Le sens de la douleur

By on 27 août 2015

 

Le sens de la douleur

Qu’elle soit physique ou morale, la douleur est quelque chose qui est en général assez désagréable. Le simple fait d’entendre le mot « douleur » a tendance à nous faire faire la grimace, car ce terme n’évoque pas une notion très positive pour nous.

Mais cette douleur n’est pas gratuite ! Nous allons parler ici de la douleur morale, même si c’est vrai également pour la douleur physique.

Cette douleur morale est là pour nous transmettre une sorte de signal, nous envoyer un message, comme pour nous dire « Hey regarde, il y a encore quelque chose pour toi à régler par là-bas ».

Il ne s’agit nullement d’une punition qui nous tomberait dessus ou une réaction obligatoire à une expérience foncièrement négative. Il s’agit plutôt d’une part de nous qui attire notre attention sur ce qu’on doit encore travailler, faire évoluer ou régler, et quand on regarde les choses sous cet angle là, on peut transformer l’aspect négatif d’une situation pour en faire quelque chose de positif.

 

Inutile de lutter

 

Le truc c’est que lorsqu’on vit une difficulté ou une épreuve, on aura beau faire des pieds et des mains, l’épreuve sera là de toute façon et on ne pourra pas changer ça.

Par contre, nous avons le pouvoir de changer la façon dont on se relie à cette épreuve, et dont on va réagir vis-à-vis d’elle.

Puisque de toute façon les difficultés sont là, que nous ne pouvons pas les balayer en claquant des doigts, les occulter ou les ignorer, alors autant chercher à les transformer en une expérience positive pour nous-mêmes, n’est-ce pas ?

Le but va donc être de se servir de cette expérience douloureuse et négative au premier abord pour trouver dans quelle direction on peut aller chercher ce qu’il reste à réparer en nous.

Si quelque chose vous pique, vous blesse, vous agace ou même vous met en colère, c’est que le déclencheur extérieur (l’épreuve ou la difficulté à laquelle vous faites face) fait écho à une blessure non guérie en vous.

En vous servant de l’épreuve pour chercher où regarder, comme si c’était un radar ou une boussole, vous allez pouvoir transformer votre épreuve en quelque chose de constructif pour vous, en une sorte de tremplin pour continuer à évoluer vers une version toujours meilleure et plus lumineuse de qui vous êtes.

C’est vous qui avez le pouvoir de décider de faire d’une épreuve une expérience constructive.

 

 

Posez-vous les bonnes questions

 

La question à se poser est toujours celle-ci : Qu’est-ce que je peux faire pour utiliser cette expérience et continuer à grandir, à évoluer, à me sentir de mieux en mieux, me défaire de mes barrières, mes croyances limitantes, etc. ?

En vous demandant comment faire pour aboutir à un résultat positif et tirer parti de ce que vous vivez, vous allez pouvoir avancer, car vous donnez un message à votre subconscient et lui demandez d’aller chercher les solutions dont vous avez besoin.

Tant que vous restez accroché à l’expérience négative que vous vivez en la considérant juste pour ce qu’elle est, tant que vous vous agrippez à la façade de cette expérience en quelque sorte, vous allez continuer à vous sentir mal, à souffrir ou à ressentir de la colère parce que vous êtes entièrement focalisé sur le problème.

Par contre, à partir du moment où vous recadrez votre attention sur ce que vous pouvez faire de positif à partir de cette expérience douloureuse, votre émotion va commencer à changer parce qu’au lieu d’être focalisé sur le problème, vous commencez à tourner votre attention vers la recherche de solutions, et ça change toute la donne.

 

 

Travaux pratiques !

 

Ce que vous pouvez faire, c’est un petit bilan avec vous-même pour voir où vous en êtes actuellement et si certains événements, récents ou non, suscitent encore en vous des émotions négatives. Voyez s’il y a certains aspects de votre vie que vous n’avez pas encore digérés.

Ensuite, demandez-vous ceci :

« Qu’est-ce que je peux faire, à partir de cette douleur, de cette expérience douloureuse, pour la transformer en quelque chose de plus constructif, qui sera favorable pour moi et mon évolution personnelle. Qu’est-ce que je peux en tirer comme enseignement ou qu’est-ce que je peux en apprendre sur moi-même et ce que je dois encore guérir en moi ? »

Vous verrez que ce simple petit changement de point de vue va changer beaucoup de choses dans votre façon de percevoir et de ressentir les difficultés que vous avez pu rencontrer ou celles qui se manifestent actuellement à vous.

Le problème, c’est que nous avons tellement l’habitude de nous focaliser sur les aspects négatifs des difficultés que nous rencontrons et de nous poser en « victimes », que nous avons tendance à occulter tout le positif qui peut en ressortir. C’est une réaction plutôt naturelle quand nous sommes blessés, mais ce n’est pas pour autant que nous sommes obligés de continuer à fonctionner comme ça.

Disons que nous voyons souvent l’épreuve juste comme une épreuve au lieu de comprendre qu’elle représente une opportunité pour nous d’avancer toujours un peu plus.

Pour amener un changement, nous pouvons casser la boucle et prendre une autre décision que celle que nous prendrions habituellement en nous disant que non, nous ne voulons plus souffrir, nous ne voulons plus nous morfondre, alors en quoi cette difficulté pourrait-elle être positive pour notre cheminement personnel ?

On va alors faire un choix conscient cette fois pour examiner ce qu’on peut tirer de positif de cette expérience que l’on vit.

Je vous propose de tenter l’expérience, de tester et de voir ce qui en ressort pour vous.

Et vous ? Avez-vous d’autres façons de transformer les expériences négatives en quelque chose de plus positif ?

Avec mes meilleures pensées
Laure 🙂

 

 


 

Découvrez les derniers arrivants en éditions papier !

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder à l’ouvrage sur Amazon.fr

(Egalement dispo sur tous les autres sites Amazon – Edition papier et Kindle)

 

 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *