Ouvrir les bras à la dualité…

By on 29 juin 2020

Ouvrir les bras à la dualité…

 
 
On se tourne souvent vers la spiritualité en désirant sortir enfin de la douleur. On CROIT qu’on va trouver un chemin qui va nous permettre de couper la vie en deux pour ne garder que la meilleure part, celle qui est belle, confortable, agréable à nos yeux. Et puis les autres morceaux, on se dit qu’on va pouvoir les enterrer dans un coin et qu’on sera enfin débarrassé !
 
Alors on se met à méditer, à adopter une nouvelle façon de penser, on cherche à éliminer tout ce qui nous dérange, nous met mal à l’aise, nous pique… Et puis ça marche bien ! Si on insiste suffisamment, on parvient à se convaincre que ça y est, on a réussi à se créer une bulle magique qui va à jamais nous maintenir dans le « tout beau tout rose » et nous empêcher de retomber dans la merde qu’était notre vie avant.
 
Et puis cette vie devenue certes plus sympa en apparence se met à tourner en rond, nous donnant l’impression constante de faire du sur place, et on finit même par ne plus rien voir bouger vraiment. Rien de ce qu’on veut véritablement en tout cas n’arrive… Les bricoles ça passe, mais le reste… Et pourquoi ? Parce que refuser les facettes qu’on dit sombres, c’est refuser tout le reste avec !
 
La vie ne peut pas être coupée en deux, et d’ailleurs, si on observe bien ce qui se passe au quotidien, se mettre dans une bulle et chercher à ignorer le « négatif » ne l’a jamais empêché de venir frapper à notre porte. Se mettre à chantonner devant lui « Nan, j’te vois pas, j’te vois pas, j’te vois pas », ne l’a jamais fait disparaître non plus.
 
Méditer et suivre toutes sortes de pratiques dites « spirituelle » n’empêche pas non plus les vilains virus de venir mettre la planète entière sur pause. Ca n’empêche pas non plus les mauvaises nouvelles d’arriver, ni les trahisons, les blessures et tout le reste de continuer à se présenter, de la même façon d’ailleurs que suivre ce genre de voie ne nous empêche pas de juger, ni de ruminer, ni d’être en colère ou même d’exploser. On fait juste semblant de ne plus ressentir tout ça, mais c’est bel et bien là !
 
Continuer à croire tout ça, c’est tout simplement se mettre en déni complet de notre humanité ! Et il n’y a sans doute pas de plus grande source de souffrance que ça. On croit éviter la souffrance en allant par là, et on en crée encore plus pour soi.
 
 
Alors on fait quoi avec tout ça si la spiritualité ne va de toute façon pas nous permettre d’accéder au « heureux pour toujours » ?
 
Bah on peut continuer à faire comme si, on peut s’acharner et insister en se disant qu’on n’a peut être juste pas encore trouvé LA bonne méthode, LE bon enseignant, ou autre…
 
Ou on peut commencer à redescendre sur Terre, ce qui risque de piquer un peu, parfois beaucoup, et viendra un moment où on commencera enfin à déclarer forfait, à accepter qu’il n’y aura pas de tout beau tout rose durant cette expérience humaine, ou en tout cas, que le tout beau tout rose sera passager, comme tout le reste.
 
Et on se rendra compte aussi qu’être dans la douleur, ça aussi c’est passager. Et plus on accepte de danser avec les rythmes de la vie, avec ses fluctuations et ses vagues, plus on commence à se sentir serein et en paix.
 
Reconnaître et accepter la dualité, c’est permettre aussi à la vie de se remettre en mouvement et de nous donner ce qu’on ne cesse de lui réclamer depuis ce qui semble parfois être une éternité.
 
Il ne peut pas y avoir d’histoire d’amour sans accepter le risque du chagrin d’amour.
Il ne peut y avoir de réussite à aucun niveau sans accepter le risque d’un échec.
 
Dans le mouvement, il y a les deux polarités, et elles seront à jamais indissociables.
 
Si vous refusez en bloc toute possibilité d’avoir mal ou d’être déçu, alors vous refusez avec la même force toute possibilité d’être heureux et débordant de joie ! Vous vous contentez d’un état intermédiaire et neutre, où rien ne bouge. Et ça peut être confortable et même nécessaire pendant un temps, mais vient un moment où notre désir de voir notre existence bouger va se pointer à nouveau, et c’est là qu’il faudra faire un choix.
 
L’un ne peut aller sans l’autre, et bien sûr que ça peut faire peur parce que des gamelles, on en a déjà tellement accumulé ! Mais n’a-t-on pas réussi à se relever à chaque fois ? Et est-ce que ça n’a pas été plus facile aussi que les fois précédentes ?
 
Le risque d’un échec ou d’une souffrance reste par ailleurs une possibilité parmi tant d’autres, pas une fatalité inévitable, mais voyez qu’à ne vouloir QUE du positif, vous demandez en fait à votre vie de se mettre sur pause, vous tentez de figer l’image, et vous pestez ensuite de ne plus rien voir bouger… Comme la vie est injuste et dégueulasse hein ! 🙂
 
Alors prenez le temps qu’il vous faudra, et quand vous vous sentirez prêt, recommencez à ouvrir les bras à l’ensemble des possibilités, en sachant que tout arrivera de toute façon, sans avoir besoin de vous demander votre permission.
 
Qu’on lutte ou non, si quelque chose de triste ou de pesant doit arriver, ça arrivera de toute façon. Et comme à chaque fois, il y aura aussi un cadeau pour nous derrière la façade, mais on ne pourra de toute façon pas empêcher ce quelque chose d’arriver, même avec la plus grande volonté du monde.
 
Acceptons de dire oui à notre impuissance quand elle se présente, et à tout le reste aussi !
 
Que nous luttions ou non ne changera rien, parce que la vie sera toujours la vie. Mais ça change tout par contre dans notre façon de vivre les choses, et au niveau des permissions que nous accordons à cette vie pour qu’elle puisse arriver jusqu’à nous et nous offrir ses plus beaux cadeaux (aussi).
 
 
A vous de voir maintenant ce que vous voudrez en faire ou pas.
 
 
Avec mes meilleures pensées.
Laure
 
 
 
 

———————————————————————————–

☀ Téléchargez l’ensemble de nos guides PDF et programmes gratuits ici : http://www.laurezanella.com/ressources-gratuites/ -Loi d’attraction, confiance en soi, argent, hypersensibilité, libération émotionnelle…

Le site : www.laurezanella.com
Facebook : https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanella/
Instagram : https://www.instagram.com/laurezanella/

S’inscrire à la newsletter : https://transformezvotrevie.learnybox.com/inscriptionnewsletter/

Les programmes Transformez votre vie : http://www.laurezanella.com/les-programmes-transformez-votre-vie/
Les livres de Laure : https://amzn.to/2PO1rAK
Les consultations privées : http://www.laurezanella.com/consultations-priv%C3%A9es-avec-

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis plus de 15 ans !