Sortir des « Je serai heureux(se) quand… » et prendre conscience qu’on peut l’être dès maintenant !

By on 23 octobre 2014

 

Crédit photo : © underdogstudios - Fotolia.com

Crédit photo : © underdogstudios – Fotolia.com

 

Sortir des « Je serai heureux(se) quand… » et prendre conscience qu’on peut l’être dès maintenant !

 

Comprendre que le seul moment où peut se trouver le Bonheur est le présent.

 

Quels que soient nos objectifs dans la vie, quels que soient nos aspirations ou nos rêves, le but réel qui se cache derrière chaque désir est celui d’être heureux.

Combien de fois vous est-il arrivé de vous dire « Je serai heureux / heureuse quand il se passera tel événement dans ma vie – quand j’aurai un meilleur poste – quand j’aurai un(e) conjoint(e) – quand j’aurai une maison bien à moi – quand j’aurai une nouvelle voiture – quand j’aurai fondé une famille – quand j’aurai une meilleure santé – etc. » ?

Je ne pense pas trop m’avancer en affirmant que la grande majorité des habitants de cette Terre passent leur vie à courir après un bonheur à venir… et passent alors leur vie à voguer d’une déception à une autre, en portant encore et toujours ce même sentiment d’insatisfaction ou de vide sur leurs épaules.

À chaque nouvelle avancée, à chaque nouvelle acquisition, on se dit que cette fois ça y est, nous allons enfin pouvoir être heureux, et puis, un peu de temps s’écoule (parfois très peu de ce temps) et nous finissons par nous rendre compte que ce sentiment de manque intérieur est toujours là, n’ayant été que temporairement masqué par l’euphorie de ce nouveau quelque chose qui est entré dans notre vie.

 

Chercher le bonheur dans le futur représente une course sans fin

On commence alors à avoir de nouveaux désirs, à se dire que finalement, le vrai bonheur viendra quand on aura obtenu ce quelque chose de plus et ce coup-ci, on y sera enfin !

Et lorsque ce quelque chose de plus arrive, c’est le même scénario qui recommence, sauf que la pesanteur intérieure devient de plus en plus lourde parce que nous voyons que malgré les nouveaux pas faits vers l’avant, malgré tous les changements qui ont déjà eu lieu, ce sentiment de joie profonde n’est toujours pas là. Il se manifeste de façon éphémère et puis s’en va. C’est alors la frustration qui s’installe, la tristesse ou parfois même la colère ou un sentiment d’injustice, et on commence à se demander à quoi rime le grand jeu de la vie.

Certaines personnes vont se résigner en adoptant un regard bien sombre sur l’expérience humaine, et d’autres vont entamer une course frénétique, une sorte de combat contre la vie en se disant qu’à force de remporter des « victoires », ils finiront bien par obtenir ce après quoi ils courent.

Le fait est que tant que nous croyons que le bonheur ne peut être trouvé qu’à travers certaines expériences particulières, d’autres personnes ou des acquisitions matérielles, il ne peut se manifester à nous.

Dans ces différents cas de figure, nous sommes entièrement tournés vers le futur, à imaginer ou à attendre quelque chose qui n’est pas encore là, et nous ne sommes alors pas présents dans notre existence alors que c’est précisément comme ça que la Joie authentique tant recherchée pourrait être trouvée.

En vous projetant dans le futur, vous aurez sans doute pendant un temps de l’espoir, mais en général, si votre vie n’évolue pas rapidement dans le sens de vos aspirations, cet espoir va être remplacé par de l’inquiétude, par des « Oui, mais si ça n’arrivait pas ? » qui vont générer en vous un grand malaise et autant dire que cela vous éloigne du bonheur espéré plus que ça ne vous en rapproche.

Par ailleurs, en « vivant » en pensées dans le futur, vous n’êtes pas réellement présents dans votre vie et vous passez à côté de tout ce qui se déroule ici et maintenant, de toutes les bonnes choses qui sont déjà là, au moment présent.

 

La clé du vrai Bonheur ne peut qu’être trouvée ICI ET MAINTENANT

C’est en revenant à ce présent qu’on peut prendre véritablement conscience de qui nous sommes vraiment, qu’on peut alors se sentir exister pleinement et c’est précisément ça qui va enfin combler ce sentiment de vide immense avec lequel on vit parfois depuis toujours.

Tant que vous n’êtes pas présents dans votre vie, c’est comme si vous étiez incomplet, comme si vous ignoriez une part de vous, et vous ne pourrez pas trouver cette véritable joie à laquelle vous aspirez. Elle se manifestera à vous de façon éphémère pendant ces brefs instants où vous vous êtes reconnectés à la réalité présente, à votre véritable Moi, au Grand Tout, et repartira comme elle est venue, vous laissant à nouveau dans l’insatisfaction et le manque de ce quelque chose qu’on ne sait même pas vraiment comment définir.

Vous n’êtes pas condamnés cela dit à poursuivre sur ce même mode de fonctionnement. On peut s’entraîner à revenir au présent, à habiter à nouveau son corps (qu’il s’agisse du corps physique ou du corps énergétique, l’essence de notre véritable Moi) pour nous remplir à nouveau de vitalité, d’énergie et de lumière.

C’est ça qui non seulement va vous libérer des inquiétudes liées aux projections faites sur l’avenir, mais va aussi vous aider à lâcher prise quant aux douleurs du passé. Cette reconnexion au présent va vous permettre de réinvestir pleinement votre existence et de commencer à ressentir de plus en plus de sérénité et de joie.

 

Exercices pratiques pour s’ancrer dans le présent

Pour s’entraîner à revenir au présent, vous pouvez commencer par être attentifs à ce qui se passe en vous, à la petite voix de votre mental et à vos émotions, comme je l’expliquais dans mon article précédent « Accédez enfin à la Paix intérieure en vous reconnectant au moment présent ». Vous pouvez également vous poser intentionnellement certaines questions pour « forcer » le retour de votre attention au présent.

En voilà une qui est très efficace à ce sujet : « Je me demande quelle va être ma prochaine pensée ? »

Quand vous vous interrogez à ce sujet, toute votre attention se concentre sur ce qui se déroule dans votre esprit et vous êtes totalement ancrés dans le présent. Vous pouvez utiliser cette méthode au cours d’une petite méditation où vous allez commencer par respirer profondément pour vous détendre, puis, une fois que vous vous sentez prêts, posez-vous cette question et soyez à l’affût de votre prochaine pensée, comme un chat qui guetterait l’arrivée d’une souris 🙂

Si une pensée arrive, recommencez l’opération et revenez à cet état d’hypervigilance dans lequel vous vous trouviez quelques instants auparavant.

Observez un peu ce qui se passe et vous remarquerez sans doute qu’en fait, les pensées reviennent lorsque vous relâchez votre attention. Tant que vous êtes ancrés dans le présent et attentifs à ce qui se déroule en vous, vous accédez au silence intérieur et celui-ci est source d’une paix profonde.

C’est un exercice qui peut être précieux lorsque nous traversons des périodes quelque peu houleuses, mais aussi au quotidien, pour apprendre à revenir au présent et en faire petit à petit une nouvelle habitude de vie.

 

Nous percevons alors la Vie sous son véritable jour

Lorsque vous êtes ancrés dans le présent, tout en vous et autour de vous devient plus vivant. Vous sortez de vos inquiétudes, de vos rancoeurs, de toute émotion négative qui pourrait se manifester à vous, et vous êtes beaucoup plus détachés également par rapport à ce qui se déroule autour de vous et à l’attitude des autres à votre égard.

L’ancrage dans le présent est la clé de tout et c’est ça qui va vous permettre de prendre toute la dimension des belles choses qui sont déjà là, ici et maintenant, et de commencer à profiter pleinement de ce qui existe dans cet instant présent, car il n’y a que là que vous trouverez cette joie pleine et entière que vous avez cherchée pendant longtemps partout, sauf à  « l’endroit » qui était le plus proche de vous : ICI ET MAINTENANT !

 

En vous souhaitant le meilleur à tous !

Laure

 

Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

One Comment

  1. Pingback: Laure Zanella | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *