Rendre à Noël sa magie !

By on 18 décembre 2015

Photos utilisées pour le montage : Pixabay.com

Photos utilisées pour le montage : Pixabay.com

 

Rendre à Noël sa magie !

Quand j’étais petite, la période des fêtes c’était vraiment magique ! C’était les vacances, mon frère et moi on pouvait rester bien au chaud à la maison et souvent, le jardin était recouvert d’un épais tapis blanc, de quoi faire des batailles de boules de neige et de la luge.

On préparait le sapin avec ses boules de toutes les couleurs, parfois on en cassait quelques-unes, il y avait les jolies lumières des guirlandes et on savait que bientôt, il y aurait des paquets sous le sapin !

À l’époque en plus, c’était encore le Père Noël qui livrait, toujours en douce, malgré nos ruses pour essayer de le voir faire.

Noël c’était aussi les grands rassemblements de famille, et chez nous, il y en a du monde dans la famille ! On regroupait les papis-mamies, les oncles et tantes, et hop, c’était parti pour une jolie soirée de réveillon, suivie de deux jours de fête supplémentaires (et oui, le 26 décembre c’est aussi férié par ici 🙂 ) et en plus on recommençait la semaine d’après avec pour clôture de superbes feux d’artifice, et souvent, c’est nous qui faisions les pétards avec nos cousin et cousine.

La fin d’année était vraiment une belle période ! Et puis, en grandissant, quelque chose est parti. L’ambiance n’était plus la même, certaines personnes étaient parties faire la fête avec le bon Dieu et les cadeaux ne venaient plus directement de la fabrique du Père Noël mais étaient purement et simplement achetés en magasins (Non mais franchement… 🙂 )

La magie n’était plus vraiment là, jusqu’au jour où je suis devenue maman et où j’ai retrouvé ce sentiment en moi-même en voyant ma fille le vivre. Alors c’est quoi le secret ?

Question du jour : Comment rendre à Noël sa magie ?

 

Cherchez l’enfant en vous

De ce que j’ai pu constater de mon côté, le côté magique est relié à l’enfance, mais est-on obligé d’être soi-même un enfant ou d’en avoir à proximité pour vivre cette période avec joie et légèreté ?

Je ne crois pas ! Pour moi, la clé dans tout ça, c’est surtout de permettre à son âme d’enfant de s’exprimer à nouveau. Ça peut se faire en étant attentif à ce qui est là tout autour de nous, en laissant aller les préoccupations du quotidien pour vivre le moment présent et profiter de ce qui s’y passe.

Rien qu’en allant dehors le soir, il y a de quoi avoir des étincelles dans les yeux. Pourquoi ne pas se laisser aller à profiter des lumières de Noël, de toutes les jolies décorations présentes un peu partout. C’est beau, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qui fait qu’en étant adulte, on ne s’extasie plus dans bien des cas devant ce joli spectacle ? Il se pourrait bien que ce soit juste parce qu’on a l’esprit occupé ailleurs, avec les mille et une « obligations » qu’on s’impose à soi-même. Si quelqu’un nous fait la remarque en nous invitant à profiter de cette période, peut-être qu’on va lui répondre quelque chose comme « Oui, mais il y a ça qui ne va pas, et puis ça, et puis encore ça… »

Ok, la vie n’est sans doute pas toute rose et il se passe peut-être certains événements qui compliquent les choses, mais est-ce que ça change quoi que ce soit aux faits de s’énerver ou de s’inquiéter ? Les choses sont juste comme elles sont, n’est-ce pas ? Et toutes les résistances intérieures du monde ne changeront rien à ça.

Si vous profitez de cette période de fête pour vous détendre, vous n’allez rien perdre de plus. Ce n’est pas votre stress qui va miraculeusement faire changer les circonstances du moment. Alors pourquoi ne pas faire un choix conscient à ce sujet et décider que vous n’allez pas laisser les contrariétés du moment vous gâcher vos journées ? À vous de décider.

À noter tout de même (La loi d’attraction n’est jamais loin 🙂 ) : Plus on s’énerve face à ce qui ne va pas, et plus on a tendance à attirer à soi d’autres raisons de s’énerver. Avez-vous besoin d’une raison supplémentaire pour choisir de profiter de ce qui est là ?

Plus vous allez vous détendre et faire en sorte de vivre de bons moments, plus vite votre situation pourra se rétablir pour vous permettre de vous sentir encore mieux ! Autant donc y aller à fond.

En permettant à votre âme d’enfant de s’exprimer librement, que ce soit en admirant les décorations de Noël ou en faisant toutes sortes de choses qui vous permettent de vous sentir libre et en paix, vous allez profiter d ‘autant plus de cette période.

 

Ouvrir les yeux

Certaines personnes vivent également mal cette période de fin d’année parce qu’elles sont seules.
En cette période où nous avons tous en tête le cliché de la famille réunie autour de la table, il est certain que la solitude peut peser plus lourd encore, mais pourquoi pèse-t-elle aussi lourd ?

Qu’est-ce qui change par rapport au reste de l’année ? Pas grand-chose en fait, en dehors de ce sur quoi nous braquons notre attention.

Qu’est-ce qui se passe au juste quand on se sent mal ? Si on observe un peu les pensées qui défilent, on en trouvera sans doute de nombreuses qui évoquent tout ce qui peut être source de malaise intérieur.

Si vous êtes seul et que vous pensez sans arrêt « Je suis seul(e), je n’ai personne, personne ne m’aime, etc. », il est tout à fait naturel que cette fin d’année ressemble à un cauchemar pour vous.

Par contre, si vous choisissez d’orienter vos pensées vers tout ce qui est positif dans votre vie, vers ce que vous désirez, ce qui vous fait rêver et vous met du baume au cœur, votre état d’esprit va changer et vous n’allez plus ressentir toutes ces émotions pesantes.

C’est juste une question de point de focalisation. Ce à quoi vous pensez détermine bien sûr ce qui va prendre forme dans votre vie, mais ça détermine aussi votre état émotionnel !

Les pensées que nous entretenons et les mots que nous mettons dessus n’ont pas réellement d’importance en eux-mêmes. C’est surtout les émotions associées à ces pensées et mots qui vont créer un résultat au niveau concret.

Choisissez d’autres pensées et d’autres mots, et non seulement votre cœur va s’alléger, mais vous allez aussi inviter dans votre expérience de vie beaucoup plus de raisons d’être heureux.

Pourquoi ne pas essayer et observer ce qui se passe alors ?

 

Recréer la magie !

Au final, ce ne sont pas les circonstances extérieures qui sont tellement différentes. C’est surtout notre regard qui a changé, mais ce n’est pas une fatalité.

Nous pouvons à tout moment choisir de renverser la vapeur et chercher à retrouver notre regard d’enfant, à nous émerveiller comme avant pour retrouver cette étincelle dans notre cœur.

Nous pouvons aussi faire l’inventaire de tout ce pour quoi nous pouvons être reconnaissants dans la vie. Le toit que nous avons au-dessus de la tête, la nourriture qui se trouve dans notre frigo, tout ce qui compose notre confort quotidien, le simple fait d’être en vie et d’avoir un corps qui fait tout ce qu’il fait et continue de fonctionner malgré tout ce que nous lui imposons (et particulièrement en cette période de l’année 🙂 )

Il y a tellement de raisons d’être reconnaissant, et ça aussi, ça apporte un sentiment de magie !

Peut-être qu’à côté de notre lettre au Père Noël, nous pourrions mettre une lettre de gratitude en faisant l’inventaire de tout ce qui va bien. Faites le tour de tout ce qui est positif dans votre vie, de tout ce qui est déjà là, et posez tout à l’écrit en mettant un maximum d’éléments sur votre liste. Vous allez voir que plus vous notez d’éléments, plus vous en trouvez à rajouter, et au final, c’est une bien jolie liste que vous allez créer et qui va transformer la façon dont vous vous sentez.

C’est un exercice tout simple et pourtant puissant, et l’un des plus beaux outils de transformation que je connaisse. Pour qu’il fasse effet, il faut simplement l’utiliser. À vous de décider.

Cette période de fête peut être un très joli moment, quelle que soit notre situation et quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer. À nous de décider sur quoi nous allons focaliser notre attention, et quelles permissions nous allons nous accorder.

N’oubliez pas : que vous vous inquiétiez ou pas ne change rien à ce qui est, par contre, ça change tout pour ce qui vient, alors autant en profiter à fond et faire en sorte de vivre le plus de joie possible !

 

Et vous ? Qu’est-ce qui crée un sentiment de magie dans votre vie ? N’hésitez pas à partager avec nous vos trucs pour faire de ces moments des moments de joie. Rendez-vous pour ça dans l’espace de commentaires tout en bas de page.

 

Une excellente journée à tous et à bientôt

      Laure 🙂

 


Découvrez les derniers arrivants en éditions papier !

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder à l’ouvrage sur Amazon.fr

(Egalement dispo sur tous les autres sites Amazon – Edition papier et Kindle)

Liste complète des ouvrages de Laure en cliquant ICI !

 

 

 


 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

9 Comments

  1. Celine

    18 décembre 2015 at 15:25

    Effectivement très bien expliqué ce texte oui cette année je suis sans mes enfants et donc seule … Rien prévu non plus mais je suis sereine la.magie de noël pour moi à toujours été un enchantement et avec mes enfants encore plus ma crèche et mon sapin sont fait avec joie …
    Ma séparation ma ouvert les yeux et cette année les enfants seront chez leur papa et je n’y serais pas car je ne veux plus faire semblant devant les enfants on est séparé donc les enfants le.comprennent … Une belle.relation avec eux aussi me.permet d’être aussi moi même … Alors pour ceux qui se retrouve seul pour noël surtout se dire que ce sont des moments pour se retrouver seul et faire le point sur cette année qui s’achève . En tout cas c’est ce que je vais faire . Merci beaucoup Laure Bonne *Fêtes à tous

    • Laure Zanella

      18 décembre 2015 at 20:35

      Merci pour votre message Céline. Nous avons toujours le choix quant à la façon dont nous allons considérer les circonstances, et votre exemple montre bien à quel point on peut vivre dans la joie, la sérénité et le respect de soi, quelles que soient les conditions. Merci pour ce partage.

      Passez de joyeuses fêtes vous aussi, et une très bonne soirée! 🙂

  2. josiane

    19 décembre 2015 at 12:16

    Bonjour Laure, merci pour ce message  » la magie de Noel « ….. Enfant, je n’ai pas connu cette magie là (si ces instants magiques ont existé, je n’en ai effectivement aucun souvenir). Quand j’ai eu mon fils, j’ai instauré cette magie pour lui et pour moi, du mieux que j’ai pu. Maintenant depuis x années cette magie s’est un peu éteinte, j’admire les décorations à l’endroit où je me trouve, c’est beau et ça fait du bien au coeur. Je passe Noel en grande partie seule chez moi (j’ai mon petit pére Noel lumineux qui me tient compagnie) en dehors de chez moi, je passe ces journées là au travail, c’est la période où il y a beaucoup de travail et les journées sont longues, la magie, les réunions de famille ou d’amis, c’est pour les autres, moi, c’est mon lit qui m’attend pour me reposer et repartir du bon pied pour le travail du lendemain……..La magie existe de moins en moins dans le regard et le coeur de beaucoup, tout le monde n’éprouve pas cette magie, c’est ce que je remarque chaque année pour Noel…….Cette année, je vais me faire plaisir  » étre dans la Joie, un petit plus en repas et peut étre mettre un miroir face à moi, pour étre deux…… » JOYEUX NOEL A VOUS LAURE, A VOTRE FAMILLE ET A VOUS TOUS QUI PASSAIENT PAR ICI……..Je vous embrasse, à bientot 🙂

    • Laure Zanella

      19 décembre 2015 at 16:04

      Bonjour Josiane,

      Voilà un joli programme à instaurer pour les fêtes qui arrivent bien vite à présent 🙂 Passez un très joyeux Noël vous aussi ! Grosses bises à vous et à bientôt 🙂

    • jocelyne

      20 décembre 2015 at 12:07

      Merci et joyeux noël à vous Josiane.

  3. jocelyne

    20 décembre 2015 at 12:03

    La magie de noël je ne l’ai pas connue enfant avec toutes ces lumières, cadeaux et bon repas ect. mais j’ étais contente parce que c’ était simplement noël. Quand j’ ai eu mes enfants, j’ai fait de mon mieux: décoration, cadeaux et repas élaboré. J’étais heureuse de les voir heureux.
    Noël est devenu tellement commercial que je me contente de passer un bon moment avec mes grands autour d’un bon repas.
    J’ai toujours les étoiles dans les yeux avec toutes ces lumières.
    A vous tous qui lisez les messages de Laure, je vous souhaite de joyeuses fêtes.
    Et à vous Laure je vous souhaite également de joyeuses fêtes et beaucoup d’ inspiration pour les jours avenirs.
    Namasté!!

    • Laure Zanella

      20 décembre 2015 at 17:57

      Merci infiniment pour votre message Jocelyne, et passez de très belles fêtes vous aussi avec ceux que vous aimez 🙂 Avec mes meilleures pensées

  4. Lucie

    27 décembre 2015 at 14:07

    AHHHH!!!Laure,ma belle Laure.toi qui arrive toujours à point dans ma vie à travers tes écrits,tu ensoleille ma vie depuis presque 3ans maintenant.Tu m apportes le réconfort,la compréhension de la vie,la compréhension de mes pensées, mes émotions,le pardon,et mon amour pour moi-même.Voilà je voulais tous simplement t ‘exprimer ce pourquoi j’ai beaucoup de gratitude.Merci de faire partie de ma vie!!!!Passe de joyeuse fête ma belle Laure xxx

    • Laure Zanella

      28 décembre 2015 at 10:39

      Merci infiniment pour ton message Lucie, ça me touche beaucoup 🙂 Passe de très belles fêtes toi aussi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *