Si vous avez encore tendance à vous dire : « C’est mérité ! »

By on 7 décembre 2019

Si vous avez encore tendance à vous dire : « C’est mérité ! »

Une réflexion qui a émergé suite à ma publication Facebook d’hier où je parlais de mon livre « Loi d’attraction : mode d’emploi ! » qui a atterri à la première place du classement Amazon pour les termes de recherche : « Loi d’attraction ».

Dans les commentaires, un élément est revenu bien souvent et c’était : « C’est mérité ! » et quelque chose m’a toujours dérangé dans ce genre de réaction mais je n’arrivais pas à comprendre quoi. L’ampoule s’est enfin allumée, me revoilà donc avec de nouvelles pistes à explorer.

Quand on parle de quelque chose en disant que c’est mérité, qu’entend-on par là ? On entend (dans le cas présent en tout cas) qu’étant donné tout ce qui a été fait en amont, il est normal de récolter un résultat aussi positif à l’aboutissement. De la même manière, je remarque que lorsqu’une personne que je juge en pensant qu’elle est « mauvaise » vit des difficultés, j’ai tendance là aussi à me dire que c’est normal, parce qu’étant donné sa façon d’être, il est « logique » qu’elle récolte les fruits de ce qu’elle a semé comme si le fait qu’elle vive toutes sortes de galère était le résultat direct de ses actes et de sa façon d’être.

Mais concrètement, on vit dans l’instant ce qui correspond non pas à ce qu’on a pu faire, dire ou penser à tel ou tel moment, mais à la façon dont on s’est senti en rapport avec tout ça, et c’est tout. Si mon livre est allé se percher à la première place du classement, ce n’est pas une sorte de récompense parce que j’ai bossé suffisamment dur avant, ou parce que j’ai partagé tant et tant d’articles et apporté ceci ou cela aux gens… J’ai obtenu ce résultat là parce qu’en écrivant ce bouquin, tout était parfaitement limpide dans ma tête et j’étais dans un état de joie hallucinant. Je ne cultive aucune idée limitante quant au chemin qu’il pourrait faire parce que justement, tout était limpide dans mon esprit durant l’écriture, je sais à quel point ce que j’y ai partagé a pu être percutant pour moi quand je me suis rendu compte de tout ça, donc je ne mets aucun frein indirect aux résultats que j’obtiens.

Mais si j’ai obtenu ces résultats là, ce n’est ni parce que je suis une bonne personne, ni parce que j’ai fait telles ou telles choses avant, ni parce que j’ai accompagné tant et tant de personnes au préalables, comme si le ciel m’avait dit : c’est bon ma cocotte, t’as été suffisamment gentille avec les autres, voilà tes bons points ! Il ne s’agit absolument pas de ça ! D’ailleurs, si vous vous imaginez que dans mon quotidien je suis toujours aussi souriante et accueillante que je peux l’être dans mes vidéos, redescendez de votre nuage. Quand les gens arrivent vers moi en me disant « ah, vous êtes une si bonne personne » j’ai juste envie de les envoyer paître parce qu’ils parlent sans connaître quoi que ce soit de qui je suis, en dehors de ce qu’ILS perçoivent et interprètent à partir de la petite portion de moi que je mets dans mes articles ou dans mes vidéos.

Comme chacun d’entre nous, je possède en moi la totalité des facettes de l’humanité. Certaines s’expriment, d’autres non, mais ça ne veut en aucun cas dire que je ne possède que les « bons » morceaux du puzzle. Il m’arrive d’être chiante, râleuse, en colère et j’en passe. Et ce n’est pas parce que je partage beaucoup de contenu qui fait du bien à un certain nombre de gens que je suis une meilleure personne qu’une autre qui ne ferait pas ce genre de choses. D’ailleurs, là encore, quand je partage du contenu et que certains me disent que c’est gentil ou que je suis généreuse, il n’est absolument pas question de ça. Je partage pour MON plaisir de partager, et non comme une sorte de sacrifice consenti en espérant sauver la planète. La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Je fais UNIQUEMENT ce que MOI j’ai envie de faire, pour MON plaisir personnel, et il n’y a absolument rien d’altruiste là-dedans. Je ne le fais pas pour les autres, je le fais pour moi, et d’ailleurs, lorsqu’on me réclame une vidéo ou un article sur tel sujet, si je n’ai pas envie spontanément de le faire, je ne le fais pas.

De la même façon, tous les gens qu’on aurait pu admirer en ayant l’impression qu’ils en faisaient tant pour les autres n’étaient que des gens qui répondaient à leur propre appel intérieur et se faisaient donc du bien à eux mêmes avant tout et la récolte se trouve là ! Quand je répond à mon appel intérieur, ou quand je donne quelque chose, la récompense se trouve dans la joie que je ressens à agir comme je le fais ! La récompense est instantanée et elle n’intervient pas des plombes plus tard, quand j’ai accumulé suffisamment de bons points ! Quand quelque chose de bien arrive plus tard, c’est juste en réponse à notre vibration à ce moment là, et non parce qu’on a fait toutes ces choses en attendant !

Quand on agit d’une certaine façon pour soi et qu’en plus ça aide les autres, c’est une cerise sur le gâteau, et c’est génial ! Mais ça n’a jamais été le but premier. On peut se raconter cette histoire là. La raconter aux autres aussi pour tenter d’orienter l’image qu’ils vont avoir de nous en espérant passer pour une bonne personne aux yeux de tous, mais ce n’est rien d’autre que du vent. Et de mon côté, je peux me permettre de vous balancer tout ça parce que je m’en contrefous de ce qu’on peut penser de moi, et ça pourquoi ? Parce que j’ai conscience du fait qu’un avis extérieur n’est rien d’autre qu’un avis extérieur et que ça ne me définit pas. Certains vont m’aimer, d’autres pas, mais je serai de toute façon toujours la même personne en dessous, et la seule à qui j’ai besoin de plaire finalement, c’est moi !

Et ce que je suis en train de faire là, en écrivant cet article, n’est qu’une réponse encore une fois à mon propre appel intérieur, à cette espèce de pulsion qui arrive quand je comprends quelque chose et que je ressens ce besoin pressant d’aller le partager avec les autres. Je le fais pour moi, et si ça vous apporte quelque chose, alors ce sera un super bonus, mais que ça apporte quelque chose ou non, je l’aurais fait de toute façon pour répondre à mon propre besoin. Et la magie dans l’histoire c’est qu’on attire de toute façon toujours à soi ceux avec qui on va pouvoir entrer dans une co-création. J’ai envie de partager, d’autres ont envie de comprendre certaines choses ou ont besoin d’un déclencheur pour une prise de conscience ou autre, et les besoins des uns et des autres vont s’imbriquer pour que chacun y trouve son compte !

Pour en revenir à nos moutons, je vous invite à vous pencher un moment sur cette notion de mérite et à vous demander où vous en êtes à ce niveau-là. S’il vous arrive quelque chose de bien, avez-vous tendance à vous dire que c’est normal parce que vous le méritez ? Vous le méritez de toute façon, mais voyez qu’en fait, vous ne le méritez pas à cause de vos efforts, ou à cause de votre comportement avec le reste de la planète, ou encore parce que vous avez traversé tant et tant de souffrances et que maintenant vous avez bien le droit à un petit peu de répit… Vous le mériteriez exactement de la même façon si vous n’aviez rien fait ou vécu de tout ça, et vous le mériteriez de la même façon si vous aviez déjà été gâté au taquet par la vie, et même si vous étiez né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Pourquoi envie-t-on ces gens là d’ailleurs et pourquoi y a-t-il tellement de réactions hostiles à ce sujet ? Parce qu’on estime que ce n’est pas juste que certaines puissent tout obtenir sans effort, alors que nous, on a bien souvent l’impression de trimer comme des malades pour obtenir si peu en retour. Mais le truc, c’est qu’on se piège finalement soi-même à continuer de CROIRE qu’on est censés payer une contrepartie. On continue d’imaginer qu’il faut gagner suffisamment de bons points pour avoir le droit ensuite d’obtenir ce qui nous tient à cœur. Et quand on ne l’obtient pas, ou pas assez vite, on s’imagine que quelque chose cloche en nous, qu’on a fait quelque chose de travers, ou qu’on n’est pas suffisamment ceci ou cela pour mériter ces belles choses qu’on souhaite vivre, ou autre chose encore dans le même genre… Mais c’est faux. On les mérite déjà, mais pas à cause de ce qu’on pourrait avoir fait, ressenti, dit, etc. C’était déjà mérité de naissance en fait, avant même qu’on ait levé ne serait-ce que le petit doigt, et la seule chose que nous avons à faire est de reconnaître que c’est finalement un dû, et qu’il n’y a pas à payer un quelconque prix en retour pour avoir le droit d’accéder à tout ça.

Vous n’allez pas ramer pendant 10 ans et ensuite obtenir enfin des résultats positifs parce que vous aurez cravaché pendant suffisamment longtemps ou parce que vous aurez suffisamment souffert. C’est juste qu’au bout de ces 10 ans, vous aurez peut-être enfin lâché prise, ou alors vous aurez lâché certaines croyances qui vous barraient l’accès à ce que vous vouliez. Vous avez juste changé d’énergie en fait, et si vous aviez pu changer d’énergie tout de suite, sans passer par ces 10 ans tortueux, vous auriez obtenu exactement le même résultat. Alors oui, ces 10 ans n’auront pas été inutiles parce qu’il se sera passé tout un tas de choses durant cette période qui vous aura permis d’atteindre ce changement énergétique au fil du chemin, en suivant le rythme juste pour vous, mais comprenez que vous n’avez pas obtenu les résultats désirés à cause de ces 10 ans de galère. Vous n’avez pas échangé votre peine et vos efforts contre un cadeau un peu plus loin sur le chemin !

Vous avez enfin obtenu ces résultats seulement et uniquement en fonction du changement d’énergie qui s’est produit en vous, et c’est tout ! Votre valeur personnelle ne dépend pas de ce que vous faites ou de ce que vous pouvez apporter aux autres. Et votre valeur personnelle ne diminue pas quand vous êtes en colère ou que vous portez des jugements sur X ou Y ou pour d’autres choses encore. Chacun de nous a de la valeur de toute façon, quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, quoi qu’il pense, et chacun mérite déjà tel qu’il est de recevoir le meilleur de la vie, peu importe le chemin qu’il choisit de prendre.

Si vous avez encore tendance à croire que votre vie doit ressembler à un parcours du combattant avant de pouvoir obtenir telle ou telle chose qui vous tient à cœur, ce n’est qu’une croyance de plus. Votre parcours, et les éventuelles galères que vous pourriez vivre sont là pour vous aider à vous libérer des croyances et autres éléments bloquants qui peuvent encore vous empêcher d’accéder à ce que vous voulez vraiment, mais ce ne sont pas ces éléments-là qui font que vous obtenez enfin ce que vous avez toujours voulu. C’est le changement d’énergie, et ce changement d’énergie peut aussi être atteint sans lutter, en se laissant porter, en acceptant de participer à chaque étape du parcours, les bonnes et les moins sympas, sans avoir besoin de répéter encore et encore les mêmes schémas avant d’en avoir tellement ras le bol qu’on accepte enfin d’y aller. On peut choisir de faire confiance au plan de la vie (qui ne fait que suivre le fil de nos souhaits et désirs) et d’aborder chaque étape en y résistant le moins possible.

N’oublions pas une chose : tout ce que l’on croit devient vrai, alors si nous sommes persuadés que nous devons trimer suffisamment dur pour ensuite seulement avoir le droit à notre cadeau, il est tout à fait normal et logique que nous vivions notre parcours de cette façon là, d’où l’intérêt de prendre conscience de notre croyance pour pouvoir commencer à la remettre en question si nécessaire et sortir de cette boucle là en comprenant que ce n’est pas le seul chemin possible.

Et quand on n’y arrive pas, quand on reste englué dans ce sentiment de devoir lutter, alors se foutre simplement la paix et s’autoriser à ne pas y arriver est le chemin le plus court pour arriver là où on arrivera de toute façon, quelle que soit notre façon d’y aller.

Que nous empruntions un chemin ou bien un autre, nous obtiendrons toujours dans la matière les résultats qui cadreront avec notre vibration, alors comme ça ou comme ça, on arrivera de toute façon à destination. On peut choisir une version du chemin plutôt qu’une autre par confort, parce que c’est ce qui nous convient le mieux, mais il n’y a pas de crainte à avoir quant à la possibilité de passer à côté de quoi que ce soit, car cette option là est tout simplement impossible. On peut traverser un décor différent, croiser d’autres personnages, mais d’une manière ou d’une autre, l’issue sera la même et que nous avancions en ligne droite ou que nous fassions quelques détours, la vie se débrouillera pour nous ramener de toute façon à ce que nous voulons vraiment et elle nous répétera encore et encore ses messages si besoin jusqu’à ce que nous les comprenions.

Il est impossible de se tromper de chemin, comme il est impossible de ne pas arriver à destination.

Avec mes meilleures pensées
Laure

 

 

————————————

☀ Téléchargez l’ensemble de nos guides PDF et programmes gratuits ici : http://www.laurezanella.com/ressources-gratuites/ -Loi d’attraction, confiance en soi, argent, hypersensibilité, libération émotionnelle…

Le site : www.laurezanella.com
Facebook : https://www.facebook.com/transformezvotrevielaurezanella/
Instagram : https://www.instagram.com/laurezanella/

S’inscrire à la newsletter : https://transformezvotrevie.learnybox.com/inscriptionnewsletter/

Les programmes Transformez votre vie : http://www.laurezanella.com/les-programmes-transformez-votre-vie/
Les livres de Laure : https://amzn.to/2PO1rAK
Les consultations privées : http://www.laurezanella.com/consultations-priv%C3%A9es-avec-laure/

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis plus de 15 ans !