Comment se libérer de ses émotions négatives : l’EFT

By on 16 août 2014
Crédit photo : Laure Zanella

Crédit photo : Laure Zanella

Comment se libérer de ses émotions négatives : L’EFT !  

Simple, rapide et efficace !

L’EFT : Qu’est-ce-que c’est ?

 

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’une technique thérapeutique extrêmement simple, qu’on peut tout à fait appliquer soi-même, sans avoir recours à l’aide d’un praticien.

J’ai commencé à utiliser cette méthode il y a quelques jours seulement, et j’ai remarqué des bénéfices immédiats ! C’est non seulement d’une simplicité enfantine en matière de mise en pratique, mais cela permet aussi d’aller vers des résultats rapides et de traiter toutes sortes de difficultés, aussi bien d’ordre physique qu’émotionnel.

Il s’agit de l’EFT → Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnel en Français.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, il s’agit d’une thérapie énergétique qui travaille sur les méridiens du corps, ces canaux où circule l’énergie.

Le but de la manœuvre est de stimuler certains points (ces mêmes points que l’on utilise en acupuncture ou en acupression par exemple) pour relancer la circulation énergétique dans le corps et rétablir l’équilibre et dans le corps et dans le mental.

La technique consiste à tapoter avec deux doigts les points qui représentent les entrées et  sorties des méridiens pour rétablir la connexion en quelque sorte.

Avant de démarrer la séance

Avant de démarrer une séance, il est important de cibler précisément le problème que vous souhaitez traiter avec cette méthode. Évitez d’être trop général dans votre demande, car les résultats seraient flous ou insatisfaisants.

Que votre difficulté soit d’ordre émotionnel ou physique, essayez d’être le plus précis possible sur ce que vous désirez traiter, et s’il y a plusieurs aspects à remettre en ordre, prenez-les un par un, et allez à votre rythme, c’est important.

Si vous traversez par exemple une période où vous êtes fortement bouleversé sur le plan émotionnel, prenez dans un premier temps une feuille et identifiez toutes les émotions négatives que vous ressentez. Évaluez l’intensité de chacune en vous basant sur une échelle de 1 à 10. Faites le point sur ce qui se passe en vous, et faites ensuite ce qu’on appelle une « ronde » (le fait de stimuler chaque point en tapotant dessus une dizaine de fois l’un après l’autre) pour chaque émotion dont vous souhaitez vous libérer.

Réévaluez l’intensité de votre émotion une fois votre ronde terminée, et recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement en paix avec cette émotion. Vous n’avez pas besoin d’aller au bout de ce cheminement en une seule fois. Suivez toujours votre ressenti et procédez par étape si vous préférez fonctionner ainsi.

Si votre difficulté est d’ordre physique, comme une douleur, notez là aussi votre problème, et notez ce que cela provoque en vous, quelles sont les émotions qui sont liées à cette difficulté, ce que ça vous empêche de faire, etc.

Le but ici est de reconnaître votre problème et toutes les émotions associées, car il n’y a qu’en se confrontant à ce qui nous pèse qu’on peut s’en libérer.

Mise en pratique concrète

Une fois l’élément que vous souhaitez traiter clarifié, commencez à tapoter le point « karaté », situé sur le tranchant de la main (que vous le fassiez sur la gauche ou sur la droite n’a pas d’importance)
en répétant 3 fois cette phrase :

« Même si j’ai ce problème (remplacez ce problème par l’énoncé de la difficulté à traiter ), je m’aime et je m’accepte pleinement et profondément, tel(le) que je suis »

Vous pouvez formuler votre phrase différemment, selon votre inspiration.

Une fois cette étape franchie, vous allez pouvoir démarrer votre ronde en réénonçant votre problème à chaque passage sur un nouveau point.

-Commencez par le point situé au sommet de la tête (voir schéma ci-dessous)
-Poursuivez avec le point situé au coin du sourcil (vous pouvez faire l’un ou l’autre ou les deux en même temps, peu importe)
-Ensuite vient le point au coin externe de l’oeil (toujours un côté ou l’autre ou les deux à chaque fois qu’il y a des « doublons)
-Puis tapotez le point en dessous de l’oeil
-Le suivant est le point entre le nez et la bouche
-Puis le point entre la bouche et le menton
-Ensuite, passez au point situé à 2 cm environ sous la partie intérieure de la clavicule
-Le point suivant est celui situé sous la poitrine, dans l’alignement des mamelons
-Ensuite, passez au point situé sous les bras, à l’horizontale des mamelons cette fois

Ces différentes étapes représentent la méthode simplifiée qui suffit souvent pour traiter toutes sortes de problèmes.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ce qu’on appelle « la recette complète » pour aller creuser plus en profondeur sur ce site au sujet de l’EFT qui est très bien fait www.eftunivers.com

En cliquant sur l’onglet « apprendre en ligne » vous trouverez des explications approfondies sur chaque aspect ainsi que le schéma ci-dessous à télécharger.

Je vous recommande également le livre de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado Graciet qui est très simple, compréhensible et clair.

Schéma indiquant les différents points à utiliser

 

points-eft

 

Pour conclure, je vous encouragerais vivement à tester cette méthode qui ne prend que très peu de temps, est accessible à tous, et provoque des résultats positifs très rapidement !

Alors… à vos marques, prêts ? Tapotez ! 🙂

 

Belle journée à tous
Laure

 
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About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

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