Une habitude toute simple pour booster votre degré de bonheur quotidien…

By on 7 décembre 2016

Crédit photo : Alexas_Fotos - Pixabay.com

Crédit photo : Alexas_Fotos – Pixabay.com

Une habitude toute simple pour booster votre degré de bonheur quotidien…

J’ai regardé dernièrement un film où tous les hommes d’une même famille avaient la capacité de voyager dans le temps. Il leur suffisait de se mettre dans le noir, de serrer les poings et de se projeter mentalement à un moment précis de leur vie pour s’y retrouver concrètement. De cette façon, ils pouvaient faire de meilleurs choix et se créer un avenir plus heureux.

Et à un moment donné, le père de cette famille délivre à son fils SON grand secret pour être heureux : vivre chaque journée deux fois, une première fois normalement, en laissant la journée suivre son cours, et une seconde fois en cherchant délibérément tout ce qui pouvait faire de cette journée une merveilleuse journée.

Le fils en arrive même à franchir un nouveau cap et à aller chercher spontanément tous ces petits riens qui peuvent illuminer le quotidien… Et justement…

Il y a à notre portée à tous une habitude vraiment très simple qui nous permet nous aussi de faire exploser totalement notre degré de bonheur quotidien. Je l’expérimente depuis un petit moment maintenant, et je peux vous dire que les résultats obtenus n’ont de cesse de m’émerveiller…

Je vous propose donc aujourd’hui de parler de cette fameuse habitude et de voir de quelle façon nous pouvons l’utiliser pour transformer complètement tous les domaines de notre vie.

 

 

 

Je serai heureux quand…

Comme je l’évoquais dans un précédent article, nombreuses sont les personnes qui croient que le bonheur viendra enfin frapper à leur porte quand elles concrétiseront enfin de grandes étapes dans leurs vies, qu’il s’agisse d’être en couple, de se marier ou de fonder une famille, qu’il s’agisse d’obtenir une méga promotion ou l’indépendance financière, ou tellement d’autres choses encore.

Le fait d’atteindre ces étapes qui nous tiennent à cœur est bien sûr source de joie et souvent même d’euphorie, mais nous savons tous que vient un moment où cet élan intérieur retombe et où nous nous mettons en quête d’un nouvel objectif à atteindre, pour retrouver cet état de plénitude intérieure.

Mais… S’il nous était possible de vivre cette joie beaucoup plus souvent ? S’il nous était possible de trouver ce sentiment de complétude, non pas dans les grandes étapes de la vie, mais un peu plus chaque jour, dans notre quotidien ?

Vous vous direz peut-être qu’il n’est pas possible d’aller suffisamment vite dans la concrétisation de nos objectifs pour qu’on puisse en faire une affaire quotidienne, mais en fait, le but n’est pas de multiplier les grandes choses pour retrouver cet élan intérieur, mais plutôt de prendre conscience de toute la joie qu’il y a à retirer des choses les plus simples, de tout ce qui est déjà là à portée de mains…

Alors comment on fait ?

 

 

 

La magie de l’appréciation…

Pour le défi de 27 jours que je vous ai proposé récemment et qui est toujours en cours actuellement sur ma page Facebook, le but du jeu était d’entraîner son cerveau à se focaliser sur tout ce dont on peut être fier dans sa vie.

Eh bien nous allons rester dans un même mode de fonctionnement, un même principe, en parlant aujourd’hui d’appréciation.

L’appréciation est sans doute l’énergie la plus pure qui existe, parce que l’appréciation, c’est de l’amour. On profite purement et simplement de quelque chose autour de nous, et on dirige toute son attention sur ce qu’il y a à aimer là-dedans.

Quand vous êtes dans l’appréciation, il n’y a tout simplement plus de place pour les pensées négatives, les peurs et tout ce qui nous tire habituellement vers le fond.

Ça veut dire aussi que lorsqu’on cultive un sentiment d’appréciation, on fait tout pour attirer à soi encore plus de choses à apprécier, vous me suivez ? 🙂
Alors à quoi est-ce que ça s’applique au juste ? Eh bien à tout, absolument tout !

Ce matin par exemple, sur la route, j’ai pu apprécier le paysage magnifique que nous avons en ce moment avec la nature blanchie par le givre. C’est vraiment superbe ! J’ai également apprécié le chauffage dans la voiture et mes vêtements qui m’ont tenu bien chaud au moment d’accompagner ma fille à l’école. J’ai apprécié les moments passés avec elle depuis le lever, notre joli sapin de Noël et ses lumières qui trônent au milieu du salon, la présence de nos animaux de compagnie et tellement d’autres choses encore.
On peut apprécier l’odeur d’un fruit ou celle du café. L’odeur d’un parfum, d’un gel douche et même celle de la pluie.

On peut apprécier des couleurs, des textures, des formes, une luminosité, la disposition des meubles dans une pièce et aussi les meubles eux-mêmes.

On peut apprécier les moments partagés avec d’autres, que ce soit une grande conversation ou un simple sourire chaleureux.

Il y a mille et une choses à apprécier tout autour de nous, et bien plus encore en réalité. Le seul « problème » dans l’histoire, c’est que généralement, nous sommes tellement absorbés par nos préoccupations quotidiennes que nous oublions de prêter attention à toutes ces merveilles autour de nous, mais il n’est pas trop tard pour bien faire 🙂

 

 

Mise en pratique

Vous le savez, j’apprécie vraiment les exercices de mise en pratique (ça aussi, oui 🙂 ), donc je ne vais pas louper l’occasion de vous en proposer un nouveau à faire… tout de suite !

Prenez juste quelques instants et observez ce qui se passe autour de vous. Qu’est-ce qu’il y a à apprécier rien que dans votre environnement direct ? Observez les objets, les plantes qui sont peut-être là, le confort de votre chaise ou de votre fauteuil, la chaleur ambiante, la sensation de vos vêtements sur votre peau, l’atmosphère autour de vous. Il y a peut-être des bruits particuliers que vous appréciez, de la musique, le tic-tac d’une horloge ou le silence le plus complet, un animal à vos côtés ?

Peut-être aussi que d’autres gens se trouvent autour de vous en ce moment. Qu’est-ce qu’il y a à apprécier chez eux ? Le son d’une voix ? Une coupe de cheveux ? La cravate de votre patron ? Comment ça… Vous lisez pendant vos heures de boulot ?? 🙂 Le fait d’avoir la possibilité de le faire peut être aussi une source d’appréciation d’ailleurs !

Si nous prenons un peu de temps pour observer ce qui se passe autour de nous, nous nous rendons très vite compte qu’il y a une quantité impressionnante d’éléments à apprécier tout autour de nous, et ça, ça se reproduit à chaque fois que nous nous rendons dans un nouveau lieu et tout le temps.

Il suffit de commencer à chercher pour trouver, et de plus en plus !
Le truc qui est vraiment magique avec l’appréciation, c’est que plus vous entraînez votre esprit à chercher ce qu’il y a à apprécier, plus vite vous vous branchez sur ces éléments-là partout où vous allez. Ça devient un réflexe et votre ressenti intérieur s’aligne automatiquement sur cette belle énergie.

La phrase que je dois prononcer ou penser le plus souvent c’est « Oh, comme c’est beau ! » (et c’est encore « pire » quand je remets ma casquette de fleuriste, surtout en cette période de l’année où il y a plein de jolies petites décos, de paillettes et compagnie…)  Certaines personnes vivent cette expérience-là seulement quand ils vont à Disney, mais pour moi, c’est devenu permanent, juste parce que j’ai pris l’habitude de diriger mon attention vers tout ce qu’il y a à apprécier autour de moi, et vraiment, ça change la vie d’une façon incroyable !

C’est comme si vous viviez avec un nouveau filtre qui fait qu’automatiquement, vous allez être de plus en plus attiré par tout ce qui est appréciable, et de la même façon, votre attention va naturellement se détourner de tout le reste.

On peut même pousser l’exercice beaucoup plus loin et s’entraîner à chercher des éléments à apprécier quand nous nous retrouvons dans un environnement pesant ou avec des personnes avec qui le courant ne passe pas très bien. Ça peut sembler plus difficile au début, mais je vous garantis que ça marche !

Désormais, s’il m’arrive de croiser une personne qui amène un sentiment négatif en moi pour une raison ou une autre, je commence à chercher immédiatement ce qu’il y a à apprécier chez cette personne, qu’il s’agisse d’un détail physique, de quelque chose dans sa tenue vestimentaire ou n’importe quoi d’autre.

Tentez le coup là aussi. Pensez à quelqu’un que vous n’appréciez pas, et faites l’effort de trouver chez cette personne ce qu’il y a à apprécier. Essayez, là maintenant, juste pour voir 🙂 En fonction de votre lien avec cette personne et des éventuelles blessures causées, il est possible que votre ego fasse de la résistante et cherche à nier en bloc l’idée qu’il puisse y avoir quoi que ce soit à apprécier chez l’autre, mais ne lâchez pas et allez au bout de l’expérience. Il se pourrait bien que vous ayez de grosses surprises, et surtout les amis, vous allez modifier de façon quasi instantanée la façon dont vous vous sentez en utilisant ce processus.
Plus vous allez vous entraîner à chercher ce qu’il y a à apprécier autour de vous, en vous et dans votre vie plus globalement, et plus ces éléments vont devenir imposants, ne vous laissant plus la possibilité de ne pas les voir.

Ça aura le bénéfice de changer immédiatement votre ressenti intérieur, et donc forcément, le genre d’expériences que vous allez attirer à vous.

L’appréciation est un outil magique, et tellement facile d’accès finalement ! Entraînez-vous, chaque jour, à chaque fois que vous changez d’endroit, et voyez à quel point le bonheur va commencer à se manifester chaque jour de votre vie.

C’est un tout petit pas à faire, et il suffit d’arrêter de réfléchir et d’y aller… Ca peut sembler anodin, mais l’impact d’une telle habitude est tout simplement énorme, et de plus en plus au fil de notre pratique.

 

Le bonheur dans la simplicité

Pendant longtemps j’ai cru moi aussi que le bonheur se cachait dans les grandes expériences, les choses extraordinaires, celles qui n’arrivent que rarement dans une vie, mais petit à petit, et surtout depuis que la loi d’attraction est entrée concrètement dans ma vie, je me suis rendu compte que le bonheur peut être trouvé partout, à chaque instant, y compris dans les choses les plus simples.

Prenez le temps de vivre et d’être attentif à ce qu’il y a à apprécier autour de vous. C’est comme ça que vous allez pouvoir profiter du moment présent, avoir le sentiment de vraiment habiter votre vie au lieu d’avoir l’impression de constamment courir pour aller nulle part au final.

Ce qui rend les gens malheureux, c’est de ne pas être là, en eux-mêmes, en incarnant vraiment chaque instant de leur vie. Si nous sommes ici physiquement, mais constamment ailleurs en pensées, nous avons l’impression d’être comme des coquilles vides et que la vie n’a pas de sens.

N’attendez pas de vivre des expériences extraordinaires pour profiter de la vie, et commencez à remarquer toutes ces petites choses autour de vous qui peuvent être source de bien-être et de joie, et plus vous allez y être attentif, plus vous allez les remarquer facilement, et bientôt, vous aurez le sentiment que votre vie n’est remplie que de ça…

En fait, ces éléments ont toujours été là… c’est juste que notre attention était ailleurs, et nous pouvons dès à présent commencer à changer ça et à vivre vraiment…

C’est bientôt Noël, alors pourquoi ne pas vous faire ce cadeau-là à vous-même dès aujourd’hui ? Et qui sait combien de gens vous pourriez inspirer à faire de même autour de vous ? 🙂

 
À vous de jouer à présent, et n’hésitez pas à partager avec nous vos observations à ce sujet.

 

 
En vous souhaitant une magnifique journée
Laure

 

 

 

+ D’infos sur Laure :

Consultations individuelles en Guidance spirituelle et Coaching intuitif – Formations en ligne

Me suivre sur facebookDécouvrir mon site  – Ma chaîne Youtube – Mes livres/ebooks

Formations accompagnées en ligne et outils subliminaux « Transformez votre vie »


 

 

 


 







About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

3 Comments

  1. Jeanne

    7 décembre 2016 at 17:42

    Bonjour Laure, j’apprécie beaucoup vos posts! Merci 🙂

  2. Béatrice

    7 décembre 2016 at 18:06

    Entraîner son esprit à chercher ce qu’il y a à apprécier autour de soi (ça aide l’esprit à se concentrer sur le positif), encore un exercice facile à faire, c’est Noel avant l’heure. 🙂

    Merci Laure.

  3. cindy

    7 décembre 2016 at 21:51

    merci pour cet article 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *