Seriez-vous la personne que vous êtes sans avoir connu la douleur ?

By on 18 septembre 2015

 

Crédit photo : Unsplash - Pixabay.com

Crédit photo : Unsplash – Pixabay.com

 

Seriez-vous la personne que vous êtes sans avoir connu la douleur ?

 

Si on fait un peu le point sur sa vie et qu’on examine toutes les difficultés qu’on a pu rencontrer depuis l’enfance, il y a des chances qu’on se sente assez mal, qu’on voie monter en nous un sentiment d’injustice, de révolte, d’incompréhension aussi et peut-être même de la colère.

Le fait est qu’on ne peut pas modifier le passé. On ne peut pas revenir en arrière, faire d’autres choix et faire en sorte d’éviter ces blessures qui nous ont tant marqués. Par contre, différentes possibilités s’offrent à nous quant à ce que nous allons faire de ces expériences dans le moment présent.

Nous pourrions par exemple nous arrêter aux faits, à l’épreuve subie et nous arrêter là, ressassant encore et encore notre douleur. Ou alors, nous pourrions nous demander si nous serions vraiment la personne que nous sommes aujourd’hui sans avoir vécu ces blessures-là, et c’est précisément cette option-là qui va changer toute la donne et impacter puissamment notre vie…

 

 

Faire quelques pas en arrière pour changer son angle de vue

Quand on prend un recul suffisant pour mesurer l’impact bénéfique de certains événements pourtant douloureux sur nous, notre regard et notre ressenti sur ces événements changent du tout au tout.

Il n’est pas question évidemment de dire merci aux épreuves ou encore à ceux qui ont pu nous faire du mal, que ce soit volontairement ou non. Le but n’est pas non plus de cautionner leurs actes, mais plutôt de mettre l’accent sur ce que NOUS avons choisi de faire à partir de là.

Peut-être avez-vous été battu, violé ou avez-vous subi d’autres atrocités par le passé. Vous auriez pu vous laisser complètement abattre, vous replier totalement sur vous-même et vous poser en victime impuissante, vous laissant submerger par votre douleur. Cette position de victime aurait été bien légitime, mais n’aurait malheureusement rien changé aux faits.

Vous auriez pu aussi à la suite de ces lourdes épreuves vous demander comment vous pourriez rebondir, vous en sortir, et peut-être même aider d’autres personnes à faire de même. Vous auriez pu mettre un mouvement en marche, créer quelque chose à partir de là, que ce soit rien que pour vous ou pour contribuer au bien-être des autres.

Le passé aurait de toute façon été le même, mais ce que vous auriez choisi d’en faire alors aurait donné un résultat radicalement différent et c’est aussi votre état d’esprit et votre façon d’avancer qui auraient été radicalement différents.

J’ai choisi des exemples forts parce que c’est là que l’impact est sans doute le plus flagrant, mais ceci peut s’appliquer à n’importe quelle situation dans la vie.

Vous voyez, si j’avais choisi de continuer à me poser en victime (chose que j’ai faite pendant longtemps) devant mes propres épreuves, je ne serais pas en train d’ écrire cet article pour vous expliquer comment faire pour sortir de ce piège ! Je n’exercerais pas non plus depuis plus de 11 ans à présent un métier que j’aime par-dessus tout, qui évolue constamment et m’apporte tellement de satisfaction et de joie au quotidien 😀

 

 

Focalisez-vous sur vos réussites !

Observez un peu votre existence, voyez tout ce que vous avez déjà accompli, tous les défis que vous avez relevés, toutes les victoires que vous avez remportées, et demandez-vous si tout ceci aurait été possible si vous aviez eu un chemin différent… Sans doute que non !

Ce sont les obstacles qui nous poussent à nous dépasser, à réfléchir autrement, à envisager de nouvelles solutions et à repousser toujours plus loin les limites de notre zone de confort. Ce sont les épreuves qui nous poussent à changer, qui nous incitent à porter un autre regard sur les événements et aussi sur ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Alors peut-être qu’au stade actuel votre vie n’est pas encore suffisamment lumineuse pour que vous puissiez donner un sens aux difficultés vécues depuis votre enfance. Peut-être que vous vous sentez encore bloqué sur votre chemin et que vous avez l’impression que le sort s’acharne contre vous. Mais si tel est le cas, quelle est votre attitude face aux obstacles qui se dressent devant vous ?

Vous posez-vous en victime impuissante, persuadé de ne rien pouvoir y faire ? Ou cherchez-vous en quoi ces obstacles pourraient vous être utiles et vous faire avancer ?

C’est la peur qui nous pousse à adopter le masque de victime et nous fait croire que nous n’avons pas le pouvoir de faire changer les choses, mais c’est faux ! Il suffit parfois juste d’un petit pas, d’oser se lancer pour voir que tout peut réellement changer.

Que risquez-vous au juste à tenter le coup ? Au pire, vous pourriez échouer, mais un échec n’en sera réellement un que si vous décidez d’abandonner…

 

 

Le pouvoir est entre vos mains !

Que voulez-vous faire de vos épreuves à présent ? Voulez-vous les laisser vous écraser, les laisser vous priver d’une joie de vivre authentique ? Ou voulez-vous vous en servir comme d’un moteur, d’un propulseur qui va vous permettre d’accéder à un bonheur profond et durable ?

Si la vie que vous menez aujourd’hui vous apporte de nombreuses satisfactions, alors voyez que c’est ce que VOUS avez choisi de faire de vos épreuves qui vous a conduit là, et soyez fier de vous et de votre cheminement ! Soyez reconnaissant, non pas pour les épreuves en elles-mêmes, mais pour les opportunités qu’elles ont représenté pour vous et que VOUS avez su saisir !

C’est vous qui avez construit ce qui existe devant vous aujourd’hui, et si le tableau est encore incomplet, alors comprenez que vous pouvez commencer à y ajouter de nouvelles pièces dès maintenant !

C’est à vous de voir… Voulez-vous être un spectateur qui subit, ou un acteur qui agit ?

La décision vous appartient et vous pouvez faire un nouveau choix à tout moment !

 

 

En vous souhaitant une merveilleuse journée

Laure   🙂

 


 

Découvrez les derniers arrivants en éditions papier !

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder à l’ouvrage sur Amazon.fr

(Egalement dispo sur tous les autres sites Amazon – Edition papier et Kindle)

Liste complète des ouvrages de Laure en cliquant ICI !

 

 

 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. Céline

    18 septembre 2015 at 18:11

    Bonjour Laure,

    J’ai adoré votre article.
    Parce que, bien évidemment, il me « parle » beaucoup. Je n’ai pas subi certaines des horreurs que vous citez, mais j’en ai vécu d’autres, douloureuses elles aussi.
    Chacun de nous traverse des moments difficiles au cours de sa vie, des épreuves plus ou moins surmontables, et il est évident qu’elles ont des conséquences sur la personne que nous sommes, ce que nous vivons et la façon dont nous appréhendons la vie.
    J’ai décidé il y a bien longtemps de prendre à bras le corps les événements douloureux de ma vie, de ne pas combattre ce qui ne peut l’être mais d’en faire une force, et de faire des épreuves une source d’énergie pour toujours aller de l’avant.
    Ce n’est pas toujours simple, facile à réaliser du premier coup, mais cela donne une saveur supplémentaire à la vie…puisqu’on en apprécie un peu plus la valeur.

    • Laure Zanella

      18 septembre 2015 at 21:05

      Merci pour ce beau témoignage Céline ! Ce n’est pas toujours facile en effet, mais je dirais que le jeu en vaut la chandelle 🙂 Passez une belle soirée

  2. josiane

    16 novembre 2015 at 12:00

    Bonjour Laure sujet trés prenant et interessant. Je ne serais pas celle que je suis si je n’avais pas souffert, j’ai du lutter pour surmonter, non sans mal mais pas à pas j’ai avancé, j’ai aussi beaucoup perdu de temps, voir d’années en me rendant responsable et coupable de choses dont ce n’est nullement moi qui les ait faite mais autrui, coupable de ne pas avoir agi, de ne pas mettre mise entre les deux pour que ça cesse, la peur m’a paralysé, je n’ai rien fait à part me blotir dans mon coin, j’étais une enfant, le résultat ne fut guére brillant et tout au long de ma vie passée, je me suis punie inconsciemment en restant dans la souffrance et dans le passé. Désormais, je vais mieux, j’ai fait comme j’ai pu en m’accrochant à toute branche positive pour faire un pas de plus. Il reste toujours des choses à apprendre, des choses à améliorer mais je pense que le plus gros déblayage a été réalisé tant bien que mal, il ne me reste plus qu’à rendre le terrain beaucoup plus lumineux, j’avance pas à pas vers le mieux et avec mon coeur, je vous dit MERCI. A bientot Laure 🙂

    • Laure Zanella

      16 novembre 2015 at 14:56

      Bonjour Josiane,

      Nous faisons toujours de notre mieux en fonction des circonstances du moment, de nos peurs, nos blessures et tout ce que nous avons vécu jusque-là. Vous avez fait de votre mieux tout au long de votre cheminement et vous pouvez être en paix avec ça. Il est simplement important de replacer chaque situation dans son contexte et de ne pas juger le passé en fonction de notre regard d’aujourd’hui, car tout a évolué et changé. On ne modifie pas le passé, mais il y a plein de choses à faire dans le présent pour en faire un perpétuel moment de joie, et c’est bien ce qui compte 🙂 Avec mes meilleures pensées

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *