Le plus gros levier dont nous disposons pour faire bouger nos vies…

By on 1 juin 2021

Quelles sont ces situations dans votre vie par rapport auxquelles vous avez tendance à vous dire : « Je n’ai pas le choix » ?

Quels sont ces sujets desquels vous vous sentez prisonniers, en ayant l’impression de subir une situation ou peut-être même des mécanismes intérieurs comme des pensées qui reviennent sans cesse ou autre ?

Prenez le temps de jeter un oeil pour trouver ce type d’éléments dans votre expérience, et une fois que c’est fait, poursuivez tranquillement votre lecture.

Imaginez maintenant une scène (sans doute déjà vécue par un grand nombre de gens parmi nous) où enfant, nous sommes rentrés à la maison avec une mauvaise note. On s’est alors fait engueuler par papa.

Première réaction pour la majorité d’entre nous : Papa me trouve nul(le) / Papa ne m’aime pas.

Levez la main ceux qui ont déjà filtré ce genre de scène de cette façon ^^

Si nous avions eu le recul nécessaire à ce moment là, on aurait pu voir qu’il existait au moins une autre façon d’interpréter la scène : Papa s’inquiète pour mon avenir et a peur que je ne puisse pas avoir la vie que je veux si je ne travaille pas suffisamment bien à l’école, parce que papa m’aime de tout son coeur…

Prenez le temps de réfléchir à ça un moment et de le transposer sur ce que vous avez pu vivre de votre côté.

Levez la main ceux qui se sont mis à pleurer parce qu’ils viennent de se rendre compte que durant toute leur vie ils ont peut-être cru quelque chose qui était potentiellement faux et tellement douloureux…

C’est juste un exemple rapide pour illustrer ce que je veux vous dire ici et parce que je ne vais pas écrire 30 pages pour cet article, mais qu’est ce qui se passe quand on se rend compte qu’on a le choix quant à notre façon de filtrer ce qu’on observe au dehors ou même ce qu’on vit à l’intérieur ?

Eh bien il devient tout simplement IMPOSSIBLE de se sentir encore victime de quoi ou de qui que ce soit !

Parce que même sans avoir à faire le moindre choix, dès qu’on sait qu’on A LE CHOIX, on sait que c’est NOUS qui choisissons au final l’interprétation qu’on va coller sur telle ou telle scène, et on sait donc que rien ni personne n’a le pouvoir de nous faire nous sentir mal ou bien ! Les autres ne peuvent plus nous faire quoi que ce soit. Les autres font ce qu’ils font, mais c’est NOUS qui collons une certaine interprétation dessus, et généralement, l’intention réelle de l’autre en face n’avait rien à voir avec la façon dont nous on l’a interprété, et de là découlent bien des malentendus, des conflits et d’autres situations désagréables ou douloureuses.

C’est NOUS et toujours nous qui allons déterminer la façon dont nous allons nous sentir face à telle ou telle situation en fonction du choix de filtre qu’on va faire.

En lisant ça, il y a sans doute certaines personnes parmi vous qui vont commencer à s’indigner ou à se mettre en colère, parce que cette compréhension là tue dans l’oeuf la possibilité d’être une victime et quand, pour une raison ou une autre, on a besoin de se maintenir dans ce rôle, ça pique. Respirez un grand coup et autorisez-vous simplement à ressentir ce que vous ressentez en sachant que là aussi, il n’y a que vous et le filtre que vous allez choisir de poser sur ce que je vous dis qui va déclencher un ressenti désagréable ou au contraire, un sentiment de véritable libération. Vous avez le choix ! Ce n’est pas ce que je dis qui vous remue autant, c’est le choix d’interprétation que vous faites à ce sujet.

Et attendez, parce qu’il y a un autre cadeau encore plus gros là dedans !

Qu’est-ce qui se passe d’autre quand vous vous rendez compte que vous avez le choix, et donc que vous sortez tout naturellement du rôle de victime (si vous êtes ok avec ça) et de cette sensation de ne pas avoir le choix, de devoir subir l’extérieur sans rien pouvoir faire à ce sujet là ?

Il se passe que là où les choses faisaient atrocement mal, elles deviennent plus douces. Là où on avait réellement la sensation d’être pieds et poings liés (et donc où on vibrait ça et on obtenait plus de situations où on avait le sentiment d’être bloqué et de ne pas avoir le choix) on retrouve instantanément un sentiment de liberté, un état bien plus calme, bien plus confiant, etc. et puisque notre sentiment a changé, notre vibration change elle aussi, et à force de nourrir ce nouveau système, on se met à attirer de plus en plus de situations où on A LE CHOIX, très concrètement, où on se sent puissant, où on reprend notre pouvoir, où on se sent libre, où on se sent serein et confiant, etc.

Vous voyez le mécanisme ?

Sans même avoir le moindre choix à faire, le simple fait de savoir qu’on A LE CHOIX nous redonne notre plein pouvoir !

On prend conscience du fait que rien ni personne ne peut provoquer quoi que ce soit en nous, puisque c’est nous qui allons décider, à travers la façon dont nous allons interpréter les scènes perçues, de quelle façon nous allons nous sentir, et donc, quelle genre de sensations les scènes que nous allons attirer à nous vont produire !

C’est juste un levier ENORME !

Le simple fait de se rendre compte que nous avons TOUJOURS le choix nous restitue instantanément notre pouvoir !

Allez revisiter ces situations où vous avez eu le sentiment de subir quelque chose, d’être coincé, de ne pas avoir d’autre option possible, et même si vous ne trouvez pas un autre scénario à poser dessus, on s’en fout, mais rendez-vous compte que vous avez bel et bien le choix, que vous avez filtré toutes ces scènes d’une certaine manière, souvent douloureuses, mais que ce n’était qu’une manière parmi tellement d’autres options possibles de filtrer ces scènes.

Et à mesure que vous allez vous recadrer sur le fait que VOUS AVEZ LE CHOIX, pour toutes ces situations où vous pensiez le contraire, vous allez vous redonner votre plein pouvoir et ouvrir la porte à d’autres options dans le plan concret de votre vie !

Et sans même avoir besoin de vous projeter ici ou là, vous allez vous mettre à vibrer une énergie complètement différente et donc, vous allez voir apparaître toutes sortes de scènes qui vont venir valider votre nouveau positionnement et où vous aurez le choix de façon tout à fait concrète !

Plus vous vous rendez compte que vous avez le choix, et plus vous voyez les choix possibles se multiplier dans la matière ! Plus vous attirez à vous de quoi avoir le choix et c’est un magnifique cercle vertueux qui se met alors en place.

Nous remarquerons bien souvent aussi que quand nous pensions ne pas avoir le choix, c’est surtout que nous nous accrochions à cette option soit pour ne pas avoir à sortir de notre zone de confort, soit parce que nous avions peur de quelque chose et refusions donc de voir les autres options disponibles. Mais dès qu’on se rend compte qu’on a réellement le choix et qu’on l’a toujours eu, le champ des possibles s’ouvre en grand devant nous et c’est là que le sentiment d’impuissance cède volontiers sa place à de la magie pure et simple.

Expérimentez. Allez regarder ce que ça donne par rapport aux situations a priori bloquées que vous vivez, et voyez ce que ça donne pour vous.

C’est finalement l’histoire du verre qu’on choisit de voir à moitié plein ou à moitié vide. Le niveau de remplissage du verre est exactement le même, mais la manière dont on CHOISIT de regarder ça change complètement notre façon de nous sentir à ce sujet. D’un côté on est focalisé sur le manque, et de l’autre sur le plein, et ça change tout ! Et dès qu’on sait qu’on a le choix quant aux filtres qu’on va poser sur notre vie, on se rend d’autant plus compte que tout part vraiment de nous et qu’il nous suffit de choisir les filtres que nous allons poser à partir de maintenant pour orienter la façon dont nos vies vont se manifester à nous !

Essayez si le coeur vous en dit et voyez ce que ça donne pour vous !

Avec mes meilleures pensées
Laure

www.laurezanella.com

About Laure Zanella

Ce qui me passionne dans la vie ? Aider les autres à trouver leur chemin et à faire entrer plus de joie dans leur vie :-) Découvrez les prestations de Coaching intuitif de Laure sur son site : www.laurezanella.com A votre service depuis plus de 15 ans !