Quand on change d’angle de vue, le pardon n’est plus nécessaire…

By on 4 mai 2020

Quand on change d’angle de vue, le pardon n’est plus nécessaire…

 
Quand nous nous sentons blessés par les paroles ou les actes d’un autre, ce n’est généralement pas tellement ce que l’autre a pu faire ou dire qui nous fait mal, mais surtout la façon dont on interprète la situation et les intentions qu’on se met à prêter à l’autre. On pense peut-être qu’il a menti, qu’il a triché avec nous, qu’il a cherché à profiter de nous, à nous faire du mal intentionnellement ou que sais-je encore…
 
Mais quand on dispose d’un peu plus de recul et qu’on accepte d’aller regarder au-delà du masque, on se rend compte qu’en face de nous il y avait juste un humain, comme nous, qui a réagi selon ses propres peurs, ses propres blessures, ses propres croyances et ainsi de suite, et que cet humain n’a pas agi CONTRE nous, mais seulement en fonction DE LUI.
 
Et si on ose regarder encore un peu plus loin, alors on se rend compte que ce qu’on a pu observer chez l’autre n’était qu’un reflet de ce qui se passait en nous, parce que nous observons toujours la version des autres qui correspond à notre propre système intérieur.
 
Et quand on chemine dans cette direction, on se rend compte que le pardon n’est plus nécessaire parce qu’aucune faute n’a été commise. L’autre a juste fait du mieux qu’il a pu selon ses propres mécanismes, tout comme nous avons toujours fait de notre mieux malgré les jugements que nous pouvons porter sur nos choix et nos actes parfois.
 
Comment pourrait-on par ailleurs attendre de l’autre qu’il soit toujours juste, posé, réfléchi, alors que nous ne sommes pas en mesure de l’être nous-mêmes malgré tout le chemin que nous avons déjà pu parcourir jusque-là ?
 
Bien sûr il y a certains cas de figure qui vont demander plus de temps que d’autre, et c’est ok si vous n’arrivez pas à regarder ce que vous avez vécu avec plus de distance. Respectez ce que VOUS ressentez, et si vous êtes en colère alors laissez vous être en colère. Laissez-vous être triste, ou frustré, ou avoir envie de vous venger, etc. Donnez-vous le droit de ressentir tout ça, parce que vous le ressentez de toute façon. Et laissez-vous le temps de faire le chemin. Chacun doit suivre son propre rythme.
 
Quoi qu’il en soit, en sortant des interprétations, en voyant que la façon dont nous interprétons justement n’est que l’expression de ce que NOUS avons tendance à croire ou à penser à notre propre sujet, on peut trouver de jolies clés pour se libérer de la douleur et pouvoir par la même occasion accepter un peu plus notre humanité, avec nos failles, nos limites, nos peurs, et accepter en même temps celle des autres, parce que nous tous, quel que soit le chemin parcouru, quel que soit notre âge, ce que nous avons pu apprendre, nous ne serons jamais rien d’autre que des humains, et c’est déjà suffisant comme ça.
 
Ça ne nous rend pas moins dignes d’amour, même avec nos failles et nos ombres.
 
Nous avons tous déjà fait des erreurs, déjà blessé sans le vouloir, déjà réagi de façon abrupte ou autre. Peut-être qu’il est temps de se foutre un peu la paix avec ça et de se laisser vivre cette humanité tout simplement en se rendant compte que les autres en sont exactement là eux aussi…
 
 
Avec mes meilleures pensées
Laure 🙂
 
 
 

———————————————————————————–

☀ Téléchargez l’ensemble de nos guides PDF et programmes gratuits ici : http://www.laurezanella.com/ressources-gratuites/ -Loi d’attraction, confiance en soi, argent, hypersensibilité, libération émotionnelle…

Le site : www.laurezanella.com
Facebook : https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanella/
Instagram : https://www.instagram.com/laurezanella/

S’inscrire à la newsletter : https://transformezvotrevie.learnybox.com/inscriptionnewsletter/

Les programmes Transformez votre vie : http://www.laurezanella.com/les-programmes-transformez-votre-vie/
Les livres de Laure : https://amzn.to/2PO1rAK
Les consultations privées : http://www.laurezanella.com/consultations-priv%C3%A9es-avec-

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis plus de 15 ans !