Si vous avez suffisamment d’énergie pour vous plaindre, vous en avez suffisamment pour commencer à chercher des solutions !

By on 19 juin 2015

 

 

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

Si vous avez suffisamment d’énergie pour vous plaindre, vous en avez suffisamment pour commencer à chercher des solutions !

Je dois dire que s’il y a bien quelque chose que j’ai du mal à supporter, c’est lorsque j’entends constamment certaines personnes se plaindre, et que je les vois rester passives… Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui ne leur convient pas, mais elles ne lèveront pas le petit doigt pour tenter de changer la donne ! Il faut dire que si ça m’agace autant, c’est parce que pendant longtemps j’ai fonctionné de cette façon.

J’avais tendance à me poser en victime, à croire que je n’avais aucun pouvoir, que je devais subir les épreuves et difficultés du moment sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Du coup, je suivais le mode de fonctionnement appris par le passé, et je gémissais au sujet de toutes ces choses qui me posaient souci ou ne fonctionnaient pas comme je le voulais, et j’attendais le miracle.

Il faut dire que tant qu’on ne se rend pas compte que nous avons la possibilité de trouver des solutions, nous ne pouvons pas avancer vers elles.

Nous avons parfois besoin d’un grand coup de pied au derrière (ce que les difficultés de la Vie se chargeront de faire) pour enfin se réveiller.

 

Mon ami Ras-le-Bol

C’est souvent aussi la lassitude qui fait qu’on commence enfin à se tourner vers la recherche de solutions, parce qu’on en arrive à un stade où on en a tellement marre de ne rien voir bouger qu’on fini par exploser, et là, il n’y a plus d’autre choix pour nous que de trouver une solution, et c’est bien ça la clé.

Pas le fait d’arriver à une saturation complète bien sûr, mais le fait de commencer à chercher des solutions.

Certaines personnes se sentent découragées rien qu’à entendre ces mots. Le fait de devoir bouger pour tenter de trouver une issue leur semble trop compliqué, trop difficile, trop lourd, etc.

Mais le fait de se plaindre, de rester dans la frustration, la lassitude et tout ce qui va avec n’est-il pas également compliqué, difficile et lourd ?

Pour être passée d’un camp à l’autre, je vous garantis que ce qui est vraiment difficile c’est de continuer à être spectateur de sa vie et à rester dans la plainte.

C’est un état d’esprit extrêmement pesant, qui nous pompe énormément d’énergie, cette belle énergie que nous pourrions utiliser pour agir et avancer selon nos aspirations.

 

Pour que la chenille devienne papillon

Sortir du rôle de victime n’est pas facile. Ça demande déjà une vraie prise de conscience, et surtout le désir de changer.

Mais quand on décide de franchir le pas, c’est tout un monde qui s’ouvre devant nous, bien plus lumineux, satisfaisant et enthousiasmant !

Tout est toujours question de choix : Quand une situation ne nous convient pas ou ne répond pas ou plus à nos attentes, nous pouvons soit nous plaindre et continuer à rester figés sur place, ou nous pouvons cesser de parler et commencer à agir concrètement.

Peut-être que le geste que nous allons poser sera tout petit, mais ça n’a aucune importance ! Ce qui compte, c’est de faire quelque chose, de commencer quelque part, et de suivre le fil de notre inspiration.

Sortir de notre zone de confort n’est pas évident, mais nous ne sommes pas obligés de sauter à pieds joints dans l’inconnu.

Nous pouvons aussi progresser en douceur en respectant notre propre rythme.

 

Passons de la théorie… à la pratique 🙂

Voilà un petit exercice pratique que je vous propose si vous avez envie de faire évoluer votre vie :

À chaque fois que vous vous surprendrez à vous plaindre, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, et demandez-vous ce que vous voulez vraiment à ce sujet.

Quand vous y êtes, demandez-vous cette fois ce que vous pourriez faire de concret pour avancer dans le sens de votre souhait réel et posez un premier geste !

La clé ici est de cesser de cogiter pour passer à l’action.

On dit souvent que le secret de ceux qui réussissent est qu’ils arrêtent de parler et de tourner autour du pot pour se lancer dans l’action. Pas n’importe comment, pas sans réfléchir non plus, mais ils font quelque chose et ils continuent dans ce sens, étape après étape, jusqu’à avoir atteint leur but.

Ceux qui restent figés sur place sont ceux qui parlent, qui attendent le « bon » moment, qui brandissent toutes sortes de prétextes pour retarder le moment d’agir, et bien sûr ceux qui se plaignent et ne font rien pour que ça change.

Encore une fois, changer n’est pas toujours facile. Ça demande du courage parce qu’il faut se confronter à soi-même et ce qu’on observe au début n’est pas toujours reluisant, mais ne perdons pas de vue que chacun fait toujours de son mieux en fonction de ce qu’il a appris et de son degré de conscience.

L’important c’est de continuer à avancer et de gravir petit à petit de nouvelles marches.

Ce que je vous dirais donc pour conclure, c’est que si nous avons suffisamment d’énergie pour nous plaindre, alors nous en avons plus qu’il ne nous en faut pour commencer à chercher des solutions, et pour passer à l’action !

En prenant la résolution de sortir de la plainte, nous allons :

  • Nous faire du bien à nous-mêmes pour commencer,
  • Conserver un niveau d’énergie bien plus haut,
  • Eviter de « polluer » ceux qui nous entourent avec nos plaintes,
  • Pouvoir beaucoup plus facilement passer à l’action !

Plutôt sympa comme programme non ? 🙂

Restez tourné vers ce que vous voulez vraiment, utilisez des questions du type « comment je peux faire pour… [votre objectif] ? » plutôt que « pourquoi ça m’arrive à moi ? » et vous verrez que vous évoluerez beaucoup plus vite, beaucoup plus simplement, et vous pourriez bien obtenir des résultats surprenants !

Une seule façon de le vérifier : AGISSEZ !

Avec mes meilleures pensées

            Laure 🙂

 





Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Pingback: 6 habitudes énergétivores | Transformez votre vie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *