Sur quoi allez-vous décider de zoomer ?

By on 27 juin 2016

 

Crédit photo : stokpic-Pixabay.com

Crédit photo : stokpic-Pixabay.com

Sur quoi allez-vous décider de zoomer ?

En une belle après-midi ensoleillée de fin de printemps, Linda, jeune passionnée de photographie, décide de profiter de cette splendide météo pour aller se balader dans la nature et prendre toute une série de clichés…

Elle adore vraiment sa région… On y trouve toutes sortes de paysages extraordinaires et lumineux, de magnifiques forêts, des lacs et même des cascades.

C’est l’une de ces dernières que la jeune femme choisit pour son expédition photos du jour… L’eau se jette d’un plateau rocheux situé une dizaine de mètres plus haut dans un joli bassin aux couleurs turquoises…

On trouve également derrière la cascade un grand renfoncement qui forme une sorte de petite grotte.

Linda profite du spectacle et photographie la cascade sous tous les angles, heureuse à l’idée de pouvoir découvrir quelques perles au milieu de cette série, et profitant par la même occasion du bien-être que procure cette activité qui la déconnecte complètement de tout le reste…

En rentrant, elle fonce sur son ordinateur pour examiner ses photos, et à sa grande surprise, certaines sont complètement noires… Que s’est-il donc passé ?

Et bien il se trouve que notre jeune femme a zoomé sur le fameux renfoncement, la partie la plus sombre du décor… Du coup, au lieu de voir la paysage lumineux et extraordinaire qui se trouvait juste devant elle, sur sa photo, il n’y a plus que du noir…

Et si c’était exactement le même phénomène qui se produisait quand vous décidez de « zoomer » à l’aide de votre attention en direction de tout ce qui est sombre dans votre vie ? Et si, pour obtenir un cliché (un résultat) beaucoup plus lumineux, il vous suffisait de faire un autre choix par rapport à ce sur quoi vous décidez de zoomer ?

C’est le thème que je vous propose d’aborder aujourd’hui, pour que vous puissiez créer toujours plus de lumière dans votre expérience de vie 🙂

 

Le zoom et l’attention…

Quand vous utilisez un appareil photo ou une caméra et que vous zoomez sur quelque chose de très sombre, c’est exactement la même chose que quand vous décidez de zoomer, à travers vos pensées et votre attention, sur tout ce qui ne va pas dans votre vie, sur tout ce qui vous énerve ou vous heurte…

Vous finissez inévitablement par en ressortir un cliché sombre (un résultat négatif), et à force de zoomer de cette façon, vous finissez même par oublier que vous pouvez élargir le plan ou rediriger votre objectif dans une nouvelle direction plus lumineuse cette fois.

Il n’y a aucune différence en fait entre ce que vous faites de votre attention et ce que vous faites de votre appareil photo…

Les photos que vous allez obtenir ne seront que le reflet de ce sur quoi vous avez braqué votre zoom

L’appareil photo ne va pas vous dire : « Hey, tu déconnes ? Regarde un peu où tu vises… Ta photo ne va ressembler à rien si tu continues de zoomer par là… »

De la même façon, l’Univers comme votre subconscient ne vont pas vous dire « Hey toi ! Réveille toi un peu ! A force de penser et de parler tout le temps de choses aussi négatives, tu vas les attirer à toi, et après tu ne vas pas arrêter de te plaindre en plus en pestant contre la Vie et en disant qu’elle s’acharne contre toi… » 🙂

Et non… Ces chers compagnons de route sont seulement et uniquement des serviteurs fidèles qui se contentent d’exécuter nos « ordres »… Vous décidez de zoomer sur du sombre, vous aurez une photo sombre, et les expériences concrètes qui vont avec lorsqu’il s’agit de vos pensées et de votre attention.

 

Et l’estime de soi…

Il en va de même d’ailleurs au niveau de l’estime de soi. Quand on passe son temps à se critiquer et à se juger, à se concentrer sur ces quelques bricoles qui traînent ici et là et qui ne nous conviennent pas en oubliant de regarder tout le reste, on finit par ne voir plus que le négatif, et on finit par croire qu’on n’a pas de valeur et qu’on est totalement inintéressant…

Mais en choisissant simplement de prendre un peu de recul et en élargissant notre zoom, on se rendrait rapidement compte de toute la beauté qu’il y a autour, de toute la lumière qui est déjà là et à côté de laquelle le sombre ne représente rien.

C’est seulement et uniquement quand vous vous focalisez sur ce que vous appelez « défauts » que vous les voyez bien plus gros qu’ils ne sont en réalité et que vous finissez par ne voir plus que ça…

 

Prendre du recul

A n’importe quel moment, nous pouvons décider de faire un nouveau choix et de modifier ce sur quoi nous concentrons notre attention.

Personne ne nous maintient la tête dans une certaine direction pour nous obliger à regarder ce qui ne va pas. Personne ne nous oblige non plus à nous emporter quand une tuile nous tombe sur la tête.

On peut aussi faire le choix de laisser aller et de revenir constamment vers tout le beau et le bon qui est tout autour de nous.

Oui, ça demande de l’entraînement, oui, ce n’est pas facile au début, et oui, il y aura un certain nombre de ratés… Mais qu’est-ce que ça peut faire quand on sait que chaque petit progrès que nous faisons rendra plus facile le suivant ?

Dans quelle direction avez-vous envie de braquer votre objectif ? Et sur quoi allez-vous décider de zoomer maintenant ?

La beauté de la photo qui va en ressortir ne dépend que des choix que vous allez faire maintenant… Vous pouvez obtenir une photo totalement noire (des résultats négatifs) en continuant à zoomer sur les zones sombres du décor autour de vous, ou vous pouvez obtenir une photo magnifique (de magnifiques résultats), pleine de reliefs, de contrastes, de couleurs et de tout ce que vous voulez, en choisissant de regarder au-delà des zones sombres et en vous rendant compte de toute la lumière qui existe partout autour…

C’est à vous de décider, et à chaque fois que vous allez choisir de recadrer vos pensées et votre attention vers quelque chose de plus lumineux et agréable pour vous, cela reviendra à planter de petites graines qui vont finir par germer et par porter de beaux fruits.

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de résultats immédiatement que vous ne verrez rien arriver un peu plus loin sur le chemin.

Ne sous estimez jamais l’importance des petits changements que vous pourriez créer dans votre quotidien, car il se pourrait bien qu’ils viennent tout bouleverser juste un peu plus loin 🙂

 

N’hésitez pas comme toujours à partager avec nous vos réflexions sur ce thème dans l’espace de commentaires en bas de page, et si cet article vous a été utile, likez et partagez-le avec ceux que vous aimez.

 

Avec mes meilleures pensées

Laure

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligneLes outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 

 

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. C. GUIZELIN

    27 juin 2016 at 14:14

    Bien vu :-). Merci Laure

  2. josiane

    27 juin 2016 at 14:38

    Bonjour Laure,
    Trés bel article, merci à vous 🙂
    Plus nos pensées sombres se transforme en pensées lumineuses, plus notre coeur s’ouvre, plus notre vision s’élargit et plus la vie est merveilleuse.
    Le contraire nous enferme dans un champ rétréci où l’on ne voit rien de beau méme ce qui l’était avant, nous enfermant dans une espéce de spirale destructrice de nous-méme, se sentant de plus en plus  » RIEN « …..Il suffit de peu de choses pour renverser la vapeur, un mot, un sourire, une oreille qui écoute,un geste……….et l’étincelle de vie rallume la flamme…………quel beau cliché d’élargir notre zoum sur la beauté de la vie 🙂 Merci à vous d’étre là 🙂

    • Laure Zanella

      27 juin 2016 at 14:42

      Et merci pour votre message Josiane ! Avec mes meilleures pensées 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *