Un obstacle n’est rien d’autre qu’un coup de pouce déguisé !

By on 6 novembre 2015

Crédit photo : Pixabay.com

Crédit photo : Pixabay.com

 

Un obstacle n’est rien d’autre qu’un coup de pouce déguisé !

 

Chacun vit les épreuves de la vie à sa façon, en ressentant certaines émotions, en ayant plus ou moins de difficulté à passer au travers.

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes vont se relever rapidement, alors que d’autres vont se rouler par terre de douleur pendant des mois ou des années, alors que ces différentes personnes vont être confrontées au même événement ?

Et bien, la façon dont on ressent les choses dépend du sens qu’on attribue aux événements.

La question est de savoir si vous allez laisser le négatif définir votre vie, si vous allez le laisser vous détruire, ou si vous allez vous appuyer sur lui pour devenir une version toujours plus lumineuse de qui vous êtes aujourd’hui. C’est le thème que je vous propose d’aborder à présent…

 

 

Tous logés à la même enseigne

Qui que nous soyons, quels que soient notre histoire et notre parcours, nous avons tous déjà traversé des épreuves, et nous en traverserons tous encore.

De notre point de vue, nous avons tendance à nous dire que certaines personnes traversent des difficultés bien plus lourdes que d’autres, ou au contraire, que certaines personnes sont plus gâtées par la vie que nous ne le sommes. Mais au niveau personnel, chacun traverse des épreuves qui sont à la hauteur de ce qu’il peut surmonter.

La douleur est quelque chose de très subjectif, et il n’y a pas de comparatif à faire. Le truc, c’est que certaines personnes vont être en mesure de se relever très rapidement, de continuer à avancer et même de passer à un autre niveau en affrontant les obstacles de la vie, alors que d’autres vont se retrouver à terre, dans l’impossibilité de bouger pendant parfois très longtemps, ou même toute une vie…

Cette différence vient du fait que le positionnement intérieur des uns et des autres par rapport à l’épreuve est différent. C’est l’état d’esprit dans lequel on se place, la façon dont on décide de considérer l’épreuve devant nous qui fait qu’on va ressentir les choses différemment.

 

 

Ce que ça donne plus concrètement…

Prenons un exemple : face à la perte d’un emploi, Madame Dupond va définir que c’est une catastrophe, va se laisser submerger par la peur et va considérer cette situation comme le plus grand échec de sa vie. Elle va tourner en rond dans ces mécanismes en se sentant par ailleurs très mal, jusqu’à ce qu’elle modifie son angle de vue.

Face à une même situation, Madame Durand va quant à elle décider que c’est peut-être l’occasion de réaliser enfin ses rêves, de se diriger dans une nouvelle direction qui sera plus constructive pour elle et lui permettra de gravir de nouvelles marches. Dans quel état d’esprit, selon vous, se trouve Madame Durand ?

A l’évidence, celle-ci aura peut-être certaines appréhensions face à l’inconnu, mais elle se placera néanmoins dans un élan positif, peut-être même dans un grand enthousiasme parce qu’au lieu de considérer que ce qui lui arrive est une tuile qui lui tombe sur la tête, elle voit cet événement comme une opportunité pour elle d’avancer, et c’est ce que sont généralement les obstacles que nous rencontrons tout au long de notre cheminement !

 

 

Coups de pouce déguisés !

J’ai l’habitude de dire des difficultés qui se présentent sur notre chemin qu’il s’agit non pas d’ennemis, mais plutôt de coups de pouce déguisés. Si nous nous arrêtons à la façade, nous allons y voir quelque chose de négatif, qui nous embête, nous frustre ou nous fait peur, mais si nous creusons un peu plus loin, nous allons remarquer que ces obstacles nous poussent à réfléchir différemment, à envisager les choses sous un angle nouveau, à imaginer des solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé si cette tuile ne nous était pas tombée sur la tête !

Quand vous vous placez en résistance face à ce qui arrive, c’est là que vous ressentez de la douleur, parce que vous restez focalisé sur le problème au lieu de voir l’opportunité exceptionnelle que cet événement représente pour votre épanouissement et votre réalisation personnelle.

Si vous prenez l’habitude de regarder les obstacles autrement, viendra un moment où vous allez même commencer à les apprécier en sachant que quelque chose de magique se cache derrière, si vous acceptez d’entendre le message et de relever le défi !

Vous ne me croyez pas ? Je vous rassure, si on m’avait tenu de tels propos il y a encore quelques années en arrière, je ne l’aurais pas cru non plus. Pourtant, c’est devenu ma réalité aujourd’hui, parce que j’ai choisi d’accepter les difficultés qui se présentent à moi et d’en faire des opportunités, plutôt que de juste les regarder pour ce qu’elles sont au départ.

Ça change vraiment la vie, et ça fait qu’on ne se sent plus victime de la vie, de la malchance ou d’une quelconque source de poisse extérieure, mais on sait qu’au contraire, l’Univers travaille en équipe avec nous, nous envoie exactement ce dont nous avons besoin pour continuer à progresser et pour atteindre nos objectifs, ceux qui nous tiennent vraiment à cœur !

Il y a parfois (souvent) des choses qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait, qui nous prennent vraiment la tête et déchaînent notre colère, mais regardez un peu en arrière, passez en revue tous les obstacles que vous avez déjà surmontés, et voyez ce qui en est ressorti au final…

Seriez-vous la personne que vous êtes aujourd’hui sans être passé par tout ça ? Non ! Certainement pas…

Vous pouvez avancer encore plus vite vers la réalisation de ce qui vous tient vraiment à cœur si vous choisissez à présent d’être dans l’acceptation pleine et entière de tout ce qui arrive, et de voir au-delà des apparences pour considérer que chaque difficulté est votre amie, et est là pour vous aider à progresser vers le genre de vie que vous voulez vraiment vivre et vers le genre de personne que vous voulez vraiment être.

Qu’allez-vous faire de vos obstacles maintenant ? C’est à vous de décider !

Et vous ? Quels sont ces obstacles et difficultés que vous avez rencontrés, et qui se sont finalement avérés être de belles opportunités ? Partagez avec nous vos expériences en laissant un commentaire tout en bas de page ! Et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.

 

Avec mes meilleures pensées
Laure 🙂

 


Voulez-vous reprendre le plein pouvoir sur votre vie ?

 

carreblog

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

4 Comments

  1. josiane

    6 novembre 2015 at 21:10

    bonsoir Laure, il y a des coups de pouces déguisés qui ne sont pas toujours top surtout quand on est enfant et dans cette période là, il est difficile d’en comprendre le sens, alors on traine son boulet. Des obstacles j’en ai franchi, non sans mal parfois mais j’ai avancé tout de méme, j’aurais pu basculer comlétement mais mon travail m’y a aidé et heureusement que je l’avais méme si ce n’était pas toujours la joie. Qu’est ce qu’il faut en supporter des choses dans une vie, je suis toujours là c’est déjà bien. Il y a toujours une lueur d’espoir à laquelle s’accrocher …….. Belle soirée et merci pour tout 🙂

    • Laure Zanella

      6 novembre 2015 at 22:32

      Bonsoir Josiane,

      Effectivement, quand on est enfant, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour voir les choses de cette façon. C’est en devenant adultes et autonomes que nous pouvons prendre notre envol et commencer à faire des choix conscients. Il y a en effet toujours une lueur d’espoir à laquelle s’accrocher, toujours un petit truc qui va venir nous tirer hors de l’eau quand on croit ne plus pouvoir remonter. Et ensuite, quand on commence à libérer les boulets qu’on traîne à nos pieds, il y a de plus en plus de joie qui peut venir s’installer 🙂 Avec mes meilleures pensées.

  2. josiane

    6 novembre 2015 at 23:48

    Merci Laure, j’ai de moins en moins de boulets méme s’il en reste encore quelques uns, j’y travaille chaque jour et de plus en plus. Vraiment un immense Merci, je ne lache rien, je continue, tant de choses encore à apprendre, tant de choses à mettre en place, VOUS ETES FORMIDABLE. Merci infiniment. Bonne nuit et à bientot pour la suite 🙂

  3. Pingback: Pourquoi refusons-nous de lâcher prise | Transformezvotrevie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *