Quand on se sent submergé par la douleur…

By on 21 avril 2020

 

Quand on se sent submergé par la douleur…

 

Quand nous traversons des souffrances à répétition dans nos vies, vient un moment où il peut nous arriver d’avoir de sombres idées avec l’envie de quitter cette expérience terrestre pour de bon.
Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce qu’on cherche à fuir notre douleur, on cherche une porte de sortie.
Et pourquoi cherche-t-on une porte de sortie ? Parce qu’on a peur de notre douleur, peur qu’elle nous submerge, qu’elle nous engloutisse, et qu’elle nous fasse mourir… (notez le côté couillon d’avoir envie de mourir parce qu’on a la trouille que notre peur nous fasse mourir 😀 Encore un moyen de chercher à garder le contrôle sur ce que nous expérimentons !)
Et si, au lieu de chercher constamment à fuir notre douleur (ou à l’atténuer en faisant toutes sortes d’exercices, de la méditation et j’en passe), on acceptait simplement de se poser là et de lui faire face ?
Et si on se mettait simplement à l’observer, pour se rendre compte au final que ce qui semble nous écraser n’est rien d’autre qu’une sensation dans notre corps. Elle peut être très désagréable certes, étouffante même, mais ça reste une simple sensation dans notre corps. Et ce qui nous pèse tant, c’est qu’on relie à cette douleur une histoire. Il s’est passé telle ou telle chose, ça a déclenché une sensation dans notre corps, et on continue de tourner en boucle en nous répétant encore et encore cette fameuse histoire au lieu de plonger tout droit dans la sensation corporelle que cette histoire a engendré, en se mettant simplement à l’observer avec curiosité.
Ce que j’ai remarqué dans mon expérience, c’est qu’en dissociant la douleur de l’histoire que je me raconte à ce sujet, la douleur commence très vite à s’apaiser.
Je n’y rajoute pas non plus d’autres histoires (comme le fait que cette douleur risque de durer – je n’en sais foutrement rien de ce qui va se passer ou non – le fait qu’elle pourrait s’amplifier et ainsi de suite.)
Je me contente d’observer cette sensation dans mon corps, et je reste juste là à regarder ce qui se passe, comment c’est pour moi, quelles sensations ça produit et à quels endroits.
Quant aux histoires que je pouvais me raconter en les reliant à ma douleur, je les remets en question (voir mes articles ou vidéos sur la méthode de Byron Katie si vous voulez savoir comment marche cette remise en question), et je m’occupe simplement de prendre soin de ma douleur, pas dans le but de la faire disparaître, ni de lutter contre elle. Je reste juste avec elle en lui accordant ma pleine attention, mon écoute bienveillante, et c’est tout.
J’accepte simplement sa présence, en sachant qu’elle est temporaire de toute façon, et je laisse le processus suivre son cours en lui faisant confiance.
Je ne dis pas que c’est facile, ni que c’est confortable, mais plus on commence à accepter de se poser avec ce qu’on ressent d’inconfortable ou de douloureux plutôt que de continuer à vouloir fuir, et plus on peut traverser ces périodes compliquées dans la sérénité et la fluidité (et plus elles passent vite).
A vous de voir ce que vous voudrez faire de ça, mais si vous traversez actuellement des moments difficiles, ça pourrait être une expérience intéressante à tenter. Qui sait après tout ce qui pourrait en découler 😉


A vous de jouer ! (ou pas)



Avec mes meilleures pensées
Laure

———————————————————————————–

 
 
 

☀ Téléchargez l’ensemble de nos guides PDF et programmes gratuits ici : http://www.laurezanella.com/ressources-gratuites/ -Loi d’attraction, confiance en soi, argent, hypersensibilité, libération émotionnelle…

Le site : www.laurezanella.com
Facebook : https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanella/
Instagram : https://www.instagram.com/laurezanella/

S’inscrire à la newsletter : https://transformezvotrevie.learnybox.com/inscriptionnewsletter/

Les programmes Transformez votre vie : http://www.laurezanella.com/les-programmes-transformez-votre-vie/
Les livres de Laure : https://amzn.to/2PO1rAK
Les consultations privées : http://www.laurezanella.com/consultations-priv%C3%A9es-avec-laure/

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis plus de 15 ans !