Marre de ce qui se passe dans votre vie ? Comment sortir de l’impasse en 5 étapes !

By on 10 octobre 2015

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Marre de ce qui se passe dans votre vie ? Comment sortir de l’impasse en 5 étapes !

 

Quand on tend un peu l’oreille ou qu’on regarde simplement le type de messages qui défilent sur les réseaux sociaux, il n’est pas difficile de constater que le baromètre n’est pas vraiment au beau fixe pour la majorité des gens.

Les coachs et thérapeutes se multiplient comme des petits pains… Pourquoi ? Parce qu’il y a de plus en plus de gens qui en ont assez de ce qui se passe dans leur vie et veulent faire changer les choses.

Et vous ? Vous sentez-vous pleinement heureux et satisfait de votre vie aujourd’hui ? Je dirais que si vous lisez cet article, il y a des chances que ça ne soit pas (encore) le cas.

Je vous propose donc un petit parcours en 5 étapes pour sortir du piège, reprendre le pouvoir sur votre vie et actionner le bouton du changement !

Mais avant de poursuivre, une interrogation essentielle : Voulez-vous vraiment voir votre vie changer ? Si oui, alors c’est parti !

 

 

Etape N°1 : Identifiez clairement ce que vous voulez voir changer

Qu’est-ce qui cloche dans votre vie ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui, selon vous, vous empêche d’être heureux, de vous épanouir et de pouvoir pleinement profiter de la vie ?

Tout changement naît d’une prise de conscience et d’une perception claire de ce qui se passe en nous. Si vous ne déterminez pas avec précision ce que vous voulez voir changer, autant dire que vous n’irez nulle part.

Pour aborder cette première étape, je vous propose de vous munir d’une feuille et d’un stylo et de dresser une liste de tout ce qui cloche à vos yeux.

Je vous encourage vivement à le faire tout de suite, au moment même où vous lisez ces mots, car passer à l’action est la seule façon de faire changer les choses.

Il n’y a aucune obligation de quoi que ce soit, seulement des options qui s’offrent à vous, que vous êtes libre de saisir ou non.

Si vous voulez que votre vie change, alors ne perdez pas de temps à tourner en rond et à constamment reporter le moment d’agir, et commencez dès maintenant 🙂

 

 

Etape N°2 : Identifiez à partir de l’étape 1 ce que vous voulez vraiment

Ce que l’on veut vraiment n’est jamais aussi clair que lorsque nous sommes exposés de plein fouet à ce dont nous ne voulons pas. D’où l’intérêt de la première étape de ce parcours.

Pour que vous puissiez vous créer une vie satisfaisante, enrichissante, lumineuse et stimulante, il est impératif que vous sachiez clairement ce que vous voulez. Tant que ça reste flou, ce qui va se matérialiser d’un point de vue concret dans votre vie restera flou aussi et ne cadrera donc pas nécessairement avec vos véritables aspirations.

Pour la mise en pratique, reprenez votre feuille et votre stylo, et posez à présent par écrit vos intentions concernant la suite de votre parcours.

Que voulez-vous vraiment ? Qu’est-ce qui vous rendrait le plus heureux ? Qu’est-ce qui vous apporterait vraiment de l’enthousiasme au quotidien ?

Observez vos émotions et appuyez-vous sur elles pour vous assurer de cibler vos souhaits véritables et non ceux que vous auriez pu viser à cause d’influences extérieures, d’anciennes croyances en place, etc.

Votre petit guide intérieur sera toujours votre meilleure boussole !

 

 

Etape N°3 : Introspection

Une autre étape importante pour transformer sa vie est d’observer son positionnement intérieur par rapport aux aspects que l’on veut voir changer.

Croyez-vous que le changement auquel vous aspirez est possible ? Avez-vous confiance en vous-même, en votre capacité de réussite ? Quand vous pensez à ce que vous désirez, vous sentez-vous bien ou mal ?

Si vous vous sentez bien, c’est parfait, parce que cela signifie que vous êtes bien focalisé sur ce que vous désirez et que vous vous placez dans une anticipation joyeuse en sachant que d’une façon ou d’une autre, vous y arriverez. Si vous vous sentez mal au contraire, ça veut dire que votre esprit est en réalité fixé sur l’idée que dans le moment présent, vous ne vivez pas ce que vous désirez vivre, et puisque votre esprit est fixé sur l’idée de manque, vous allez attirer à vous un peu plus de manque !

Pour que vous puissiez avancer vers des expériences joyeuses qui correspondront à ce qui vous tient vraiment à cœur, il est indispensable que vous commenciez à penser à ce que vous désirez en étant dans la joie et l’enthousiasme.

C’est ce qui émane de vous qui va se cristalliser pour modeler votre expérience concrète.

Où en êtes-vous actuellement ? Restez-vous bloqué dans la plainte, focalisé sur tout ce qui vous pose souci ? Si oui, il n’est pas étonnant que votre situation concrète reste la même.

Ne vous jugez pas surtout de fonctionner ainsi, car vous faites de votre mieux en fonction des circonstances du moment et de votre parcours jusque-là, mais comprenez que si vous voulez réellement voir un changement arriver, celui-ci doit commencer à l’intérieur de vous.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment, et instaurez un discours positif en vous ! Entourez-vous de personnes positives elles aussi qui vont avoir un impact bénéfique sur vous, et commencez à transformer toutes les habitudes qui vous limitent et vous font perdre votre énergie ou votre moral.

Il y a souvent du pain sur la planche quand on entame un processus de transformation intérieure, mais le jeu en vaut la chandelle ! La question est simplement de savoir si oui ou non vous voulez que votre vie change.

La réponse peut parfaitement être un « Non ». C’est vous le seul maître à bord, alors à vous de décider !

 

 

Etape N°4 : Le moment de vérité

En considérant les éléments notés à l’étape 1, ce dont vous ne voulez pas ou plus, ce qui cloche dans votre vie et vous apporte insatisfaction ou déception, à quoi attribuez-vous le fait que votre situation est ce qu’elle est aujourd’hui ?

Je vous encouragerais là aussi à poser vos réponses par écrit, et à le faire avant de lire la suite de l’article. Certains ne pourront pas s’empêcher d’aller zieuter plus bas à la simple lecture de cette phrase, 🙂 mais essayez néanmoins de faire l’exercice en étant le plus honnête possible avec vous-même si vous désirez créer un changement dans votre vie.

Pour créer un changement, il faut commencer par mettre en lumière clairement les mécanismes en place. C’est dit, le reste vous appartient.

Par rapport aux différents aspects de votre vie qui vous posent problème actuellement, si, pour la liste des raisons qui font que ça coince, vous avez noté des éléments comme :

  • C’est la faute à pas de chance
  • Mon employeur est un gros nul
  • C’est à cause de mon ex
  • J’ai un mauvais karma
  • Les gens sont malhonnêtes

…Ou d’autres choses dans le même genre, voyez que l’une des principales raisons qui font que ça coince, c’est que vous faites endosser la responsabilité de ce qui vous arrive à quelqu’un ou quelque chose d’extérieur à vous.

Nous sommes les seuls et uniques créateurs de notre expérience de vie, et tant que nous attribuons à quelqu’un ou quelque chose d’autre que nous le pouvoir d’agir sur notre vie, nous cédons notre pouvoir à une force extérieure, et nous nous dépossédons de notre pouvoir d’action.

Ça reviendrait à dire : « Je ne peux rien faire ! Ce n’est pas moi qui dirige ma vie… »

On se place ainsi en victime de la vie ou des autres, et tant qu’on restera dans ce positionnement, il sera tout bonnement impossible de se créer une vie vraiment enthousiasmante et lumineuse.

Cette partie-là est difficile, parce qu’il est beaucoup plus confortable d’accuser un élément extérieur et de se décharger de sa responsabilité, mais c’est pourtant une étape indispensable si on veut devenir un créateur délibéré et vivre la vie de ses rêves (quelle que soit la taille de ces rêves pour vous :-))

Je le répète souvent : responsable ne veut pas dire coupable. Le but n’est pas de vous pointer du doigt vous-même et de vous mettre sur le banc des accusés, mais simplement de comprendre que si vous vivez telle expérience, c’est parce qu’il y a quelque chose en vous qui l’a créé ou attiré à vous.

Acceptez d’endosser la pleine responsabilité de tout ce qui vous arrive, et vous allez voir qu’en même temps, vous allez reconnaître votre capacité de créer ce qui va prendre forme devant vous 🙂

 

 

Etape N°5 : Action !

Pour créer un changement dans sa vie, il est donc important de se positionner intérieurement de la bonne façon, mais aussi de poser des actions concrètes pour la transformer, pour amorcer le mouvement dans un premier temps et poursuivre dans ce sens jusqu’à avoir atteint son but.

Par rapport à la liste de ce que vous voulez vraiment, de ce que vous aimeriez voir changer ou concrétiser dans votre vie, que faites-vous concrètement pour avancer vers la réalisation de vos objectifs ?

Posez également vos réponses par écrit, car vous avancerez bien plus vite ainsi.

Il se peut bien sûr qu’il n’y ait rien à noter 🙂 et si tel est le cas, encore une fois, ne vous jugez pas. Ce serait totalement improductif et il faut vous rappeler aussi que c’est votre vie et que rien ne vous oblige à quoi que ce soit.

C’est juste que certains choix vont vous permettre d’avancer comme vous le désirez, d’autres pas. Le reste vous appartient !

Si vous vous rendez compte que vous n’agissez pas pour atteindre vos objectifs, alors voyez ce que vous pourriez faire concrètement pour renverser la vapeur, et commencez par un petit pas.

Si vos motivations sont suffisamment fortes et que vous avez un réel désir de faire évoluer votre vie, alors vous y arriverez, soyez-en certain . Ca vous demandera peut-être un peu de temps, sans doute des efforts aussi, mais quand on suit l’élan de son cœur, ce sont des efforts qui se déroulent dans la joie, en sachant que nous sommes en train d’accomplir un nouveau pas en direction de ce qui illuminera notre vie un peu plus.

Et vous ? Dites-moi en commentaire tout en bas de page ce que vous allez choisir de faire concrètement à présent pour faire un nouveau pas vers la concrétisation de ce qui vous tient à cœur !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et partager autour de vous pour aider peut-être d’autres personnes à se créer une vie inspirante et lumineuse.

Passez une excellente journée !
Laure


Vous voulez reprendre votre vie en mains ?

 

Alors rejoignez le programme « 21 jours pour reprendre le plein pouvoir sur votre vie ! »

Un programme en ligne spécialement conçu pour booster et dynamiser votre vie ! Vous permettre de faire tomber toutes les barrières qui vous limitent et déployer ainsi votre plein potentiel

Cliquez sur son logo ci-dessous pour accéder à la page du programme !

!! Attention : Plus que quelques heures pour bénéficier de l’offre exceptionnelle actuellement en place pour l’ouverture de cet atelier en ligne. Si vous voulez en bénéficier, faites vite !!

logo-petit

 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *