Responsables à 100% !

By on 23 mars 2016

Photos utilisées pour le montage : Pixabay.com

Photos utilisées pour le montage : Pixabay.com

 

 

Responsables à 100% !

Comme un grand nombre de gens je suppose, pendant longtemps, j’ai cherché à l’extérieur de moi les causes de ce que je vivais. Aussi bien dans le positif que le négatif d’ailleurs.

Quand quelque chose de bien se produisait, c’était grâce à la chance ou c’était un cadeau envoyé par le ciel. Et quand il se produisait quelque chose de négatif, c’était la faute du destin, des autres, de la poisse et ainsi de suite.

Je n’avais tout simplement pas conscience de mon implication dans tout ce que je vivais, et j’avais le sentiment d’être une victime du monde extérieur. Je faisais mon possible à partir de ce qu’on m’avait enseigné et de certains modèles autour de moi atteints de « victimite aiguë » ! J’ai donc tout naturellement suivi le mouvement que je croyais être la normalité. Peut-être avez-vous connu ça vous aussi.

Et puis un jour, tout a basculé ! C’est lorsque je me suis retrouvée face à face avec la loi d’attraction et la notion de responsabilité qui va inévitablement avec.

Ça a été comme une sorte de grande claque, et pendant un certain temps, j’ai résisté de toutes mes forces face à cette notion. Je me disais que c’était n’importe quoi, que ce n’était pas de ma faute si j’avais vécu telle expérience négative… Effectivement, ce n’était pas de ma faute, mais j’avais un rôle à jouer dans cette situation, et ce n’est que le jour où j’ai réussi à bien faire la différence entre ces deux notions que j’ai pu accepter d’endosser la pleine responsabilité de ce que je vivais, et ça, ça a commencé à provoquer des changements magistraux dans mon expérience de vie.

Au lieu d’être une victime impuissante, je suis devenue actrice de ma vie, toujours un peu plus, et j’aimerais vous emmener aujourd’hui vers une clé beaucoup plus profonde encore qui vous permettra de transformer radicalement les expériences que vous vivez, et surtout celles où d’autres personnes sont impliquées !

 

 

La base du processus

Avant d’aller creuser plus en profondeur, je vous propose de revoir les grandes lignes de la notion de responsabilité, pour que tout soit limpide.

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog et ailleurs, mais il est très important de garder à l’esprit en abordant la notion de responsabilité qu’être responsable ne signifie pas être coupable. Être responsable ne veut pas dire qu’on a choisi les expériences négatives vécues, qu’on a souhaité les expérimenter.

Ça veut juste dire que quelque chose du côté de nos schémas intérieurs a permis à cette expérience de se manifester à nous.

Une fois que cet aspect-là est clair, on peut accueillir sa propre responsabilité, à 100%, dans tout ce qu’on vit, car il n’est plus question de pointer qui que ce soit du doigt !

Quand vous acceptez et reconnaissez votre pleine responsabilité dans TOUT ce que vous vivez, vous reconnaissez en même temps que c’est vous qui êtes aux commandes, et donc, que vous avez tout le pouvoir nécessaire pour créer les changements que vous avez envie de créer pour la suite de votre parcours ! Puisque vous reconnaissez que la seule personne qui a été en mesure d’attirer telle ou telle expérience sur votre chemin, c’est vous, ça veut dire que vous pouvez utiliser intentionnellement ce pouvoir pour modeler à volonté ce qui vient devant vous 🙂 Plutôt chouette non ?

Cette notion est un point crucial du processus créatif, et c’est pour ça que je reviens très souvent dessus, que ce soit dans mes articles, mes livres ou en formation. C’est comme les fondations d’une maison. Ce sont ces fondations qui permettent à la maison de rester fermement ancrée dans le sol et de tenir debout, malgré les tempêtes qui peuvent parfois la secouer.

Accepter sa pleine responsabilité dans tout ce que l’on vit c’est la fondation qui permet à notre pouvoir créateur de déployer ses ailes !

 

 

Le niveau du dessus

Une fois qu’on a accepté que si on vit les expériences que l’on vit, c’est qu’il y a quelque chose en nous qui attire à nous ces expériences, il y a un second cap à passer, plus profond que le premier.

Parmi les personnes que j’accompagne en coaching ou en guidance, il arrive régulièrement qu’une fois la notion de responsabilité bien intégrée, on me dise quelque chose comme : « J’ai tout de même peur que X ou Y recommence à me heurter à travers ses attitudes. »

Là on me parle du mauvais caractère des uns, des attitudes toxiques des autres, de tout un tas d’aspects pas forcément très roses qui peuvent caractériser les personnes dont on parle.

Les autres sont qui ils sont, et tout le monde ne vibre pas l’amour et la bienveillance. Si c’était le cas, nous serions tous au paradis, ici même sur Terre, mais ce qui va donner une tournure positive ou négative à nos interactions avec les autres ne dépend pas de qui sont ces autres !

Tout ce que nous vivons au-dehors, y compris nos relations avec les autres, n’est que le reflet de ce que nous vivons à l’intérieur.

Si vous vivez un conflit ou une autre situation lourde avec une autre personne, c’est qu’il existe là aussi quelque chose au niveau de vos schémas intérieurs qui attire à vous cette personne et cette situation.

Les personnes qui ont croisé la route d’une personnalité manipulatrice ou perverse deviennent souvent méfiants lorsqu’ils croisent de nouvelles personnes, par crainte de revivre un épisode similaire, mais concrètement, le seul élément qui peut recréer ce type de situation existe à l’intérieur de nous.

Ca veut dire qu’au lieu de pointer du doigt l’extérieur, de perdre son temps à vouloir comprendre pourquoi les autres fonctionnent comme ci ou comme ça ou encore à vouloir faire changer les autres, on peut prendre un raccourci et se tourner directement vers l’intérieur.

C’est là qu’on peut endosser sa responsabilité à 100% en se rappelant que si cette situation se présente à nous, si elle existe dans notre expérience de vie, c’est parce que quelque chose en nous permet à cette expérience de se manifester.

Si nous transformons nos schémas intérieurs, nos pensées, nos croyances et ce à quoi nous décidons de prêter attention, les expériences négatives que nous redoutons ne pourront tout simplement plus se manifester à nous ! Il n’y aura plus de place pour elles dans notre existence.

Et il me semble d’autant plus important de mettre en lumière tout ceci alors que nous traversons une phase d’agitation à cause des derniers événements ! L’extérieur n’est que le reflet de l’intérieur, alors en faisant de l’intérieur un espace de calme et de tranquillité, il n’y a plus aucune raison de craindre le dehors.

 

 

Transformons l’intérieur

De nombreuses personnes sont bouleversées par ce qui s’est passé en Belgique hier et c’est bien compréhensible, mais ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que si nous sommes exposés à cette situation, c’est qu’il y a quelque chose en nous qui permet à cette situation de se manifester à nous, et si un événement comme celui-ci a pu se produire, c’est parce qu’au niveau de la conscience collective, conscience à laquelle nous participons TOUS, l’énergie créée a permis à cet événement d’arriver.

Comprenez que plus nous sommes nombreux à avoir peur de quelque chose, à ressentir de la haine contre les auteurs de tels actes, à nourrir du ressentiment et tout ce qui nous tire vers le fond, plus nous attirons à nous de telles expériences.

Lorsque je parle dans certains de mes messages de chercher la compassion et la compréhension envers ceux que nous qualifions de « mauvais » plutôt que de cultiver la haine, ce n’est pas seulement un pur acte de bienveillance envers autrui, et le but n’est pas non plus de chercher à excuser ce qui n’est pas excusable. Le but premier est de créer une énergie d’amour au lieu de créer une énergie de haine, car il n’y a qu’en vibrant du positif que nous allons tous attirer à nous du positif !

Est-ce que le fait de ruminer sa colère va changer quelque chose aux faits ? Non !

Est-ce que le fait d’accuser les auteurs de cette situation va faire revivre les morts ? Non plus !

Est-ce que le fait de mener des débats enflammés en parlant de terrorisme et en déversant de la haine va faire que le passé va changer ? Toujours pas !

Choisir de laisser de côté tout ce qui vient de l’ego pour rester soi-même et laisser la meilleure part de soi s’exprimer, même quand nous sommes face aux pires atrocités, c’est ça qui va permettre à notre expérience concrète de changer et faire que ça n’arrivera plus !

C’est exactement la même chose qu’au niveau individuel. Si vous vivez une expérience négative, que vous vous laissez ensuite submerger par la peur, que vous attirez ainsi à vous une nouvelle expérience de même nature et que vous continuez à vous enfoncer dans la peur, vous allez vous maintenir dans ce cercle vicieux.

Par contre, si vous attrapez une branche et que vous choisissez de détourner votre attention autant que possible de ce qui génère votre peur tout en prenant soin de vos émotions, si vous choisissez de vous recentrer sur vous, sur tout le bon que vous avez déjà pu vivre ou si vous arrivez à vous réjouir pour le bon que d’autres vivent, vous allez changer la donne et sortir de cette spirale infernale !

La meilleure chose que nous puissions faire est de rester nous-mêmes, de continuer à rire, à danser, à chanter et à faire tout ce qui nous fait du bien, plutôt que de laisser quelque chose d’extérieur à nous nous définir et changer notre façon d’être.

Nous sommes tous impliqués dans ce qui arrive au monde aujourd’hui, et encore une fois, impliqués ne veut pas dire coupables. Mais c’est à chacun de nous d’endosser sa pleine responsabilité et de choisir, jour après jour, à chaque occasion, de laisser s’exprimer la meilleure part de lui au lieu de cultiver la haine, d’accuser les autres et ainsi de suite.

Bien sûr qu’il est plus facile de pointer du doigt l’extérieur, mais qu’est-ce qu’on se sent bien et fort lorsqu’on fait plutôt le choix de se tourner vers l’intérieur au lieu de laisser l ‘ego aux commandes.

Est-ce qu’on se sent bien quand on est dans la colère, la peur ou le ressentiment ? Non !

Est-ce qu’on se sent bien lorsqu’on est dans la bienveillance, la compassion et l’amour ? Ah ben oui alors ! 🙂

C’est un choix à faire !

 

Au quotidien

Quoi que vous viviez actuellement, quoi que vous ayez envie de vivre pour demain, comprenez que seules les expériences auxquelles vous permettez de se manifester à vous à travers l’attention que vous leur accordez peuvent prendre forme devant vous.

Au lieu de rester dans les jeux de l’ego et d’accuser les autres ou de leur coller des étiquettes, voyez que qui que vous ayez en face de vous, aucune expérience pesante ne pourra se manifester à vous si vous reconnaissez votre pleine responsabilité dans tout ce que vous vivez.

Si quelqu’un vous énerve par exemple, plutôt que de lui dire ou de penser qu’il est vraiment pénible, adoptez le réflexe de vous tourner vers l’intérieur en vous disant que si vous vivez cette situation, c’est que quelque chose en vous attire ceci à vous.

Cherchez alors à modifier votre alignement intérieur et voyez que rien ne peut vous arrive puisque c’est vous qui êtes aux commandes !

Quand on sort de l’accusation, on se sent de plus en plus léger et il y a énormément de choses qui commencent à changer, en nous, comme autour de nous.

Comme le dit Miguel Ruiz, faisons en sorte que notre parole soit impeccable, et ça concerne aussi nos pensées.

Ne perdons plus de temps à juger l’extérieur (ni l’intérieur d’ailleurs), et restons dans une simple observation, pour faire des choix conscients à partir de là.

Les gens que nous voyons tout autour de nous sont aussi le reflet de ce qui se passe en nous. Plus nous sommes alignés sur qui nous sommes vraiment, plus nous voyons apparaître des personnes lumineuses et bienveillantes, et plus celles qui ne sont pas dans cette énergie-là s’effacent, tout naturellement, et sans qu’il y ait à se barricader derrière un mur. Laissez le bon soin à l’Univers de mettre un coup de balai, et ne vous préoccupez que de ce qui se passe à l’intérieur de vous 🙂

 

Et vous ? Éprouvez-vous quelques difficultés avec cette notion de responsabilité ? Et si vous avez accepté de l’endosser à 100%, quels sont les changements que vous avez pu remarquer ? N’hésitez pas à partager avec nous vos réflexions à ce sujet, et si cet article vous a été utile, partagez-le autour de vous pour contribuer au cheminement de ceux qui vous sont chers et participer avec nous à la création d’un monde meilleur !

 

Je vous dis à bientôt, et vous souhaite à tous le meilleur

Laure

 

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks


 

 

 


 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

5 Comments

  1. CHRISTELLE

    23 mars 2016 at 16:08

    Bonjour Laure,

    Ton article tombe à pic… en ce qui concerne la sujet de la responsabilité… quels que soient les circonstances…

    Dans mon cas concret, j’étais un peu désalignée car j’ai envoyé un audio par e-mail pour obtenir une certification… cet audio ne convient pas… et je ne peux pas en envoyer un autre car j’ai tout effacé de mon ordinateur…

    J’ai tout arrêté, je me suis remise dans une bonne vibration et j’ai regardé l’apprentissage derrière ça: ne pas effacer trop vite les fichiers de mon ordinateur la prochaine fois…

    C’est ma pleine responsabilité, je le reconnais et je me sens mieux…

    Tout est parfait et l’univers connaît mieux que moi où tout cela me mène en définitive… c’est certainement un chemin détourné qui me conduit vers le meilleur…

    A bientôt
    Christelle

  2. CHRISTELLE

    23 mars 2016 at 16:29

    Ahlala, j’ai fait quelques fautes d’orthographe dans mon commentaire précédent. Apprentissage: toujours bien relire avant d’envoyer 😉
    Christelle

  3. Jeanne

    23 mars 2016 at 18:05

    Merci pour cet important rappel Laure. En ce qui me concerne, je me sens beaucoup mieux à l’intérieur depuis que j’observe mes pensées et que je suis consciente des conséquences possibles. L’extérieur me manifestera bientôt les résultats de mon nouvel alignement intérieur. Bonne journée. 🙂

  4. Pingback: Transformezvotrevie Pour Tout Changer, Acceptez Tout Et Faites Simplement Vos Choix ! | Transformezvotrevie

  5. Pingback: La parole n'est rien sans l'action | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *