Les 8 Circuits de Conscience : Le corps aussi c’est important !

By on 17 mars 2016

Crédit image : Pixabay.com

Crédit image : Pixabay.com

 

Les 8 Circuits de Conscience : Le corps aussi c’est important !

Pendant longtemps, j’avais une vision bien précise de ce qu’était « censée » être l’évolution pour nous autres ici bas. Ma perception était qu’on passait du plan terrestre, « primitif », avec tout ce que comportent les besoins humains, à des aspirations plus spirituelles, pour atteindre l’illumination intérieure et la connexion totale avec l’invisible.

À mon sens, il y avait donc les aspects qui caractérisent notre humanité en bas de l’échelle, et le but était de s’élever, le spirituel était meilleur, supérieur dans ma perception au plan corporel et ce qui s’y rattache. Et puis, par l’intermédiaire de mon amie Marie dont je vous ai parlé hier, j’ai découvert le livre de Laurent Huguelit, un chamane suisse, qui évoque les 8 circuits de conscience. Le sous-titre du livre est « Chamanisme cybernétique et pouvoir créateur », vous pensez que ça me parle 🙂

J’ai ressenti cette espèce de déclic intérieur en voyant l’image du livre, comme à chaque fois que je tombe sur un ouvrage qui m’amène sur un nouveau chemin très important pour moi. Je l’ai donc commandé, et je l’ai dévoré (pas au sens littéral bien sûr :-))

L’élément qui a été le point clé d’une nouvelle compréhension de la vie pour moi est que le corps aussi est important, et que l’évolution n’est pas verticale, mais plutôt horizontale. Ça veut dire que chaque aspect de notre être, chacun des 8 circuits décrits par Laurent Huguelit est important pour notre équilibre intérieur, et tenir compte de ça, ça change tout !

 

Tour d’horizon des 8 circuits

Les notions dont je vais vous parler ici ne me sont pas encore suffisamment familières pour que je sois sûre de vous les transmettre de la bonne façon, aussi, nous allons faire un tour d’horizon rapide des 8 circuits, pour vous donner une idée de la chose. Si vous avez envie d’explorer le sujet plus en profondeur, je vous invite à lire le livre de Laurent Huguelit qui est vraiment très intéressant et vous permettra de découvrir une nouvelle approche du chamanisme.

Si vous voulez bien me suivre à présent, je vais vous servir de guide touristique 🙂

Tout d’abord, les 8 circuits sont divisés en 4 circuits terrestres et 4 circuits supraterrestres.

Les circuits terrestres sont liés à notre réalité physique concrète, réalité dite ordinaire, et les circuits supraterrestres sont liés au plan énergétique et à la réalité dite non ordinaire. C’est par là qu’on trouve notre pouvoir créateur d’ailleurs et notre grande amie, la loi d’attraction !


Dans les circuits terrestres il y a :

  • Le circuit racine, lié à la survie physique de notre être… Manger et boire, dormir, respirer et ainsi de suite.

  • Le circuit politico-territorial, lié au mouvement, à la découverte de nouveaux territoires.

  • Le circuit intellectuel ou circuit de la tête, qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure

  • Le circuit socio-sexuel, lié à nos rapports à la société et aux autres, à la procréation aussi

 

Du côté des circuits supraterrestres, nous avons :

  • Le circuit corporel, lié au plaisir des sens. Ce circuit est aussi relié au circuit racine

  • Le circuit psychique, circuit des pouvoirs de l’esprit et des manifestations paranormales. Ce circuit est lié au second circuit terrestre, le politico-territorial

  • Le circuit mystico-religieux qui est relié au domaine de la spiritualité pure et dure. Circuit lié au circuit intellectuel

  • Le circuit créateur à travers lequel nous prenons les rênes de notre vie et créons notre réalité personnelle. Ce circuit est relié au circuit socio-sexuel

 

 

Chaque aspect est tout aussi important que les autres

En lisant ce livre sur les 8 circuits de conscience, je me suis rendu compte que j’étais bien souvent dans une sorte de fuite vers le haut, et que j’avais tendance à délaisser la partie terrestre de mon expérience.

Il m’était par exemple difficile de prendre du temps pour simplement me reposer ou m’adonner à une activité créative ou artistique parmi toutes celles que j’aime. Faire fumer mon cerveau à chercher constamment de nouvelles idées et à ingurgiter des quantités phénoménales de nouvelles informations n’était pas un problème, mais il y avait plusieurs circuits dans le lot que je négligeais clairement.

Ce que je comprends aujourd’hui, c’est que chaque aspect de notre expérience est important et pour qu’il y ait un équilibre global dans notre vie, il est important que nous prenions soin de chacun de nos circuits.

Concentrer toute son attention sur certains circuits pour laisser les autres de côté conduit à une sorte de surchauffe, et c’est là qu’on tombe dans des excès et déséquilibres.

Et comme le dit l’un de mes mentors, si nous sommes incarnés dans la chair, ce n’est pas pour rien. C’est qu’il y a cette expérience humaine à vivre, sinon nous ne serions que de purs esprits.

L’autre aspect bénéfique de considérer chaque circuit, c’est que le fait de nourrir un circuit particulier permet d’alimenter en même temps son équivalent dans l’autre plan.

Par exemple, lorsque vous vous occupez du circuit intellectuel, vous soutenez le circuit mystico-religieux, et quand vous prenez soin du circuit corporel à travers le plaisir des sens, vous élevez le circuit racine.

Il y a toujours un juste échange, du bas (la terre) vers le haut (le ciel) et réciproquement.

Plus vous allez chercher à combler tous les plans de votre existence, et plus l’énergie va circuler de façon équilibrée.

Observez-vous et voyez quels sont les aspects que vous nourrissez le plus, tout en vous demandant s’il n’y a pas d’autres plans que vous avez tendance à laisser à l’abandon.

Un beau cadeau à se faire à soi-même serait de commencer à mettre en lumière ce qui était resté dans l’ombre, pour que l’harmonie puisse s’installer à tous points de vue. Vous créerez d’autant plus facilement des expériences qui correspondent à vos aspirations les plus chères en vous chargeant d’équilibrer tous les plans de votre existence.

 

La spiritualité et la vie terrestre

Si vous lisez les articles de ce blog, il y a de fortes chances que vous soyez dans une démarche spirituelle, à moins que vous ne soyez tombé par là complètement par hasard (encore que, pour moi le hasard n’existe pas ! ), aussi, il est important de considérer que les aspects plus terre à terre de notre existence sont tout aussi importants que tout ce qui concerne notre cheminement spirituel.

En fonction de notre sensibilité et de notre parcours, il nous sera parfois plus agréable de rester perchés dans les plans supraterrestres, la tête dans les nuages, mais n’oublions pas de garder les pieds sur terre et de veiller à assurer nos besoins fondamentaux.

On peut trouver beaucoup de plaisir dans tous ces éléments plus « ordinaires », dès lors qu’on choisit de profiter pleinement de notre passage sur Terre. Nous aurons bien le temps de profiter du ciel à la fin de cette vie, aussi, pourquoi ne pas créer un pont entre les deux aspects plutôt que de croire qu’il y a un choix à faire ! On peut tout avoir à la fois !

Ça permet à de nouvelles portes encore de s’ouvrir, et c’est un peu plus de la magie de la Vie qui peut se déployer devant nous.

Au final, aucun plan n’est supérieur à un autre. Il y a juste 8 plateaux à notre balance terrestre et c’est à nous de les équilibrer 🙂

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vous arrive-t-il de privilégier un plan plutôt qu’un autre ? Ou de croire qu’un aspect est supérieur à un autre ? N’hésitez pas à partager vos réflexions à ce sujet dans l’espace de commentaires en bas de page.

 

Une jolie journée à tous qui passez par là et à bientôt !

Laure

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres et ebooks


 

 

 


 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

3 Comments

  1. Josiane

    18 mars 2016 at 12:53

    Bonjour Laure, sujet trés interessant. J’ai tout de méme quelques difficultés à comprendre tout ceci, je vais certainement m’offrir le livre comme vous nous le conseillez. Merci beaucoup. Belle aprés-midi 🙂

    • Laure Zanella

      19 mars 2016 at 11:37

      Bonjour Josiane,

      Le sujet des 8 circuits est en effet très complet et nécessite de s’y pencher en profondeur. C’est un joli terrain à explorer 🙂 Belle journée à vous

  2. CHRISTELLE

    21 mars 2016 at 11:36

    Bonjour Laure, merci infiniment, je vais m’offrir ce livre qui me paraît indispensable.

    Belle journée.

    Christelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *