L’étape indispensable à franchir avant toute entrée dans l’action

By on 20 novembre 2014

 

 

Crédit image : © agsandrew - Fotolia.com

Crédit image : © agsandrew – Fotolia.com

L’étape indispensable à franchir avant toute entrée dans l’action

 

Comment éviter de perdre temps et énergie en commençant par le commencement

En écrivant un article pour la newsletter du site ce matin, je me suis dit que le sujet abordé était important et méritait d’être exploré plus en profondeur. Voilà donc ce que nous allons faire par ici.

La question de départ était celle-ci : « Que doit-on faire concrètement pour faire changer un aspect ou un autre de sa vie ? »

Eh bien justement, RIEN ! En tout cas pas immédiatement.

 

De la terre sans semence ne donnera jamais de fruits

Le passage à l’action est évidemment une étape importante lorsqu’on souhaite faire évoluer sa vie, quel que soit le domaine concerné, mais toutes les actions ne mèneront pas forcément à des résultats positifs et constructifs.

On pourrait alors passer des mois ou des années à essayer systématiquement autre chose en se disant que si une méthode n’a pas marché, alors une autre fonctionnera sans doute, mais le fait est que sans tenir compte d’un paramètre très important, aucune de vos actions ne pourra porter ses fruits.

Ce paramètre à ne pas perdre de vue est votre positionnement intérieur ! Eh oui, encore celui-là 🙂

 

Le mental vs. l’Inspiration

Il y a deux types d’actions : Les actions guidées par le mental et les actions inspirées.

Les actions guidées par le mental sont celles mises en œuvre lorsque nous sommes dans la peur, le stress, la colère ou encore lorsque nous cherchons la sécurité à tout prix, en somme, lorsque nous ne sommes pas alignés sur notre nature véritable.

Quand nous suivons le mode de fonctionnement humain « habituel », les automatismes qui sont les nôtres en fonction de nos structures mentales erronées, de nos croyances limitantes et de nos souffrances non guéries, nous sommes comme prisonniers du mental et les actions qui proviennent de ce positionnement-là conduisent en général vers une impasse et nous placent en plus dans une sensation de pesanteur et de contrainte.

L’impasse en question peut être une simple contrariété, une petite bricole pas vraiment grave, ou alors une porte qu’on va se prendre en pleine figure (ou toute la palette de résultats qui se trouvent entre ces deux extrémités), mais il y a toutes les chances que l’issue ne cadre pas vraiment avec celle que nous espérions trouver.

Les actions inspirées quant à elles sont des actions posées, qui se déroulent dans un élan joyeux, spontané, franc, et qui s’exécutent toujours dans la légèreté. Il n’y a ni sentiment de lourdeur, ni malaise. On se laisse porter tout simplement et on fait ce qu’on sait devoir faire, parce qu’on le ressent ainsi au fond de soi.

Ces actions-là se manifestent à nous par elles-mêmes, comme si elles nous étaient soufflées à l’oreille. C’est une sorte d’évidence, quelque chose qui coule de source.

Ça commence en général à coincer lorsque le mental s’en mêle et nous assaille avec ses « Oui, mais tu imagines si …. ou si….., ce serait la catastrophe !! Et puis il pourrait aussi se passer ça …, etc. »

 

Nous ne sommes pas obligés de nous laisser entraîner par le mental

C’est le mental qui vient nous mettre des bâtons dans les roues en semant en nous les graines de la peur. On peut alors soit se laisser prendre au piège et retourner à nos mécanismes habituels, soit se confronter directement à la peur en la regardant bien en face, en étant attentif à la façon dont elle se manifeste en nous physiquement, et en se demandant directement ce qui nous inquiète au juste. Dès lors que vous mettez des mots concrets sur vos peurs, la plupart tombent directement en miettes. Pour d’autres plus profondes, il sera peut-être nécessaire de creuser un peu plus loin, mais la peur n’est pas une fatalité et représente surtout et avant tout une illusion.

Si vous souhaitez faire changer certains aspects de votre vie, le point de départ est déjà de définir clairement ce que vous voulez, et une fois le tableau clarifié, de faire en sorte de vous aligner intérieurement, avant d’entreprendre quoi que ce soit du côté de l’action.

Si vous « foncez dans le tas » en vous disant qu’il faut agir à tout prix et que vous finirez bien par obtenir satisfaction d’une façon ou d’une autre, tout en étant encore sous l’influence de votre mental, vos actes ne déboucheront pas forcément sur une conclusion satisfaisante.

Par contre, lorsque vous suivez la voie du cœur, lorsque vous vous tournez vers l’intérieur pour voir ce que vous désirez vraiment, ce qui vous apporte de la joie, de l’enthousiasme et de la motivation, ce qui vous fait réellement vibrer et vous permet de vous sentir à votre juste place, vous êtes aligné sur la fréquence de votre véritable nature, et votre inspiration guidera vos pas dans la meilleure direction qui soit.

 

Faire tomber les résistances en soi

Il se peut bien sûr qu’en fonction des circonstances du moment, vous vous sentiez tendu, anxieux, stressé, etc.

Dans ce cas, prenez quelques instants pour marquer une pause, pour souffler un grand coup et pour observer ce qui se passe en vous. Posez-vous directement la question : « Qu’est-ce qui se passe en moi en cet instant ? »

Observez ce que vous ressentez, y compris d’un point de vue physique. Voyez si vous remarquez des tensions en vous, des crispations, des résistances.

Faites simplement un « inventaire » de votre état intérieur sans porter de jugement à ce sujet et sans chercher à l’interpréter mentalement. Regardez simplement ce qui se déroule juste là, en restant dans le détachement et la neutralité.

De la même façon que pour les peurs qui peuvent se manifester à vous, cherchez à poser des mots sur ce que vous ressentez (et le faire par écrit sera toujours la méthode la plus productive). Accordez votre pleine attention à ce qui se passe en vous, et acceptez tout ce que vous percevrez.

Si vous sentez des résistances en vous, plutôt que d’entrer en guerre contre elles, reconnaissez-les et acceptez-les. Si vous remarquez des crispations, faites de même. Concentrez toute votre attention sur ces éléments qui vous posent problème ou qui vous limitent, et observez ce qui se passe ensuite.

Le fait est que dès lors qu’on remarque que l’on est tendu, on aura tendance à se détendre immédiatement. Par exemple, si vous vous trouvez derrière votre écran d’ordinateur en ce moment et que vous prenez conscience du fait que vos épaules sont crispées, que vous avez tendance à les remonter involontairement vers votre tête, au moment même où vous allez en prendre conscience, vous allez automatiquement commencer à lâcher cette crispation et vous allez laisser vos épaules redescendre naturellement, dans une position plus agréable et détendue. Peut-être que vous venez d’en faire l’expérience en lisant ces lignes 🙂 ou que vous avez déjà eu l’occasion de remarquer cela à un autre moment.

En fait, tout comme vous allez relâcher les tensions dans votre corps quand vous prenez conscience de ces tensions, vos émotions négatives vont se dissoudre quand vous allez concentrer toute votre attention dans leur direction. C’est un peu comme si vous braquiez un rayon de soleil contre un vampire 😀

Le but n’est cependant pas de détruire l’émotion négative ou de la chasser, mais seulement de l’observer, de voir comment elle se manifeste dans votre corps, ce que vous ressentez exactement sans porter aucun jugement à ce sujet.

Contentez-vous de regarder ce qui se passe en vous et d’y accorder toute votre attention. Ainsi, les résistances, les crispations ou les tensions vont se dissoudre pour laisser la place à une paix intérieure véritable.

Testez simplement et voyez ce qui se passe pour vous.

 

Poser les actions justes à partir de cet espace de paix

Une fois que vous accédez à cet espace de paix intérieure, c’est votre essence profonde qui prend le relais du mental, et là, chaque pas que vous allez faire sera porté par une énergie plus lumineuse et plus juste.

Vous serez ainsi aligné sur votre nature véritable, et ce qui se manifestera à vous par le biais de votre inspiration donnera sans doute de très beaux résultats. La finalité ne se manifestera pas nécessairement d’un coup, il se peut que plusieurs étapes soient nécessaires, mais chaque action sera ressentie comme étant juste, et surtout, chaque action se déroulera dans la joie et l’enthousiasme.

Si vous suivez votre inspiration en étant aligné intérieurement, il ne peut y avoir de sensation de contrainte ou de pesanteur.

Si un malaise intérieur est présent lorsque vous passez à l’action, c’est que vous êtes encore sous l’emprise du mental et de vos mécanismes inconscients, et à ce moment-là, la clé sera simplement de vous poser et de faire en sorte de redevenir présent.

Comme souvent lorsque je partage ici des techniques concrètes, il n’y a rien de compliqué dans la mise en application de ce processus. Le plus « dur » est de penser à le faire, mais il y a des tas de possibilités pour s’aider dans ce sens.

Expérimentez simplement. Entraînez-vous, encore, encore et encore, sans baisser les bras, et en faisant de votre mieux à chaque pas. Plus vous allez travailler là-dessus, plus il deviendra facile de recommencer, et bientôt, ce sera pour vous une nouvelle habitude de vie qui vous permettra d’avancer vraiment, selon ce qui vous tient le plus à cœur.

 

En vous souhaitant à tous le meilleur

Laure 🙂

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

3 Comments

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

  2. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

  3. Pingback: Comment se libérer du sentiment d’impuissance et reprendre le plein pouvoir sur sa vie | Transformez votre vie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *