Prendre de bonnes résolutions… et les tenir – Mode d’emploi !

By on 6 janvier 2015
Crédit image : © Maksim Pasko - Fotolia.com

Crédit image : © Maksim Pasko – Fotolia.com

Prendre de bonnes résolutions… et les tenir – Mode d’emploi !

Pour amener de véritables changements dans sa vie et créer de nouvelles habitudes stimulantes

 

Avant tout, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015 ! Que celle-ci soit remplie de joie et source de réussite pour chacun de vous 🙂
Voici un article rédigé pour les abonnés de la newsletter du site que j’aimerais partager avec vous en ce début d’année.  Puisque l’heure est aux bonne résolutions, je vous propose non seulement d’en prendre encore plus, mais surtout de trouver le chemin pour les tenir et en faire des réussites !

 

Le Nouvel An, c’est en général ce fameux moment de l’année où nous parlons de prendre de bonnes résolutions. Certains sont enthousiastes à l’idée de provoquer des changements dans leur vie et convaincus qu’ils vont vraiment s’y atteler, et finalement, ils trouvent toujours autre chose de plus urgent ou important à régler, et laissent à l’abandon ce qu’ils avaient décidé d’entreprendre.

D’autres encore ne prennent même plus le temps de s’interroger à ce sujet en sachant d’avance qu’ils ne tiendront de toute façon pas leur engagement envers eux-mêmes. Autant ne pas se mentir et éviter de prendre un engagement qui n’aboutira de toute façon à rien.

Et puis, il existe une troisième catégorie – où les membres sont moins nombreux – mais où les portes sont grandes ouvertes pour ceux qui désirent s’inscrire 🙂 – et c’est de celle-ci que j’aimerais vous parler aujourd’hui.

Dans cette troisième catégorie, non seulement on prend des résolutions, mais en plus on les tient, on les mène jusqu’au bout et on en retire énormément de satisfaction et de joie.

 

Qu’est-ce qui fait donc la différence entre ces trois groupes ?

Dans le premier cas de figure, souvent, on est plein de bonne foi et on désire réellement aller vers le changement, seulement, au lieu de poser des gestes concrets pour aller dans ce sens, on reporte encore et encore, faisant toujours passer autre chose avant le passage à l’action, et notre volonté fini par se dissiper. Il arrive aussi qu’on se fixe tout simplement des objectifs trop imposants, et du coup, on se décourage avant même d’avoir essayé quoi que ce soit.

Dans le deuxième cas, c’est la répétition du scénario précédent qui nous a poussés à adopter la croyance que de toute façon, ça ne sert à rien de prendre des résolutions puisque nous ne sommes pas capables de les tenir. A la place de se mettre une nouvelle fois en position d’échec et de devoir porter sur nous-mêmes un regard réprobateur -alors que notre estime de nous-mêmes n’est déjà pas forcément très bonne –  on renonce purement et simplement à prendre des résolutions, et on se maintient ainsi dans une position certes peu satisfaisante, mais toujours moins douloureuse que si on se lançait encore une fois en « sachant » à l’avance qu’on n’atteindra pas le but visé.

Ce qui fait que la troisième catégorie atteint ses objectifs est simplement une trajectoire différente au niveau du positionnement intérieur de ses membres.

Les clés de la réussite

Les personnes qui tiennent leurs résolutions commencent par se fixer des objectifs accessibles, raisonnables, qu’elles savent réalisables. Si elles ont un but plus imposant en vue, au lieu de viser directement le sommet de la montagne, elles fragmentent leur objectif en plusieurs objectifs plus petits, qui sont abordables également, et ainsi, elles ne se découragent pas en cours de route en se disant que jamais elles n’y arriveront.

La seconde clé est d’avoir une motivation suffisamment solide, un moteur en quelque sorte qui va nous permettre de tenir le coup jusqu’au bout. Si vous avez vaguement envie de réaliser quelque chose, au premier obstacle venu, vous allez abandonner. Par contre, si votre motivation est puissante, que vous avez des raisons solides de vouloir atteindre tel ou tel objectif, et que vous vous recadrez régulièrement sur vos motivations, vous allez entretenir votre flamme intérieure et il vous sera plutôt facile de rester motivés.

Ensuite, ce qui est également important dans cette démarche c’est de prendre des décisions claires et fermes. Si vous vous dites «Oui tiens, je pourrais faire ce truc… Pourquoi pas ? » vous ouvrez la porte, mais vous n’êtes pas vraiment décidé à y aller.

Par contre, si pour vous ce quelque chose devient un impératif, quelque chose qu’il faut absolument mettre en place ou transformer, si c’est quelque chose que vous percevez comme une véritable nécessité et que vous ne vous laissez pas d’autres issues, alors vous allez vous donner les moyens d’y arriver et si ça ne fonctionne pas d’une façon, vous allez essayer autre chose, puis autre chose encore jusqu’à y arriver !

 

Il n’y a pas d’échec possible si vous continuez d’essayer en faisant preuve de souplesse dans votre approche

Si vous restez fixés sur l’idée qu’il faut que ça se déroule d’une certaine façon, vous allez éloigner de vous bon nombre de possibilités et autant dire qu’il y a de bonnes chances que vous restiez coincés rapidement.

Si vous vous adaptez aux circonstances du moment au fur et à mesure, sans vous braquer contre les difficultés ou les obstacles, vous trouverez toujours des solutions et je vous dirais même que vous allez atteindre des paliers que vous n’auriez jamais atteints si vous n’aviez pas rencontré ces difficultés !

Bien souvent, les obstacles créent de la résistance en nous, de la frustration, de la colère ou même de la tristesse, mais en fait, quand on regarde un peu ce qui se passe, on se rend compte qu’en acceptant les circonstances telles qu’elles sont et en remplaçant les « pourquoi ça me tombe encore dessus ? » par des « Comment puis-je faire pour rebondir face à cette situation ? », les solutions dont nous avons besoin se manifestent spontanément et tout se déroule de façon beaucoup plus fluide.

Quand vous vous demandez pourquoi telle chose vous arrive, vous êtes focalisés sur le problème, et vous attirez donc à vous un peu plus de ce problème encore. Quand vous vous demandez comment faire pour vous sortir de là ou encore ce que  vous pourriez tirer de positif de cette situation, toute votre attention est dirigée vers les solutions et ce sont donc ces solutions que vous allez attirer à vous ! C’est réellement aussi simple que ça ! 

J’ai souvent eu tendance à me braquer contre les circonstances extérieures avant de comprendre ce que je vous explique là, et je peux vous dire que j’aurais pu dresser une montagne avec ma frustration 🙂 et puis un jour, j’en ai eu tellement marre que j’ai commencé à lâcher prise, à me dire que c’est comme ça et pas autrement et que je ne pouvais pas forcer les choses, et là, j’ai commencé à me rendre compte que les obstacles étaient en fait des coups de pouce déguisés, parce qu’ils m’obligeaient à envisager de nouvelles solutions, à aborder mes objectifs sous un angle nouveau, et de façon systématique, cela a abouti à un résultat bien plus positif que ce que j’aurais pu obtenir si mon idée première avait marché. En comprenant ça, je vous garantie que vous ne verrez plus jamais les obstacles de la même façon et que viendra un moment où ils vont même vous stimuler en sachant que quelque chose de plus grand en ressortira.

Laissez-vous porter par la Vie ! Elle est votre meilleure alliée et rien n’arrive jamais au hasard. Cultivez la croyance selon laquelle tout est pour le mieux, et faites-en une conviction profonde, car celle-ci vous portera au-dessus des difficultés et rendra le voyage tellement plus agréable !

 

Faites le test, et voyez ce que ça donne pour vous 😉

Pour en revenir aux bonnes résolutions de ce début d’année, autorisez-vous à en prendre à nouveau, selon ce qui compte pour vous et ce qui vous tient vraiment à cœur. Prenez une décision claire et ferme quant à ce que vous voulez, fixez-vous des objectifs raisonnables et un moment précis et bien défini pour passer à l’action. Si vous ne vous laissez pas d’autre choix que de décider de ce que vous voulez voir changer et d’agir pour obtenir ce que vous voulez, vous atteindrez inévitablement votre but, même si cela demande quelques ajustements ou un peu de temps.

Il n’y a pas besoin de poser un geste énorme pour faire bouger les choses. Le moindre petit pas que vous allez faire va mettre la machine en route et chaque victoire remportée vous motivera pour vous jeter à l’eau et aller attraper la suivante. Faites juste de votre mieux, même si ce n’est qu’un tout petit pas. Vous aurez quoi qu’il en soit agi pour faire évoluer votre vie et cela portera ses fruits !

C’est toute votre vie qui se trouvera améliorée de ce réajustement intérieur, et une fois que ces mécanismes sont ancrés, il n’y a plus de retour en arrière possible !

 

 

Je vous envoie mes meilleures pensées et vous souhaite à tous une belle et heureuse année !

Laure 🙂
Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

3 Comments

  1. Magali

    6 janvier 2015 at 22:33

    Bonjour Laure,

    Je vous souhaite également une belle année 2015 pleine de bonheur, de joie, d’amour, de réussite et de succès !
    Je vous remercie pour tout ces beaux articles que vous nous partagez, j’adore vous lire !
    Toutes mes plus belles pensées lumineuses à vous !

    Magali

  2. Pingback: Apprendre à dire Non ! | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *