Vous faites des erreurs ? Laissez-moi vous expliquer en quoi c’est parfait !

By on 26 juin 2015

 

 

erreur

Crédit photo : Pixabay.com

Vous faites des erreurs ? Laissez-moi vous expliquer en quoi c’est parfait !

Un proverbe arabe dit ceci: « Qui ne se plante jamais n’a aucune chance de pousser »

Nous avons souvent tendance à considérer les erreurs comme quelque chose de négatif. Le mot « erreur » lui-même a une connotation assez pesante. On craint souvent de faire des boulettes, de se tromper, de faire des mauvais choix, etc.

Mais c’est sans percevoir le potentiel de changement qui existe derrière chaque erreur.

« Il n’y a pas d’erreur dans la vie, il n’y a que des leçons. Il n’existe pas d’expérience négative, il n’y a que des occasions de mûrir, d’apprendre et d’avancer le long de la voie de la maîtrise de soi. » Robin-S Sharma

Reculer pour mieux sauter

Celui qui ne commet jamais d ‘erreur ne peut jamais s’améliorer. Si tout se déroule parfaitement dès le départ, on se contentera du palier atteint et on ne cherchera pas à aller voir plus haut, alors qu’en chutant, nous allons certes ressentir de la douleur (plus ou moins forte en fonction de la chute), mais le fait d’être obligés de trouver un moyen de se relever ensuite pourrait bien nous propulser tout en haut de l’escalier !

Bien sûr, ce n’est pas pour autant que nous allons attendre avec impatience la prochaine bourde, mais le fait de voir les choses sous cet angle permet d’aborder d’une façon plus positive nos erreurs et de s’en servir comme d’un tremplin.

Il en va évidemment de même pour tous les obstacles rencontrés en chemin, même ceux dont nous n’avons pas été le déclencheur.

Si au lieu de rester buté sur le fait que vous avez fait une erreur ou un mauvais choix, vous commencez à vous demander « Que puis-je faire pour obtenir un meilleur résultat à présent ? », vous allez envoyer un message à votre subconscient et celui-ci va se mettre au boulot pour vous apporter de nouvelles idées et d’autres solutions.

Rester bloqué sur votre erreur ne changera rien à ce qui s’est passé, n’est-ce pas ? Vous pourrez vous blâmer autant que vous voulez, le passé restera toujours ce qu’il est.

Par contre, en vous appuyant sur votre erreur pour voir ce qui n’a pas fonctionné, vous gagnez la possibilité de faire d’autres choix, un peu plus loin sur le chemin, et d’accéder à de meilleurs résultats. Etudiez votre erreur et les résultats obtenus avec autant de recul que possible en vous concentrant sur les faits et en laissant tout jugement de côté.

La théorie est toujours plus facile que la pratique, parce qu’en fonction de ce qui a été vécu, nous nous en voudrons parfois longtemps pour certaines erreurs commises et surtout les conséquences qui en ont découlé, mais là encore, qu’est-ce que ça changera de rester accroché à cette erreur et de continuer à se punir soi-même en ne s’autorisant pas à tourner la page ? La réponse est : Rien !

Comme le dit la jolie citation au début de cet article, il n’y a pas réellement d’erreur. Chaque situation débouchant sur un résultat négatif peut représenter une superbe occasion pour nous de grandir un peu plus, d’apprendre, de nous améliorer et de faire évoluer notre existence pour qu’elle ressemble à celle dont nous rêvons.

De la même façon, quand on se concentre sur le positif qui est ressorti d’une situation douloureuse au lieu de rester agrippé aux faits en eux-mêmes, on peut avancer, petit à petit, et on finit par trouver la paix.

À vous de décider de quelle façon vous allez choisir de considérer vos erreurs à présent, en ne perdant pas de vue qu’on ne peut savoir qu’un choix est une erreur qu’une fois que celui-ci aura donné des résultats…

En vous souhaitant une excellente journée

            Laure 🙂



GRATUIT : Les 7 premières étapes du programme « Confiance en soi, Amour de soi, Estime de soi »
carrenews-conf-face




About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif et Guidance Spirituelle de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis près de 12 ans !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *