Si vous doutez sérieusement de vos capacités…

By on 15 septembre 2016

 

Crédit photo : Fotolia.com

Crédit photo : Fotolia.com

Si vous doutez sérieusement de vos capacités…

Vous arrive-t-il parfois (ou peut-être même souvent) de vous dire : « Je ne suis pas capable de… » « Je ne sais pas faire telle chose… » « Je suis nul(le) pour ceci ou cela » etc. ?

Si c’est le cas, restez avec moi, car j’ai quelque chose de très important à vous dire 🙂

Hier soir, j’ai assisté à une nouvelle conférence de David Laroche qui était cette fois sur le thème de la confiance en soi, et il a soulevé un point très percutant par rapport aux jugements souvent sévères qu’on porte sur soi-même.

Ce que David a expliqué c’est que, pour la majorité d’entre nous, il y a des domaines dans la vie où on va certes être très nuls, mais il y a aussi des tas d’autres aspects pour lesquels on va être très doués !

N’est-il pas un peu précipité de globaliser cette idée de nullité sous prétexte qu’il y a des choses pour lesquelles nous ne sommes vraiment pas doués ?

Pourquoi faire d’une expérience a priori négative une généralité ? C’est tout de même durement se condamner, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui, car en ouvrant enfin les yeux sur ce point, il se pourrait bien que toute votre perception de vous-même change pour vous permettre enfin de vous voir tel que vous êtes, avec toute la magie qui est la vôtre et tout ce qui va découler de cette prise de conscience 🙂

Alors partons sans tarder explorer cette piste et voyons ce qui pourrait en ressortir…

 

 

 

« Je suis nul(le) ! »

Vous y voilà… Vous venez de tenter de monter ce meuble et vous vous rendez compte qu’il ne tient absolument pas debout, qu’il a l’air complètement de travers et que ce n’est visiblement pas une erreur provenant du magasin que d’avoir imprimé un meuble beau et droit sur l’emballage de celui-ci…

Si la réalité n’a rien à avoir avec le modèle de l’emballage, c’est que c’est vous qui avez dû rater quelque chose dans l’histoire et vous vous retrouvez avec une petite catastrophe sur les bras (d’autant plus qu’il reste un peu trop de vis et de chevilles en bois dans votre sachet pour que ce soit juste un petit cadeau fait par le fabricant au cas où vous perdriez certaines pièces 🙂 )

Alors oui, peut-être que vous êtes vraiment nul en bricolage parce que ça fait quand même le 12e meuble que vous tentez de monter cette année et la 12e fois que tout part de travers, et que vous cassez plus que vous ne montez quoi que ce soit, mais est-ce que ça veut dire que vous êtes nul dans tous les domaines de la vie ?

Je vous invite à vraiment vous arrêter là et prendre 1 minute montre en main pour vous poser cette question… Oui oui… Faites-le vraiment… Ce n’est pas une phrase juste pour décorer 🙂

 

Est-ce que ça veut dire que vous êtes nul dans tous les domaines de votre vie ?

Certainement pas !

 

Peut-être aussi que vous avez essayé tout un tas de choses jusque-là et que vous avez accumulé ce que vous appelez « des échecs », mais se pourrait-il que vous n’ayez simplement pas encore trouvé ce que j’appelle votre zone de génie ? 🙂

 

 

 

Un « nul » peut cacher un véritable génie… Si si !

Nous avons tous des aptitudes particulières, quelque chose de bien à nous que nous savons faire mieux que personne. Parfois ça passe inaperçu pendant un temps plus ou moins long parce qu’on trouve ces aptitudes tellement « banales » ou ordinaires qu’on croit qu’elles n’ont aucune importance, mais si tout ça n’était qu’une fausse croyance ?

Peut-on être absolument et totalement sûr que ces aptitudes qui nous semblent si ordinaires n’ont vraiment rien à apporter ?

Prenez là aussi le temps de vous interroger et répondez en observant votre ressenti plutôt qu’en laissant votre tête s’exprimer, c’est important.
Chacun a son rôle à jouer, quelque chose à faire sur cette Terre, comme si nous étions tous les pièces d’un immense puzzle, et s’il manque une seule pièce, le puzzle restera toujours incomplet…

Peu importe ce que vous faites… Peu importe que vous n’ayez rien « d’exceptionnel » à vos yeux à apporter… Ce petit quelque chose que vous savez faire mieux que personne c’est votre truc à vous, et ça a un grand rôle à jouer…

Peut-être que pour vous ce n’est rien, pas grand-chose, que c’est naturel, normal, etc. Mais savez-vous ce que ça pourrait représenter dans les yeux d’un autre ?

Vous ne pouvez pas le savoir. Vous ne pouvez pas savoir ce que VOTRE contribution pourrait apporter dans la vie d’une autre personne et à quel point ces choses que vous qualifiez de si « banales » pourraient embellir la vie d’un autre…
Alors oui, peut-être que vous êtes vraiment nul dans certains domaines et c’est vraiment OK d’être comme ça. Nous sommes tous nuls ou pas très doués quelque part… Mais faut-il généraliser et se coller une étiquette disant « Je suis un(e) incapable » en posant ce jugement à toutes les sphères de notre vie, alors qu’il y a sans doute un million de choses que nous n’avons pas encore expérimentées ?

Vous ne pouvez pas vous définir comme une personne sans valeur parce que vous n’êtes pas dans votre élément dans certains domaines de votre vie, même si ça concerne un grand nombre de domaines…
Parce qu’il se pourrait que vous n’ayez tout simplement pas encore trouvé VOTRE truc à vous, celui qui vous fait vibrer, qui vous permet de vous sentir à votre juste place et que vous continueriez de faire tout de même quoiqu’il se passe dans votre vie.
Alors pourquoi ne pas commencer par faire l’inventaire de tout ce que vous savez faire ? Tous les domaines où vous vous sentez à l’aise, qu’il s’agisse même simplement de cuisiner, de remplir un simple courrier, de parler, de raconter des histoires ou d’écouter…

Toutes ces choses du quotidien que vous voyez comme banales pourraient bien cacher quelque chose de beaucoup plus grand, et vous saurez dans quelle direction regarder si vous observez simplement ce qui se passe en vous.
Voyez ce qui vous touche le plus, ce qui vous inspire quand vous regardez un film ou ce qui vous fait monter les larmes aux yeux… Voyez où vous vous sentez parfaitement à votre aise, où on vous sollicite le plus, et ce que vous feriez de toute façon même si vous disposiez d’un milliard sur votre compte en banque.

Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Quelles sont ces aptitudes qui génèrent de la joie en vous ?

C’est en creusant de ce côté-là que vous allez pouvoir trouver votre propre zone de génie… Ne baissez jamais les bras, même si vous avez le sentiment d’avoir déjà tout essayé, car vous n’aurez jamais vraiment tout essayé et il reste tellement de pistes à explorer 🙂

 

 

Être juste envers soi-même

Le message important que je veux vous faire passer aujourd’hui, c’est que bien souvent, nous allons avoir tendance à nous juger sévèrement parce que quelque chose ne va pas ici ou là, mais nous tirons des conclusions beaucoup trop hâtives à mon sens en nous condamnant, comme si les difficultés rencontrées à certains niveaux nous disaient que nous retrouverions inévitablement les mêmes difficultés partout…

Mais c’est faux !
Nous pouvons tout à fait être totalement nuls dans certains domaines, et exceller dans d’autres… Et justement… Voyez le cadeau qui vous est offert si ça se passe mal à certains niveaux…

C’est comme un gigantesque panneau indicateur qu’on brandit sous votre nez pour vous dire « Non l’ami… Ça, c’est pas ton truc… Cherche encore, tu vas trouver ! »
Si nous étions des génies partout… Est-ce qu’on continuerait vraiment de chercher notre chemin jusqu’à trouver notre véritable voie, celle pour laquelle nous sommes réellement faits ? Pas sûr… On s’arrêterait peut-être (sûrement)  aux étapes qui semblent les plus faciles, et on ne pourrait alors jamais déployer notre plein potentiel et apporter le meilleur de ce que nous pouvons apporter.
Soyez juste envers vous-même, et si vous n’êtes vraiment pas doué en bricolage (ou pour n’importe quoi d’autre), reconnaissez-le, riez de bon cœur de vous-même et voyez cette merveilleuse opportunité que vous avez sous le nez de voir que votre route n’est pas là, et donc qu’il y a quelque chose de beaucoup mieux qui vous attend ailleurs…

Et autre chose aussi à ce sujet… Que seraient la vie et les échanges humains si nous étions tous doués pour tout ?

Que pourrions-nous encore partager les uns avec les autres si chacun pouvait répondre à ses propres besoins quotidiens sans l’aide de qui que ce soit ?

La vie n’est-elle pas plus belle grâce à toutes les interactions qui existent entre nous tous ? Qu’en pensez-vous ?
Je trouve pour ma part que c’est une excellente chose que nous ne soyons pas tous capables de tout faire par nous-mêmes ou que nous ne sachions pas tout, sinon je ne serais pas là en train d’écrire cet article et d’accomplir ma mission de vie qui m’apporte tellement de joie au quotidien, et il en va de même pour nous tous, quoi que nous fassions et quelle que soit notre zone de génie !
Alors, avant de vous coller des étiquettes tellement sévères et définitives, pourquoi ne pas remettre les choses à leur juste place et laisser tomber les généralités ?
Ça créera un changement très positif en vous, au niveau de votre ressenti… Ça créera aussi d’autres « autoroutes » au niveau de vos connexions intérieures (et on en reparlera), et ça aura au final un impact bénéfique sur l’ensemble de votre vie…

Soyez juste envers vous-même, et voyez qu’être nullissime dans un domaine n’a rien de dramatique, car, qu’on l’ait déjà trouvé ou non, il y a une mission particulière pour chacun de nous, et lorsque nous avançons dans cette direction, nous devenons tous de véritables génies !
Ne vous découragez pas, et continuez simplement de chercher ce pour quoi vous êtes le plus doué ! C’est aussi ce chemin-là qui vous apportera le plus de joie au quotidien et qui vous permettra d’apporter le meilleur tout autour de vous.
Et si vous avez envie de partager avec nous vos expériences et réflexions à ce sujet, vos commentaires seront comme toujours les bienvenus dans l’espace en bas de page.
Une jolie journée à tous et à bientôt
Laure

 

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligneLes outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

2 Comments

  1. christelle

    15 septembre 2016 at 14:22

    Merci Laure, je suis tout à fait d’accord avec ton article et ce que dit David.
    C’est important de trouver sa mission de vie pour trouver son génie.
    Belle journée.
    Christelle

    • Laure Zanella

      15 septembre 2016 at 14:29

      Merci pour ton message Christelle ! Je t’envoie mes meilleures pensées 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *