Les langages de l’amour – Pour aimer et se sentir pleinement aimé en retour

By on 15 avril 2015
Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Les langages de l’amour

Les actes qui disent « je t’aime »

 

Selon Gary Chapman dans son ouvrage « Les langages de l’amour », il existe 5 langages pour dire « je t’aime ».

L’auteur nous explique que chacun de nous utilise en priorité l’un de ces 5 langages.

 

Quels sont-ils ?

  • Tout d’abord, nous avons les paroles valorisantes. Il peut s’agir de compliments, de manifestations de notre appréciation, d’encouragements, etc., tout ce qui peut exprimer l’amour à travers la parole.
  • Nous avons ensuite les moments de qualité. Ce sont ces moments où nous accordons notre pleine attention à l’autre, où nous partageons des activités, où nous sommes pleinement attentifs à l’autre. S’asseoir à côté d’une personne aimée pour regarder la télévision n’est pas un moment de qualité, car au lieu d’être présent pour l’autre, nous sommes absorbés par la « boîte à images ». Les moments de qualité sont des instants où nous ne dispersons pas notre attention et l’offrons  entièrement à celui ou celle qui est en face de nous.
  • Le langage suivant est celui des cadeaux. Il peut s’agir tout aussi bien de quelque chose qu’on va acheter que de quelque chose que l’on aura fabriqué ou même d’une fleur cueillie dans le jardin. La valeur d’un cadeau dans ce type de langage ne se mesure pas à la valeur monétaire de l’élément en question. Les anthropologues ont constaté que quelle que soit la culture étudiée, l’offrande de cadeaux se retrouve partout. Il s’agirait visiblement d’une expression fondamentale de l’amour, mais cela ne correspond pas nécessairement pour autant à votre langage privilégié. En matière de cadeaux, il y en a aussi un qui n’est pas d’ordre matériel, mais qui a souvent une valeur inestimable : il s’agit du don de soi. Le fait par exemple d’être présent pour votre conjoint              à un moment où il a besoin de vous est un cadeau précieux que vous lui offrez.
  • Ensuite vient le langage des services rendus. Pour un certain nombre de personnes, ce sont toutes ces petites ou grandes choses que l’on fait pour elles qui représentent le meilleur moyen de leur dire qu’on les aime. Qu’il s’agisse de faire la cuisine ou toute autre tâche ménagère, de prendre soin des enfants, de s’occuper du jardin, etc.
  • Le dernier de ces 5 langages de l’amour est celui du contact physique. Dans le couple, il y a bien sûr les contacts intimes, mais ce langage va bien au-delà. Il s’agit aussi de tous ces petits gestes qui démontrent l’amour et l’affection, qui permettent bien souvent d’exprimer ces éléments sans avoir à dire un mot. Des études scientifiques ont à ce sujet démontré qu’un enfant qui est souvent cajolé, bercé, pris dans les bras et embrassé développe une personnalité plus saine que ceux qui sont            longuement privés de contacts physiques. Les gestes d’amour sont très importants et représentent  une autre façon d’exprimer son amour.

 

Quel est votre langage d’amour principal ?

Pour le découvrir, vous pouvez procéder de deux façons :

  • Vous pouvez vous demander ce qui fait que vous vous sentez le plus aimé dans l’attitude des autres à votre égard
  • Vous pouvez observer la façon dont vous-même avec tendance à démontrer votre amour. Souvent, nous avons tendance à exprimer notre amour de la façon dont nous aimerions le recevoir.

Il est important de souligner que c’est le fait de recevoir de l’amour dans le langage que nous utilisons nous-mêmes qui nous permet de remplir notre « réservoir  émotionnel » et de retrouver notre pleine énergie.

Quand ce réservoir est vide, et bien il se produit la même chose que lorsque la jauge d’huile de notre voiture est à sec. Ça finit par faire de sacrés dégâts au moteur.

Ces dégâts s’expriment ici par une baisse d’énergie, par une chute de notre moral et cela a aussi tendance à avoir un impact négatif sur notre estime de nous-mêmes.

Le besoin de se sentir aimé (qui est différent d’être aimé) est un besoin fondamental de la race humaine.

En matière de couple, il arrive bien souvent que des relations volent en éclat pour la simple et bonne raison que l’un ou l’autre des partenaires (ou les deux) ne sait pas communiquer son amour dans le langage de l’autre.

Peut-être que l’amour qui existe entre les deux sera tout à fait sincère, mais le fait est que si les partenaires ne sont pas capables de s’exprimer dans un langage que l’autre comprend, le message ne passera pas et à force de ne pas se sentir aimé, le couple foncera droit dans le mur.

C’est à cause du manque de connaissance de ces langages de l’amour que de nombreuses relations s’enveniment ou prennent fin, malgré l’amour qui est bel et bien présent dans le couple.

Le problème réside dans le fait qu’on ne communique pas son amour de la façon dont l’autre le reçoit, et cela finit dans une sorte de gigantesque malentendu ou au moins l’un des deux est convaincu de ne pas être aimé et où l’autre ne comprend pas ce qui se passe parce qu’il sait pourtant qu’il aime celui ou celle qui est en face de lui et fait tout pour le lui montrer.

Oui… mais pas dans un langage que l’autre comprend.

 

Renverser la vapeur

Le fait de prendre conscience de cette différence qui existe dans la façon dont nous communiquons notre amour peut créer un changement radical dans toutes les relations que nous vivons (car cela vaut aussi pour nos liens familiaux, amicaux ou autre).

Vous pouvez aussi prêter attention aux reproches que vous pouvez entendre, car toute plainte cache un besoin non satisfait.

Si votre conjoint se plaint par exemple du fait qu’il ne reçoit jamais d’aide, que les poubelles ne sont jamais sorties, que telle tâche n’est jamais accomplie, il y a des chances que son langage d’amour soit celui des services rendus.

Si votre conjoint vous hurle dessus en vous demandant de le (ou la) regarder, il se pourrait bien que son langage d’amour soit celui des moments de qualité.

Si votre conjoint se plaint de votre manque de reconnaissance à son égard, du fait que vous ne lui faites jamais de compliment, son langage principal d’amour sera peut-être celui des paroles valorisantes.

Etc.

En observant et en écoutant l’autre, nous trouverons facilement des indices nous permettant de définir quel est son langage d’amour principal.

Et nous avons bien sûr la possibilité de lui poser la question directement, en l’interrogeant sur ce qui fait qu’il se sent le plus aimé.

Même si le langage d’amour de nos proches ne correspond pas au nôtre, il est plutôt facile d’apprendre à communiquer son amour de la façon dont les autres vont le comprendre. Il suffit d’identifier le langage principal d’amour de l’autre, ou de tester ces différents langages et de voir celui qui provoque l’effet le plus remarquable, cette étincelle qu’on verra dans les yeux de l’autre et qui nous dit qu’il se sent aimé.

Cette connaissance des langages de l’amour est bien sûr primordiale dans le couple, mais elle l’est aussi avec nos enfants, parce qu’un enfant qui a son réservoir émotionnel plein aura une meilleure estime de lui-même et grandira avec des bases solides.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! 🙂

Alors, quel est votre langage principal d’amour ?

Belle après-midi à tous <3
Laure







Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *