Transformez vos épreuves en tremplin !

By on 22 août 2014
Source : fotolia

Source : fotolia

 

Transformez vos épreuves en tremplin !

** En cliquant sur les liens en bleu, vous pourrez accéder directement à l'article cité sur le blog ou à la page Amazon de l'ouvrage évoqué si vous voulez obtenir plus d'infos **

Tout le monde connaît le goût d’une épreuve

Qui n’a jamais rencontré de difficultés dans sa vie ? Qui ne sait pas à quoi ressemble la douleur (et la question peut se rapporter aussi bien à la douleur physique que morale) ? Qui n’a jamais été bouleversé par un événement survenu brutalement dans son existence ?

Si je me trouvais dans une salle remplie de nouveau-nés, il y aurait peut-être une chance que tous les doigts se lèvent (en admettant que les bambins fraîchement arrivés comprennent la question, faisons travailler un peu notre imagination ☺), et encore… Mais si cette même salle était remplie d’adultes, d’adolescents ou même d’enfants ayant déjà passé un peu de temps ici bas, je crois que tous les bras resteraient en bas.

Le monde dans lequel nous vivons, la société dans laquelle nous évoluons et son mode de fonctionnement actuel font que chacun de nous a déjà connu des situations plus ou moins difficiles et souvent même de lourdes épreuves.

N’oublions pas que la souffrance est quelque chose de très subjectif, et que même quelqu’un qui aura vécu une situation « sans réelle gravité » aux yeux des uns aura peut-être vécu l’enfer selon sa propre perception du monde et sa sensibilité.

Le temps est notre allié

Quand nous traversons une période difficile, on ne peut pas claquer des doigts et effacer comme par magie les émotions pesantes que cela génère en nous.

Il y a un chemin à faire pour ça, un chemin qui nous conduira en général à passer différents caps comme celui de la tristesse, celui de la colère, celui de l’incompréhension, etc., pour atteindre à un moment donné celui de l’acceptation et du lâcher-prise (qui arrive parfois très longtemps après l’épreuve en question, voire pas du tout pour ceux qui restent fixés sur les premières étapes en refusant de lâcher le morceau)

Nous l’avons vu dans un précédent article  Pensées négatives, émotions négatives… Se confronter pour se libérer ! , il est important de faire face à ses émotions, quand on se sent prêt pour ça bien sûr, pour pouvoir s’en libérer et aller de l’avant, mais ce qui peut vous aider aussi, c’est de faire un choix au sujet de ce que vous voulez faire de votre vie à présent, à partir du cette épreuve.

Prenez une décision !

Voilà le choix qui s ‘offre à vous :

  • Soit vous continuez à rester enfermé dans votre douleur, votre colère, votre sentiment de révolte ou toute autre émotion négative dans laquelle la difficulté à laquelle vous êtes confronté vous aura conduit

  • Soit vous décidez de vous accrocher à l’idée que même si vous avez le sentiment de vivre un cauchemar ou de traverser un tunnel sans fin, il y a quelque chose de bon qui ressortira de cette épreuve, et vous commencez à chercher en quoi cette épreuve peut représenter une opportunité de transformation et d’évolution pour vous

L’épreuve est là de toute façon et il ne vous sera pas possible de remettre les compteurs à zéro, de tout effacer ou de faire comme si de rien n’était arrivé. Ça s’est passé, c’est peut-être même encore en train de se produire et vous ne changerez rien à ça.

On ne peut pas changer ce qui est à l’extérieur de nous

On ne peut pas contrôler ni les autres, ni les circonstances extérieures, mais ce qu’on peut changer, ce qu’on peut maîtriser à chaque instant, c’est la façon dont on se positionne soi-même par rapport à cette difficulté, cette douleur, cette colère que l’on vit.

Laquelle des deux options vous semble la plus lumineuse pour vous ?

Rester enfermé dans votre douleur, continuer à ressasser constamment, à ruminer de jour comme de nuit sur ce qui vous a bouleversé ?

Ou accepter de lâcher prise, accepter que vous ne pouvez pas revenir en arrière et que cette épreuve fait partie de votre réalité et fera toujours partie de votre chemin désormais, et voir à partir de là ce que vous pourriez faire ou changer pour donner un sens à cette épreuve et qu’elle ne représente plus simplement une étape douloureuse et « gratuite » qui n’aura fait que vous détruire ?

On reste dans la douleur et on la rumine inlassablement ou on voit s’il n’y a pas quelque chose de positif qui pourrait en découler ?

Puisque de toute façon vous ne pourrez pas effacer l’épreuve en question, que préférez-vous ?

La seconde option n’est-ce pas ? Je vote pour celle-là moi aussi ☺

Je ne dis pas qu’il est facile de franchir ce cap et de lâcher le morceau, d’accepter les événements difficiles ou dramatiques qui sont intervenus dans notre existence, mais qui souffre de rester ancré dans la douleur ou la colère ? La Vie ? Ceux qui ont pu vous blesser ? Ou vous et vous seul ?

Après la pluie finit toujours par revenir le soleil

Il faut souvent du temps pour ça et chacun doit évoluer en respectant son propre rythme, mais sachez que quelles que soient les difficultés que vous vivez, vous pouvez vous en remettre, vous pouvez prendre un nouveau départ et vous reconstruire, plus fort, plus solide, et plus heureux !

Il y aura différentes marches à gravir, mais vous y arriverez, si vous le souhaitez. C’est la seule condition indispensable : le vouloir !

Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous y prendre, car le chemin se tracera par lui-même à mesure que vous allez évoluer. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir le désir sincère d’aller de l’avant, de trouver les solutions dont vous avez besoin, pour ensuite vous laisser guider par votre inspiration et par la Vie.

Focalisez-vous sur ce que vous voulez vraiment

Tant que vous vous focalisez sur ce qui vous pose souci, ce qui vous a meurtri ou ce qui vous a mis hors de vous, vous tournez en fond dans votre émotion négative et vous attirez à vous plus de pensées négatives et plus de circonstances qui vont vous maintenir là dedans.

C’est un cercle vicieux, et autant dire qu’à long terme, c’est un véritable poison !

Si vous décidez plutôt de vous tourner vers votre désir de trouver des solutions, de vous libérer et de retrouver la paix, alors ce sont des circonstances de cet ordre que vous allez attirer à vous !

La clé est toujours celle-ci : cesser de concentrer toute son attention vers ce dont nous ne voulons pas pour commencer à se focaliser pleinement sur ce que nous voulons vraiment.

Tant que vous restez braqué sur ce qui génère en vous des émotions négatives, vous attirez à vous un peu plus de ce qui vous maintiendra dans ce négatif.

En choisissant de vous recentrer sur ce que vous voulez vraiment, c’est ce quelque chose que vous désirez voir arriver vers vous qui va se manifester dans votre expérience concrète.

La pire de mes épreuves a été le plus puissant de mes tremplins !

Et ce que je vous dirais en fonction de ma propre expérience, c’est qu’il y a vraiment de merveilleuses choses qui peuvent ressortir des pires épreuves.

 

C’est après un de ces « Tsunamis » émotionnels que mon livre « Transformez votre vie » est né, ce livre et tout ce qui en a découlé (dont le blog où vous pouvez lire cet article ☺)

Après la parution de mon premier ouvrage « La Vie, etc. », j’ai eu envie d’aller creuser plus loin, d’écrire un autre livre qui serait plus concret, plus pratique, et qui permettrait à mes lecteurs d’avoir des outils clairs et simples à portée de mains pour faire évoluer leur vie dans le sens de leurs aspirations.

J’avais une vague idée de ce que j’aimerais y mettre globalement, mais je ne savais pas du tout comment j’allais amener tout ceci.

J’avais déjà mon titre qui illustrait parfaitement ce que j’avais envie d’apporter, et un fichier où j’avais noté quelques idées. Ce dossier a « pris la poussière » pendant plus d’un an sur mon ordinateur, sans que j’y ajoute quoi que ce soit.

Entre temps j’ai écrit plusieurs « romans à messages » comme je les appelle, mais je n’avais pas encore eu le déclic pour amorcer vraiment l’écriture de « Transformez votre vie » alors je poursuivais mon petit bonhomme de chemin paisiblement en attendant que le muse fasse son boulot ☺

Tout s’est effondré…

Et puis il y a eu dans ma vie personnelle un bouleversement qui a été terrible pour moi. Jamais je n’avais ressenti une douleur aussi forte. J’ai eu l’impression que le sol s’effondrait sous mes pieds pour m’entraîner vers une chute vertigineuse et extrêmement douloureuse. J’ai vu ce qui était le plus important à mes yeux s’écrouler d’un coup, et tous les espoirs et les rêves qui y étaient associés partir en fumée.

Le sentiment d’horreur que rien ne serait plus jamais comme avant, que c’était trop tard et que le mal qui avait été fait ne pourrait jamais être effacé ni même oublié m’a poursuivi pendant longtemps.

C’était comme vivre un véritable cauchemar toute éveillée, sauf que là, le cauchemar ne s’arrêtait pas et en plus il avait visiblement pris la décision de s’installer pour un moment. Il n’y avait pas de possibilité de se réveiller et de retrouver le décor rassurant et sécurisant de ma vie avant cette épreuve. Je l’ai vécu comme une véritable descente aux enfers.

Très honnêtement, j’ai cru que je ne m’en relèverai pas et puis petit à petit, une fois que l’impact du choc émotionnel initial s’est quelque peu apaisé, le désir de me sortir de cette douleur, de trouver la paix et de comprendre comment j’avais pu en arriver là (pour que ça ne se reproduise plus jamais) a commencé à devenir de plus en plus fort.

… Et petit à petit la lumière est revenue

Et l’Univers a commencé à me guider vers les éléments et les gens qui m’ont permis non seulement de me relever, à mon rythme, mais aussi d’ouvrir la porte à la concrétisation de projets qui me tenaient très à cœur.

Les principes de la loi d’attraction que j’évoque dans mon livre « Transformez votre vie » je les ai découverts concrètement grâce à une de mes clientes qui m’avait envoyé un mail pour me donner de ses nouvelles et qui m’a parlé de certains ouvrages qu’elle avait lus dernièrement et qui avaient complètement bouleversé sa vision de la Vie et étaient venus valider par la même occasion ce que je cherchais à lui transmettre depuis plusieurs années.

Depuis longtemps (depuis ma lecture de ce merveilleux livre de Neale Donald Walsh qu’est Conversations avec Dieu) je comprenais que nos pensées avaient un impact considérable sur la façon dont nos expériences concrètes se manifestaient à nous, mais il me manquait une pièce au puzzle ( et tout ceci, je l’évoque en détail dans mon nouveau livre qui est en cours de finalisation et dont je vous reparlerai bientôt).

Après ce grand bouleversement dans ma vie, j’ai commencé à repenser au mail de cette jeune femme. Je l’avais gardé bien précieusement en me disant que les ouvrages cités pourraient peut-être représenter une bonne lecture à l’occasion, mais sans m’en préoccuper plus que ça .

Et puis l’image de ce mail a commencé à me revenir en tête de plus en plus souvent, à la limite de l’obsession, jusqu’à ce qu’enfin je me décide à écouter ma petite voix ( eh oui ! C’est qu’elle est dure de la feuille par moment cette Laure ☺)

À force que cela m’arrive, je sais désormais que lorsqu’une idée me revient sans cesse en tête c’est que c’est une direction qui sera importante à suivre pour moi, aussi, je réagis plus rapidement à présent et je n’ignore plus mon inspiration comme je le faisais à ce moment-là, et je vous conseille vivement de ne pas l’ignorer non plus !

C’est là que le meilleur a commencé !

Je me suis donc décidée à me renseigner au sujet de cette fameuse loi d’attraction dont ma cliente m’a parlé, et le premier ouvrage que j’ai lu à ce sujet a été celui de Esther et Jerry Hicks « La loi de l’attraction – Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez »

Cet ouvrage m’a vraiment retournée, dans le bon sens du terme cette fois. C’était enfin la pièce manquante à mon puzzle ! Ce petit maillon qui était encore absent et qui permettait à présent à tout le reste de tenir debout et de devenir totalement limpide et tellement évident !

Cet ouvrage était non seulement écrit avec beaucoup d’amour, transmis par un groupe de « guides » venus d’un peu plus haut ☺ (ce qui ne faisait que renforcer ma perception de la Vie et du monde invisible), mais en plus il me permettait enfin de comprendre toutes les difficultés et les épreuves que j’avais pu rencontrer jusque-là, y compris celle qui venait de me dévaster quelques mois auparavant.

J’ai poursuivi sur ma lancée avec d’autres ouvrages des mêmes auteurs (ceux que j’ai mis dans ma liste « les livres qui ont transformé ma vie » ) et d’autres sur le même sujet (comme ceux de Jane Roberts que j’ai beaucoup aimés aussi)

Et plus j’avançais dans mes lectures, plus il devenait limpide à mes yeux que les outils que j’avais souhaité trouver pour mon nouveau livre étaient à présent entre mes mains.

On déblaye les gravats et en avant pour une nouvelle étape plus lumineuse !

J’ai donc commencé à écrire « Transformez votre vie » , j’ai créé sa page Facebook après sa parution en janvier 2014 où vous êtes à ce jour près de 6200 inscrits avec qui je peux partager toutes les clés récoltées en cours de route ! Autant de gens qui pourront peut-être (et je le souhaite de tout cœur) transformer leur vie à leur tour, de la plus jolie façon qui soit.

De là est également né un grand changement au niveau de mon activité professionnelle, changement que je désirais également mettre en place depuis un moment, mais pour lequel il me manquait quelque chose.

Puis, c’est le souhait de travailler en groupe qui est intervenu, et à partir de là ont été créés les ateliers virtuels « Transformez votre vie » qui représentent un lieu d’apprentissage, de partage et où de jolis liens se sont tissés ☺

De ces ateliers sont nés les 4 livrets « Transformez votre vie grâce à la loi d’attraction », le livre que je suis en train de finaliser, mon blog et tellement d’autres projets sur lesquels je vais me pencher prochainement !

C’est aussi à la suite de tout ceci que j’ai découvert le film « Le Secret » de Rhonda Byrne qui est encore venu m’apporter un éclairage supplémentaire sur de nombreux aspects de la loi d’attraction, car le fait d’entendre tous ces gens connus et reconnus, visiblement sains d’esprit et ayant vraiment réussi dans la vie à tous points de vue, parler de ces principes et de la façon dont on peut les appliquer dans sa propre existence m’a encore donné de nouvelles clés que je transmets aujourd’hui à mon tour.

Et plus récemment, ce sont les merveilleuses méthodes de guérison et de libération émotionnelle que sont Ho’oponopono et l’EFT qui se sont manifestées à moi !

Il y a tous ces éléments partagés ici et encore tellement d’autres miracles qui se sont produits à la suite de cette douloureuse expérience. Et tellement de joie qui a jaillit de toutes ces petites et grandes choses !

Merci à la Vie !

Bien sûr, je ne vais pas dire que je suis contente d’avoir vécu cette épreuve ni même dire merci aux éléments qui ont amenée celle-ci, mais ce pour quoi je dis merci, c’est pour toutes ces circonstances merveilleuses qui sont arrivées dans ma vie à la suite de cette épreuve, pour tous ces gens formidables qui ont également croisé ma route et tout le bon qui en a découlé, et pour l’opportunité que m’a donnée la Vie de faire de cette sombre épreuve quelque chose de merveilleux et de joyeux !

J’ai aussi envie de dire merci à l’Univers pour tout ce que j’ai appris sur moi-même, pour tous les pas supplémentaires faits depuis dans mon propre cheminement.

Très sincèrement, je crois que si on me proposait de revenir en arrière et qu’on m’offrait la possibilité de ne pas vivre cette épreuve en sachant ce qui en est ressorti et toutes les possibilités qui se sont offertes à moi au fur et à mesure, je crois que j’aurais du mal à donner une réponse.

Heureusement, je n’ai pas à faire un tel choix.

Pour chaque problème il existe toujours au moins une solution (et souvent bien plus)

Celui qui a été le mien, c’est de faire mon possible pour sortir la tête de l’eau et trouver des solutions. C’est ça qui m’a permis d’arriver là aujourd’hui et d’atteindre des états de joie et de bien-être encore jamais connus auparavant.

J’aurais pu baisser les bras, me contenter de pointer un doigt accusateur vers les circonstances ou les autres, j’aurais pu ruminer encore et encore ma colère et ma douleur en restant enfermée là-dedans et en ne voyant qu’elles.

Mais au lieu de ça, je n’ai jamais perdu de vue qu’il pouvait ressortir quelque chose de bon de tout ceci. Je ne savais pas quoi, je ne savais pas quand non plus je pourrais enfin avancer vers une direction plus lumineuse, mais j’ai toujours été convaincue qu’il y avait un sens à tout ceci et qu’à un moment où à un autre, l’ombre disparaîtrait pour faire place à nouveau à la lumière et à une lumière bien plus forte et plus brillante que celle qui était en place avant l’épreuve.

C’est le message que j’aimerais vous transmettre ici. Quoique vous puissiez vivre ou quoique vous ayez vécu, vous avez le choix.

Vous pouvez vous laisser tirer vers le fond par les circonstances douloureuses que vous vivez, ou vous pouvez choisir de croire qu’il y a des solutions, qu’il y a une issue (même si elle ne semble pas exister à vos yeux pour le moment) et que du bon peut ressortir de tout ceci.

Alors accrochez-vous ! Croyez en la Vie et surtout, croyez en vous ☺ Laissez le temps faire son œuvre, avancez en faisant un pas à la fois, à votre rythme, et n’oubliez pas que l’Univers est votre allié et qu’il vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour aller là où vous voulez aller.

Il vous suffit pour ça de vouloir avancer, de vouloir trouver des solutions, et de laisser ensuite ces solutions se manifester à vous, quand vous serez prêt à les accueillir.

En vous souhaitant une lumineuse journée !

Laure





Vous avez aimé cet article ? Si vous voulez être sûr de ne pas louper les prochaines publications de ce blog, il vous suffit d’inscrire votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous enverrai un petit mot à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. A bientôt !

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *