Retrouvez votre motivation !

By on 9 août 2014
coeurgaillarde

Crédit photo : Laure Zanella

 

Retrouvez votre motivation !

Voici un article invité de Lirone du blog  Révolution positive

Bonne lecture à tous et merci à Lirone pour son article !

 

Cette envie de ne rien faire. Cette sensation où vous vous sentez tel un gros marshmallow. Vous êtes mou, vous n’avez aucune envie particulière, vous avez l’impression que votre vie est fade et vous commencez alors  à vous remettre en question, à vous poser pleins de questions sur vous et votre vie. Comme vous êtes dans cette période où vous voyez du gris, vous peinez à trouver des choses positives autour de vous. Vous rentrez dans cette espèce de cercle vicieux de la non-motivation. Négatif, négatif et encore du négatif.
En fait on a l’impression de ne plus avoir goût à la vie. Tout semble fade et gris autour de soi. Alors « par chance » ce ne sont que des périodes, mais parfois ces périodes peuvent être longues, voire très longues.
Pas de motivation ? Laissez-vous guider, je vous donne quelques clés pour retrouver la motivation de vous surpasser ! C’est parti !

 

Pourquoi la motivation ?

La motivation est pour moi le moteur de la vie. Vos objectifs sont en quelque sorte l’essence et vous, vous êtes le conducteur. La motivation est un des piliers du développement personnel, le pilier qui vous fera avancer dans la vie. En fait c’est en quelque sorte la force émotionnelle qui vous fera agir.
Réussir sans la motivation ? N’y pensez même pas. En claquant des doigts ? Non plus, je suis désolé.
Tout le monde est déjà passé par ces périodes fades sans énergie. Moi le premier. Combien de fois, je me suis levé le matin, blasé de me lever, sans réelle envie de passer une journée de folie,  me remettant plusieurs fois en questions. C’est terrible. On a envie de se motiver, de se donner des claques, de se donner un coup au derrière pour se réveiller de ce mauvais rêve.  Mais non, pas d’énergie.
Et puis, de toute façon, j’ai plein d’excuses qui justifient cette baisse d’énergie, excuses qui marchent à court terme, mais pas à long terme. Force est constater cela.
Tant pis, on verra demain. Je pense que cela passera.
Mais si le lendemain, je n’ai  toujours pas ce déclencheur qui va me faire réagir, ça va être la même chose. Le temps passe, ce temps si précieux. Vous êtes emprisonné dans cette sorte de routine, enfermé chez vous sans réelle énergie.
Si vous avez déjà eu des coups de mous, des moments où vous vous sentiez fatigué, des moments où vous aviez envie de rester chez vous à zapper, des moments à rester telle une loque à rêvasser, et que vous avez envie de changer, vous pouvez continuer la lecture. Sinon, peut-être aurez-vous la motivation demain de continuer ? 🙂
Parce que laissez-moi vous dire que récupérer la motivation va vous faire reprendre goût aux challenges de la vie, à l’excitation de la réalisation de ses objectifs. Vous pourrez ainsi garder en tête vos rêves en vue de leur réalisation!

1. Avez-vous défini les bons objectifs ?

Souvent, quand vous n’êtes pas motivé, c’est que vous n’avez pas assez d’essence pour avancer, pas d’objectifs en tête. Vous trépignez sur place.
Vous devez absolument vous définir des objectifs à court terme et à long terme. J’en suis sûr que vous avez envie de réaliser des choses dans votre vie et vivre des choses palpitantes.  Non ? C’est obligé.
Posez-vous les questions suivantes :
· Qu’est-ce que j’aime dans la vie ?
· Suis-je la personne que je souhaite vraiment ? Si non, quelle personne aimerais-je devenir ?
· Quelles choses aimerais-je réaliser qui me donnera cette satisfaction personnelle ?
Je vais vous dire quelque chose d’essentiel : quand vous avez vraiment la passion pour quelque chose, vous le réaliserez facilement. C’est comme si la motivation pour le faire venait toute seul sans faire aucun effort.
Deux exemples tout simples :

1. Vous êtes fans des jeux vidéo. Bizarrement, vous allez prendre la manette et jouer sans rechigner. Vous avez en quelque sorte cette motivation intérieure qui vous pousse à jouer parce que vous devez absolument finir le jeu avec succès.
« Ouais, mais Lirone, c’est trop facile, c’est un jeu vidéo et c’est divertissant. Un jeu quoi» m’a t-on dit. Je suis d’accord, c’est divertissant pour toi. Pas forcément pour tout le monde. Mais cela reste un objectif en soi, et quoique vous disiez, vous aimez jouer et donc la motivation vient toute seule.

2. Imaginez que vous êtes étudiant(e). Vous avez un diplôme à passer. Normalement, vous avez un minimum d’intérêt à réussir cet examen parce que ce diplôme vous permettra d’accéder à de nombreuses choses par la suite. Peut-être avez-vous des périodes de lassitude vis à vis votre travail, mais vous allez quand même tout faire pour avoir ce diplôme. Bah oui, tout à fait, c’est votre objectif mine de rien.

Et il y en a pleins d’autres des exemples.

Utilisez la méthode S.M.A.R.T pour réaliser avec succès vos objectifs s’il le faut, mais ayez toujours de quoi alimenter votre moteur.

 

2. Gardez le cap

Quand vous étiez plus jeune, voire enfant, quels rêves aviez-vous ?  Il est important de savoir garder ses rêves en tête. Pour ma part, j’ai plusieurs rêves et je compte bien les réaliser. Ce ne sont pas des choses faciles, mais avec de la persévérance, je sais qu’on peut réussir à faire pas mal de choses.
J’ai par exemple l’envie un jour de jouer dans un long métrage. Les autres me diront impossible. Moi, je dis que c’est possible et quand je pense au résultat final, je me fais un petit film et ça me motive .
C’est prouvé que les personnes qui réussissent sont celles qui ont un plan et qui savent garder en tête leur objectif. Ne perdez pas de vue le résultat final que vous souhaitez.
Tous les jours, à divers moments de la journée, pensez aux résultats que vous souhaitez obtenir.
Pour ma part, tous les matins avant de me lever, et tous les soirs avant de me coucher, je m’imagine réaliser mon objectif actuel, je m’imagine les résultats idéaux. Couplez cela à de la musique par exemple, et vous aurez votre dose d’excitation et d’adrénaline !
Faîtes ceci et vous allez voir la différence à long terme.

 

3. Ayez la posture adéquate

Ne soyez pas affalé. Ayez une posture digne de ce nom. Savez-vous que  le corps influence beaucoup votre état ?  Si vous êtes tout refermé, vous allez vous sentir mou, faible et perdre de la confiance. Alors, qu’au contraire si vous êtes droit, la tête légèrement au-dessus de l’horizon et le plexus relevé, vous allez vous sentir plus en confiance et vous allez sentir l’énergie revenir en vous .
C’est comme ça que vous devez être, et pas autrement. C’est une question d’habitude.
Si je peux rajouter un conseil, apprenez à respirer, en faisant de profondes inspirations et expirations. Cela fait partie également d’une des clés pour se libérer du stress au quotidien.

 

4. Invoquez les bons souvenirs

Replongez-vous dans vos souvenirs. On appelle ce processus le recall. J’en parlerai dans un futur article, mais en vous replongeant dans des souvenirs où vous êtes fier de vous, fier de vos résultats, vous allez vous mettre dans un état positif, un état qui va vous revitaliser en énergie.
C’est tout simple

Mettez-vous au calme. Éteignez téléphones, ordinateurs et toutes sources de distractions. Fermez les yeux, et commencez à repenser à des souvenirs où vous étiez fier de vous, où vous avez réalisé des petites victoires. Faites en même temps des respirations profondes et laissez-vous pénétrer par ce souvenir. Essayez de vivre ce souvenir avec vos cinq sens et amplifiez-les afin de vivre au maximum ce souvenir positif. Vivez-le, sentez-le et remplissez-vous de cette énergie positive et de cette motivation.
À la fin du processus, si vous l’avez fait correctement, vous vous sentirez revivre, avec plein d’énergie !

 

5. Entourez-vous des bonnes personnes et soyez confiant

« Laisse tomber, tu n’y arriveras pas, concentre-toi plutôt sur ça…ou ça,tu n’es pas fait pour cela »
« Je sais que ce n’est pas facile, que tu as des difficultés, mais je te fais confiance, je sais que tu vas réussir » .
Pour l’avoir vécu, je vous assure qu’être entouré des mauvaises personnes, c’est nocif pour vous et votre motivation à court et long terme. Entourez-vous des personnes qui sauront vous booster dans vos projets et vous seront vous motiver. Cela fait toujours plaisir de recevoir une motivation extérieure.

Souvent, sur de nombreux projets, le petit coup de pouce « moral extérieur » vous donne ce petit truc en plus qui va vous permettre d’aboutir au résultat.

Je vous assure que cela fait la différence. Des personnes qui croient en vous sont ceux qui doivent faire partie de votre voyage.

 

6. Nourrissez-vous de la motivation

Quand vous avez faim, qu’est-ce que vous faites ? Vous mangez, non ? C’est évident. Quand vous manquez de motivation, qu’est-ce que vous faites ? Vous vous nourrissez de motivation. Évident, non ?
Je vous assure que ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Vous pouvez regarder des vidéos de motivation sur YouTube, il y en a beaucoup et cela vous donne la patate. J’en ai traduit une si vous le souhaitez . Après l’avoir regardée, je me sens revitalisé, plein d’énergie en moi avec cette envie de réaliser mes objectifs.
Vous pouvez également écouter de la musique qui vous motive, ou lire des choses motivantes comme des citations positives  ou des bibliographies de personnes qui ont réussi.
Quand j’ai un coup de mou, quand je sens que je manque de motivation, internet est un de mes moyens le plus efficaces pour me redonner un coup de fouet ! Profitez-en.

 

Dernière chose, encouragez-vous ! J’ai l’habitude de repenser à chaque petite victoire. En y repensant, je ressens une fierté et je me dis que je suis capable. Faîtes de même !

 

À vous de jouer !

Et vous, vous sentez-vous mou par moment ? Avez-vous des astuces pour avoir la motivation ?

Lirone





Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *