aurez clairement vu cette bascule entre l’énergie de détermination et votre état naturel, vous pourrez y accéder délibérément, en vous entraînant un petit peu, en modifiant simplement votre respiration, votre posture corporelle et votre attitude intérieure.

Il ne sera plus nécessaire d’aller piocher dans vos souvenirs ou votre imaginaire, le but de ces éléments étant simplement de vous aider à retrouver cette énergie de détermination et à voir que vous pouvez l’activer à n’importe quel moment.

 

 

Toute une palette à notre disposition

Pour avancer et transformer sa vie, il n’y a nul besoin d’être dans la joie en permanence, de vivre sur un petit nuage au milieu des Bisounours 🙂 En fait, il y a toutes sortes d’outils en nous que nous pouvons utiliser, et ces outils varieront en fonction des circonstances du moment.

Lorsqu’on se trouve en difficulté ou lorsqu’on subit une agression extérieure sous une forme ou une autre, l’attitude la plus appropriée n’est pas nécessairement celle qui consiste à être dans la bienveillance et l’amour. Tendre l’autre joue n’est pas ce que je vous recommande. Par contre, aller puiser dans votre énergie pour trouver cette puissance intérieure et devenir un bloc solide qui s’oppose à cette agression extérieure pour dire stop sera parfait.

Dire stop n’est pas synonyme de devenir mauvais, méprisant ou quoi que ce soit d’autre dans le genre. On peut être parfaitement aligné intérieurement, et finalement dans la bienveillance malgré tout, tout en faisant en sorte que ce qui nous affecte s’arrête.

Une personne battue n’arrêtera sans doute pas son agresseur en lui disant des mots gentils ou en essayant de lui faire entendre raison avec des paroles douces. Par contre, le jour où elle va se placer dans cette énergie de détermination où il deviendra clair pour elle que maintenant c’est terminé, la violence s’arrêtera parce que l’autre va percevoir consciemment ou non que quelque chose a changé et que la victime a disparu pour laisser la place à une personne puissante et maîtresse de sa vie.

À vous de déterminer quel type d’énergie convient le mieux à ce que vous vivez dans le moment présent. Sachez quoi qu’il en soit que vous avez la possibilité à tout moment d’utiliser cette énergie de détermination, et elle peut être un très bon moteur dès le matin pour vous booster tout au long de la journée et vous accompagner dans la réalisation de vos rêves. Vous pouvez par exemple sauter sur place, accélérer votre respiration, lever vos bras au ciel les poings serrés en vous disant simplement « Oui ! » avec énergie et force. Le même type de « Oui » qu’on crierait après une grande victoire. C’est cette même énergie qu’il faut aller chercher et qui va représenter un puissant moteur.

 

 

 

Coup de pouce supplémentaire

Pour vous aider à vous placer dans cet état d’esprit, vous pouvez également vous servir de l’exercice de la posture dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article. Prenez quelques instants pour vous représenter mentalement une personne déterminée.

Que remarquez-vous chez elle qui vous indique qu’elle est déterminée ? Peut-être est-ce son regard perçant, cette flamme dans ses yeux ? C’est peut-être les tensions dans son corps, ses poings qui sont serrés, cette espèce de rigidité qu’on perçoit dans la posture globale, comme si on avait devant soi un mur inflexible ? Que remarquez-vous qui vous indique l’état intérieur de cette personne ?

Lorsqu’on se trouve face à quelqu’un qui est habité par cette énergie, on le ressent aussi à l’intérieur de soi, qu’on s’en rende clairement compte ou non. Là encore, vous pouvez vous aider de tous les héros du cinéma pour observer cette attitude de détermination et ce qu’elle provoque au niveau de la posture.

Ensuite, amusez-vous avec tout ce que vous aurez remarqué pour vous placer vous aussi dans l’état d’esprit d’une personne déterminée. Observez la différence entre ces moments où vous êtes dans votre attitude naturelle et cet instant où vous vous amusez à imiter vos héros préférés dans leurs postures corporelles lorsqu’ils sont déterminés et à leur pleine puissance.

 

Comment c’est ? Que ressentez-vous ? Percevez-vous ce sentiment de puissance ? De force ? Cette impression de pouvoir tout accomplir ?

 

Utilisez ces outils autant que nécessaire et une fois qu’ils vous seront familiers, vous allez voir que très vite, vous allez pouvoir vous placer délibérément dans cet état qui vous aidera à accomplir tout ce que vous avez envie d’accomplir et à faire bien des choses que vous aviez peut-être peur de faire avant.

Il n’y a nul besoin de provoquer un changement radical dans sa vie ou d’attendre d’être complètement épuisé pour aller chercher cette énergie qui sommeille au fond de nous. On peut l’inviter à se manifester à n’importe quel moment en utilisant simplement le pouvoir de notre imagination ou nos souvenirs. Cette énergie de détermination vous sera très précieuse pour vous aider à avancer comme vous le souhaitez alors n’hésitez pas à faire appel à elle quand vous en ressentirez le besoin.

 

Et si vous souhaitez partager avec les autres lecteurs vos expérimentations à ce sujet, je vous donne rendez-vous dans l’espace de commentaires.

 
Avec mes meilleures pensées
Laure

 

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligne et outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 







About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. Jeanne

    14 janvier 2017 at 18:46

    Bonjour Laure, ça fait du bien de vous lire. Je retombe trop facilement dans l’apitoiement mais c’est vrai, quand je regarde en arrière, il y aussi des souvenirs heureux où j’ai été capable de résilience. Je cherche un truc pour m’empêcher de tomber dans l’apitoiement ou de me brasser un peu, on dirait une sorte de dépendance comme un alcoolique tombe au fond de son verre. Qu’en pensez-vous?

    • Laure Zanella

      14 janvier 2017 at 19:50

      Les anciens schémas ont parfois la dent dure, mais le fait de vous accepter avec cet aspect là vous aidera d’autant plus à en sortir en douceur, en respectant votre propre rythme. Continuez simplement à faire de nouveaux pas vers l’avant et accueillez ce qui se passe en vous 🙂

  2. Olivia

    15 janvier 2017 at 08:16

    Article très interressant…Merci !!
    L’ énergie qui émane de la colère, fait suite à la peur je trouve. Car autant cette dernière paralyse à un moment, autant à un autre elle peut faire réagir et donc agir, un peu comme un instinct de survie qui nous dit : STOP , ce n’est plus possible…! En tous cas, cela a été mon cas dans des situations extrèmes.
    Et je suis bien d’accord sur le fait qu’il ne faudrait pas attendre d’en arriver là pour vivre mieux et atteindre ses objectifs de vie.

  3. Lefevre Catherine

    16 janvier 2017 at 13:00

    Merci Laure pour vos conseils si avisés.
    je pense comprendre quelque chose d’ essentiel dans cet enseignement:
    – je ne parviens pas à aboutir mes projets malgré mon âge (56ans) et de nombreux efforts, aller-retour etc …. no au niveau professionnel, ni au niveau sentimental.
    par ailleurs je refuse les énergies de colère qui me font peur suite à des souvenirs d’enfance difficiles ..
    Je me demande si là n’est pas la cause de mes échecs.. me privant par cette peur de l’énergie nécessaire à mener au bout ma détermination à réussir ……
    Belle journée
    Avec toute mon admiration pour votre travail et votre si juste lucidité
    Catherine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *