Nous ne sommes jamais réellement obligés de quoi que ce soit…

By on 16 février 2015
Crédit photo : © alphaspirit - Fotolia.com

Crédit photo : © alphaspirit – Fotolia.com

Nous ne sommes jamais réellement obligés de quoi que ce soit…

Reprendre la responsabilité de ses choix, pour être libre et heureux

 

(Suite du programme de l’atelier gratuit « Amour de soi – Amour de l’autre »)

Il m’arrive souvent d’entendre des gens dire « je n’ai pas le choix » « il faut que je fasse ceci » « je dois faire cela » etc., tout en parlant de leur frustration ou de leur colère par rapport à ce qu’ils “doivent” faire, et en accusant bien souvent les autres de leur imposer ce fardeau.

Pendant longtemps moi aussi j’ai cru n’avoir d’autres possibilités que de faire ce que je pensais devoir faire, mais au final, personne ne peut nous obliger à quoi que ce soit si nous ne le voulons pas et disons Non.

Nous avons bien souvent tendance à nous imposer à nous-mêmes toutes sortes de choses, parce que nous estimons ne pas avoir d’autres possibilités. En fait, ces possibilités existent bel et bien, et ce sont les éventuelles conséquences négatives qui pourraient découler d’un autre choix qui nous incitent à faire ce quelque chose que nous n’avons pas forcément envie de faire, comme s’il s’agissait d’une obligation.

Personne ne nous met cependant le couteau sous le gorge, et même si c’était le cas, nous aurions malgré tout encore et toujours le choix…

 

Les solutions de confort : pas forcément le meilleur chemin pour accéder à la Joie…

 

Nous avons tendance à choisir les solutions qui, selon nous, comporteront le moins de risques d’aboutir à un résultat fâcheux, mais le fait de s’imposer à soi-même quelque chose de désagréable provoque-t-il un résultat positif pour nous ? Cela nous apporte-t-il de la joie ou plutôt un « joli » paquet de frustration, de ressentiment, de colère souvent tournée vers les autres d’ailleurs parce que nous estimons que ce sont eux qui nous ont obligés à faire ou à dire ce que nous ne voulions pas faire ou dire.

Personne ne peut nous obliger à quoi que ce soit, de la même façon que nous ne pouvons pas obliger quelqu’un d’autre à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire. Nous pouvons demander, exiger, supplier, tenter d’influencer, etc., mais le fait est qu’on ne pourra jamais obliger qui que ce soit à quoi que ce soit s’il ne le veut pas.

Tout ce que vous faites avec le sentiment de devoir le faire est en réalité le résultat de vos choix, et en acceptant de prendre l’entière responsabilité de vos choix et de vos actes, vous allez pouvoir transformer les sentiments négatifs engendrés par certaines situations en sentiments bien plus positifs.

 

Il n’existe jamais qu’une seule façon de voir les choses

 

Si vous avez un travail qui ne vous plaît vraiment pas par exemple, au lieu de considérer que vous continuez parce que vous n’avez pas le choix et d’y aller le coeur lourd, vous pourriez considérer que vous CHOISISSEZ de poursuivre parce que ça vous permet de subvenir à vos besoins, d’avoir un toit sur la tête, de la nourriture dans votre frigo et tout ce qu’il vous faut pour vivre.

Si vous vivez une relation qui vous rend malheureux, plutôt que de dire que vous devez rester parce que vous avez des enfants ou parce que votre situation financière n’est pas assez stable, considérez que vous CHOISISSEZ de rester parce que vous aimeriez par exemple conserver une famille unie, parce que vous voulez vous laisser le temps de trouver des solutions pour pouvoir voler de vos propres ailes ou encore parce que vous avez peur de l’inconnu tout simplement. Quelles que soient vos raisons, vous avez le droit de faire les choix que vous faites. Ca vous appartient et ça ne concerne que vous, mais il est important de reconnaître que c’est bel et bien votre choix et que rien ni personne ne peut vous obliger à quoi que ce soit si vous n’y consentez pas.

Il est parfois difficile de l’accepter parce que depuis notre plus jeune âge nous avons entendu qu’il y avait des règles à suivre, nous avons vu nos parents ou nos proches s’imposer toutes sortes de choses désagréables pour eux en pestant contre les autres, le gouvernement ou même Dieu en disant qu’ils en avaient assez, que cela ne leur convenait pas, et en continuant pourtant à faire les mêmes choix jour après jour.

 

Nous sommes responsables de nos vies et de nos choix

 

Ils n’avaient sans doute pas conscience d’avoir le choix, car trop fortement conditionnés à faire ce qu’on leur disait de faire sans chercher à comprendre, mais la possibilité de faire un autre choix a toujours été là.

Dire que nous n’avons pas le choix revient à nous poser en victimes impuissantes. « Je ne peux pas faire autrement » « Je suis obligé(e) de… » ou encore « Tu m’as obligé(e) à… », mais en tant qu’adultes, nous sommes responsables de nos vies et de nos choix.

Quand vous reconnaissez votre responsabilité à ce sujet, vous reprenez le pouvoir sur votre existence et vous ouvrez aussi la porte à une expérience de vie beaucoup plus saine et joyeuse.

Peut-être ne voulez-vous pas vous confronter aux conséquences négatives que vous pourriez rencontrer en faisant certains choix, et vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir cela, mais reconnaissez néanmoins que le choix fait, même s’il est pesant, est bien votre choix, et vous verrez que petit à petit, en reprenant la place qui est la vôtre, vous allez pouvoir vous autoriser de plus en plus à faire des choix qui seront plus heureux pour vous.

 

Il n’en tient qu’à vous !

La première étape pour sortir du piège est de prendre conscience de la possibilité que nous avons tous de faire des choix.

Ensuite, si vous faites des choix qui ne vous conviennent pas ou qui ne vous apportent pas l’enthousiasme recherché, remplacez les « je dois… » par des « je choisis de… » et identifiez les raisons qui vous incitent à faire le choix que vous faites. Vos sentiments à ce sujet vont devenir plus légers, car vous ne serez plus focalisés sur les aspects négatifs, mais au contraire, sur le positif que vous cherchez à atteindre, et cela attirera à vous plus de positif encore.

Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses. Cherchez l’angle de vue qui est le plus agréable pour vous, ou agissez selon ce qui sonne le plus juste pour vous, quelles que soient vos raisons de le faire, tout en gardant à l’esprit que la seule personne à pouvoir vous imposer quoi que ce soit, c’est vous-même !

Avec mes meilleures pensées.

            Laure 🙂

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

  2. Pingback: Remplir le vide intérieur | Transformezvotrevie

  3. Pingback: S'aligner sur la vibration de l'argent | Transformezvotrevie

  4. Pingback: Rendre à Noël sa magie ! | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *