Qu’est-ce qui nous empêche de changer ?

By on 1 juin 2015

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Qu’est-ce qui nous empêche de changer ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie les gens qui réussissent à atteindre leurs objectifs et à évoluer de ceux qui restent figés sur place ?

Et bien, quand on décortique un peu le sujet, on se rend rapidement compte que les gens qui restent bloqués sur la ligne de départ fonctionnent dans une sorte de routine, répétant les mêmes gestes, conservant précieusement les mêmes habitudes, et ces mêmes habitudes mènent toujours aux mêmes résultats !

Les gens qui réussissent dans la vie (quelle que soit votre perception de la réussite) sont ceux qui s’adaptent, qui évoluent, qui ouvrent les bras au changement et qui sortent de leur zone de confort.

 

L’inconnu ça fait peur

Oui, l’inconnu fait peur et ceux que vous percevez comme des gagnants ont peur eux aussi. La seule différence, c’est qu’au lieu de se laisser arrêter par cette peur, ils franchissent la ligne malgré tout et ne se laissent pas décourager parce qu’ils ne savent pas où ils vont mettre les pieds.

Sortir de sa zone de confort n’est pas évident, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faut foncer tête baissée et se mettre à courir sur un fil avec un bandeau sur les yeux.

On peut prendre le temps de préparer le terrain, d’envisager différentes possibilités et même commencer à chercher des solutions au cas où certaines éventualités négatives prendraient forme un peu plus loin sur le chemin.

C’est d’ailleurs ce que je vous recommanderais de faire, car plus vous êtes préparé, plus vous vous sentirez en sécurité.

Un exercice que je propose systématiquement en formation est de se confronter à ses peurs. Le but est de lister l’ensemble des peurs que nous pouvons identifier en nous et de les reprendre ensuite une à une. Certaines vont tomber en cours de route parce qu’elles ne seront tout simplement pas viables ni fondées. Et pour celles qui restent, le fait de commencer à chercher des solutions, même sans creuser le sujet, permet de vérifier qu’il y a effectivement tout un tas de possibilités qui s’offrent à nous si vraiment nos peurs devaient devenir une réalité, ce qui reste bien entendu une éventualité.

Ne perdez jamais de vue que ces éventualités négatives que nous envisageons ne sont qu’une toute petite partie de toutes les possibilités qui existent et parmi lesquelles il y a tellement d’issues favorables et bien plus encore !

 

Commencer par observer

Peut-être que vous menez déjà la vie parfaite à vos yeux, mais si tel était le cas, vous ne seriez probablement pas en train de lire cet article 🙂

Si vous aspirez à une version plus grande et lumineuse de votre existence, le point de départ du changement sera de percevoir clairement ce qui se passe en vous.

Commencez par observer vos mécanismes habituels par rapport au domaine que vous voulez voir changer.

Si vous désirez par exemple améliorer vos finances et que depuis 20 ans vous attendez toujours la fin du mois pour commencer à mettre de l’argent de côté, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un changement productif intervienne. C’est en tout cas ce qui se produit dans la majorité des cas lorsque nous n’avons pas d’oncle richissime caché quelque part qui a décidé de nous léguer sa fortune 🙂

Pour transformer votre situation, vous pourriez par exemple adopter l’habitude de toujours vous payer en premier et de prélever systématiquement dans cette optique 10% de tout l’argent que vous touchez, dès qu’il atterrit sur votre compte, pour le placer sur un compte spécial auquel vous ne toucherez pas, sauf pour investir dans quelque chose qui vous rapportera plus d’argent, ou pour payer vos dettes. Ça peut être un premier pas vers la liberté financière à laquelle chacun aspire.

Tant que vous conservez les mêmes habitudes, qu’il s’agisse des gestes concrets que vous posez ou des pensées que vous entretenez, vous ne pouvez pas vous attendre à voir un changement réel arriver.

Les mêmes habitudes engendreront toujours les mêmes résultats.

En identifiant vos habitudes, vous allez prendre clairement conscience de ce qui se déroule en vous, et ça vous donnera alors la possibilité de faire d’autres choix.

 

Doucement, mais sûrement

Sortir de notre zone de confort est par définition inconfortable, mais ce que je vous dirais, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire le saut de l’ange pour vous jeter vers l’inconnu. Vous pouvez aussi faire de petits pas, tout en douceur, et en respectant votre rythme à vous.

Si vous vous apercevez que ce petit pas que vous faites ne provoque pas de catastrophe et qu’au contraire, c’est plutôt sympa de l’autre côté de la barrière, vous aurez d’autant plus de facilité à faire le pas suivant, et ainsi de suite.

J’ajouterais à ça que lorsqu’on ose sortir de sa zone de confort, on se rend bien souvent compte à quel point la vie peut être enthousiasmante et pleine de satisfaction.

Comme le dit Paulo Coelho  «  Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! ».

Oui, la routine est confortable, rassurante, sécurisante, mais ce n’est pas dans cette direction qu’on pourra trouver un réel épanouissement.

Pour se réaliser personnellement, il n’y a pas d’autre possibilité que d’oser sortir de notre zone de confort, de rompre avec nos habitudes et d’essayer de nouvelles approches.

Ça ne veut pas dire bien sûr qu’il faut balayer toutes nos habitudes, car certaines sont tout à fait positives, mais voyez ce que vous voulez voir changer dans votre vie, et identifiez les gestes que vous avez toujours posés à ce sujet.
Vous repérerez assez facilement les habitudes limitantes que vous portez en vous, et vous pourrez alors envisager d’autres possibilités et voir ce que ça donne.

Faites un pas à la fois, en respectant le rythme juste pour vous, et si vous vous rendez compte que le nouveau geste posé ne mène pas à un résultat positif pour vous, alors rien ne vous empêche de revenir en arrière… ou de choisir une nouvelle direction encore.

Osez dépasser vos limites et partir à la découverte de nouveaux horizons, car les bouleversements (petits ou grands) que vous pourriez choisir de mettre en place pourraient bien vous apporter de très jolis résultats !

Il n’y a qu’en expérimentant la chose que vous pourrez savoir de quoi il retourne.

Alors ? Quelles sont ces habitudes qui vous replacent toujours dans la même impasse ?

 

En vous souhaitant le meilleur
Laure 🙂






Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Pingback: Transformez votre vie ! Eliminez la source N°1 de votre stress ! | Transformez votre vie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *