Le jugement

By on 10 avril 2015
Crédit photo : Ben_Kerckx - Pixabay.com

Crédit photo : Ben_Kerckx – Pixabay.com

Le Jugement

Cet article a été écrit par Béatrice Grémillot – Coach de Vie

 

Nous avons tous été confrontés un jour dans notre vie au jugement, que ce soit aux yeux des autres ou à notre propre jugement ou bien encore nous surprendre à juger autrui.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce que nous avons été éduqués et conditionnés depuis notre naissance à cela. De telle manière qu’on nous a inculqué la notion de ce qui était « bien » ou « mal ».

On dit souvent à un enfant « ne fait pas ceci ou cela c’est mal » et un enfant dans son raisonnement intégrera cette notion sans se poser de questions. Devenu grand lorsqu’il sera confronté au même type de situation se dira c’est « mal ». Voilà ce qu’on appelle un jugement.

Cependant nous avons la possibilité en tant qu’adultes de « ré-éduquer » notre esprit loin de ces conditionnements. Donc de transformer ce jugement en simple observation.

Comment faire me direz-vous ?

C’est simple, il suffit d’aller chercher plus loin que cette notion de bien ou de mal, cette dualité, en lâchant nos croyances et repères.

Je vous donne un exemple :

– Je suis une personne qui considère que frapper ou être violent est quelque chose de mauvais. Donc si je croise une personne qui se comporte ainsi j’aurais tendance à la juger de façon négative. Mais si je cherche plus loin, que j’essaye de comprendre pourquoi cette personne se comporte de telle façon je trouverai certainement des réponses. Peut-être n’a-t-elle connu que cela ? Elle croit que la vie c’est comme ça que ça se passe dans la violence. Si personne ne lui montre qu’il existe autre chose, si personne ne l’écoute, elle pensera toute sa vie que la seule vérité est la violence.

En revanche si je me mets à son écoute et que j’entends ses arguments je comprends et observe la situation sous un autre angle. Cela ne remet pas en cause ma croyance sur le fait que de frapper est mauvais, mais je ne jugerai plus cette personne. Libre à moi ensuite de continuer mon chemin avec ou sans cette personne.

Avez-vous saisi la nuance ?

J’aurais eu une attitude bienveillante à son égard et cela m’aura montré que tout le monde ne pense pas comme moi, j’aurais simplement vécu une expérience, un échange.

Nous sommes tous uniques et avons tous vécu des expériences différentes qui font de nous la personne que nous sommes aujourd’hui. C’est pourquoi nous ne pouvons porter aucun jugement sur autrui, nous ne savons pas ce qu’il porte en lui.

Je fais le rapprochement avec un des 4 Accords Toltèques que Don Miguel Ruiz explique dans le livre du même nom et qui est « Ne faites aucune supposition ».

Expérimentez cela la prochaine fois que vous avez une conversation avec une autre personne et vous vous rendrez compte que l’échange sera probablement beaucoup plus enrichissant.

Béatrice Grémillot – Coach de Vie



Pour voir les prestations proposées par Béatrice, rendez-vous ici : http://www.lacleestenvous.fr/coaching-accompagnement/beatrice-gremillot-coaching-de-vie/






Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Béatrice Grémillot

Coach de Vie et Conseils en Développement Personnel - Pour accéder à l'ensemble de mes prestations, suivez ce lien : http://www.lacleestenvous.fr/coaching-accompagnement/beatrice-gremillot-coaching-de-vie/

One Comment

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *