L’amour de soi

By on 24 juillet 2014

 

Credit photo : Laure Zanella

Credit photo : Laure Zanella

 

 

TOUT PART TOUJOURS DU CENTRE POUR ALLER ENSUITE SE DÉPLOYER VERS L’EXTÉRIEUR !

Pour être aimé des autres il faut commencer par s’aimer soi-même

La façon dont les autres nous traitent ne fait que refléter la façon dont on se traite soi-même !

 

La réponse se trouve toujours en nous. Si vous êtes confronté à des conflits avec les autres, que ces autres ont tendance à vous dévaloriser, à vous manquer de respect, à vous traiter avec mépris ou à ne pas agir avec amour vis-à-vis de vous, plutôt que de pointer du doigt ces personnes en les considérant simplement comme mauvaises, demandez-vous quel est votre regard sur vous-même et de quelle façon vous dialoguez avec vous-même intérieurement.

 

Nous expérimentons tous cette espèce de bavardage mental où on se parle à soi-même.

 

Prenez le temps d’écouter ce que vous vous dites, de quelle façon vous vous traitez, et en particulier dans les moments délicats, si vous avez fait une erreur, si quelque chose va de travers, si vous avez oublié de faire quelque chose, etc.

 

Faites-vous preuve d’indulgence envers vous-même, êtes-vous attentionné envers vous, paisible ? Ou avez-vous tendance à vous blâmer, à vous critiquer, à vous juger, à vous dire des choses comme « Bon sang, tu es vraiment nul(le) ! »

 

Si vous vous situez pour l’heure dans la seconde catégorie, comprenez que c’est précisément ça, cette façon que vous avez de vous traiter vous-même qui invite inconsciemment les autres à vous traiter de la même façon.

 

Les autres, s’ils ne sont pas positionnés sur leur véritable nature qui est faite d’amour, de compréhension, d’acceptation, etc. vont se contenter de s’aligner sur la vibration que vous émettez et vont jouer le rôle de miroirs qui vont vous renvoyer ce que vous émettez.

 

Le but du jeu est donc très simple : commencez à prendre conscience de la façon dont vous vous traitez et prenez la ferme résolution de cesser toute critique à votre sujet !

 

Si vous voulez vous sentir bien et si vous voulez que votre expérience de vie s’améliore, l’amour de soi est une clé très importante. Il y a là un choix important à faire et vous devez ressentir en profondeur votre décision de bien vous traiter à présent.

 

Si vous ne vous acceptez pas et ne vous aimez pas vous-même, vous déclarez à l’Univers que vous estimez ne pas être digne de toutes les belles choses qu’il pourrait vous offrir et vous ne pourrez pas accepter non plus que d’autres puissent vous aimer vraiment.

 

Vous allez donc inconsciemment faire en sorte de vous diriger dans une direction qui viendra valider vos schémas intérieurs, ceux qui disent qu’on ne peut pas vous aimer tel(le) que vous êtes, et ça reviendra à de l’autosabotage.

 

Cessez dès à présent de vous critiquer, de vous blâmer, de vous juger, etc., et remplacez les remarques habituelles par quelque chose comme « Ok, tu as fait de ton mieux. Tu as le droit à l’erreur, ce n’est pas bien grave »

 

Traitez-vous comme vous traiteriez une personne que vous aimez très fort et faites preuve d’indulgence envers vous-même.

 

Demandez-vous si le souci qui vous pousse à vous blâmer est si grave que ça et comment vous auriez réagi si quelqu’un d’autre (toujours cette personne que vous aimez très fort) avait fait cette « boulette » à votre place.

 

Première étape donc : renoncer à la critique et la remplacer par de la compréhension, de l’indulgence et de la bienveillance 

 

Ensuite, voilà un autre exercice que je vous propose : Commencez par prendre une feuille et un stylo, et notez des éléments que vous appréciez chez vous, aussi bien d’un point de vue physique que du côté de vos qualités, de vos valeurs morales, de votre tempérament, etc.

 

Même si vous vous sentez très mal dans votre peau et que votre premier réflexe est de vous dire qu’il n’y a rien de bon en vous ou rien qu’on puisse aimer ou apprécier, faites néanmoins l’effort de chercher un peu, car il y aura forcément des éléments que vous allez pouvoir inclure sur votre liste.

 

Cherchez ici à voir les aspects positifs qui existent en vous, et choisissez 10 éléments au minimum (et pas un seul de moins!) que vous appréciez en vous.

 

Seconde partie de cet exercice : Désormais, à chaque fois que vous passerez devant un miroir, choisissez un élément (ceux de votre liste ou d’autres qui vous viendront sur le moment) et faites vous un compliment à ce sujet en vous regardant droit dans les yeux.

 

Faites en sorte de choisir à chaque fois un élément différent, et prenez le temps de faire cet exercice, de vraiment vous considérer et de vous adresser un compliment sincère. Le dire et ne pas le ressentir ne servirait pas à grand-chose.

 

Parlez-vous avec votre cœur, et de cette façon, offrez-vous de l’amour à vous-même !

 

N’abandonnez pas au bout de quelques jours parce que vous avez le sentiment que ça ne servira à rien. Persévérez ! Faites cet exercice pendant au moins 30 jours. Imposez-vous d’aller au bout de cette démarche, et observez ce qui se passe en vous et autour de vous.

 

Enfin, pour compléter tout ceci, servez-vous des affirmations suivantes que vous allez répéter régulièrement, tous les jours, sur une période de 30 jours également :

 

« Je m’aime et je m’approuve »
« Je suis une bonne personne, tel(le) que je suis »
« J’ai de la valeur, tel(le) que je suis »
« Je n’ai pas à être différent(e) de celui/celle que je suis pour pouvoir être aimé(e) »
« Je mérite ce qu’il y a de plus beau dans la vie, j’en suis digne ! »

 

Mettez toujours vos affirmations au présent, et pesez bien chaque mot lorsque vous les utilisez. Le but est de faire participer votre esprit rationnel pour qu’il intègre ces notions qui peuvent lui être totalement étrangères en fonction de votre vécu et de votre perception du monde et de vous-même.

 

Si vous avez du mal à y croire, prenez le problème à l’envers et demandez-vous :

 

« Pourquoi ne pourrais-je pas m’aimer ? Qu’est-ce qui pourrait ne pas être assez bon en moi pour qu’on ne puisse pas m’apprécier ou m’aimer sincèrement ? Pourquoi devrais-je être différent(e) de qui je suis pour qu’on puisse m’aimer ? Pourquoi ne serais-je pas digne d’être aimé(e) tel(le) que je suis ? Etc. »

 

Posez-vous des questions, réfléchissez-y et notez vos arguments si vous en trouvez.

 

Demandez-vous ensuite si ceux-ci sont réellement fondés ou si finalement ils ne sont que le reflet de ce qu’on a pu vous dire ou vous montrer par le passé, sans pour autant reposer sur une base concrète et solide.

 

Chacun est digne d’être aimé et respecté, tel qu’il est. Vous n’avez pas à être différent de celui ou celle que vous êtes pour qu’on puisse vous aimer sincèrement, mais vous devez commencer par vous aimer vous-même pour que cet amour puisse circuler librement de vous aux autres et des autres à vous !

 

Prenez dès aujourd’hui la ferme résolution de ne plus vous critiquer, d’adopter à présent une attitude bienveillante et aimante à votre égard, et utilisez les exercices proposés.

 

Voulez-vous que votre vie change ?

 

Si oui, alors allez-y ! Et voyez ce que ça donne pour vous 

 

 Laure





Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *