Le secret d’un épanouissement réel et durable

By on 11 décembre 2014

 

© crazymedia - Fotolia.com

© crazymedia – Fotolia.com

 

Le secret d’un épanouissement réel et durable

Comment faire de sa vie un parcours enthousiasmant et plein de joie

 

Quel que soit notre parcours et quels que soient nos projets, chacun de nous désire par-dessus tout d’être heureux ! Pour ce faire, j’ai déjà parlé de l’importance de s’ancrer dans le présent dans un précédent article ICI, mais il n’y a jamais qu’une seule façon d’atteindre une destination. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? 🙂

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer une autre voie un peu plus « terre à terre » et qui sera peut-être plus facile d’accès et plus directe pour vous.

 

Quels ont été les moments les plus heureux de votre vie ? 

Prenez un peu de temps pour revenir en arrière, et demandez-vous dans quelles circonstances vous avez été le plus heureux dans votre vie.

Il s’agit peut-être du moment où vous avez fait une rencontre déterminante, où cette rencontre s’est concrétisée par une union, où cette union s’est consolidée par l’arrivée d’un enfant…

Il pourrait aussi s’agir de ce moment où vous avez décroché le poste de vos rêves, où vous avez eu une super promotion, où vous avez atteint un objectif financier enthousiasmant.

Cela pourrait aussi concerner un autre moment où vous avez fait un voyage fabuleux, concrétisant ainsi un vieux rêve, où vous avez amélioré vos performances dans une activité sportive que vous aimez, où vous vous êtes dépassé vous-même.

Il peut s’agir de tout un tas d’événements ou de circonstances, liés à différents domaines de votre vie qui ont généré une grande joie en vous, qui vous ont permis de vous sentir vraiment vivant, vous donnant envie de brandir les poings vers le ciel avec un sourire victorieux, porté par une énergie jamais ressentie auparavant.

 

Notre joie et notre enthousiasme ont toujours un dénominateur commun…

Cette vague de bonheur a pu déferler en vous, déclenchée par des éléments totalement différents les uns des autres, et pourtant, tous ces éléments ont un point en commun…

À chaque fois que cette joie et cette satisfaction immenses se sont manifestées à vous, c’est parce que vous veniez de franchir un nouveau cap dans votre cheminement et vous avez progressé !

Quand vous avez fait la plus belle rencontre de votre vie, ça a marqué un grand tournant pour vous et vous avez gravi une nouvelle marche. De même lorsque vous vous êtes marié, lorsque vous avez eu un enfant, lorsque vous avez acheté une maison, etc.

C’est pareil sur le plan professionnel. Chaque situation vous ayant permis de progresser vous a stimulé et vous a donné une énergie incroyable !

À chaque fois que vous vous êtes senti porté, c’est parce que vous veniez de vous élever un peu plus dans le grand escalier de la vie.

Examinez le passé et jugez-en par vous-même.

 

Deux choix s’offrent à nous !

Quand nous entrons dans une certaine routine et que nous stagnons sur un même palier pendant un certain temps, nous avons tendance à perdre notre enthousiasme, à nous ennuyer et notre état moral est au mieux dans une position neutre, sinon en train de faire une chute plus ou moins rapide vers le bas.

Deux possibilités vont alors se présenter : soit on se contente de ce qui est là en pensant que nous avons atteint le sommet de ce que nous projetions et on va alors vivre dans une demi-mesure jusqu’à la fin de notre vie ou jusqu’à ce que nous fassions un autre choix, ou alors, nous pouvons chercher un nouveau but à atteindre, quelque chose vers quoi tendre les bras pour retrouver de la motivation et de l’entrain, et continuer ainsi notre progression.

Certaines personnes diront peut-être : « Il y a bien ce projet que j’aimerais réaliser, mais je ne me sens pas la force de commencer / ce serait trop compliqué / etc. »

Si vous voulez vous assurer de rester motivé tout au long de votre parcours pour mener à bien un nouveau projet, il est essentiel que vos motivations soient fortes, suffisamment pour vous rebooster dans les moments de flottement.

Si vous voulez quelque chose juste un petit peu, mais que ça ne vous emballe pas plus que ça, il est certain qu’au premier obstacle venu, vous allez baisser les bras et revenir à votre routine quotidienne.

Par contre, si vous trouvez de nombreuses raisons de vous accrocher à votre projet, si vous définissez de nombreux bénéfices que vous allez retirer de sa réalisation, vous allez trouver là un moteur puissant qui vous permettra de surmonter les difficultés passagères et de continuer à chercher des solutions jusqu’à avoir atteint votre but.

 

Chaque victoire vous propulse vers la suivante 

Une fois cette victoire remportée, vous allez à nouveau sentir la joie exploser en vous, vous ressentirez de la fierté, une véritable stimulation intérieure, et vous aurez d’autant plus envie de recommencer.

Pour éviter de vous mettre vous-même des bâtons dans les roues, je vous inviterais à définir en premier lieu de petits objectifs, même s’ils vous semblent minuscules.

Si vous visez trop haut dès le départ, votre motivation va partir en courant.

À l’inverse, si vous visez un petit objectif pour commencer, puis un autre, puis un autre encore, et ainsi de suite jusqu’à avoir atteint quelque chose de plus grand, vous allez renforcer votre confiance en vous-même à chaque nouveau pas fait vers l’avant et surtout, vous allez ressentir énormément de joie et d’enthousiasme tout au long de votre cheminement !

Peut-être que pour certains d’entre vous il est difficile de trouver des buts qui vous motivent, mais je vous assure qu’en cherchant, on trouve inévitablement.

Demandez-vous ce que vous aimeriez changer dans votre vie, que ce soit de petites ou de grandes choses. Demandez-vous ce que vous aimeriez améliorer, et faites-en des objectifs à atteindre pour vous. Si la tâche vous paraît démesurée, divisez votre but en plein de petites étapes plus faciles d’accès, et faites un pas après l’autre, en respectant votre propre rythme.

Il n’y a pas d’échec possible de cette façon, et votre vie sera vraiment vivante, vibrante et pleine de satisfaction !

 

Ne laissez pas la peur vous faire de croche-pied

La peur représente souvent une barrière qui nous freine et notre mental vient semer tout un tas d’objections pour tenter de nous faire reculer, mais il ne s’agit que de peur, d’une illusion, et en faisant un petit pas à la fois, les risques de faire une chute seront de toute façon grandement minimisés.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin à emprunter. C’est à vous de voir ce que vous voulez faire de votre vie.

Si elle vous convient telle qu’elle est, alors c’est parfait. Mais si vous ressentez de la lassitude, de l’ennui ou même de la tristesse, sachez que vous n’êtes pas condamné à poursuivre votre route ainsi.

En cherchant de nouvelles cibles à atteindre et en cherchant constamment à progresser, vous ressentirez beaucoup de joie et de satisfaction, la majorité du temps, mais pour le savoir, il faut essayer 😉

Il n’est pas nécessaire d’accomplir de grandes choses pour vivre heureux. On peut évoluer ou faire évoluer une situation de mille et une façons.

Même un tout petit pas reste un pas ! Comme je le dis souvent, l’essentiel n’est pas d’aller vite, mais bien de continuer à avancer.

 

En vous souhaitant une merveilleuse journée

Laure 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

3 Comments

  1. guignard anthony

    12 décembre 2014 at 19:56

    « Une fois votre objectif atteint, qu’il soit le point de départ vers votre prochain objectif. » Arturo Graf

  2. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *