Se libérer des conflits intérieurs

By on 16 décembre 2014

 

 

Crédit photo : © Gunnar Assmy - Fotolia

Crédit photo : © Gunnar Assmy – Fotolia

Se libérer des conflits intérieurs

Définir nos valeurs essentielles et leur ordre d’importance à nos yeux

 

Ce texte est un extrait de l’ebook « Se réaliser et s’épanouir professionnellement« , issu du programme des ateliers « Transformez votre vie ». Il s’agit de la dernière version de ce programme revisité et remanié suite au dernier atelier, mise à jour le 12 décembre 2014. Le processus décrit ici pourra être appliqué à n’importe quel domaine de la vie.

 

« Il arrive parfois que malgré nos efforts, malgré notre clarté intérieure quant à ce que nous désirons, notre situation reste figée. Cela provient généralement d’un nœud inconscient parce qu’il y a conflit intérieur.

Par exemple, si vous voulez obtenir un poste avec plus de responsabilités, mais quand même temps vous désirez consacrer plus de temps à votre conjoint ou votre famille, il y a conflit intérieur. Une part de vous veut évoluer professionnellement et gravir les échelons alors que l’autre part ne souhaite pas s’investir plus en profondeur dans son travail pour passer plutôt du temps avec ceux que vous aimez.
Si vous voulez avoir beaucoup d’argent, mais qu’en même temps, l’une de vos croyances dit que l’argent n’est pas spirituel, il y a également un conflit intérieur.

Si vous voulez avoir une vraie vie de couple, construire quelque chose de durable et de solide, mais qu’en même temps, vous voulez rester entièrement libre de vos faits et gestes, il y a conflit intérieur.
Dans ces différents cas de figure, nous sommes tiraillés entre deux feux et ça fait qu’au final, nous restons en général cloués sur place, jusqu’à ce que le conflit soit résolu.

 

Identifier clairement les conflits en place

 

Pour avancer dans le sens, la première étape est toujours d’identifier clairement les conflits en place, et pour ça, vous pouvez vous tourner vers l’intérieur et examiner vos différentes aspirations.

Considérez ce plan professionnel, et posez-vous la question suivante : «Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi par rapport à ce domaine de ma vie ? »

Notez au moins 5 aspects qui comptent pour vous. Vous pourriez noter sur votre liste que vous souhaitez exercer une activité que vous aimez vraiment, ou encore que vous désirez avoir un entourage sympathique et agréable. Vous pourriez chercher un épanouissement personnel avant tout, vouloir élever votre niveau de vie en gagnant beaucoup plus d’argent, etc.

Il peut s’agir de tout un tas de choses qui vous tiennent à cœur. Voyez ce qui compte vraiment le plus pour vous, et prenez vraiment le temps de bien y réfléchir.

 

Définir l’ordre des priorités pour vous

 

Une fois que vous avez établi votre liste, faites un comparatif entre chaque élément, et voyez lequel des deux premiers sélectionnés est vraiment le plus important à vos yeux. S’il vous est difficile de le déterminer, examinez la chose à l’envers et demandez-vous lequel vous choisiriez si l’un des deux devait disparaître.

Notez le plus important sur une ligne, et le second plus bas.

Ensuite, comparez votre premier élément avec les autres de votre liste et procédez de la même façon. S’il prend systématiquement la première place, c’est qu’il s’agit là de la valeur essentielle que vous attribuez au plan professionnel, et c’est donc de ce côté que vos besoins devront être satisfaits en priorité.

Comparez de la même façon tous les éléments de votre liste entre eux. Vous pouvez évidemment vous amuser à dresser une liste plus complète et procéder de la même façon, car ceci vous permettra de déterminer votre système de valeurs par rapport au plan professionnel (ou à n’importe quel autre aspect de votre vie).

Savoir quelles sont vos valeurs vous permet de mieux vous connaître, d’identifier plus facilement vos besoins et donc d’avoir une direction à suivre pour vous sentir comblé et satisfait.

Quand tout sera clair de ce côté, je vous propose de chercher quels sont les moments où vous vous sentez en désaccord avec vous-même, où vous ressentez beaucoup de frustration à cause de ce fameux tiraillement intérieur.

C’est lorsque vous expérimentez cette sorte de déchirement intérieur que vous pouvez mettre le doigt sur un conflit.
Une fois que vous y êtes, utilisez le même processus que celui décrit ci-dessus et demandez-vous entre les deux éléments identifiés lequel a le plus d’importance à vos yeux, ou lequel des deux vous choisiriez si l’un ou l’autre devait disparaître.

En reprenant notre exemple plus haut, si vous êtes partagé entre votre souhait d’évoluer professionnellement et le temps que vous désirez partager avec votre famille, demandez-vous lequel de ces deux aspects compte vraiment le plus pour vous.

 

Ecoutez ce que vous ressentez et voyez ce qui sonne juste pour vous ! 

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais juste la vôtre. Il ne s’agit nullement de porter un jugement sur votre choix, mais simplement d’identifier vos besoins les plus importants.

Quand vous savez quels sont vos besoins fondamentaux, vous pouvez commencer à les nourrir et cela va vous libérer de bien des malaises et frustrations en tout genre.

Ne perdez pas de vue non plus qu’il existe des solutions pour tout.
Il y a toujours un moyen d’aménager son temps et de trouver une façon de procéder qui nous permettra de satisfaire notre besoin le plus important tout en satisfaisant les autres, un peu moins importants, mais importants quand même.

Ce qui compte ici, c’est d’établir un ordre des priorités, afin d’être clair intérieurement et de vous libérer de ces conflits intérieurs qui vous bloquent et vous frustrent.
Les réponses se trouvent toujours à l’intérieur, et en éliminant un à un vos conflits, c’est une vie toujours plus joyeuse et lumineuse qui va se construire devant vous.  »

 


 

Vous pouvez retrouver l’ebook complet des ateliers « Transformez votre vie » sur le thème de l’épanouissement professionnel sur Amazon ou sur la boutique du site au format PDF imprimable (Vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour vous rendre sur les sites mentionnés)

Si vous avez acheté une version précédente de cet ebook (avant le 12 décembre 2014) , vous pouvez recevoir la mise à jour de l’ebook gratuitement dans sa version PDF en me contactant à contact@laurezanella.com .

 

 

En vous souhaitant à tous une merveilleuse journée !

Laure  🙂

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *