Se libérer de la peur en s’y confrontant directement !

By on 6 novembre 2014

 

Crédit photo : Silhouette of Success © Sondem - Fotolia

Crédit photo : Silhouette of Success © Sondem – Fotolia

 

Se libérer de la peur en s’y confrontant directement !

 

La peur est une émotion que nous connaissons tous, et je dirais même, qui est très souvent présente dans nos vies. J’ai déjà abordé ce thème sous plusieurs angles, récemment encore dans mon article « Comment se libérer de la peur et du désir de contrôle » et j’aimerais partager aujourd’hui avec vous une autre technique assez simple, mais néanmoins efficace pour sortir de cette spirale infernale et retrouver la paix en soi.

 

Faites face immédiatement !

Lorsque vous sentez la peur monter en vous, au lieu de « céder » à ce sentiment qui vous envahit et de vous replier sur vous-même en guettant l’arrivée de quelque chose de négatif dans votre expérience de vie, faites face à votre émotion, immédiatement, dès qu’elle se présente.

Plutôt que de la laisser s’installer et « coloniser » votre mental, choisissez de la regarder bien en face, allez vous planter devant elle tout de suite, sans lui laisser le loisir de poser ses valises. Vous pouvez faire ceci en vous demandant « De quoi ai-je peur au juste ? »

Identifiez votre crainte, définissez clairement ce qui vous perturbe et ce que vous craignez.

Interrogez-vous sur ce qui est en train de se passer en vous. Soyez tel un spectateur attentif à ce qui se passe sur scène et contentez-vous de regarder, d’écouter, et vos pensées, et vos émotions. Voyez quelles sensations physiques ces émotions génèrent en vous, et ne portez aucun jugement sur ce qui est en train de se manifester en vous. Contentez-vous d’observer et de ressentir.

Bien souvent, le simple fait de clarifier votre inquiétude et de mettre des mots dessus va vous permettre de prendre conscience du fait qu‘il n’y a pas de danger réel et vous allez alors lâcher prise instantanément.

Par ailleurs, en vous maintenant dans cet état de vigilance accrue, vous vous ancrez profondément dans l’instant présent, et au bout de quelques instants, votre émotion va commencer à se dissiper d’elle-même. Si l’émotion est très forte, maintenez votre attention dans le présent et poursuivez le processus jusqu’à ce que vous sentiez l’émotion se transmuter.

Quand vous êtes totalement focalisé sur ce qui est en train de se passer en vous, vous reconnaissez votre émotion et vous l’acceptez par la même occasion, et dès lors qu’une émotion négative est acceptée et entendue, elle peut se libérer.

Accueillez votre émotion. Autorisez-la à être et autorisez-vous également à être dérangé par cette émotion. Vous avez le droit de vous sentir mal, et plus vous êtes permissif envers vous-même, plus vite vous allez revenir à un sentiment de paix intérieure.

Faites simplement au mieux pour ne pas entrer dans une résistance face à ce qui se passe en vous, et dites OUI à l’expérience qui est en train de se manifester à vous. Dire OUI ne veut pas dire choisir cette situation, mais simplement accepter sa présence, ce qui va vous permettre de vous en détacher et de faire ensuite les choix qui seront les meilleurs pour vous.

 

Coup de pouce supplémentaire !

Et voilà une seconde technique qui pourra vous être précieuse également !

J’ai découvert cet exercice dans ce merveilleux ouvrage qu’est « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. Je l’utilise dès qu’une peur se manifeste en moi, et je le conseille souvent en consultation, parce qu’il est extrêmement facile à appliquer et il permet de se recentrer immédiatement sur l’instant présent, ce qui nous ramène à notre état naturel de paix.

 

Voilà donc comment procéder :

Quand vous sentez la peur monter en vous, que cette peur soit petite ou grande, marquez un temps d’arrêt, et demandez-vous ceci : « Dans cet instant présent, ici et maintenant, quel est le problème pour moi ? »

Cette simple question va « forcer » votre mental à revenir se plonger dans l’instant présent, plutôt que de continuer à voyager du passé vers le futur et du futur vers le passé, et en vous focalisant sur ce moment présent, vous allez prendre conscience du fait que là tout de suite, il n’y a aucun problème.

Ce que nous qualifions de « problème » concerne en général, soit les éléments douloureux ou contrariants du passé, soit les éléments qui nous inquiètent pour le futur. Mais ici et maintenant, au moment même où vous lisez ces mots, y a-t-il un problème pour vous ?

Il y a toutes les chances que non.

Si vous prenez l’habitude de ramener votre esprit au présent, vous ne ressentirez plus d’émotions négatives liées au passé, et vous ne ressentirez plus non plus les appréhensions liées à l’avenir. Vous serez juste là, paisible et en paix.

Je vais reprendre les mots de Hale Dwoskin (La Méthode Sédona) et vous inviter à ne rien croire de ce que je vous dis. Testez plutôt et vérifiez par vous-même si ça fonctionne 😉

 

En vous souhaitant une belle journée à tous !

Laure

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

2 Comments

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

  2. Pingback: Le bon moment n'existe pas ! | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *